Les Enquêtes de Victor Dauterive, Tome 5 : La Trahison des Jacobins

Été 1792. Alors que l’armée austro-prussienne menace Paris, le lieutenant Victor Dauterive se préoccupe surtout de la disparition de Joseph, son petit serviteur. Le garçon a été enlevé et a sans doute disparu dans l’enfer de Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants…

Mais une autre mission l’éloigne de ses recherches lorsqu’un policier, qui s’intéressait à une affaire de corruption dans l’entourage de Danton, est retrouvé assassiné. Ce n’est que le premier d’une série de meurtres qui continue avec celui de la femme de chambre de Marie-Antoinette et qui laisse présager le pire.

Entre trahisons, complots et espionnage, Dauterive va devoir mener une nouvelle enquête à haut risque. À l’heure où se prépare l’invasion des Tuileries, il va devoir choisir son camp… et tenter de survivre.

Il parlait vite, à l’étroit dans son uniforme neuf, la douleur frappant par vagues son nez fraîchement cassé, terriblement gonflé sous son pansement. Le médecin qui nettoyait sa plaie chaque matin lui avait prescrit au moins trois semaines de repos. Ce n’était pas près d’arriver, du moins pas tant qu’il n’aurait pas retrouvé Joseph.

La Trahison des Jacobins a été publié par les éditions City en 2019. Les faits et l'ambiance politique qui règne dans Paris en cette époque troublée sont méthodiquement et clairement exposés. La plume de Jean-Christophe Portes est très agréable à lire, élégante et minutieuse, mais le style est plus abrupt, plus râpeux que dans les opus précédents, à l'aulne de la misère plus présente dans cette cinquième enquête: "On n'y voyait pas grand chose à cause des fenêtres fermées, pour éviter que l'air extérieur ne vienne corrompre celui de l'intérieur, dit l'Econome qui déambulait un pas devant lui, penché sur les litières immondes...Il disait d'autres choses; qu'il avait tant d'enfants, si fragiles, si démunis, tant de misère et de morts. Que c'était l'été et qu"on n'attendait point pour enterrer, il faisait trop chaud." (Page 17).

Construction: immédiate descente aux Enfers avec la visite de Dauterive dans la prison de Bicêtre, véritable antre du diable, à la recherche de Joseph, disparu à la fin de l'épisode précédent, illustrée par des descriptions imagées et terriblement évocatrices.

Thèmes: trafic d'enfants; réseaux de prostitution; scandale financier (fausse monnaie).

Sens de la mise en scène avec des descriptions précises, hautes en couleurs, révélant les tréfonds sordides de l'âme humaine: "Elle voulut crier mais ne réussit qu'à s'éloigner à pas hagards, le Hibou dans son sillage. Sur son chemin, elle vit d'autres fillettes ou des garçons (le plus âgé n'avait pas douze ans) satisfaire leurs clients de toutes les façons possibles, certaines offrant leurs croupes penchées en avant, comme dans les pires gravures licencieuses. D'affreux personnages de tous âges et de toutes conditions rôdaient autour, tous bien laids et bien répugnants, suant le vice...Souvent des filles perdues accompagnaient les enfants, se faisant passer pour leurs mères, de sorte que nul n'y trouvait à redire...Parfois les enfants sont prostitués par des maquerelles, dit Restif. Dans ce cas, le réceptacle de leurs ébats n'est pas le jardin mais le bordel." (Pages 168-169)...

..."Oui, certaines familles cédaient leurs propres fils ou filles aux marchands de sexe. Des femmes dix fois mères, qui abandonnaient le dernier rejeton non désiré - après tout c'était cela ou la famille crevait de faim, avec trop de bouches à nourrir. Le trafic s'alimentait aussi de fillettes ou de garçons enlevés, volés Dieu savait où, Dieu savait par qui. A Bicêtre? Peut-être bien! Dans les faubourgs, dans les campagnes...D'autres gosses étaient directement retenus à la source pour ainsi dire: des épouses désirant cacher leur grossesse à leur mari, des filles de maison, des cuisinières, des paysannes enceintes. Une négociante leur offrait des arrhes; en échange elles accouchaient chez cette dernière et lui abandonnaient le bébé. Et quelques années plus tard, celui-ci venait alimenter l'odieux marché." (Page 173). =>Pratiques malheureusement toujours d'actualité.

A la fin de l'épisode précédent, L'Espion des Tuileries, Joseph est enlevé par Dossonville, afin de se venger de Dauterive, et emprisonné à Bicêtre. Déclaré mort, Victor rumine sa colère et son chagrin de n'avoir pas su protéger son petit valet. Afin de venger sa mort, il n'a plus qu'une seule idée en tête: tuer Dossonville. Mais Charpier a un autre plan pour lui: discréditer Danton afin de détruire Dossonville, son principal agent.

C'est alors que le policier Bachelu est retrouvé mort dans un établissement de Bains Publics, en apparence suicidé mais plus certainement assassiné, supposément par Dossonville, sur les activités illicites duquel il enquêtait. A moins qu'il ne s'agisse d'un règlement de compte par Mariette, un médecin altruiste, criblé de dettes, dépensant tout son argent dans le jeu, complice de Bachelu dans son trafic d'alcool?

Victor est chargé de l'enquête par Charpier, assisté par le policier Lacour: "Vous allez reprendre l'enquête contre Dossonville, et vous la mènerez à son terme avec monsieur Lacour. Vous aurez un mandat du Comité de surveillance de l'Assemblée. Je serai votre seul interlocuteur...N'oubliez pas que Dossonville travaille aussi pour le Comité de surveillance. Il s'occupe de la lutte contre les faux assignats..." (Pages 44-45).

Quant à Olympe, persuadée que Joseph n'est pas mort mais tombé entre les mains de trafiquants d'enfants, part à sa recherche, écumant les bas-fonds de la capitale, sans se douter des dangers auxquels elle s'expose.

Plus Victor avance dans son enquête, plus il a la conviction que la véritable raison du décès de Bachelu concerne un secret d'Etat bien plus important que le trafic de fausse monnaie. Tandis que la menace autrichienne se fait chaque jour plus présente, frappant aux portes de Paris, dans une ambiance de guerre civile: "Désormais, tout était clair: la Cour attendait l'arrivée des Autrichiens pour reprendre le pouvoir. Capet remonterait sur son trône millénaire comme si rien ne s'était passé, comme si les Droits de l'homme, comme si toutes les réformes ne comptaient pas. On fusillerait, on pendrait quelques centaines de meneurs, des députés ou des officiers, on raserait les clubs, on fermerait les journaux et l'Assemblée, et la vie d'autrefois reprendrait." (Pages 312-313) =>Comment Victor, dans de telles circonstances, parviendra-t-il à démêler les fils de cette intrigue complexe?

Quelle admirable leçon d'histoire couplée d'un passionnant roman d'aventures policières!! La Trahison des Jacobins présente tous les ingrédients du polar historique de haut vol. Car désormais, Jean-Christophe Portes figure parmi les meilleurs auteurs du genre. J'ai bien plus appris sur cette période complexe en lisant ses romans que pendant les cours dispensés au lycée. L'auteur excelle à démêler les fils embrouillés de l'Histoire et à présenter le plus clairement possible les dessous politiques de la Révolution, tout en concoctant une intrigue policière bien ficelée. Je regrette toutefois que la haute qualité de l'ouvrage soit gâtée par les trop nombreuses coquilles dues au manque de soin apporté à son élaboration.

Coup de cœur

Je tiens à remercier l'auteur qui m'a fait le bonheur de m'offrir son roman broché dédicacé. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce titre qui est le cinquième volume des "enquêtes de Victor Dauterive", un roman historique à suspenses. Chacun de ces titres est indépendant donc je n'ai pas eu de frustration à lire celui-ci sans avoir lu les précédents. Par contre, je pense fortement me pencher sur ceux-ci car cette lecture m'a complètement enchantée.

Pour ce tome il débute le 10 juillet 1792 pour se terminer le dimanche 26 août de la même année. Victor Dauterive, principal personnage et lieutenant, va dans un premier temps enquêter sur la disparition d'une jeune garçon, Joseph, son petit serviteur.

On se trouve en pleine période révolutionnaire et bien d'autres événements vont se produire et l'accaparer. Entre un assassinat déguisé en suicide, les complots et trahisons, il est difficile de se fier à qui que ce soit dans ce Paris englué dans le sang et la révolution.

"Quatre heures sonnèrent au clocher de Saint-Germain-des-Prés. Penché à la fenêtre, Dauterive vit passer des sans-culottes, qui braillaient le chant des Marseillais. Un groupe passa avec en son centre Danton, le maître de ce quartier où régnaient les Cordeliers. Comme toujours, Desmoulins marchait à ses côtés, cheveux au vent."

L'auteur se réfère aux actualités de cette époque tout en mêlant réalité et fiction, vous pourrez apprécier les recherches et lectures qu'il a effectué pour l'écriture de ces livres. On retrouve des passages sur la Salpêtrière, l'hôpital Bicêtre et bien d'autres lieux et personnages dont j'ai pu lire ailleurs.

"Joseph pleurait. Était-il possible qu'un tel endroit existe? Il montait par la fenêtre d'autres gémissements, des pleurnichements, des rires idiots. Un homme en appelait au diable, à la puissance infernale, aux loups-garous, promettait des philtres d'amour."

Et je pense que ces lieux ou personnages sont indissociables de cette période. Certaines scènes vous feront frémir de peur et de rage. La rébellion des femmes va aussi se mettre en avant avec Théroigne de Méricourt, figure incontestable de cette révolution.

"Le jeune homme vit alors arriver une femme à la tête enturbannée, une grande ceinture de cuir à la taille où étaient passées deux longs pistolets : Théroigne de Méricourt, gracieuse et furieuse, qui dispersa les deux grenadiers à coups de cravache à pommeau d'or."

La fureur et la rage étaient présentes en chacun, la misère aidant il n'était point de réticences à faire payer par n'importe quel moyen un changement à cette France monarchique.

"En haut des marches, une trentaine de cadavres d'hommes dénudés, émasculés, les visages tuméfiés ou enfoncés par Dieu savait quoi, ou il en manquait des morceaux. A chaque pas des vieillards, des frotteurs, des cuisiniers morts, des Suisses éviscérés…"

J'ai relevé un certain nombres d'extraits qui m'ont marquée, mais je ne vous ai pas dévoilé les plus abjectes et odieux.

J'avais, bien entendu, déjà vu passer des chroniques sur les romans de cet auteur, sur les réseaux sociaux, sans m'y arrêter vraiment. Je suis ravie que l'auteur m'ait contactée par le biais de Babelio. Dans les notes de l'auteur vous pourrez aussi découvrir que les faits relatés à la Correction de Bicêtre étaient réels et restés impunis.

Voilà une lecture que je n'oublierais pas de sitôt et un auteur que je vais suivre. Je recommande ces romans à tout amateur d'histoire et de thriller historique.

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/11/la-trahison-des-jacobins-serie-les-enquetes-de-victor-dauterive-tome-5-de-jean-christophe-portes.html coup de coeur

Et oui, déjà le tome 5, et pourtant j'ai l'impression d'avoir commencé cet excellent polar historique l'année dernière! Je retrouve avec plaisir Victor Dauterive, ce jeune enquêteur qui a refusé de suivre son célèbre mécène La Fayette et est donc resté à Paris. Deux semaines qu'il s'est échappé de l'enfer de Dossonville mais pour découvrir l'enlèvement de son petit protégé, Joseph. Mettant tout en œuvre pour le rechercher, il plongera dans un autre enfer, celui de Bicètre...

Dès les premières pages, je me suis demandée si j'allais continuer tellement j'étais triste pour le petit Joseph, Dauterive était inconsolable, de même que ses amis les plus proches. Mais ils vont mettre le doigt, par le biais d'une autre enquête que lui confiera Dappier, député, sur un trafic inhumain et malfaisant.

Jean Christophe Portes, par ses mots, nous plonge littéralement au cœur de la vie quotidienne parisienne de l'été 1792, j'en ai ressenti les odeurs affreuses, nauséabondes, vu la condition de ces gens, petits et grands, à la limite de l'entendable. Et pourtant, bien que le thème dans cet opus soit particulièrement répugnant, le trafic d'enfants, je me suis accrochée telle une sangsue, à ces images projetées, à cette vie de misère pour certains.

Le contexte historique et politique est relatée jour après jour, presque heure par heure. La vindicte du Peuple, les accointances de certains, tel Danton avec la royauté, les non décisions de l'Assemblée... cette Révolution de 1789 a semé un embrouillamini dans les idées de chacun. Dauterive d'ailleurs se sent tiraillé, à la fois pro-révolutionnaire, avant-gardiste, mais également sentant le côté rassurant de ne pas aller à l'extrême ...

Ici pas besoin d'avoir des lunettes 3D pour s'immerger complément dans les rues de Paris et ses bas-fonds, le mots de l'auteur vous percutent de plein fouet, vous enrobent d'odeurs et de viscosités. La scène finale est magistrale, faisant fi de retenue, elle est contée avec ces horreurs dont peuvent être capables les êtres humains, en pleine liesse, quand ils perdent foi en l'humanité.

C'était fort et dérangeant, c'était génial et hallucinant de vérités. Whaou!

Enjoy!