Le Supplice de la Saint-Valentin

Description ajoutée par JennDidi 2017-02-14T13:57:36+01:00

A un mois de la Saint-Valentin, Delphine enrage de passer encore une fois cette fête seule. Alors qu'elle se balade en ville, elle est effrayée par un homme surgi de nulle part. Il s'agit du propriétaire d'une boutique de chocolats. Cet homme est beau mais dérangeant… Le lendemain, quand elle se réveille, Delphine réalise qu’elle n’est plus dans son appartement mais dans une maison totalement inconnue. Que s’est-il passé ?

— Mathieu, réponds à mes questions maintenant ! Qu’est-ce que je fais ici et qu’est-ce qu’il m’est arrivé ?

Il me regarde en souriant et me fait un clin d’œil. Il est taré ce type ou quoi ? J’étais chez moi hier soir, je me réveille dans cette maison que je ne connais pas et je ne sais même pas ce que je fais là.

L’histoire est assez courte, c’est une nouvelle mais c’est aussi une Dark Romance « soft » pour ma part.

Bien que ce soit court, on a dû mal à s’attacher aux personnages. Il me reste quand même pas mal de question en attente sur Delphine et surtout sur Mathieu.

Une intrigue qui va vite et qui nous prend très vite aussi et on veut en savoir plus sur la suite.

Je ne peux pas en dire trop sur l’histoire sinon ça serait vous spoiler… 🤭

J’ai quand même bien aimé ma lecture dont la plume de l’auteur était fluide et addictive.

Je remercie Jennifer et les éditions Evidence pour l'envoi du livre numérique !

Ma chronique entière : https://filledepapiersblog.wordpress.com/2022/02/14/le-supplice-de-la-saint-valentin-jennifer-didi/

TW : agressions, séquestration, kidnapping

Je dois avouer que je ne m’attendais absolument pas à ce genre de Dark Romance. Au début, j’ai été complètement déboussolée et je me suis demandée si j’avais bien compris l’enchaînement de l’histoire. Puis, la plume fluide de l’autrice m’a permis de m’immerger au plein cœur de cette novella, à tel point que je n’ai pas aperçu le nombre de pages diminuer.

Malgré tout, je ressors mitigée de cette histoire. Je pense que le fait qu’elle soit très courte n’a pas aidé. Il me manquait un développement psychologique des personnages et, peut-être, aussi, de certains événements. Toutefois, je comprends les avis positifs, car l’autrice arrive à nous transmettre des émotions diverses et variées, qui oscillent entre l’horreur et la compassion. Jennifer Didi arrive à nous retourner le cerveau. Nous nous retrouvons, comme Delphine, à questionner le « bon » et le « mauvais ». Remettant ainsi en question la morale générale, ainsi que la nôtre.

Si vous appréciez la bascule entre le thriller et la Dark Romance, n’hésitez pas et foncez, vous allez certainement adorer cette histoire ! Sinon, je vous la déconseille ; bien que cette dernière pourrait très bien vous initier à la Dark Romance « plus sombre ». C’est à vous de voir si vous pouvez lire et supporter ce genre de contenu…

Une nouvelle assez courte, en ebook elle doit faire 30 pages à peu près.

C’était la première fois que je lisais l’autrice, j’ai aimé sa plume et la qualité de ses descriptions.

L’histoire est rapide, ce qui ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages, et de comprendre les réactions de Delphine. J’aurai en savoir plus sur ce qui lui arrive durant les trois semaines, surtout ses réflexions et comment elle en est arrivée à une telle conclusion.

Par contre, je n’ai pas du tout réussi à ressentir de l’empathie pour Mathieu.

Connaître la suite de leur “histoire” et voir comment ça change aurait pu être intéressant.

Une bonne découverte mais que j’aurai aimé plus poussée afin de pouvoir mieux saisir les personnages.

j'aime bcp les nouvelles mais la j'ai pas été satisfaite pour ma part, elle est sympa mais sans plus...

Cette histoire me faisait envie depuis un moment, du coup lorsque j’ai eu la possibilité de me la prendre en papier, je n’ai pas hésité. Et en cette période quoi de mieux qu’une histoire sur le thème de la Saint-Valentin. Franchement, je ne regrette pas du tout, car elle m’a beaucoup plu.

Avec cette nouvelle dans le genre Dark Romance, je découvre la plume de l’auteure et j’en suis ravie. J’ai accroché dès le début.

Ici, nous faisons la connaissance avec le personnage de Delphine.

Il reste un mois avant la Saint-Valentin, pourtant, les rues sont en train de se parer de guirlandes pour faire honneur à cette fête et les commerçants décorent déjà leurs boutiques pour être prêts pour le jour J.

Pour Delphine qui est de nouveau seule à cette période, toutes ses décorations et cet engouement sont difficile à avaler. On peut dire que cette fête ne lui a pas beaucoup porté chance jusqu’ici et que du coup voir des « couples enlacés et leur bonheur » est pour elle compliqué, même écœurant.

Toutefois, alors que Delphine « passe devant un chocolatier », elle retrouve un peu d’enthousiasme et se laisserait même tenter.

Delphine est une personne touchante que j’ai pris plaisir à découvrir au fil des pages. Tout au long de cette histoire, on va la voir : apeurée, triste, en colère, résignée, battante, mais aussi délivrée. J’ai beaucoup aimé sa force de caractère, son empathie et sa détermination. Malgré ce qu’elle endure, elle reste combative et n’abandonne pas.

Puis il y a lui, Mathieu.

Mathieu est vraiment très déstabilisant. Il a plusieurs facettes et je dois dire que s’en est perturbant. Avec lui, c’est le chaud et le froid. On ne sait pas trop sur quel pied danser, mais il y a ce petit truc qui nous pousse à en savoir plus sur lui. Malgré tout ce dont il est capable, il sait aussi se montrer doux, attentionné et chaleureux. C’était difficile de ne pas se laisser attendrir !

Avec cette histoire, j’ai passé certes un moment court, mais très agréable. J’ai plongé direct et j’ai vécu les scènes comme si j’y étais. Certains passages étaient très durs, même horribles pour moi qui suis claustro. Toutefois, tout était très bien décrit. C’était vraiment réaliste !

Je vous recommande cette nouvelle !

Commentaire ajouté par igoline 2019-12-05T14:12:55+01:00

je n'ai pas du tout accroché ni a l'histoire ni aux deux personnages principaux leurs motivations ne sont pas bien expliqués pas de profondeurs, des actes gratuits

Commentaire ajouté par Elenna28 2019-03-14T19:24:39+01:00

La lecture se fait en une seule fois ! L'histoire en générale est bien pensée.

J'ai trouvé dommage que l'auteure n'ai pas poussé encore plus loin la vie de Delphine dans la maison et ce qu'elle y vit.

Dans l'ensemble ça reste un bon livre ! et agréable à lire ;)

Première Dark Romance pour moi. J'ai adoré la plume de l'auteure, fluide et très agréable à lire.

Je trouve l'histoire un peu trop courte et j'avoue que j'aurai aimé voir Delphine souffrir un peu plus.

Sinon rien à y redire, une lecture rapide et addictive que je recommanderai sans hésiter :)

Nous suivons donc les aventures de Delphine, une personne qui n'a pas d'amoureux et qui se lamente sur la Saint Valentin, au détour d'une rue, elle décide de s'acheter du chocolat et c'est comme ça qu'elle rencontre Mathieu. Mais le lendemain, quand elle se réveille, elle n'est plus chez elle mais chez ce chocolatier.

Cette histoire m'a étonné, j'ai lu sur Amazon qu'il s'agissait de Dark Romance, mais pour moi, il s'agit de quelque chose de plus fort. En fait, Mathieu est un vrai psychopathe qui "punit" Delphine si elle ne lui obéit pas. Au début hostile, elle tente de s'enfuir mais elle rate son coup à chaque fois et se retrouver enfermée, fouettée et j'en passe. Mathieu lui répète sans arrêt que c'est de sa faute, et elle finit par lui obéir pour ne plus avoir de souffrance physique. Alors même si le personnage de Mathieu semble gentil quand Delphine l'écoute, cela reste un très grand psychopathe.

Pour moi, ça traite de deux thématiques assez importantes :

- L'attachement de la victime auprès de son agresseur

- La solitude

L'attachement parce que finalement, Delphine commence à s'y faire et tente de fâcher le moins possible Mathieu. Et on sait que beaucoup de victimes de violences physiques comme morales peuvent s'attacher à leur bourreau. C'est quelque chose qui n'est pas rare et je trouve ça important d'aborder ce sujet pour en parler. Malheureusement, la fin m'a un peu dérange dans le sens où elle "justifie" certains points et je trouve ça dommage. Mais je suis déjà contente que cette notion ait été abordé.

Ensuite, on peut voir les ravages de la solitude et de ce qu'on est prêt à faire quand personne ne s'inquiète pour nous, quand personne nous déclare disparu, en bref, quand tout le monde s'en fou.

Même si la fin m'a dérangé, c'est un coup de coeur. Je l'ai lu très rapidement et j'étais impatiente de découvrir la manière dont se termine l'histoire. Les émotions sont très présentes, notamment la peur, le courage, le désespoir, la culpabilité et bien d'autres. Le caractère psychopathe de Mathieu nous permet de nous donner une idée sur ce que vivent beaucoup de personnes, même si nous l'ignorons. Les sentiments sont réalistes, l'histoire est bien rythmée, on en veut toujours davantage et pour moi, ce fut une très jolie découverte.

J'aurai aimé en apprendre davantage sur Mathieu ou voir une fin différente, mais cela reste des "détails" si je puis dire. En plus, je ne m'attendais pas du tout à lire cette histoire, je ne pensais pas du tout que ça se terminerait ainsi et je n'ai pas prévu les événements, donc c'est un très bon point pour moi. Bref, je recommande sans hésiter cette lecture et je remercie Evidence Editions pour sa confiance.

La Dark romance est un style de lecture assez spéciale, on adhère ou pas à ce genre, mais je trouve que cette nouvelle peut-être un bon commencement pour certaines lectrices qui ne connaissent pas ou n'osent pas se lancer dans la lecture de ces histoires noires.

En effet, Jenifer Didi a su par sa plume fluide et intéressante nous raconter une histoire sombre et complexe.

#Ana

Le Supplice de la Saint-Valentin

• France : 2017-02-25 (Français)