Le Pays des oubliés

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-11-08T18:07:29+01:00

Abandonné à la naissance, Jack est passé d'orphelinats en foyers, avant que Maryann, une lesbienne mise à l'écart par la bonne société de Louisiane, le prenne sous son aile. Aujourd'hui celle-ci vit ses derniers jours et sa propriété est menacée par les banques. Jack, qui veut à tout prix conserver cet héritage, doit trouver l'argent nécessaire. Mais, le corps cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, il ne se sent plus la force d'avancer. D'autant plus qu'il doit aussi affronter Big Momma Sweet, qui règne sur cet empire du vice qu'est le delta du Mississippi.

Michael Farris Smith écrit mieux que personne sur le désespoir américain. Après Nulle part sur la terre, il s'impose ici définitivement comme la voix des exclus, des survivants, des combattants, aussi. Si le portrait est noir, l'écriture est d'une poésie rare, et le lecteur ne peut lâcher ce livre, qui oscille peu à peu de l'ombre vers la lumière.

Commentaire ajouté par Maks 2019-01-19T10:18:18+01:00

Le précédent livre de Michael Farris Smith m'avait déjà énormément plu, avec "Le pays des oubliés" l'auteur remet ça en mieux, en plus intense et plus puissant. Il devient l'une de mes références littéraires. Je ne vais pas attendre beaucoup plus longtemps pour me pencher sur son tout premier roman "Une pluie sans fin".

L'ambiance lourde et l'envie de connaître les personnages se fait ressentir dès le début et promet un voyage intense.

La misère et la poussière, l'abandon, les rencontres et les espoirs, les dettes, les mains tendues, la violence des poings devenus durs comme de la corne, les arnaques, la sueur, la tendresse et l'amour, font de ce livre un "Page Turner" incontournable de la littérature contemporaine américaine qui restera gravé dans ma mémoire et dont les personnages resteront gravés dans mon cœur. Une véritable aura plane au dessus de cette histoire douce et amère à la fois.

"Le pays des oubliés" est une claque, une tornade d'émotions, le portrait d'une Amérique profonde dont personne ne se soucie, Michael Farris Smith s'efforce de la mettre en lumière d'une bien belle manière. À lire absolument.

Sur le blog :

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-01-19T00:53:55+01:00

Ayant beaucoup entendu parler de cet auteur, je découvre enfin Michael Farris Smith avec son nouveau roman Le pays des oubliés.

Une plume résolument très noire, empreinte de poésie qui nous parle de personnes vivant une vie de déveine, des êtres perdus, seuls et désespérés.

Dans ce roman, nous suivons le douloureux périple de Jack Boucher, boxeur vétéran, qui n'a de cesse de rester en vie pour sauvegarder l'héritage de sa mère adoptive, mourante.

Malheureusement, la vie ne lui laisse aucun répit et l'ombre de Big Momma Sweet, le mène à ses vieux démons et à faire le combat qui risquerait d'être celui de trop mais qui lui permettrait de garantir l'héritage de Maryann.

L'auteur, par son sens de la description très réaliste, nous entraîne dans l'introspection de son personnage principal. On vit, ressent, souffre, espère comme Jack Boucher. Le lecteur est happé par l'histoire de ce personnage et se laisse entraîner au fil du récit narrant la misère des habitants du delta du Mississippi.

Le pays des oubliés est un roman très sombre qui vous plongera dans un monde cruel et misérable où les forces de l'ordre n'apparaissent d'ailleurs jamais. Chacun vivant de ses petits larcins et business, tentant de s'en sortir comme il le peut.

Même si ce genre de roman n'est pas pour moi, j'ai apprécié cette plume et ce personnage résolument décidé à aller jusqu'au bout de ses capacités pour atteindre son but.

Un roman touchant par son personnage usé et déterminé, pour qui la vie n'a jamais été clémente.

Combien sont-ils, ces êtres que la vie semble prendre plaisir à blesser encore et encore ?

Et surtout, comment sont-ils censés inverser le cours des choses, quand chaque jour est un combat pour survivre, toujours plus féroce que celui de la veille ?

Jack Boucher fait partie de ces oubliés.

Abandonné quand il était bébé, baladé de foyers en familles d’accueil, il est tout juste âgé de 12 ans quand il arrive chez Maryann.

Cet enfant, nerveux, malheureux et furieux, est persuadé qu’elle est comme les autres.

Qu’elle ne le gardera pas.

Qu’elle ne l’aimera pas.

Qu’elle ne le comprendra pas.

Ce qu’il ne peut pas encore savoir, c’est qu’elle est déterminée à lui prouver le contraire, et qu’à force de patience et de tendresse elle y parviendra.

Oui mais voilà, quand la vie vous prend en grippe elle ne relâche pas facilement sa proie.

Des décennies plus tard, celle qui est finalement parvenue à devenir sa mère est alitée, dans une maison de retraite, avec la mémoire en morceaux et la vie qui s’en va peu à peu.

Et la maison, leur maison, est menacée de saisie par les banques.

Désormais, la seule chose qui comptera pour Jack, c’est de la sauver. De préserver le seul endroit sur Terre où il a été heureux.

Pour ça, il lui faut juste une certaine somme d’argent.

Rien d’énorme, mais pour cet homme, qui a passé sa vie à aller de mauvais choix en mauvaises décisions, ça ressemble à s’y méprendre au défi de trop.

Celui qu’il risque de ne pas réussir à relever.

Quand vous avez passé votre vie à donner et prendre des coups, que votre corps n’est plus qu’un champ de ruines et que votre moral est à l’avenant, quelle solution vous reste-t-il ?

Peut-être la réponse est-elle dans un dernier sursaut de colère, une volonté farouche de ne pas décevoir, ou dans le hasard d’une rencontre.

Dans le choix entre une pilule bleue ou une pilule rouge.

Ou peut-être n’est-elle nulle part.

Jusqu’à la toute dernière page vous espérerez, vous combattrez, vous réfléchirez au côté de Jack.

Mais quoi qu’il en soit, vous n’aurez pas plus envie de renoncer que lui.

Une histoire sombre, sobre, et malheureusement réaliste.

Un roman à découvrir, parce qu’il est beau, et parce qu’il donne à réfléchir.

"Le Pays des oubliés" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

Le Pays des oubliés

• France : 2019-01-17 (Français)