Les Petits Pains de la pleine lune

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-27T23:13:48+01:00

Comme dans toute bonne boulangerie-pâtisserie, il y en a pour tous les goûts dans ce petit livre : du mystère, des choses graves, de l humour (noir), de la tendresse (cachée).

Le héros est un jeune garçon coréen, sa mère s est suicidée quand il était enfant et sa belle-mère le harcèle moralement. Un jour, il s enfuit de chez lui et trouve refuge dans une pâtisserie, lui qui n était pourtant pas fan de gâteaux !

Là il fera la connaissance d une fille pas comme les autres, Oiseau-Bleu, et d un pâtissier un peu sorcier.

Car dans cette boutique vraiment banale en apparence, on confectionne des gâteaux aux pouvoirs étonnants, qui sont vendus sur Internet. Mais attention ! N oubliez pas que la magie peut toujours se retourner contre vous.

Extrait ajouté par Chocoly 2019-01-21T16:07:39+01:00

A l'origine, je n'étais venu dans cette pâtisserie que pour y chercher refuge, mais j'avais maintenant envie d'en savoir un peu plus sur les curieux gâteaux qu'elle vendait en ligne. De quels désirs étaient-ils imprégnés ? De quelles intentions malveillantes la confiture qui les décorait était-elle imbibée ?

Commentaire ajouté par tea02 2021-11-02T11:09:12+01:00

Un livre assez court qui est plein d'émotions. La vie du protagoniste est très dur mais dès qu'il arrive à la boulangerie, c'est vraiment très beau. C'est un monde fantaisie très simple. L'écriture est très simple aussi. Les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par Sechat 2021-07-30T00:41:48+02:00

Une bonne histoire, qui va plus loin que le simple thème de la pâtisserie magique, dévoilant d'autres aspects plus sombres que ce que le résumé peut laisser penser.

Je vous laisse quelques trigger Warning en spoiler. Spoiler(cliquez pour révéler)Maltraitance infantile, viol, suicide.

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-01-21T20:57:43+01:00

Je ne sais même plus quand je l'avais lu haha

Et en fait, je ne savais pas à quoi m'attendre parce que j'ai été vite intrigué par les gâteau et cette fameuse pâtisserie.

En fin de compte, j'ai bien aimé globalement l'histoire, cette boulangerie est vraiment sympathique. Et effectivement les sujets abordés sont sombres alors, le fait qu'il se refuge là-bas est une bonne idée. On la découvre avec lui.

Un très beau livre qui m'a transportée dans une petite boulangerie magique de Séoul. Au vu du résumé et de la mention "collège" de l'éditeur, je m'attendais à une histoire fantastique, légère et simple mais les sujets abordés sont en réalité assez sombres. La vie du personnage principal est particulièrement difficile, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il se réfugie dans une pâtisserie. Dès les premières pages, les descriptions de gâteaux et biscuits m'ont mis l'eau à la bouche, je pouvais presque sentir l'odeur du sucre et du pain frais. Les personnages sont attachants et complexes, l'auteure ne donne pas de leçons sur le bien et le mal mais nous invite à réfléchir aux conséquences de nos choix. Mélange d'amertume, de mélancolie mais aussi d'espoir, "Les petits pains de la pleine lune" est un roman à la fois dur et réparateur.

Qu'il fait bon vivre dans cette boulangerie aux mille mystères, aux pains succulents, aux pâtisseries irrésistibles, à la vendeuse féérique et au boulanger intrigant !

Après une énième crise familiale, un jeune garçon coréen fugue et trouve refuge dans cette boulangerie au nom délicieux "Wizard Bakery". Il n'imagine pas qu'entre les murs et les parois d'un four, un monde magique va lui ouvrir les bras. Il va surtout découvrir qu'auprès d'être bienveillants, il peut relire son histoire, comprendre son passé, prendre des décisions pour son futur. Il sait qu'un jour, il devra rejoindre le monde réel avec ses mensonges et ses persécutions.

Ce livre est ma première découverte de la littérature coréenne. Je m'attendais à une lecture sans prétention, sans émotions. Il n'a fallu que quelques pages pour que je plonge en pleine fantaisie, bercée par le monde mystérieux des pâtisseries alléchantes. Pourtant l'intrigue est tragique. Les événements de la vie de ce garçon ne m'ont pas laissée indifférente. Mais l'écriture de Byeong-mo Gu a su éclairer les misères de son quotidien violent d'une lumière particulière et innovante. Impossible de résister à l'envie de prendre le même chemin de l'introspection et de la relecture de vie.

Ce roman est un beau voyage au pays des possibles, des choix exigeants. C'est l'invitation à suivre un chemin de maturité.

Ces lignes et ces petits pains sont à consommer sans modération et avec délectation !

Commentaire ajouté par Nephi 2016-01-18T00:12:02+01:00

Ce livre est pour moi un petit bijoux. Fana de fantastique c'est tout d'abord cet aspect de l'histoire qui m'a intéressé, et je n'ai pas été déçue. Ce roman nous plonge dans un univers fantastique et nous y rencontrons des personnes attachants. Ce livre se lit tout seul, même s'il abord des sujets assez durs. À lire et relire!

Les Petits Pains de la pleine lune

• France : 2011-01-06 (Français)
  • France : 2013-10-31 - Poche (Français)

Mealin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T15:04:18+01:00
Sechat le place en liste or
2021-07-30T00:32:55+02:00
takhuka l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-06T11:40:29+02:00