Les Cités obscures, Tome 6 : L'Enfant penchée

Description ajoutée par camillel54 2010-07-10T16:26:03+02:00

Une enfant qui se met à pencher après être sortie d'une attraction de foire, absolument spectaculaire, mais que personne ne croit...

Un savant persuadé de l'existence d'un astre, que dis-je, d'une planète occulte, qui serait si dense qu'elle absorberait non seulement son propre rayonnement, mais aussi celui des corps qui passent à sa portée... Enfin, un homme sur les hauts plateaux de l'Aubrac à la fin du 19ème siècle, "Desombres et son imaginaire bizarre" aime à se balader dans la neige qui vient de tomber, et qui tombe en arrêt devant un gros caillou, se mettant en tête de le dessiner, mais sans parvenir à le faire de manière droite...

Bien des choses sont penchées dans cette aventure, et les destins semblent destinés à se rencontrer...

J'ai apprécié cette BD mais pas eu envie d'en lire le reste. Sans plus.

Trois pitches intéressants et bien développés dans la première moitié du bouquin (Mary, la fille penché, le photographe qui retape une maison abandonnée et le savant qui découvre une planète invisible.) Malheureusement, la conjonction des trois histoires et la conclusion glissent dans une explication pseudo-poético onirique éculée et sans grand intérêt. On n'a pas le sentiment d'avoir été au bout des personnages. Ajoutons à cela que si le dessin est certes très beau, mais aussi très froid et trop propre, cela donne un album certes intéressant, mais qui déclenche peu d'émotions. Dommage, parce qu'il y avait moyen d'aller vers un dénouement plus touchant à mon sens.

Les BD de Peeters et Schuiten sont comment dire : Fabuleuses !

Tout est dans le dessin détaillé, l'originalité de l'histoire !

Bravo vous avez su encore me tenir en haleine avec cette BD.

De même que l'excellent La Fièvre d'Urbicande en noir et blanc succédait au pauvre Murailles de Samaris en couleur, le monochrome L'Enfant penchée relève considérablement le niveau après le faible et coloré Brüsel.

Les auteurs ont donc recouvré l'inspiration et jouent cette fois-ci avec le support de leur medium de prédilection pour se renouveler et enrichir leur récit.

Schuiten n'est jamais meilleur que lorsqu'il travaille en noir et blanc. On se demande même parfois si certaines cases ne sont pas en fait des photos par dessus lesquelles il a dessiné (sensation accentuée par le passage d'Augustin vers Mary). Le doute est présent et donc un peu gênant, ce qui constitue le seul bémol de L'Enfant penchée.

On fait également une rencontre très bien venue en fin d'album qui contribue à donner de la force, de l'ampleur et de la consistance au récit ; car intégrer un personnage pour lequel on a de l'affection ne peut que permettre d'apprécier encore plus le livre.

Aramix le place en liste or
2017-03-29T15:44:44+02:00