Le Rêve d'un fou

Description ajoutée par x-Key 2019-06-21T23:51:11+02:00

Ceci est une fiction née de la vie du Facteur Cheval, ce « fou génial » qui a construit le Palais Idéal à Hauterives dans la Drôme. C’est aussi un hommage à la liberté, la poésie, l’art et la foi en ce qui nous dépasse. Ferdinand Cheval vient de perdre sa fille Alice à l’âge de 15 ans. Lors de ses tournées, il se lie d’amitié avec un peintre qui n’a plus vu la sienne depuis très longtemps. Ces deux hommes vont se rejoindre dans la douleur et la passion qui aide à traverser les orages. A la mort du peintre, sa fille lui écrit enfin. Trop tard ! Mais Cheval va lui répondre comme s’il était son père. Une étrange relation s’instaurera entre eux… Parce que le rêve est encore la seule chose qui peut sauver les humains.

(Source : Fleuve Éditions)

Extrait ajouté par sosoya 2023-08-30T16:16:26+02:00

Le silence est la plus belle des peintures car elle les contient toutes.

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2023-09-30T12:09:20+02:00

Découverte du Facteur Cheval grâce à ce livre choisi au hasard. Une lecture qui nous fait découvrir son histoire, mais avec de beaux messages sur le fait de rêver, croire en ses rêves et se donner les moyens... et cela même s'il arrive des maux horribles dans nos vies.

Commentaire ajouté par sosoya 2023-08-30T17:21:40+02:00

Attirée par la très belle couverture qui donne envie de voyager, je me suis laissée bercer par les belles paroles de ce facteur pleine de sagesse. J'ai découvert ce livre au hasard en cherchant ma prochaine lecture audio.

En l'écoutant, on se rend compte que rien n'est impossible quand on y croit. Ça fait du bien et donne beaucoup d'espoir.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-10-21T19:22:11+02:00

L'histoire du facteur Cheval, rien de nouveau mais l'écriture est simple et tendre.

Commentaire ajouté par veronique6 2020-07-12T15:23:50+02:00

Un livre intéressant. L’écriture est tout simplement géniale, j’adore la façon dont l’autrice se fait comprendre. On dirait plus qu’elle raconte l’histoire oralement que via un roman.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2020-03-19T08:24:07+01:00

Une fiction ? En partie seulement...

J'ai eu la chance l'été dernier de musarder d'abord, de méditer ensuite dans l'ombre inspirante du Palais Idéal du Facteur Cheval en des heures peu fréquentées. Il émane de ces lieux une énergie cosmique qui rend compte à l'homme à la fois de sa petitesse s'il se meut dans l'ordinaire mais aussi de l'infinité des possibles lorsqu'il se nourrit d'amour et se libère des limites et des contraintes collectives. D'évidence, cet homme qui vivait dans la désolation de son temps où la mort était une voisine affairée s'est connecté aux forces qui nous dépassent et régissent probablement le Grand Tout.

Commentaire ajouté par page-blanche 2020-03-01T18:57:40+01:00

En un mot : superbe ! J'ai adoré cette lecture, j'avais déjà lu Nadine Monfils dans d'autres registres, j'avais apprécié. Là c'est un vrai coup de coeur. Merci pour ce récit, cette biographie romancée, documentée, habitée, j'ai adoré. A lire, c'est un feel-good, un livre de développement personnel, une biographie ... on y trouve tout ce qu'on cherche.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T15:30:35+01:00

J'aime les gentils dingues, ceux que l'on moque parce qu'ils sont en quête d'une inaccessible étoile, ceux dont les rêves sont plus forts que nos excuses pour ne rien faire. Le facteur Cheval est de ceux-là. Nadine Monfils, en magicienne des mots, donne son coeur et son lumineux sourire pour lui redonner vie et nous faire entrer dans l'âme de cet homme incroyable. Elle confirme ainsi ce dont on se doutait à la lecture de ses polars : elle-même est une gentille dingue avec les yeux fixés vers les étoiles, elle-même est une bien belle personne. Pas de jeux de mots loufoques dans ce rêve d'un fou, mais beaucoup de poésie, une infinie tendresse, et osons le mot, une certaine forme de sagesse, une certaine idée de la vie. À lire absolument pour retrouver foi en l'être humain

Commentaire ajouté par MillieDi 2019-11-24T09:34:59+01:00

Il s'agit d'une biographie extrêmement romancée écrite à la 1ère personne.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages en sachant que plusieurs d'entre eux n'ont jamais existé.

Dommage car l'histoire du facteur Cheval est passionnante .

Le Rêve d'un fou

• France : 2019-09-26 (Français)

cal-y l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-19T11:29:15+01:00
serlia l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T17:41:31+02:00