Les Enquêtes de Jane Austen, Tome 1 : Le Fantôme de l'abbaye

Description ajoutée par Ambere 2022-09-27T15:56:23+02:00

Angleterre, 1789. A 13 ans, Jane est mécontente de devoir se rendre à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. Henry, son grand frère, lui raconte que le fantôme d'un moine hanterait les ruines de l'abbaye et terroriserait les habitants. La curiosité de l'adolescente est piquée au vif et elle consacre le temps de son séjour à élucider ce mystère.

J'ai découvert ce livre en passant devant et grande fan de Jane Austen, j'ai été comme obligée de le lire. Et je ne regrette pas !

C'est un livre qui mélange humour, enquête, et jeunesse. Je trouve que l'intrigue est bien menée, que la petite Jane sait comment nous tenir en haleine. Et le fait que ce soit des enquêtes basées sur les vrais écrits de l'autrice, cela ajoute un petit quelque chose. Je vais évidemment lire la suite ! Un véritable coup de coeur .

Je n’ai rien contre les jeunesses, bien au contraire, mais je suppose qu’associer Jeunesse et Enquête n’était pas pour moi. Il faut que les indices soient accessibles pour les plus jeunes et, de ce fait, ils en deviennent peut-être trop évidents pour un public adulte. Pas vraiment de surprise, du coup.

Mais, au-delà de manquer de surprises, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose pendant les 2 tiers du livre. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, le contexte historique, la repartie et la manière d’être de Jane, mais il manquait cruellement d’action pour moi.

Cela dit, ça reste le concept du bouquin : glaner des infos à droite à gauche, surprendre des conversations, tenter de rassembler les pièces du puzzle ensemble. Et, en ça, il remplit son rôle.

Je le mettrais dans la catégorie de Cosy mystery. On reste centré sur un lieu où la jeune Jane (13 ans), sans vraiment d’expérience, va décider de s’occuper en menant une enquête. D’ailleurs j’ai apprécié que toutes ses théories ne soient pas parfaites et qu’elle puisse aussi se tromper.

Après, je précise que je ne suis pas très au fait des romans et de la vie de Jane Austen. Il y a sûrement un tas de références que je n’ai pas. Donc ce livre peut peut-être apporter des choses supplémentaires à quelqu’un qui aime l’univers autour de J. Austen.

Bref, un livre qui tient son rôle, mais dont je n’étais clairement pas la cible.

Un petit roman sans prétention qui plaira aux plus jeunes. L'auteur nous plonge au sein de la vie anglaise de 1789. L'intrigue concernant le fantôme apporte un petit plus non négligeable car sinon l'histoire m'aurait paru sans éclat. Par contre il est difficile de savoir ce qui est vrai ou romancé dans la vie de Jane Austen.

j’ai adoré lire ce livre. j’ai aimé suivre une enquête, qui plus est menée par Jane Austen. J’ai aimé enquêter avec elle, les indices, les lettres écrites pour sa sœur. De l’imagination à revendre de la part de l’autrice. Tout était très bien. une belle surprise

J'ai apprécié le lire mais j'ai trouvé que pour un livre de mystère l'enquête arrivait assez tard dans le livre ce qui fait qu'elle n'a pas était assez détaillé pour moi

Mon ressenti: Un bon roman différent de mes lectures habituelles avec lequel j'ai passé de bons moments.

~ Nous sommes en 1789, en Angleterre. Le personnage principal est Jane. Ses parents ont décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d'anniversaire de son fils Whickam.

~ C'est là qu'elle va vivre plusieurs péripéties et mener des enquêtes... bien décidée à tirer au clair ces événements pour le moins étranges...

~ J'ai beaucoup aimé le fait que Jane Austen soit le personnage principal du roman jeunesse.

~ J'ai adoré la manière dont les enquêtes sont menées, les énigmes qui nous tiennent en haleine où on continue la lecture pages après pages pour savoir qu'est-ce qui se passe dans cette abbaye...

~ Le cadre du roman avec l'abbaye m'a fait penser à la série télévisée "Downton Abbaye", même si ce n'est pas la même époque.

~ La plume de l'auteure est intéressante, elle sait mettre en place des péripéties et permettre à Jane de mener ces enquêtes.

Ce livre est drôle, léger et divertissant qui nous entraine dans la société de campagne anglaise pour mener une enquête des plus fantomatique…

J'ai aimé ce portrait d'une jeune Austen enquêtrice et tête brûlée. Ce petit roman pour 11 ans et plus n'est pas prétentieux et pleins de malices. Pas de surprise quant aux côtés policiers mais j'ai aimé l'intrigue et la malice qui se dégage de l'œuvre. Hâte de lire la suite en septembre.

Les Enquêtes de Jane Austen, Tome 1 : Le Fantôme de l'abbaye

• France : 2022-04-27 (Français)