L'Héritier de Noël

Description ajoutée par Joh-An 2016-12-04T00:19:32+01:00

L’atelier du Père Noël était en ébullition. Cette journée de réveillon se passait à merveille, excepté au poste de garde de la stalactite magique. Elfy, l’elfe maladroit en charge de sa surveillance fit un constat déplorable ; elle fondait. Ceci indiquait que le Père Noël en fonction devait passer le flambeau à Naël, son petit-fils, qui refusait tout lien avec cet héritage. Elfy fut alors envoyé à New York pour le convaincre de revêtir le célèbre costume rouge. Car si Naël n’acceptait pas sa destinée au 26 décembre, la magie de Noël disparaîtrait. Mais sa mission prit un tout autre tournant lorsque leurs regards se croisèrent.

Extrait ajouté par Velandra 2018-11-22T14:58:45+01:00

« Papy, qu’est-ce que tu as fait sur ton dos ?

Nickolas releva son débardeur et montra le tatouage énorme qu’il avait fait à Hawaï.

— Je ne savais pas que tu étais un fan de la Reine d’Angleterre !

— Ce n’est pas Élizabeth II, mais ta mémé, imbécile ! » conclut-il en refermant la porte derrière lui.

Commentaire ajouté par CrazyRaccoon 2021-12-18T20:05:26+01:00

Je n'ai pas réussi à accrocher. La romance arrive sans qu'on sache trop pourquoi, les personnages n'ont pas de charisme...

Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-11-28T20:42:40+01:00

Un téléfilm de Noël des plus classiques mis en bouquin.

Holly a un besoin viscéral de fêter Noël afin de combler le vide qui l'habite tandis que Max, vide de toutes valeurs familiales, ne voit pas l'intérêt d'une telle fête.

Et avant même qu'on ne s'en rende compte, une semaine vient de s'écouler et les voilà nageant dans le bonheur...

Enfin, je dis "sans qu'on ne s'en rende compte" mais j'ai trouvé la narration plutôt lourde. N'en aurais-je pas eu besoin pour mon ABC challenge, je ne me serais pas forcée à le finir.

J'ai surtout passer beaucoup de temps à rager contre l'absurdité des choses. Qu'il s'agisse de Holly, qui est si désespérée au point de se "troubler" face au premier mâle de son âge venu. Ou de Max, soi-disant promoteur émérite, qui monte tout un projet architectural avant même d'avoir sécurisé le terrain....

En bref, à réserver aux fans des téléfilms de fin d'année.

Commentaire ajouté par Captain-Swan 2018-12-18T12:45:42+01:00

J'ai vraiment adoré cette histoire! J'ai trouvé l'histoire originale et les personnages vraiment trop drôles (surtout Blaise) et l'humour bien présent aussi. Une superbe lecture avant les fêtes!

Commentaire ajouté par Evanswoods 2018-12-16T13:55:04+01:00

C'est mignon mais sans plus je l'es lu tranquillement, mais je n'est pas spécialement accroché dommage.

Commentaire ajouté par Katsura 2018-12-10T22:09:40+01:00

Un vrai régal! Ce tome est une petite pépite, une histoire toute douce à lire pendant les fêtes. Elle m'a mis des étoiles plein les yeux et m'a fait un bien fou! J'ai adoré Elfy, que j'avais envie de prendre dans mes bras, exactement comme mère Noël le fait (les obus en moins cela dit lol). Gros coup de coeur pour Blaise, cet ours polaire mal léché au grand coeur même si cela lui donne la nausée! J'ai hâte de lire le tome suivant et de retrouver toute la joyeuse troupe!

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-11-21T15:36:43+01:00

Johan Fournier a sans nul doute le sens et le goût de la magie, ceux de notre enfance et de notre amour des contes de noël dignes de ses comédies américaines ou des Disney d'animation qui nous attendrissent à chaque fois.

C'est avec une histoire toute en flocons duveteux qu'il nous offre un très joli moment de rêve avec Elfy et son meilleur ami ours Blaise (non n'aies point peur pas de métamorphe dans le coin) chargés par le père noël de retrouver son petit fils Naël pour prendre la succession au pole nord. La magie de noël est en danger et seul un fils Noël peut la sauver en reprenant le flambeau.

Naël, réfractaire à l'esprit de noël, est devenu un parfait New new-yorkais dans toute sa splendeur, il a atteint son rêve de s'affirmer par la création de son entreprise au sein de la grande pomme et semblait jusqu'ici se satisfaire de cette réussite. Elfy, le timide, lui découvre peu à peu en quelques heures la chaleur que Naël cache derrière sa nature frileuse et lui fait retrouver le sens de noël, la joie dans les yeux des petits comme des grands et la sensation d'un cœur qui se gonfle de bonheur. Bien des choses qu'une vie faite de succès et d'argent n'est pas parvenue à refaire surgir.

Comme dans toute comédie digne de ce nom, nous avons un couple charmant qui se forme sous la plume fantasque d'un auteur qui sait aussi bien se faire plaisir à lui qu'à ses lecteurs, une romance même assez hot pour nous réchauffer un après midi enneigé avec de belles scènes d'amour comme de famille. Une histoire simple et magique faite pour rêver, retrouver son âme de gosse et sa libido de prince/princesse où chaque événement se pose comme une parfaite construction romantique, de celles qui vous laissent ce petit sourire niais avec les lèvres bordées de chocolat et qu'on rêve de se faire léchouiller à la fin de la séance.

Johan nous fait rêver sous la lumière du sapin, nous fait sourire avec son ours Blaise qui est la vraie voix salace du livre et qu'on apprécie pour l'équilibrage qu'elle apporte à tout ce romantisme certes facile mais Naël c'est noël après tout ! Et on va pas demander à un repas de noël de nous faire perdre du poids et encore moins à une romance de noël de nous emporter dans les affres d'une histoire compliquée alors qu'on veut juste avoir les yeux qui brillent.

Commentaire ajouté par Schneeleopard 2018-11-05T07:49:47+01:00

C'est une bonne nouvelle pour commencer la période des fêtes (avec pour ma part un mois d'avence).

Elle est super : j'ai trouvé Elfy et Naël super mignons, l'histoire en elle-même est très originale. Et le petit plus, un humour présent dans tout le texte, surtout avec l'ours Blaise (qui est, soit dit en passant, mon personnage préféré).

Commentaire ajouté par vscloclo 2018-10-29T14:47:21+01:00

Pas fleur bleue pour un sou je n'ai pas réussi à accrocher à cette aventure. Comme le dit si bien Blaise, "tant de mignonitude me donne la gerbe", bien que ça n'aille pas jusque-là dans mon cas.

Récit sympathique dans l'ensemble mais sans plus.

Je trouve en outre que tout va trop vite Spoiler(cliquez pour révéler) (la romance, le déroulé de l'histoire, la changement de décision de Naël, le revirement de Marie...).

Commentaire ajouté par BooksandKo 2018-10-24T08:48:29+02:00

Découverte de l’auteur pour moi, et quelle découverte !!

Ici, il nous propulse dans un véritable conte de Noël comme on les aime, certifié 100 % guimauve et qu’est ce que c’est bon ! Tout y est : les lutins, les elfes, les rennes, le Père Noël … Moi qui n’arrive pas à me projeter, j’ai ressenti les odeurs évoquées, les vu les paysages décrits, en bref, j’ai vécu l’aventure comme si j’avais été l’un des personnages du roman. l’auteur a su nous offrir toutes les émotions possibles ?

Grâce à lui, j’ai retrouvé mon âme d’enfant. Mon coup de cœur dans cette lecture restera Blaise, je veux le même !

En conclusion, lisez ce roman et voyagez au pays des rêves.

Commentaire ajouté par KarineDS 2017-04-23T12:40:37+02:00

Dans un recoin de l'Arctique, dissimulé par la magie se trouvait le village du Père Noël, en ébullition pour les derniers préparatifs avant la grande veille tant attendue par bon nombre d'enfants sages.

Cependant, un événement vint s'inviter insidieusement, risquant de compromettre le bon déroulement des Noëls à venir.

Elfy est le messager de cette douloureuse nouvelle... La magie de Noël s'affaiblissait à vu d'oeil comme peau de chagrin. Ce qui signifie qu'il est l'heure pour le Père Noël de passer le flambeau à son successeur. Or c'est là que réside tout le problème, Naël son petit fils ne désire pas cette destinée toute tracée et il l'a bien fait comprendre en fuyant tout ce qui se rapproche à cette fête !

Avec ce refus, c'est toute la magie de Noël qui risque de quitter définitivement ce monde.

Le pauvre Elfe se voit confier la lourde tâche de convaincre Naël et de le ramener au Pôle Nord.

Lui qui n'a jamais quitté le village se voit envoyer à New York, il n'est pas au bout de ses surprises !

Pour le reste je vous laisse découvrir par vous-même, comment une destinée rejetée peut vous ouvrir une multitude de possibilités....

Je découvre avec plaisir des personnages auxquels je me suis attachés rapidement. Elfy avec son côté maladroit qui est attendrissant, son optimisme naturel et qui est ouvert d'esprit m'a charmé immédiatement. A contrario, Naël dégage une sûreté, un aplomb qu'il est loin de posséder. Il rejette catégoriquement Noël, cependant sa rencontre avec l'elfe bouleverse beaucoup de ses à priori... Pourtant, Elfy ne sera pas au bout de ses peines entre un ourson en peluche grognon et cet homme beau à tomber mais récalcitrant !

La présence de Blaise, apporte un humour rafraîchissant aux répliques hilarantes qui m'ont souvent pris au dépourvu d'une délicieuse façon.

Parfois, une petite touche de magie suffit à changer et éclaircir les fausses excuses. Une fois que l'on trouve ce que l'on a toujours cherché ou fuit, il suffit d'un brin d'envie, d'une pincée d'acceptation, le tout saupoudré de bonheur auquel on est promis apporte la sérénité d'ouvrir les bras à l’allégresse de ces choix.

Une scène en particulier m'a ébloui comme les contes de mon enfance, avec une piqûre de rappel que le partage, l'entraide aux plus démunis, l'amitié sont l'essence même de la vie. Que dans l'amour tout est une question de confiance en soi et succomber à l'attraction est en outre, la confiance que l'on offre à l'autre.

Les descriptions succinctes sont largement suffisantes puisqu'elles ne sont employés que pour apporter un plus au récit.

On retrouve toute le féerie de Noël douce et sucrée. Le charme opère avec lenteur, dans une ambiance feutrée avec une séduction incontrôlable qui débute et s'épanouit au gré de la narration chargée savoureusement d'humour.

L'auteur arrive à insuffler à la fois de la tristesse et de la joie dans sa plume merveilleuse saupoudrée de bonheur émouvant et apaisant.

Comme un enfant , je crois même que mes yeux se sont tintés d'éclats d'étoiles avec l'esprit de Noël dont est gorgé cette Nouvelle.

Elle dégage également une certaine réalité, apposée avec subtilité, comme quoi la famille même la plus unie ne réagit pas forcément de manière censée.

Le tout avec une petite dose précieuse de sensualité, d'un amour naissant qui réchauffe en hiver.

C'est avec fascination que je me délecte page après page. L'imagination de Johan Fournier est rêveuse, entourée d'un esprit enfantin dont j'ai apprécié l'évolution à chaque mot.

Une sublime histoire de noël à consommer chaude ou froide au choix !

L'Héritier de Noël

• France : 2016-12-15 (Français)