Les Vikings

Description ajoutée par GOemiiliieTH 2021-09-23T12:07:02+02:00

Le livre Vikings de Nota Bene est le plus gros projet du youtubeur spécialisé dans l'histoire. Pour cela, il fait appel aux internautes via un financement participatif. Nota Bene a consacré beaucoup de vidéos sur les vikings sur sa chaine et souhaite désormais proposer un livre de vulgarisation sur ce thème.

Une dizaine de spécialistes dans le domaine viking sont réunis sur ce projet. 10 auteurs sont réunis pour consacrer un bel ouvrage historique sur le thème viking !

Nota Bene est aidé par Calie qui l'accompagne sur sa chaine Youtube depuis de nombreuses années. Elle rédige des contenus pour l'ouvrage et orchestre le travail des différentes équipes.

Cet ouvrage de vulgarisation est accessible à tous. Le but des auteurs est que le plus grand nombre puisse le lire, y compris les néophytes. Les initiés qui connaissent déjà ce domaine pourront approfondir leurs connaissances.

Le livre Vikings de Nota Bene traitera du sujet de manière global. Le youtubeur a déjà réalisé plusieurs vidéos à ce sujet ; mais de nombreuses séries, jeux vidéos et films sont également sortis. De nombreux clichés ont été véhiculés au sujet des Vikings, Nota Bene et son équipe souhaitaient un ouvrage très sérieux sur le fond. Ils souhaitent rééquilibrer la balance, bien que des ouvrages très complets existent. L'objectif ici reste de s'adresser à tous.

Nota Bene et Calie proposeront un ouvrage illustré, afin qu'il soit facilement compréhensible. L'ensemble de l'univers Viking sera balayé : de leur création à nos jours. Retracez l'histoire viking à travers 164 pages et les nombreuses illustrations (d'époque ou romantique). On retrouvera également dans ce livre d'1 kg des cartes.

La couverture a été très soignée.

La plus grande difficulté a été de créer et coordonner les équipes. Le crowdfounding aidera ces passionnés à concevoir un ouvrage qui ravira les lecteurs.

Des spécialistes et des amis qui ont de l'expérience travaillent avec Nota Bene.

Accompagné de l'historien Bruno Dumézil, un chapitre sera entièrement consacré aux origines des Vikings. Il est très connu des universitaires.

Lucie Malbos est maître de conférence en histoire médiévale à l'université de Poitiers. Elle est spécialisée dans les mondes du nord au haut Moyen Age. Elle abordera la société Viking.

Olivier Gellé a déjà collaboré avec Nota Bene sur les Vikings et le monde Scandinave. Il évoquera la vie quotidienne des Vikings.

La religion chez les Vikings sera abordée par Pierre Brice Stahl.

La mythologie sera abordée par Calie et Nota Bene.

Jean de Boisséson est scénariste. Spécialisé sur le Moyen Age, il avait déjà apporté ses connaissances sur les drakars auprès de Nota Bene. Les Vikings ayant de forts liens avec la mer, Jean de Boisséon apportera ses compétences sur les embarcations de cette civilisation. Il proposera également des portraits de vikings célèbres.

David Goovaerts a rejoint l'aventure du livre de Nota Bene. Ce spécialiste des cartes est professeur d'histoire (chaine youtube Le Cartographe). On retrouvera ce spécialiste sur le chapitre Les grands voyageurs, consacrés aux déplacements des Vikings.

Quentin Censier évoquera la guerre au sein des Vikings et leurs tactiques de défense.

Angela Baranes mène une thèse en histoire et archéologie médiévale. Cette spécialiste de la christianisation au Danemark a rédigé le chapitre à ce sujet.

William Blanc a une longue culture et collabore régulièrement avec Nota Bene pour sa chaine. Ce spécialiste du médiévalisme (représentation du Moyen Age) sera autour du chapitre L'héritage des vikings dans notre société ; dédié à la pop culture.

Le livre de Nota Bene retrace l'origine des Vikings à leur culture dans nos jours.

Nota Bene a souhaité faire quelque chose de simple. Bien qu'il puisse mettre la chaine youtube de côté avec plusieurs contenus prévus d'avance ; il souhaite faire correctement les choses en proposant à d'autres personnes de le rejoindre pour cette aventure éditoriale. Ces spécialistes ont des connaissances utiles sur cette période et cette civilisation. Ces auteurs sont souvent dans l'ombre et rejoignent désormais un projet d'envergure.

Extrait ajouté par Alykse 2023-02-24T15:47:39+01:00

Leur véritable compétence de base réside dans leur capacité à éviter le combat et à amasser des informations sur leurs cibles.

Commentaire ajouté par Alykse 2023-02-24T15:45:31+01:00

Un recueil d'informations absolument incroyable sur une civilisation qu'on pense souvent connaitre par coeur à tort...