Les Demoiselles de l'Empire, Tome 2 : Blanche ou la cavalcade héroïque

Lorsque Blanche part pour la Prusse, en ce matin de mai 1814, elle a toutes les raisons de se réjouir : elle vient de retrouver son frère et surtout, elle quitte la Légion d'honneur, cette pension pour jeunes filles fondée par Napoléon dans laquelle elle n'a jamais été heureuse. Très vite pourtant, Blanche se heurte à l'hostilité de la société prussienne et à l'indifférence de son frère. Jusqu'au jour où la jeune fille décide de partir seule à la conquête de son destin. Lancée à bride abattue sur des routes semées d'embûches, Blanche traverse une Europe dévastée par les guerres napoléoniennes lorsque surgit soudain un mystérieux Cosaque... Qui est réellement cet homme aussi habile à manier l'ironie que le sabre ? Et pour quelles raisons est-il déterminé à accompagner Blanche jusqu'aux marches de la Bretagne ?

"Lorsqu'elle se réveilla le lendemain, dans un relais de poste d'Ostrolenka, Blanche réalisa qu'elle avait enfin quitté la Prusse."

Un livre incroyable ! J'avais vraiment hâte de rencontrer Blanche, après la bonapartiste la royaliste. J'ai beaucoup aimé la relation entre Blanche et Nicolas 😁

La jeune Blanche de Québriac quitte l'école de la Légion d'honneur pour suivre son frère, Louis-Athanase, en Prusse, où il s'est établi après la destitution de l'Empereur Napoléon Bonaparte en 1814, leurs parents Royalistes, ayant été assassinés lors de la Révolution française...

Blanche quitte à regret son pays et se retrouve dans un château immense où elle s'ennuie, loin de tout. Alors qu'elle s'attendait à une famille chaleureuse et aimante, elle ne trouve que froideur et indifférence auprès de son frère et de son épouse. Malgré ses efforts d'adaptation et à la suite d'une histoire de mariage arrangé qui ne plaît guère à notre héroïne, elle décide de fuir la Prusse et part à l'aventure, à la recherche de ses racines bretonnes.

C'est ainsi que nous suivons Blanche et son allié, Nicolas (un valeureux cosaque qui va l'aider lors d'une mauvaise rencontre avec un loup et lui proposer de l'escorter lors de son périple), à travers des aventures dans les contrées froides et enneigées de la Prusse, de la Pologne, de la Suisse, jusqu'au retour en France pour enfin remonter vers la Bretagne et la ville natale de notre héroïne : Fougères, où le passé familial et ses trésors resurgiront avec une mystérieuse lettre laissée par ses parents...

Il s'agit ici d'une lecture divertissante et enrichissante qui aborde l'Histoire de France du point de vue d'une héroïne intrépide. Avec une belle qualité d'écriture, Blanche ou la cavalcade héroïque est un roman historique à l'intrigue rondement menée où se mêlent à la fois des aventures et une quête personnelle et spirituelle.

Gwenaële Barussaud nous offre des descriptions saisissantes. Elle dresse un portrait authentique des différentes facettes de la société du XIXe siècle : la Prusse, avec les moqueries et la haine envers l'Empereur de France, la Bretagne où nous découvrons le destin des Chouans, ces insurgés royalistes qui n'ont pas hésité à sacrifier leurs vies pour la royauté. L'auteure développe également, et sans jamais alourdir le texte, le retour de la monarchie, la vie à la Cour du Roi et notamment l'aspiration à la paix du peuple français.

Nous sommes facilement entraînés dans cette lecture grâce à l'action et surtout à notre héroïne, attachante, courageuse et au caractère bien trempé, qui tient à la fois de la princesse et de l'aventurière... On apprécie également les correspondances glissées de-ci, de-là dans le récit.

Même si cela n'est pas indispensable, il peut être intéressant de lire auparavant le premier tome de cette série, Héloïse, pensionnaire à la Légion d'Honneur.

Néanmoins voici un beau roman qui plaira en particulier aux adolescentes grâce à un côté romanesque surtout présent à la fin du récit.

Je n'aime vraiment pas. Autant le style d'écriture que le roman ( la trame).

Bon, après, j'aurai peut-être dû le lire étant plus jeune...

Trop bien !!!! Franchement j'ai beaucoup plus accroché que pour le tome 1. Blanche a un caractère plus tranché, plus affermi qu'Héloïse et j'ai apprécié ! Ce bouquin est génial.

J'ai lu Héloïse et je n'étais pas très partante pour Blanche : comprenez-moi, les Demoiselles de l'Empire, les Colombes du roi-Soleil c'est toujours la même chose...

Mais en ouvrant ce livre : quelle surprise, je ne peux en dire plus !

Pour moi ce deuxième tome et superbe et encore meilleur que le précédent ! J'ai vraiment apprécié les moments que j'ai passé à lire ce livre. Gwenaëlle Barussaud sait comment transporter ses lecteurs à travers les différents aspects et paysages de l'empire sous Napoléon Bonaparte ! Je le conseille absolument et j'envie celui qui le lira pour la première fois, car relire un livre n'est pas pareil que le découvrir.

Je trouve que ce livre est superbe et les personnages plein de volonté et de courage. Les paysages sont très bien décrit par la plume de grande qualité de Gwenaële Barussaud. Un nouveau tome que je conseille vivement!

Ce livre est juste superbe, je le recommande vivement !!!

Les Demoiselles de l'Empire, Tome 2 : Blanche ou la cavalcade héroïque

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

Didou23 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T18:48:34+02:00