Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Tome 4 : Crimes dans les Marolles

Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crimes dans les marolles

Guy Marchand, président du jury thriller au BIFFF, Festival du film fantastique de Bruxelles, invite son ami Nestor Burma à l’accompagner.

Lors d’une soirée, il rencontre la petite amie de Léo Straum, condamné à 26 ans de réclusion pour être accusé d’avoir assassiné ses parents et sa soeur. Il s’est réveillé au milieu de leurs cadavres et déclare ne plus se souvenir de rien.

Dans la famille Straum, tout le monde s’aimait et baignait dans le bonheur avant de baigner dans le sang. L’affaire intrigue Burma qui décide d’y fourrer son nez…

« C’était au temps où Bruxelles brusselait… non peut-être ! »

source : éditions French Pulp

Il me serre la pince, un vrai Sanibroyeur , j'ai envie de lui en coller , une , mais je me retiens .Faut pas se fâcher avec les mafieux, ils peuvent couper la queue de ton chat , ou la tienne , selon ce qu'ils ont bouffé la veille .

c'est mon 1er Nestor Burma et quoi de mieux que de commencer par un Nestor Burma revisité par la talentueuse Nadine Monfils. Premier coté sympa, chaque titre de chapitre est un court extrait de chansons. Deuxième coté sympa, le style de l'auteur, que je retrouve avec plaisir, et qui colle parfaitement à ce personnage.Troisième coté sympa, avoir intégré à l'histoire Guy Marchand, qui fut longtemps l’interprète de ce détective. Quatrième coté sympa, une ballade dans la ville de Bruxelles, qui vous donne envie de manger une barquette de frites et de boire une bière. En vacances dans la capitale belge, notre détective parisien va se retrouver à dénouer l'enquête d'un triple homicide commis 7 années plus tôt. Un bon moment de lecture.

Avec ses titres de chapitres qui nous font comme un Radio Nostalgie de la chanson franco-belge, "Crime dans les Marolles", c'est bien plus qu'une nouvelle enquête de Nestor Burma ( au demeurant fort bien menée et très drôle), c'est surtout une très belle déclaration d'amour à Bruxelles. Et franchement, parcourir cette ville avec Nadine et Nestor, c'est à la fois plus poilant et plus classe qu'avec le Guide du Routard. Allez, entrez dans la danse, c'est la tournée de Nestor, et ça valse à 1000 temps !

Nestor Burma quitte son Paris pour accompagner Guy Marchand au BIFF.

Sur place, une jeune femme lui parle d'un crime commis quelques années plus tôt et pour lequel son petit-ami purge une peine de prison. Convaincue de son innocence, elle demande à Nestor Burma d'enquêter dessus.

Pour cette première aventure hors Paris de Nestor, Nadine Monfils nous offre une véritable balade touristique avec les petits recoins de Bruxelles, les lieux touristiques et des personnages emblématiques que l'on peut rencontrer lors de notre périple, le tout en musique, rythmé par des chapitres dont les titres sont des extraits de chansons.

Moins d'action dans celui-ci mais une véritable enquête menée par Nestor Burma qui fouine un peu partout pour révéler l'innocence de la personne incarcérée et s'en convaincre lui-même car tout l'accable.

Comme tout n'est ni noir ni blanc, de découvertes en découvertes, l'affaire s'avèrera bien plus complexe qu'elle n'y paraissait.

Crimes dans les Marolles fut une bonne lecture, notamment pour la plume d'une de mes auteures chouchoutes, l'immersion dans le Bruxellois par la plus française des auteures belges et l'enquête qui nous plonge dans une ambiance pleine de rancœur et de vengeance.

Une très bonne évasion livresque.

Nestor Burma est invité par son ami Guy Marchand à venir assister au Festival du film fantastique de Bruxelles . À peine arrivé il rencontre la petite amie de Léo Straum , un jeune homme condamné pour le meurtre de ses parents et de sa soeur . Convaincue de son innocence elle demande l'aide de Nestor.

Il va accepter de l'aider et va se plonger dans l'histoire de cette famille en apparence si tranquille.

Quand j'ai appris que Nadine Monfils, l'une de mes auteures fétiches , allait signer un nouvel opus des "Nouvelles enquêtes de Nestor Burma" j'étais plus que ravie. J'avais hâte de découvrir la rencontre entre sa plume enlevée et poétique et le personnage de Nestor Burma .

Et après lecture je peux dire que je ne suis pas déçue.

Nestor Burma se retrouve donc à Bruxelles avec son ami Guy Marchand (ai-je besoin de vous rappeler que cet immense comédien a fait les beaux jours de ce personnage à la télévision ;) ) . Guy Marchand étant président du jury thriller au festival du film fantastique de Bruxelles c'est tout naturellement qu'il a embarqué avec moi son pote détective. L'occasion pour eux deux de passer de bons moments.

Mais à peine arrivé sur place Nestor se retrouve à enquêter sur une affaire qui a défrayé la chronique quelques années plus tôt. Léo Straum aurait assassiné toute sa famille et a été condamné a une lourde peine de prison. Sa petite amie compte donc sur Nestor pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Et il va découvrir que les apparences sont encore une fois trompeuses et que la vérité se trouve parfois là où on ne l'attend pas.

Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire mais je peux vous dire qu'elle est plus complexe qu'il n'y paraît au départ.

J'ai beaucoup aimé suivre Nestor au cours de ses pérégrinations bruxelloises . À ses côtés j'ai eu l'impression de découvrir vraiment Bruxelles, pas celui des cartes postales touristiques mais le vrai, l'humain, avec ses bons côtés mais aussi ses failles. Un Bruxelles résolument vivant, où il fait bon se promener au hasard de nos pas ( j'ai d'ailleurs noté quelques bonnes adresse citées par Nadine Monfils dans ce roman , on ne sait jamais cela peut toujours servir ;) ).

On part à la rencontre de personnages qui ne sont pas toujours tels qu'ils semblent être. Nestor va devoir gratter sous la surface des apparences pour faire émerger la vérité. Une vérité parfois bien sombre, chargée d'émotions intenses et parfois contradictions. Ici personne n'est parfait , loin de là, chacun porte des failles qui peuvent parfois le conduire sur une mauvaise voie.

Ce qui fait ici la force de ce roman c'est la plume de Nadine Monfils, une plume enlevée, pleine d'humour et d'une certaine poésie. Ses mots nous entraînent dans leur sillage, nous faisant oublier le reste autour. Nadine Monfils peut tout se permettre car elle ne tombe jamais à côté, chaque mot fait mouche, sans exception.

Chacun de ses nouveaux romans est une petite pépite et celui ne déroge pas à ma règle.

Bien qu'il soit un peu court à mon goût il est plus que réussit.

De plus je dois ajouter que les références musicales qui émaillent ce roman apportent un vrai plus à l'histoire et à ce qu'elle veut nous dire.

Un polar savoureux.

Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma, Tome 4 : Crimes dans les Marolles

• France : 2019-02-21 (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T15:41:05+02:00