Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Romanov : Une dynastie sous le règne du sang



Description ajoutée par bridget 2013-05-29T13:41:44+02:00

Résumé

En 1613, les Romanov ont été portés sur le trône de Russie à l’issue de siècles tragiques où le pouvoir a été transmis ou conquis par le meurtre. De 1613 à 1917, quinze souverains dont trois femmes ont incarné la dynastie. Les Romanov ont gouverné un empire devenu le pays le plus étendu du monde – ce qu’il est encore en 2013. Cette dynastie exceptionnellement brillante, certains empereurs - Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II - comptent parmi les plus hautes figures de l’histoire universelle, a permis à la Russie de devenir une très grande puissance européenne puis mondiale. Pourtant, le sang n’a cessé de couler au pied du trône. De là, trois questions, l’histoire russe a-t-elle créé les conditions de cette violence ininterrompue ? Le destin tragique de cette dynastie était-il écrit dans son passé : invasions, cultures, religions diverses qui se mêlaient sur la terre russe ? Ce rapport inédit du pouvoir légitime et de la violence conduisait-il inéluctablement à la tragédie finale et au système totalitaire dont la capacité de durer et la violence furent non moins exceptionnelles ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Au fil des souverains Romanov, trois siècles d'Histoire russe nous sont présentés. Des règnes formidables de Pierre le Grand et de Catherine II au funeste sort de Nicolas II et de sa famille, la Russie a muté, passant d'un immense et étrange pays aux moeurs méconnues et archaïques à un Etat européen puissant et influent, constamment oscillant entre ses travers héréditaires et le rêve nourri par les tsars de hisser leur empire au sommet de l'Ordre mondial.

Je retiens de cet ouvrage, précieux par la qualité de ses enseignements égrénés au rythme des empereurs Romanov, ma première introduction au fonctionnement de la Russie. Cette notion d'avoir un pouvoir fort et sans partage est profondément ancrée dans les élites comme dans le peuple. Ainsi que l'éternel dilemne des souverains réformateurs: autocratie ou libéralisme ?

Comment réformer avec un régime parlementaire ? Ou inversement, comment édicter des lois libérales quand le régime est lui-même absolutiste ?

En 1917, au crépuscule des Romanov, cette éternelle question demeure toujours, tel un cruel adage accompagnant le dernier tsar et les siens vers leur terrible fin...

Afficher en entier
Lu aussi

Rien de nouveau dans ce roman historique mais il résume bien les évènements de la lignée Impériale.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre m'a énormément appris tout en ne me lassant jamais. C'est la première fois que je dévore aussi vite un "documentaire historique", mais il faut dire que le sujet est passionnant. Je connaissais mal l'histoire des Romanov et même celle de la Russie, ce livre a pallié à ces deux manques. Chaque règne est traité avec une objectivité et une rigueur scientifique qui n'est pas alourdie par une syntaxe difficile. Une très bonne lecture donc.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre livre est l'ouvrage idéal pour aborder les mystères de la Russie à travers la construction, par la dynastie des Romanov, d'une identité et d'un empire russe tiraillé entre la tradition slave, la religion orthodoxe et l'ouverture à l'occident.

Afficher en entier

Activité récente

Shipiok l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-01T09:55:39+02:00
Raphy96 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T20:06:59+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 8.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode