Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 251
Membres
1 025 046

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par lianne80

Extraits de livres par lianne80

Commentaires de livres appréciés par lianne80

Extraits de livres appréciés par lianne80

Un tome un peu différent des précédents mais qui fait bien avancer l'intrigue principale.

October est appelée par la Luidaeg, une des premières nées Fae, surnommée "la sorcière des mers", afin de régler définitivement les dettes qu'elle a accumuler. Celle ci va organiser un rituel qu'elle attend depuis des siècles.

En effet il y a très longtemps, le peuple issu de son sang, ses enfants en quelques sorte ont été massacrés par des humains qui avaient été embobinés par l'une de ses sœurs jalouse. Pour ne pas tout perdre, elle avait à l'époque récupéré les peaux de ses enfants et les avaient donné aux enfant des humains meurtriers comme malédiction.
Ceux ci sont devenu les Selkie, pris entre deux mondes, une peau permettant une transformation partielle par famille qui se transmet de génération en génération.

Mais le temps est venu de faire renaître les enfants de la Luidaeg, elle va utiliser les dons d'October pour fusionner définitivement l'ADN des peaux avec les humains les portant. Un seul membre de chaque famille pourra ainsi se transformer définitivement en fae, les autres redevenant humain pour toujours.

Évidemment ce n'est pas une décision facile, et nombreux sont les débordement qui pourraient arriver de tout les cotés, sans parler de ceux qui feront tout pour empêcher la Luidarg de retrouver un futur ...


J'adore toujours autant l'ambiance de cette série. La petite famille qu'October a fini par réunir autours d'elle, ses alliés, et même ses ennemis. Contrairement au précédent qui était assez triste, celui ci renoue avec l’atmosphère normale de la série.

C'est un tome un peu charnière dans l'ensemble. Il est du tout différent des autres. L'intrigue est plus simple dans le sens ou rien que l'événement principal et ses implications et conséquences prennent les trois quart du total. J'ai cependant vraiment aimé les enjeux généraux et l'évolution des personnages.

Du coup je ne sais pas encore trop ou le placer dans la globalité. Il est super important mais en même temps je l'ai trouvé un peu moins passionnant par le manque d'intrigue vraiment fouillée et mystérieuse qui aurait pu me tenir en haleine. Surement aussi parce que ce type d'intrigue était ce que j'appréciais dans la série, en plus de l'univers. C'est vrai qu'ici a moins de sens du danger et de passages haletant, en dehors de la fin.

Bref, émotionnellement j'ai adoré, l'univers et le monde d'October avance bien, mais avec du recul peut être légèrement moins que tout les précédents.
Maintenant ne restera qu'à voir ce que cette évolution va apporter pour le reste de la série, que j'ai toujours autant hâte de découvrir !

Il y avait aussi une petite novella inédite à la fin, avec un des personnages secondaires de la série en tant que protagoniste. Je l'ai bien apprécié, elle est bien dans l'esprit de la série même si c'est plus une petite histoire en plus pour nous faire découvrir ce que pense ce personnage qu'une intrigue vraiment importante pour l’ensemble.


16/20



https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/october-daye-tome-13-unkindest-tide-de.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Premier tome d'une seconde trilogie qui suis Catalina la sœur de Nevada, le personnage principale de la première.

Dans ce tome Catalina doit venir en aide à Runa, la fille d'une de leurs ancienne allié qui est morte récemment dans un incendie. Mais les deux femmes, qui deviennent des amies, commencent à se demander si cette mort ne serait pas suspecte. En tout cas il semble que ça soit le cas vu que dés qu'elles commencent à fouiner un peu on attente directement à leurs vies.

Heureusement Alessandro Sagredo, une ancienne connaissance de Catalina arrive toujours à point nommé ... ou pas ... car il semble bizarrement toujours être très pressé de faire taire les personnes que Catalina veut faire parler ...


Franchement je me suis éclatée, un régal. Ce tome est bourré d'humour !

Et que plaisir de se replonger dedans à chaque fois. En fait c'est vraiment le genre de lecture qui me fait arrêter ce que j'étais en train de faire plus tôt rien que pour pouvoir lire plus longtemps.

Ce tome met en avant des nouveautés dans l'univers avec l’utilisation du sérum Osiris dans l'intrigue, celui qui a permit l’existence des pouvoirs des familles à l'origine et qui a été détruit. Ce qui ouvre le champ des possibilités pour le futur. Et c'est vraiment bien trouvé parce que c'est un sujet qui existait et qui n'était pas du tout développé dans la précédente trilogie.

Suivre Catalina est différent de Nevada. Elle a moins confiance en elle, et elle hésite beaucoup plus à utiliser ses pouvoirs, sauf en dernier recours, car ils sont dangereux non seulement pour ceux sur qui elle les utilise, mais pour elle même aussi ! C'est vraiment une arme à double tranchant et ça donne du piquant à l'ensemble.

Pour l'instant Alessandro est un vrai mystère. On pensait connaitre le personnage et il semble que non, pas du tout. On n'a pas vraiment de réponse à son sujet dans ce tome, ce qui donne envie de se jeter sur le suivant pour en savoir plus (dommage il n'est pas encore sorti à cette date).

On découvre de nouveaux (et bien plus en détail) certains personnages secondaires comme Linus ou Augustine, et ils sont diablement intrigants aussi. Sans compter la famille Baylor qui bien entendu est au cœur de tout et toujours aussi excellente et adorable.

Vous l'aurez compris, cette série marche toujours aussi bien avec moi, je suis toujours aussi fan. J'ai souvent du mal avec l'humour dans les livres mais les Ilona Andrews ont le don de réussir à me faire sourire et rigoler (dans cette série ou les Innkeeper, ça marche à tout les coup avec eux). Je ne compte plus les regards bizarres que m'ont envoyé ma famille en m'entendant glousser toute seule lors de la lecture.

Bien sur on n'est pas sur de la grande littérature ou dans du gros sense of wonder, mais il faut savoir faire des pauses et s'éclater différemment de temps en temps. Et pour ça on est vraiment dans du haut niveau avec ces auteurs.

17/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/hidden-legacydynasties-book-4-sapphire.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 19-10-2019
Un livre un peu longuet. J'ai bien apprécié certains passages, et je me suis bien ennuyée sur certains autres.

Nous sommes en 2054, l'humanité c'est remise d'une grande pandémie avec une peur particulière de tout les virus. Depuis on a aussi inventé le voyage dans le temps qui est principalement utilisé par des universitaires qui veulent étudier la période.
Bien entendu le moyen-age n'a pas été exploré car il est en "danger maximum" à cause de la peste et de toute les autres virus qui traitaient à l'époque de partout.

Pourtant, pendant les vacances, un chercheur d'une université profite du fait que tout le monde est absent et qu'il a la responsabilité en remplacement du grand chef pour envoyer une jeune chercheuse en 1320. Normalement la période est sécurisée car c'est 20 ans avant les premières apparition de la peste et elle a été immunisé à quasiment tout le reste.

Mais rien ne se passe comme prévu. Non seulement la jeune femme arrive malade sur place, mais le technicien qui a fait la manipulation pour l'envoyer aussi. La zone est mise en quarantaine dans le futur pour essayer de trouver d’où vient ce mystérieux virus qui se met à décimer la population.

Pendant ce temps la jeune chercheuse est bloquée au moyen age, et elle n'a aucune idée de comment revenir vu que pour ça il faudrait qu'elle revienne à son lieu d’atterrissage. Mais elle ne sait plus du tout où c'était vu que c'était en pleine foret la ou tout se ressemble et qu'en plus elle était malade et a été déplacée alors qu'elle était inconsciente et délirante ...


Malgré son thème et la tension qui semble se dégager de ce résumé, on est plus sur un roman tranche de vie que sur un thriller. En fait dans les passages se déroulant dans le futur j'avais l'impression de lire un "cozy mystery".
On se concentre sur la vie de tout les jours de l'équipe de l'université, leurs responsabilités, le concert qu'ils vont organiser, leur vie de famille ... Plein de sujets qui n'ont finalement rien à voir avec l'intrigue principale.

Celle ci met d'ailleurs un long moment avant de se décider à bouger. Du coté du futur en tout cas, arrivé à la page 400 on n'en sait toujours pas plus en dehors du fait que certaines personnes sont malades. Un début de tension existe mais on dirait presque dans l’indifférence la plus totale des narrateurs qui commentent l’excitation générale avec un flegme tout anglais tout en continuant leur vie de manière quasiment normale.

Si dans la première moitié je n'ai pas été dérangé par tout ça. J'avançais bien et même si je n'étais pas passionnée, ça passait tranquillement. Dans la seconde j'ai commencer à voir se poindre un ennui pour tout ce qui se passait dans le futur.
C'est vrai que j'aimais bien l'ambiance universitaire au début avec les chercheurs qui ne peuvent pas se supporter et qui sont en désaccords sur leurs conclusions sans parler de l'ambiance très anglaise de l'ensemble. Mais leurs petits tracas quotidiens ont eu vite fait de m’essouffler et ont vraiment eu du mal à retenir mon attention ensuite.

Heureusement les passages au moyen avec sont très intéressants tout du long. J'ai aimé découvrir la vie de l'époque, les différences entre ce que croyait la chercheuse et la réalité, les mœurs et comment elle va s'en sortir pour survivre.

Pour mon plus grand plaisir l'intrigue du moyen age prend vraiment le dessus sur la fin du livre, avec plein de suspense et j'étais vraiment prise dedans. Celle du futur se termine bien plus doucement, et laisse sa place petit à petit pour l'autre, ouf.
Du coup j'ai plus apprécié la fin du livre que le début.

Au final mon avis est assez mitigé. La fin du livre et la mise en avant de l'intrigue du passé a sauvé ce qui aurait pu être un gros échec, mais avec du recul il reste ce souvenir d'ennui général pendant une bonne partie de l'intrigue.


15/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/le-grand-livre-de-connie-willis.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une réussite, j'aime toujours autant l'ambiance de cette série. J'avais deviné une partie de la fin sur ce tome mais ça n'a pas réduit mon enthousiasme, ce qui est un bon point.

Dans ce tome Alice enquête avec son ancien patron (qu'elle a quitté il y a quelques années pour monter sa propre boite) sur la disparition de plusieurs prostituées.
La police est persuadé que les filles n'ont pas disparu mais ont simplement quitté la rue, mais il y a trop de faits troublants, comme le fait qu'elles aient pour la plupart abandonné toutes leurs affaires, pour convaincre les deux détectives privés.

L'intrigue est sur le font très classique en urban fantasy, pour le coup de la façon dont c'est amené il était clair pour moi dés le début que deux éléments rencontrés au début étaient liés. Mais il faut bien sur attendre la toute fin du livre pour que les personnages fassent le lien (parce qu'eux n'ont pas un auteur pour leur souligner ces faits spécifiquement donc ça passe à coté, lol).

Bref pour ce coté la c'est vrai que ça m'a surpris. Soit je m'améliore, sachant qu'en temps normal je ne suis pas très douée pour voir les liens, je suis du genre à tomber dans un livre et ne jamais chercher plus que ce qu'on me dit, sauf pour les policiers. Soit c'était particulièrement visible (mais il ne me semble pas). Ou alors j'avais déjà lu un livre avec à peu près le même type d'intrigue et donc ça me l'a rappelé, ce qui est possible parce qu'il y avait quelques points qui me semblaient familiers lors de ma lecture.

Ceci dit malgré tout il se passe tellement d’événements dans ce livre que je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Je l'ai lu d'une traite !
Le personnage d'Alice me plait toujours autant, ainsi que les personnages secondaires. J'aime bien le fait que ce tome permet de faire le point sur les sentiments d'Alice envers les différentes protagonistes qu'elle rencontre. J'espère que ça va continuer dans cet état d'esprit la sur les tomes suivants, en tout cas ça prend le bon chemin.

En plus il commence à y avoir des indices sur la suite possible de l'intrigue principale qui me donnent vraiment envie de continuer pour voir ce que ça va donner.

Bref, peut être pas aussi bien que le premier tome vu que j'avais deviné l'élément principal de la fin mais une bonne lecture tout de même.

16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/avis-rapide-alice-worth-book-2-heart-of.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une bonne avancée dans l'intrigue principale dans ce tome. On sent la fin qui commence à prendre tournure donc j'ai hâte de continuer la série !

La vie de Rachel Morgan n'a pas été de tout repos depuis le début de la série. Que de changement et de passages difficiles ou au contraire magique !
Dans ce tome elle va devoir sauver l'ever after, le royaume des démons. Celui ci avait déjà une sale gueule avant, mais maintenant qu'elle a inconsciemment modifié le réseau de lignes énergétiques magiques, il s'affrondre véritablement.

Une tragédie qui met en danger non seulement la vie de tout les démons (et tous ne sont pas mauvais), mais en plus remet en cause l’existence même de la magie sur terre, car celle ci est liée à ce monde.
Evidemment elle devient l'ennemi numéro un des démons. Il y a d'un coté ceux qui veulent qu'elle règle le problème elle même, et d'un autre ceux qui voudraient la tuer car ils pensent que sa mort remettrait les lignes dans leur configuration d'origine et résoudrait directement tout.

Du coup il est évident que sa présence même en ever after est dangereuse. Mais ses amis ont été kidnappés et elle va devoir les sauver en plus du reste. Elle n'a donc pas vraiment le choix. Heureusement elle fini par obtenir le soutient de Trent Kalamack dans sa mission. Et tant mieux, car après tout, si son père ne l'avait pas modifiée génétiquement, tout ceci ne serait jamais arrivé ...


Ce tome ci était un plaisir à lire, comme toujours avec cette série. Surtout maintenant que les cotés romances qui m'ennuyaient dans certains tomes précédents ont disparus. C'est vrai que l'intrigue ici était dans un sens plus directe que ce dont on avait l'habitude. On a beaucoup moins de mystère, de flou, d'enquête. En fait on sait depuis le début ce qu'il faut faire et pourquoi, du coup la question pour une fois est plus "comment le faire" que "que faire". IL y a aussi du coup moins de tours et de détours et ce n'est pas forcement défaut.

J'ai adoré l'évolution du monde en terme de conséquences ici. On a vraiment l'impression que les événements avancent à grande vitesse quoi que Rachel fasse.
C'est difficile d'en dire vraiment plus tellement on est avancé dans la série, sinon je vais trop spoiler ceux qui n'en sont pas la.

Je renouvelle ma tristesse que le fait qu'une grande partie de la série n'ai pas été traduite en VF. Parce que c'est une des séries les plus complexes et solide que j'ai lu dans le genre. Même si c'est vrai que certains passages de certains tomes précédents m'avaient un peu énervé, notamment au niveau de la romance, sur le long terme les défauts sont corrigés.

16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/avis-rapide-rachel-morgan-book-11-ever.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une belle découverte !

On est sur de la fantasy à mousquet ou Flintlock fantasy, du coup d'inspiration du 17-19ième siècle environ (suivant le pays de référence). Ici l'inspiration est principalement Napoléonienne.

Une révolution religieuse menée des fanatiques a eu lieu dans l'une des colonies (de type arabe) d'un grand empire du nord. C'est une colonie indépendante, l'empire n'était la que pour soutenir le prince en place, pas pour totalement occuper la place.
Du coup celui ci, en exil, exige que ceux ci l'aident à reprendre son trône.

Seulement voila, être colonial jusqu'ici était la porte de sortie de tout les mauvais de l'armée régulière. C'était le poste ou on envoyait tout ceux qui gênaient ou qui étaient incapables. En plus ils ont tout perdu dans la retraite précipitée qu'ils ont du faire au moment de la révolte.

Pour faire bonne figure l'empire envoie quand même trois mille hommes. Mais pas question d'envoyer des vétérans bien formés, il envoi tout les nouveaux, la plupart n'ayant même pas effectué la formation de base qui normalement dure 6 semaines.
A sa tête un énigmatique Colonel, plus érudit que soldat, assisté par une agent des services de renseignement dont tout le monde se méfie ...

Dans ce contexte on suis principalement deux personnages. Hiver Ihernglass, une femme déguisée en homme qui fuit un passé difficile et qui sur un concours de circonstance monte subitement en grade, à la tête de 120 hommes et Marcus d’Ivoire, capitaine des Coloniaux en place au moment de l'attaque, qui va devoir accepter le changement et veiller à ce que le nouveau Colonel ne fasse pas trop de catastrophes qui pourraient faire massacré le peu d'hommes qu'ils ont.

Car en effet, malgré leur technologie, les Coloniaux ne sont pas en force, ils vont combattre au mieux a 1 contre 7, sachant qu'en plus on soupçonne les autochtones d'avoir accès à la magie ...

*****

On retrouve tout les thèmes classique à ce genre de période, Par exemple le fait que les officiers de l'armée qui sont nobles, et qui doivent gérer la vie d'hommes du peuple qui forment la masse des soldats, sans vraiment s'en soucier. Les personnages vont devoir faire de leur mieux pour éviter que la situation critique finisse en catastrophe pour eux, et survivre bien sur.

C'est assez frustrant ici c'est que je ne peux pas vraiment vous parler de ce qui m'a le plus plu vu que ça va tout spoiler.
Je vais juste vous dire que finalement sous couvert de militaire ce n'est pas ça la partie la plus importante du livre (même si la campagne reste au cœur de tout). Finalement c'et le coté intrigue magique qui prend le dessus dans la seconde partie du livre. Les occidentaux sont à la recherche de la magie des Mille Noms et se servent de leur campagne militaire pour essayer de mettre la main dessus alors que les autochtones essayent de la garder caché.

Au niveau des personnages j'ai bien aimé le personnage d'Hiver. Au milieu de tout ses hommes, dans des condition d'hygiène un peu nulles, autant dire qu'elle va avoir du mal à se cacher. On est plus sur un poste tranquille comme avant. Elle a un background assez difficile aussi, ses souvenirs m'ont fait frissonner. C'est vraiment un personnage quelque il m'a été facile de m'attacher. Elle fait de son mieux même si elle ne se sent pas du tout à sa place, ce qui dans une position de commandement est des fois préférable à quelqu'un de trop sur de lui qui fait des erreurs sans même s'en rendre compte.

Marcus aussi était agréable à suivre, mais peut-être un peu plus fade en comparaison. Il fait de son mieux aussi, même si son amitié avec le capitaine du 4ième bataillon, totalement incompétent, va lui poser des problèmes. Heureusement, son officier supérieur, le Comte Janus Vhalnich l'écoute et lui fait confiance (des fois un peu à tort, c'est vrai). Celui ci a des grandes idées et sait déjà comment mener sa bataille. Mais il n'a pas trop d'idée de l'état déplorable des troupes qu'on lui a donné et il va vite déchanter et devoir adapter ses plans. C'est un homme déterminé et avec un objectif.


Dans l'ensemble on fait de grosses découvertes et c'était vraiment très intéressant !

J'ai été prise dans le livre et je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à la fin. En fait je l'ai lu vraiment très rapidement, moins de deux jours, ce qui montre ma motivation à avancer. Il y a certains développements que j'avais deviné avant qu'ils n'arrivent mais sans imaginer la suite et les conséquences, du coup c'est resté une belle découverte malgré tout.

Je suis ravie de cette lecture et je lirais la suite avec plaisir.


16.5/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/la-campagne-des-ombres-tome-1-les-mille.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un tome fun et plein d'actions mémorables, même si le rythme était peut être un peu inconsistant.


Nous découvrons le commandant Robichaux en bien mauvaise posture au début de ce tome. Après avoir fuit à la fin du tome précédent, le voici acculé par les Krag dans un piège. Entouré de huit vaisseaux qui savent qu'il est dans le coin et qui l’empêchent de sortir, il n'est encore entier que grâce au camouflage de son nouveau vaisseau qui le rend indétectable sauf au scan direct.

Il va bien falloir trouver un moyen de s'en sortir, surtout qu'il est chargé d'une mission importante pour qui pourrait changer le visage de la guerre : détruire un amiral ennemi qui se rend actuellement sur le front ...


Petit rappel du contexte de la série : Le commandant Max Robichaux est à la tête de l'USS Cumberland. Lui, son ami le docteur Ibrahim Sahin, le medecin de bord, et tout son équipage se battent contre les Krags, une espèce extraterrestre qui a décidé de faire des humains sa première cible, dans des missions spéciales d'infiltration. Le tout grâce à un tout nouveau type de vaisseau qui est capable de masquer sa chaleur pendant un temps et donc d'être totalement indétectable sauf si on passe un scan directement dessus (et vu l'immensité de l'espace, à moins d'être acculé, c'est un coup de chance).

*****

La narration est à la troisième personne, de ce fait l'auteur utiliser la présence du docteur comme ressort explicatif. Celui ci n'étant pas du tout familier avec la marine, il n'en comprend ni le jargon, ni les principes. De ce fait celui ci n'arrête pas d'interrompre Robichaux et les autres officiers pour demander des explications. Explications bien entendu bienvenues pour le lecteur qui ne comprenait pas plus que lui ce qui se passait avant.

Dans le tome précédent ce principe m'énervait, c'était d’ailleurs pour moi le principal point noir. Surtout que je trouve que la présence du docteur est vraiment "en trop" dans la plupart des cas. Il n'est pas marin, il n'a rien à faire dans les briefings de mission top secret par exemple, même si il nous permet de les comprendre.
Mais le point positif dans ce tome, c'est qu'il y en a beaucoup moins. Du coup ça m'a moins braqué et j'ai pu apprécier le tome plus sereinement.


Franchement le début de ce tome était admirable. Les tactiques utilisées par Robichaux sont à entrer dans les annales tellement son esprit tactique et son ingéniosité brillent.
Si il y a un point fort dans cette série c'est la façon dont l'auteur arrive à trouver toujours de nouveaux détails et tactiques qui rendent passionnant les passages difficiles. Les 150-200 premières pages de ce tome étaient donc vraiment totalement ce que j'avais envie de lire.

Au final le livre se découpe en deux parties. La première étant de se sortir de sa situation de départ bloquée, donc j'ai parlé juste au dessus. Le problème vient de la suite. Ayant été bluffé par le génie de ce passage, j'ai trouvé la suite bien plus plate et en comparaison sans grand intérêt. Surtout les passages du début de cette seconde partie qui ne sont que des blabla et des problèmes de hiérarchie sur une mission à plusieurs.

Même quand l'action arrive enfin on est sur un niveau en dessous. L'auteur innove un peu en nous montrant tout un passage important de la seconde mission par les yeux de l'ennemi. C'était bien trouvé parce que du coup on n'a aucune idée de ce que va faire Robichaux. On le découvre au fur et à mesure que les Krags le subissent. Par contre on se doute un peu de la fin de cette manœuvre et donc ça donne moins de palpitations que le début.

Reste le passage final qui était une bonne conclusion au tome mais qui manquait un peu de puch car n'étant qu'une succession d'attaques rapides qui finissent rapidement aussi. Robichaux est toujours aussi bon, rien à redire. Il arrive toujours à trouver un truc à faire dans une situation désespéré mais vu que tout s'enchaîne trop rapidement on n'a pas vraiment le temps de sentir la tension monter.

*****

Sur l'ensemble de la série (et pas spécifiquement sur ce tome ci) si je devais faire une critique je dirais que des fois ça fait peut-être un peu trop carte postale pour la marine. Tout se passe trop bien, pas de conflits, les personnages ont toujours la bonne attitude. C'est trop lisse pour être crédible, du coup il faut limite se croise dans du Star Trek pour apprécier (il y a d'ailleurs des références dedans). Ça ne sera pas un point négatif pour tout le monde, bien sur.

Le fait d'avoir éliminé les femmes simplifie aussi la tache de l'auteur qui n'a donc pas à se soucier du coté sentimental de ses personnages. Ça n'est pas non plus très crédible, surtout qu'à aucun moment ce fait devient une frustration pour les hommes, étonnant vu le nombre d'ados et de jeunes hommes que le vaisseau comporte.

D'après ce que j'ai lu sur le site de l'auteur, il souhaitait faire de cette série une série récurrente mais n'en a pas eu l'occasion pour l'instant. Ce tome est sorti en VO en 2015 et rien depuis (il comptait sortir un tome par an). Apparemment il est tombé malade et n'a pas pu reprendre l'écriture. J'espère qu'il se rétablira et que dans les années à venir on aura le plaisir de retrouver Robichaux et les autres.

Au final j'ai passé un bon moment dans ce tome. Il était très sympa, un peu mieux que le précédent au niveau des explications mais un peu moins bon au niveau du rythme. Le tout se compense et place donc ce tome au même niveau.

16/20



https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/de-haut-bord-tome-3-la-derniere-trouee.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Malgré une petit difficulté à me remettre dans l'univers au début car j'en avais oublié les détails et qu'il est assez complexe, j'ai bien apprécié ma lecture.

Je suis toujours fortement étonnée de la vitesse à laquelle je lis ces livres. C'était déjà le cas sur le premier et celui ci, même proche des 750 pages a été torché en moins de 48h.

Difficile de vraiment faire un résumé attractif de ce tome car il est "juste" une avancée globale des personnages et de l'intrigue commencée dans le tome 1.
Pour l'instant on ne sait pas vraiment vers ou l'intrigue globale pourrait aller, il y a tellement de pistes différentes qui pourraient devenir importantes que c'est difficile de démêler le tout.

Pour rappel du background dans cette série les mages passent une épreuve dangereuse dans une Tour dédiée aux dieux qui va déterminer leurs possibilités ensuite. Cette épreuve met en avant leurs capacités et leur fait don d'une forme de magie, qu'on appellera Classe pour faire plus simple. Chaque tour ayant un nombre de Classes disponibles assez important.

Une fois dans cette Classe ils ne peuvent plus utiliser la magie que d'une façon, sauf si ils essayent d'en avoir une seconde (mais ça ne se fait qu'à un niveau très élevé de maîtrise de sa première et ça reste un grand danger et une faible chance de réussite). Ils peuvent également s'allier avec des mages d'autres Classes. Surtout sachant que chaque pays a une Tour différente et donc des Classes différentes.

Le héros, Corin est le second fils d'une famille de mages de guerre. Son frère ayant disparu dans l'épreuve de la Tour, c'est au tour de Corin d'essayer de perpétuer la tradition familiale. Seulement quand il sort de la Tour, c'est avec une Classe lui permettant seulement de fabriquer des objets magiques, qui aura du mal à convaincre sa famille. Mais le but ultime de Corin n'est pas de devenir un héros, mais de découvrir ce qui a bien pu arriver à son frère ...

Pour plus d'info sur le background et le monde, voir ma chronique du premier tome.

*****

Corin a des soupçons de plus en plus forts sur le fait que son frère pourrait finalement être en vie. A force d'enquêter il fini entre autre par découvrir l’existence d'une organisation secrète qui se fait appeler les "Whispers" et qui est impliquée dans la politique et la magie. Il les soupçonne d'être responsable de tout les problèmes qu'il a rencontré jusqu'ici, et en plus sa propre mère pourrait en faire parti.

Malgré tout, il ne faut pas oublier les études car si il échoue il sera envoyé sans sommation en service dans l'armée et ne pourra plus enquêter pour découvrir ce qui est vraiment arrivé à son frère. Et les épreuves deviennent de plus en plus difficiles ...

Ce qui est impressionnant dans cette série est avant tout le système magique. Les possibilités semblent infinies et sont toujours gérées de façon très intelligentes. Corin devient limite plus un bricoleur de génie, un MacGyver de la magie, capable de fabriquer de nouveaux objets magiques qui lui permettent de réaliser des choses normalement impossible avec ses capacités magiques.

Et franchement c'est très agréable de voir toutes les possibilités exploitées comme ça. On a vraiment l'impression de progressivement explorer la magie en détail.
En dehors des moments ou l'intrigue avance, la grande partie du récit est composé de passages ou le héros essaye de comprendre un nouveau sort et discute de théorie de la magie en découvrant de nouvelles fonctionnalités.

Sur ce point la j'avoue que ça m'a fait penser à la seconde série de fils des brumes, quand les personnages commencent à associer les deux type différents de magie pour faire des combinaisons complexes et uniques. Ici aussi c'est exactement ce qu'il se passe. Le mystère des Classes magiques s'épaissit au fur et à mesure que nos héros essayent de les comprendre, et les différentes possibilités d'associations semblent illimités.

Ce n'est pas une série avec énormément d'action mais il y a tout de même pas mal de combats vu que c'est le but de l'école de magie ou sont les héros : pouvoir ensuite utiliser la magie au service de l'état, et donc dans l'armée principalement. Ils sont donc formés à utiliser leurs capacités au maximum dans toutes les situations.

Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment une fois que j'ai passé la première partie ou j'étais perdue car je ne me souvenais plus de grand chose sur le premier tome.

C'est une série qui dans l'ensemble reste avec un coté plus jeunesse (YA) que ce que normalement j’apprécie, car l'école de magie reste au centre de l'intrigue. Ceux qui me connaissent savent que normalement c'est un fait qui a tendance à me refroidir. Mais ici pas du tout, la magie est tellement complexe et bien faite que je suis à fond dedans et le fait de l'apprendre avec les personnage était sans doute la meilleure façon de faire.


16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/arcane-ascension-book-2-on-shoulders-of.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'aime toujours autant l'ambiance de cette série, très sombre et avec des personnages soudés dans les difficultés.

Dans ce second tome, Patrick, agent du FBI, et son compagnon Jonothon, se retrouvent une fois de plus à devoir payer pour la dette du premier envers les dieux.
Cette fois ci c'est sur un problème de territoire entre les vampires et les garous que le problème réside. Les vampires ont apparemment pris le devant en capturant des garous solitaires pour satisfaire leur réseau de combats clandestins à mort. Mais la situation dégénère quand un monceau de cadavre est découvert dans l'un de leurs club, du à la drogue qu'ils utilisent, le Shine.

Les deux hommes et leurs alliés devront vraiment faire attention ou ils mettent les pieds car la situation est explosive et pourrait dégénérer en guerre totale entre les deux espèces. En effet jusqu'ici il y avait un traité qui régissait les relations inter-espèces, et celui ci est normalement très respecté. Passe outre demande vraiment du pouvoir et une sacré force de frappe en prévision des répercussions futures, ça ne se fait pas à la légère.

Évidemment une fois de plus les dieux sont au centre de l'intrigue. Il y a derrière bien plus qu'une simple dispute territoriale. Patrick et Jonothon vont le découvrir à leurs dépends, et vont devoir faire appel à tout leurs alliés si ils veulent survivre à la vague qui se prépare.

Une chose que j'apprécie beaucoup avec cette série c'est le fait que malgré l’enquête différente sur chaque tome, finalement tout converge de façon très importante vers une intrigue globale. Les liens sont de partout, les questions nombreuses, et tout me donne envie de continuer la série pour découvrir ce qu'il se passe vraiment et qui se dévoile au fur et à mesure. Le tout donne une impression de solidité et qu'il y a pas mal de choses encore en réserve pour les tomes futurs.

Bien que la situation et le type de personnages soient typique de l'urban fantasy, il y a tout de même une ambiance sombre et tragique bien particulière dans cette série. Sans parler de l'apparition de nombreux dieux de différents panthéons qui ont chacun leur spécificités et qui rendent le tout un peu plus original qu'on pourrait le penser au premier abord.

Les points forts de cette série sont bien sur les personnages, leurs relations et comment ils arrivent à faire plus que la somme de leurs capacités en se faisant confiance et en formant un groupe soudé.

Au final j'ai une fois de plus passé un bon moment et j'ai hâte de pouvoir poursuivre les aventures auprès de Patrick et Jonothon.


16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/dette-de-sang-tome-2-toutes-les-ames.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un bon concept, un livre fun et prenant même si il m'a fallu un peu de temps au tout début pour vraiment rentrer dans l'histoire.

D'après un bon nombre de lecteur ce livre est la révélation 2017 en fantasy niveau nouveauté, il est plein d'humour et en plus il mélange le vocabulaire et l'image "groupe de rock/metal" avec la fantasy. Je l'ai lu en VO donc je n'utiliserais surement pas exactement le même vocabulaire que dans la traduction.

Ainsi les aventuriers, ou mercenaires en fait plutôt, se regroupent en Bands (groupes"). Ils font des "gig" (le mot anglais pour dire concert ou spectacle) et des "tournées" quand ils rentrent de mission pour montrer leur gloire dans toutes les grands villes, en faisant défiler les ennemis qu'ils ont capturés et en paradant en armure pour les yeux du public qui la adule. Se faire voir est le nerf de la guerre, du grand spectacle son et couleur.

Les plus célèbres sont vraiment des héros pour le peuple. Les gens se pressent lors des tournées pour avoir la chance de les voir, ou d'avoir un autographe en hurlant sur leur passage pendant que les bardes composent des chansons et des poèmes à leur gloire.

*****

Je trouve le principe très sympa et frai, et je me demande pourquoi personne n'a eu l'idée avant !

Dans ce premier tome nous suivons Clay Cooper. Ancien mercenaire du groupe Saga, le plus grand groupe de tout les temps, surnommés Kings of the Wyld dont les légendes courent encore des années après. Plus que ça, il était le leader du groupe.

Mais Clay est maintenant un vieil homme, fini le temps de la gloire. Plus personne ne le reconnait et son mal de dos l’empêcherait de toute façon de faire ce qu'il faisait avant. Ce qu'il veut c'est acheter une auberge et y rester tranquillement avec sa femme et sa fille jusqu'à la fin de ses jours.

Lors un de ses anciens comparses réapparaît et lui annonce que sa fille à lui, qui fait carrière dans le même métier, est en danger car prise au piège dans une cité en siège par une énorme armée (et même probablement déjà morte car seuls les quelques survivant de la grosse batailles se sont réfugiés dans la ville).
Il décide de lui donner un dernier coup de main, de remonter Saga pour traverser une dernière fois le "Wyld" cette région très dangereuse car remplie de pièges et de monstres, pour essayer de la sauver.

Mais voila, les membres de Saga sont loin de se lancer dans un come-back triomphal, ils sont tous vieux, alcooliques ou rongés par la maladie ou l’arthrite, et ce n'est pas gagnants qu'ils se lancent dans leur dernière aventure ...

*****

Le monde est hyper classique en fantasy. Mais ce n'est que la base, le parallèle musique et Rock 'n Roll donne vraiment une touche de modernité à l'ensemble. L'auteur se permet d'aborder des thèmes intéressants et actuels du point de vue de quelqu'un de l'ancienne génération qui voit d'un mauvais œil arriver toutes les nouveautés de la jeunesse. "C'était mieux avant" et ceux ci ne sont "qu'un bande de guignols".
Puis petit à petit alors qu'il les côtoie il ouvre les yeux et il s'aperçoit que finalement ce n'est pas si mal et qu'il a peut être eu tord.

J'avoue que j'ai mis un peu de temps a vraiment adhérer au livre. Je trouvais ça bien et je souriait mais rien de plus sur les cent premières pages. Puis petit à petit la sauce à pris et plus j'avançais, plus j'avais du mal à le fermer.
J'avais limite la larme à l’œil à l'idée de quitter nos papi du rock à la fin du roman.

On peut vraiment dire que les personnages sont attachants dans leurs défauts pour certains. Malgré le coté tragique de leur quête, on est sur de la fantasy bonne humeur au final. C'est vrai que l'humour ne sera surement pas pour tout le monde, c'est toujours difficile de savoir à l'avance si il est calibré pour nous ou pas. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai mis tant de temps à le commencer alors qu'il est dans ma PAL Vo depuis qu'il est sorti. Mais je suis vraiment contente d'avoir finalement adhéré.

Au final on a un livre qui a trouvé une nouvelle façon de faire de l'ancienne fantasy classique, tout en revisitant les thèmes important actuels dans un point de vue inédit dans le genre. Le tout est une réussite. En tout cas j'en garderais un très bon souvenir.

Ce tome ci même si il fait parti d'une série est vraiment terminé à la fin, il peut se lire indépendamment. Le tome suivant suivra d'autres personnages.

16.5/20

https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/wyld-tome-1-la-mort-ou-la-gloire-de.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/the-duelists-trilogy-book-1-swords-and.html Un background assez confus vient un peu gâcher un roman intéressant qui repose sur la relation complexe entre une frère et une sœur.

Il y a des centaines d'années un empire à la technologie mécanique avancée gouvernait la ville de Reyes. Mais celui ci c'est effondré et a fini par lâcher la ville. Depuis un royaume a reprit le contrôle, aidé par une religion qui considère tout ce qui est mécanique comme le mal. Toute personne surprise même avec un jouet pour enfant de cette sorte est jugée pour hérésie.
Du coté du peuple le passé sont devenu un mythe et la croyance populaire à transformé les anciens en dieux. Le peuple croit secrètement que le Clockwork God reviendra un jour les sauver de cette tyrannie.

Et c'est ce qui a fini par arriver ! Le prélat, un prisonnier fanatique qui a réussi à s’échapper de la pire prison de la ville, découvre la clé du fonctionnement des anciens mécanismes qui mettaient la ville en mouvement. Fort de cette découverte il réussi à renverser la vapeur et prend le pouvoir.

Oui vous ne rêvez pas, la ville entière est en mouvement, des quartiers entiers tournent et montent et descendent les uns par rapport aux autres, suivant un rythme précis. Elle se restructure suivant les heures. A l'origine ce fonctionnement servait surement à aider la ville pour une raison quelconque qui a été oubliée depuis.


Il existe aussi des magiciens, qui suivant les époques sont plus ou moins bien vus. Ils sortent d'une période noire et sont devenus très rares. Leur magie est celle du sang, plus celui ci est frai, plus l'effet sera puissant.

Une institution a par contre su rester forte et indépendante quelque soit les périodes. Elle a d'ailleurs été mise en place par les anciens et a perduré depuis : la Guilde des duellistes.
Celle ci forme depuis leur plus jeune age les meilleurs épéistes qui sont payés individuellement ou en groupe pour réaliser des missions.

En fait le seul truc que je trouve un peu dommage dans ce background, c'est que tout ça est expliqué de façon confuse. Par exemple les deux religions successives utilisent le même type de vocabulaire (prélat, prêtres ...) du coup il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il y en avait deux, avant j'avais un peu l'impression d'être perdue et qu'il me manquait quelque chose.
En fait rien n'est vraiment expliqué, tout est sous entendu.

*****

Une quinzaine d'années ont passé depuis la prise de pouvoir du Prélat. Vocho et Kacha sont frère et sœur et ex-duellistes. Celui ci a merdé lors de leur dernière mission et n'a pas réussi à sauver le prêtre favori du prélat qui c'est fait assassiné lors d'une mission de surveillance. Pire, le prêtre a été tué avec la propre épée de Vocho et celui ci a perdu la mémoire de ce qu'il c'est vraiment passé. Du coup il a été exclu de la guilde, et l'église le recherche pour le faire payer.
Sa sœur l'a suivi dans son exil et les deux vivent cachés sous de fausses identités, et utilisent de petits larcins pour avoir de quoi se nourrir.

Le frère et la sœur ont une relation complexe qui nous est expliqué au fur et à mesure du récit sous forme de flashback.
Au début il est difficile de vraiment apprécier le duo. Ils semblent un peu stupide et en plus sans la moindre qualité pour faire remonter le tout. Mais heureusement on comprend vite qu'en fait ils ne sont juste pas du tout dans leur élément ce qui les amène à commettre erreur sur erreur.

Une nuit, ils attaquent par hasard une calèche. Mais celle ci leur réserve une surprise : dedans se trouve un de leurs ex-amis, le second du maitre de la Guilde, et celui ci est chargé de protéger le convoi. Malgré la difficulté et la présence d'un magicien aussi, ils arrivent à faire main basse sur un coffre et à s'enfuir.

Ce qu'ils ne savent pas c'est que ce coffre contient en fait les papiers secrets d'une révolution qu'essaye de mettre en marche l'héritier de l'ancien roi qui a été destitué par le Prélat lors de son ascension au pouvoir. Évidemment que la conspiration va tout faire pour retrouver ses biens et faire disparaitre tout les témoins ...

On est donc sur une intrigue qui finalement a tout les codes du capes et épées : une conspiration impliquant pas mal de monde, les dessous du pouvoir, des hommes (et femmes) qui se battent à l'épée ...

*****

En dehors de l'intrigue elle même qui prend pas mal de tours et de détours successifs, j'ai trouvé que le point le plus intéressant dans ce livre étaient les personnages.

Mais aussi et c'est la que c'était bien fait : l'évolution de ce que nous, lecteur, pensons d'eux. Car en effet, avec les flashback et ce qu'il se passe, notre perception de ceux-ci va vraiment évoluer du tout au tout au fur et à mesure.

Vocho et Kasha sont plus des survivants. Vocho me fait un peu l'effet d'un gamin dans sa tête au début du roman, il est toujours à supplier sa grande sœur et veut nettoyer son nom. Pour lui les choses sont claires, il suffira d'un peu d'argent pour arroser les bonnes personnes et tout rentrera dans l'ordre.
Kasha est plus dure, elle semble sans pitié, c'est la force du duo. Elle semble aussi moins naïve que son frère, moins impulsive, plus réfléchie.

Vocho est le personnage le plus ambivalent. Pour tout dire, même après avoir fermé le livre je ne sais pas encore vraiment trop penser de lui.

Il irait au bout du monde pour sa sœur la plupart du temps. Mais en même temps, secrètement il la jalouse énormément. Il va même jusqu'à penser que si il lui arrivait un "accident" à certains moments ou il est très énervé, il ne s'en porterait peut être mieux, même si il s'en veut énormément d'avoir pensé ça juste après.

Il faut dire que leur histoire a mal commencé. Leurs parents détestaient Vocho. Alors qu'il avait deux ans de moins qu'elle ils l'engueulaient quand il n'arrivait pas à faire la même chose qu'elle, ils idéalisaient Kasha. Il était toujours le "stupide Vocho" alors qu'elle était la "brillante Kasha".

Mais en fait Vocho n'est pas vraiment stupide. Il est juste différent. On peut dire qu'il est écervelé, téméraire, imprudent, couplé à une hyperactivité qui le rend un peu instable. J'imagine que c'est ça qui n'a pas du être facile pour les parents mais qui était aussi injuste pour lui.

Quand les deux sont entrés à la Guilde, les parents ont accepté de leur confier Kasha, que la Guilde voulait absolument, à la condition que Vocho la suive, et ils ont fini par accepter tellement celle ci était prometteuse.

Dés le début le jeune garçon a donc été considéré comme un moins que rien ne faisant pas vraiment parti de l'élite, toujours en marge, toujours dans l'ombre de sa sœur. Pour essayer de combler ça il s'est entrainé comme un fou. Au point qu'elle-même fini par considérer qu'il est plus fort qu'elle. Mais personne d'autre dans la Guilde ne l'aurait reconnu, même sous la torture. Vocho restera toujours celui qu'on envoi dans les pire missions en espérant s'en débarrasser une bonne foi pour toute.

D'ailleurs la Guilde ne c'est même pas posé de question lors du problème avec le prêtre. Elle n'a pas cherché de preuve, trop contente de pouvoir le rayer de ses membres.

Kasha de son coté s'en est toujours secrètement voulu de la façon dont leurs parents traitaient son frère. Et en compensation elle aime et aide son frère inconditionnellement. Même quand il tente de la tuer, même quand ses actions les condamnent tout les deux ...
Elle n'en reste pas moins lucide sur ce qu'il est. Elle sait ce qu'il fait dans son dos, mais elle sait aussi que malgré tout elle peut compter sur lui.

On ne suis pas que Vocho et Kasha, et je ne fais pas vraiment honneur au troisième personnage qui pourtant était aussi travaillé que les deux. Je ne vous ai pas non plus vraiment parlé du coté politique de l'intrigue. Mais j'ai déjà beaucoup développé le reste, un bon pavé, et étant donné que ce n'est que le premier tome, j'aurais surement l'occasion de vous en reparler plus tard.

*****

Au final je retiens les personnages complexes, l'intrigue qui semble simple au premier abord mais qui tourne vite dans des chemins qu'on n'aurait pas imaginé, mais malheureusement un coté brouillon et confus du background qui m'a empêché de vraiment apprécier le tout avant quasiment la fin du livre. Ce qui est vraiment dommage.


15.5/20
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-10-2019
Un roman basé sur le folklore russe, beau et tragique. Mais pas du tout pour moi.

Maria Morevna est une toute jeune femme quand commence la révolution russe du début du 20ième siècle. Mais Maria n'est pas n'importe quelle femme, elle est aimée de Kochtcheï l’Immortel, le dieu de la vie. Celui ci est en pleine guerre ouverte avec son frère, le dieu de la mort. Et si Maria commence par lui apporter un soutient inconditionnel et bienvenue, elle provoquera aussi sa perte...

Nous sommes ici sur une ré-écriture de contes russes. Contrairement à la majorité des ré-écritures récentes, celle ci garde totalement son coté conte, réactualisant juste le contexte global de l'intrigue en l'intégrant à notre monde au début du 20ième siècle.

L'ensemble est vraiment très bien écrit, de façon très imagée et poétique, jouant beaucoup des les répétitions. C'est vrai que des fois il se perd un peu en en faisant un peu trop à mon gout mais ça passe quand même bien pour un roman qui est de base dans un genre que je n'aime pas du tout (les contes et leurs revisites). Le fait de mélanger les mythes et une période récente donne un plus à l'ensemble. Il encre vraiment le récit dans la Russie stalinienne, avec tout les changements que ça a apporté au peuple et ses périodes difficiles.

On est sur une histoire à la fois magique et fascinante et en même temps cruelle car arbitrairement dure pour les personnages à certains moment (à l'image des contes originaux, loin des niaiseries à la Disney- oui je n'aime pas) - sans tomber dans la violence ouverte et sanglante - Cette dureté est aussi renforcée par le fait que les événements tragiques ne sont pas cachées mais racontée de façon crue et sans fioritures.

Dés le début j'ai su que ce n'était pas un livre pour moi. La première raison est que je ne connais strictement rien aux mythe russes et donc je suis surement passé à coté de plein de ce que j'imagine être des références sous la forme d'événements qui n'avaient ni queue ni tête au milieu du récit.

Le ton du récit aussi était atypique, très posé et cru, ce qui donnait une impression de froideur générale. Pourtant j'ai voulu savoir la suite et je l'ai lu jusqu'au bout. Du coup ça a été une lecture assez longue et pas facile. Mais je ne regrette pas de l'avoir fait, même si je ne l'ai pas apprécié.

Fidèle à l'esprit conte et merveilleux, il n'y a aucune explication sur les choses et la magie, elle se contente d'exister et de prendre les personnages dans ses conséquences des fois totalement farfelues. Il y a un coté naïf qui mélangé au coté tragique de l'ensemble est assez étrange mais pas vraiment désagréable.

Alors oui, l'ensemble est beau, il est magique et très bien écrit aussi. Mais ça n'a pas suffit. Je ne suis pas du tout le public cible de ce genre de récit.

Du coup pour une fois je ne vais pas mettre de note, je ne veut pas déprécier un bon livre juste parce que ce n'est pas ma tasse de thé.


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/immortel-de-catherynne-m-valente.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une belle évolution des personnages dans ce tome toujours aussi intéressant à lire.

C'est qu'il commence a bien grandir Julius dans ce tome, je pense qu'il y a de quoi être fier de lui.
Après les événements du tome précédent, rien n'est plus pareil chez les Heartstrikers.

En effet Julius les force a essayer quelque chose qui ne c'est jamais vu : la démocratie.
Mais niveau contrecoup il va payer le prix fort, en effet il est obligé de participer et d'être lui même une des trois nouvelles têtes du clan, sa mère étant la seconde et le troisième devant être élu par le reste du clan, et ce pendant 4 ans au moins.
On peut dire que c'est un gros changement chez lui, si timide et dont la principale activité consistait à se cacher pour que personne ne le remarque.

Mais sa mère n'a pas dit son dernier mot, elle va jouer le jeu et tout faire pour essayer de donner la dernière place à un de ses fidèles. Lucius devra se battre pour que tout soit fait suivant ses règles et pour ne pas que tout redevienne comme avant. Il va donc vraiment devoir sortir de sa bulle, défendre ses idées et surtout, ne pas céder un iota de terrain.

L'évolution du personnage est énorme en fait. A la fin de ce tome on est vraiment loin du Julius d'avant. Il trouve vraiment sa voie et sa voix va se faire entendre.

Plus j'avance la série et plus j'ai l'impression de lire de la fantasy classique et moins de l'urban fantasy. En fait techniquement c'est vraiment de l'urban fantasy (même si ça se passe 60 ans dans le futur) mais on est sur un ton et un type d'intrigue qu'on retrouve normalement plus en fantasy et en plus le monde a totalement changé, donc ça se passe dans des lieux qui n'ont plus rien à voir avec notre monde.

Premier exemple on n'a pas d'enquête (il y en avait une dans le premier mais plus depuis), on ne fait qu'avancer l'intrigue principale à propos de la politique des Heartstrikers et de la façon dont le héros va tout faire changer malgré le fait qu'il est le plus faible de son clan. Le rythme de ce tome était aussi plus lent j'ai trouvé, on passe un long moment sur les élections et le coté politique chez les Heartstriker.

Dans ce tome ci on a aussi une grosse évolution du personnage de Marci. Celle ci découvre ce que sa relation avec son chat fantôme est réellement, le tout se révèle être plus que ce qu'on imaginait au départ, beaucoup plus. On a du coup tout une nouveau pan de worldbuilding dévoilé et qui envoie du lourd.

Le seul point qui m'a un peu surprise c'est que j'avais deviné depuis le tome précédent un élément qu'on nous fait miroiter durant tout ce tome sans vraiment nous le dévoiler. Et ça commence un peu à faire long pour un fait aussi évident. Mais du coup j'ai encore hâte de voir ce que ça va donner quand on nous le dévoilera vraiment ouvertement !

Bref, j'ai passé un excellent moment, et je lirais la suite avec plaisir.

16/20



https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/heartstrikers-book-3-no-good-dragon.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Amber est maintenant totalement embarquée dans la vie surnaturelle de Denver. Après avoir de justesse empêché une guerre entre Athanates, elle doit cette fois ci s'occuper d'un loup garou renégat qui sème la panique en commettant des meurtres.

Les tomes précédents se focalisaient sur les Athanates, ce qui était logique vu le passé d'Amber. Une fois cette intrigue la bien avancée l'auteur se concentre cette fois ci sur les autres surnaturels présents dans le secteur. C'est une évolution logique et classique en Urban fantasy. D'ailleurs tout dans cette série est très classique, et je ne dis pas ça comme un défaut, au contraire. C'est du solide, et si j'avais lu cette série dans ma découverte du genre je pense qu'elle aurait très bien pu se caser dans les premières places du podium.

J'ai trouvé que c'était un bon tome d'urban fantasy. Avec une intrigue bien dense et bien fournie. On n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette série au final, les tomes sont fouillés et fournis.

Je trouve aussi très sympa que cette série soit finalement plus tournée vers l'intrigue principale et l'évolution du personnage en général et beaucoup moins vers une intrigue particulière et indépendante à chaque tome. Au final ce qui commençait comme une enquête banale pour Amber se lie avec tout ce qui c'est déroulé avant et prend sa place dans la tapisserie qui se dévoile petit à petit au fil des tomes.
Les autres personnages sont aussi très sympa à suivre et à découvrir. Amber se lie de plus en plus à l'ensemble de la communauté. Du coup on s'attache à ses amis, ceux qui forment maintenant la Maison Farrell.

Au final j'ai une fois de plus passé un excellent moment, et je lirais la suite avec plaisir.


16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/avis-rapideamber-farrell-tome-3-la.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une lecture agréable dans le genre block-buster mélangeant l'humour et l'action.

On suit une jeune femme, Teagan, avec le pouvoir unique de pouvoir déplacer des objets avec son esprit (la télékinésie quoi, même si ça ne porte pas ce noms la dans le livre). Elle a accepté de travailler pour le gouvernement dans des missions secrètes en échange de sa sortie du laboratoire gouvernemental ou elle était enfermée comme cobaye et ou elle aurait terminé sa vie surement sinon.

Après une mission qui a faillit être un gros échec, des choses étranges se passent : un homme a été retrouvé étranglé avec une barre de métal qui c'est enroulée autour de son cou, le décapitant presque. Une telle chose devrait être impossible et évidemment Teagan est la première soupçonnée d'avoir commis le meurtre car elle est la seule à avoir ce pouvoir ... n'est ce pas?

Malgré sont traitement plus SF, l'explication par la génétique des pouvoirs notamment, c'est totalement similaire à de l'urban fantasy que ça soit au niveau du ton ou du traitement de l'intrigue. L'origine des pouvoirs de Tegan finalement n'est qu'un détail sur l'ensemble.

J'ai passé un bon moment dans cette lecture sans que ça soit la lecture du siècle. Je sais qu'une partie du fait que je n'ai pas autant accroché à l'ensemble que ce que j'aurais pu est du au fait que je n'aime pas cet mode de faire de urban fantasy sous une autre étiquette. Surtout quand c'est d'un coup "bien mieux" dans l'avis de certaines critiques que si ça avait été classé urban fantasy. C'est un petit raz le bol des préjugés de certains lecteurs.

Mais sinon c'était agréable. Le personnage principal, Tegan avec ses manies de langage était marrant et m'a souvent fait sourire. Elle sait qu'il y a une autre personne avec des pouvoirs qui existe et se demande bien qui c'est. Sur ce point le livre pourrait être qualifié de page-turner. On a vraiment envie de savoir ce qui va se passer après et qui est cette mystérieuse personne.
Surtout que pour le gouvernement c'est elle la coupable alors elle est en permanence surveillée et en danger.

J'ai eu limite l'impression de lire un block-buster hollywoodien sous forme de roman. Plein d'action, un bon mystère et de l'humour pour compléter.

J'ai été un peu moins emballée par la toute fin, plus précisément par tout ce qui se passe après le final du roman. En fait on nous dévoile d'un coup plein d'éléments juste pour nous donner envie de lire la suite et j'accroche moyen avec ce principe. C'est limite pire qu'un cliffhanger parce que ça parait un peu forcé.
Mais j'avoue que ça reste intriguant et que ça donne une autre ouverture à la suite. Par contre j'aurais surement préféré que les infos arrivent au milieu du livre ça aurait fait plus naturel.

Au final un livre très sympa, plein d'action et page turner, une bonne lecture détente et sans prise de tête.


15.5/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/10/the-girl-who-could-move-sht-with-her.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-09-2019
Il s'agit d'un low-fantasy dont l'univers se déroule dans une époque semblable à l’Europe du 16/17ième siècle. Le commerce et les bourgeois ont une position de plus en plus importante et les grandes industries sont en train de changer vers ce qui est un début de méthodes plus mécaniques et optimisées. Mais on n'est pas encore totalement dedans car la noblesse est toujours au cœur du pouvoir.
Du coup ça fait très capes et épées comme ambiance même si on n'a pas de combats à l'épée ni d'épéistes, on est pas sur ce genre de personnages.

L'intrique se déroule dans une ville portuaire en embouchure d'un des plus grands fleuves du pays et qui est en fin de vie. Pourquoi? Parce que les alluvions du fleuve sont en train de changer son cours. Cela fait déjà quelques temps que les plus gros galions ne peuvent même plus rejoindre le port de la ville, dont le niveau d'eau ne cesse de baisser. Évidemment c'est un énorme problème et on sent que la ville va devoir changer pour survivre.

Le jeune Quillifer est un fil de boucher avec un don pour la parole. De ce fait il c'est déjà élevé dans le rang social en étant l'apprenti homme de loi d'un célèbre avocat de sa ville de province. C'est un jeune homme insouciant, heureux, toujours de bonne humeur, qui sait profiter de la vie et qui passe son temps à séduire des femmes quand il n'est pas en train de remplir une mission pour son boulot de façon astucieuse.
Rares sont les personnes à ne pas se laisser séduire par son bagou naturel et il connait tout le monde.

Quand la dureté de la vie le rattrape, il va sortir de ses sentiers battus pour essayer de survivre et de se trouver un but dans la vie.


En gros ce roman raconte les mésaventures d'un jeune homme du peuple, un peu fanfaron, qui tente de se faire une vie et un nom alors que tout les obstacles sont la pour l'en empêcher. Il devient toujours plus ou moins l'instrument de la gloire d'autres personnes, son nom à lui finissant par être oublié ou mis de coté.

Ceci dit tout ce qui lui arrive n'est pas vraiment naturel. En effet, lors de ses pérégrinations, Quillifer c'est mis à dos une déesse qui va s'amuser à ses dépends et lui mettre des battons dans les roues.
On assiste donc au début d'un duel entre un homme mortel qui essaye juste de vivre avec ce que lui donne la vie et d'une déesse revancharde qui mettra toute son influence (limitée, car les dieux ne sont plus vénérés, mais tout de même suffisante) pour faire en sorte qu'il échoue à chaque étape de sa vie.

Il sera tour à tour, homme de loi, secrétaire, courtisant, traqueur de bandits, marchand, propriétaire de bateaux, officier dans l'armée, soldat, chevalier ... Une vie très chargée à un si jeune age (entre 3 et 5 ans se sont passé environ durant ce tome, sachant qu'il à moins de la 20ène au départ). A chaque fois Quillifer se bat, armé de son bagou et de son ambition, contre le destin qui a bien décidé de ne pas le laisser en paix.

Et tout ça toujours avec le même flegme et bon caractère qui est son attitude naturelle, et sa capacité à se faire des amis dans toutes les situations qui l'aidera à ne pas se laisser détruire.

En fait on est sur une fantasy qu'on pourrait limite qualifier de tranche de vie. On est loin de la high fantasy, pas de héros, pas de faits héroïque, juste la vie d'un personnage qui aurait pu être banale mais qui se raccroche à la vie malgré les sorts du destin et la déesse qui lui veut du mal. Il y a un coté épisodique aussi dans ce livre, chaque passage fait finalement peu de pages avant qu'on passe à une autre.

Franchement j'ai passé un bon moment, c'était une lecture agréable. Si j'ai mis autant de temps à le lire (2 semaines) c'était surtout parce que le vocabulaire et le style employé faisaient très historique et donc n'étaient pas des plus simples à lire en anglais.

L'ensemble fait penser à de l'aventure historique, ressemblant plus à un livre classique qu'à ce qui se fait en fantasy actuelle. Et mine de rien ça donne un sacré charme désuet au livre.

Je lirais la suite avec plaisir.


16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/quillifer-tome-1-de-walter-jon-williams.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un bon concept, une intrigue et un rythme maitrisés, ce livre est une belle réussite !

Les Hardcastle organisent une grande fête avec tout les notables de leur connaissance, pour fêter le retour au pays de leur fille, Evelyn, après 19 ans à Paris.
19 ans c'est aussi le nombre d'années qu'il c'est passé depuis la mort du fils aîné des Harcastle, violemment assassiné par un des gardes chasse du domaine, aidé par un complice qui n'a jamais été retrouvé.
Depuis les Hardcastle n'étaient pas revenus sur place, envoyant leurs enfants à l'étranger.

Un homme se réveille brutalement dans une foret. Il n'a aucun souvenir mais est témoin d'une agression quelques minutes après son "réveil". Paniqué il fini par rejoindre le château dans lequel il était apparemment invité pour le bal masqué d'Evelyn.
Ce n'est qu'au début de la seconde journée, après avoir été témoin du meurtre d'Evelyn la veille, qu'il se rend compte qu'il est bloqué sur place. En effet, dés qu'une journée est terminée, il se réveillé à nouveau le matin de cette même journée, mais dans un autre corps !
Il a désormais une mission : si il veut sortir de cette boucle temporelle, il lui faut découvrir qui va assassiner Evelyn Hardcastle le soir, à 23h.

Il a 8 essais pour y arriver, 8 hôtes, tous témoins d'une partie du puzzle.
Mais il n'est pas seul, 2 autres personnes ont été envoyé dans la même boucle, chacun avec des souvenirs différents. Et un seul, celui qui résoudra le crime, pourra s'en sortir et reprendre sa vie d'avant.

Mais il faut savoir que les 8 différents témoins habités par l'inconnu sont tous la en même temps sur place, même si l'inconnu "vit" ses différentes journées à la suite. Ils peuvent donc interagir les uns avec les autres, ce qui rend la chose encore plus complexe.

Ce qui est super avec ce livre c'est qu'il y a en fait 3 intrigues différentes en même temps : le crime d'Evelyn, qui est lui même lié au crime passé de son frère, ainsi que la compétition entre les différents "hôtes" qui doivent résoudre le crime ajouté au fait de découvrir pourquoi ils sont ici, qui les a envoyé, pourquoi.
Le tout donne un mélange vraiment très intriguant de type puzzle qui est totalement page-turner. Le rythme reste élevé dés qu'on a les premiers mystères qui se mettent en place. Vraiment très addictif.

L'intrigue se tient vraiment bien jusqu'au bout. En tant que lecteur on se pose des milliers de questions au fur et à mesure. La boucle temporelle est vraiment bien fichue car à chaque révolution on a de nouveaux éléments qui compliquent le tout et nous embrouillent encore plus tout en nous donnant encore plus envie d'en savoir plus.

Un point que j'ai aussi beaucoup apprécié est le fait que le narrateur est limité par l'esprit de la personne qu'il habite. Ses habitudes, son caractère, ses manies, ses obsessions, sa forme physique, tout compte au final. Il se fait "contaminer" par l'hôte qu'il possède en quelque sorte. C'est presque comme si c'était des protagonistes différents mais avec une mémoire commune. Du coup ça lui met aussi des bâtons dans les roues quand lui voudrait réaliser une action mais que l’hôte l'en empêche pour une raison ou une autre.

Le concept dévoilé dans le final (dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler) m'a aussi bien intéressé. L'ensemble marie bien le coté policier/thriller et science-fiction, donnant une nouvelle façon d'aborder la boucle temporelle.

Au final j'ai passé un excellent moment dans ce livre, il m'a tenu en haleine tout du long. Je le recommande chaudement.


17/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/les-sept-morts-develyn-hardcastle-de.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +13
date : 26-09-2019
Toujours une grosse réussite cette série.

Rhenn a bien grandit depuis le premier tome. Il est maintenant un Imager à part entière, avec femme et enfant. Il travaille dans la police d'un des quartiers les plus difficile et son association non officielle avec les trois chefs de gangs du coin, qui le respectent et ne veulent pas s'en faire un ennemi après ce qu'il c'est passé dans le tome précédent, a un peu pacifié la zone.

Mais une toute nouvelle drogue fait son apparition arrivant par les ports, et en même temps d'autres faits étranges se produisent dans le pays. Par exemple les entrepôts à grains éloignés du rivage sont mis à feu et en conséquence les réserves de nourriture de la marine du pays diminuent, ou tout les fils aînés des grandes familles de Parsis (un peuple de commerçant à moitié nomades) sont assassinés les uns après les autres dans tout le pays, et toujours dans une ville ou se trouve un port important.

Rhenn se doute qu'il y a quelque chose par derrière, d'autant plus qu'en dehors de ces faits il ne se passe rien nulle part, tout est bien trop calme. Il se pose plein de questions sur la situation et n'arrive pas à démêler les fait et à trouver ce qui apporte une telle tension dans l'air partout en ville.

Petit à petit on passe vraiment dans une situation globale au bord du chaos. Tout les pans de la société sont en train de bouger, aidés par une séries d'attentats et de fausse rumeurs propagées dans le peuple qui est sur le point de se soulever. Rhenn et ses collègues se lancent dans l'analyse complète de la situation, très complexe, et qui part dans tout les sens.

Est-ce un fait naturel du fait que la société veut changer? Est-ce plusieurs ennemis extérieur qui tentent de propager le chaos pour que le pays ne puisse pas aider ses alliés qui sont en train de se faire envahir? Est-ce dans le but de l'envahir aussi par la suite? Est-ce un problème interne entre les free-holder (bourgeois très riches qui se révoltent parce qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent) et les High-holder (les nobles qui ont plus ou moins tout les droits)? Est-ce un complot plus personnel contre le Collegium (le conseil des mages)?


Comme les tomes précédent on est dans une fantasy très calme, avec une intrigue qui joue plus sur les cotés politique et diplomatique qu'action. On passe énormément de temps à analyser la situations car un imager doit toujours réfléchir avant d'agir tellement sa place est contestée et que la moindre mauvaise action pourrait faire basculer le pays, qui est le seul pays qui accepte ouvertement les Imagers, dans le chaos. Ceux ci se démènent dans l'ombre pour le protéger, et se protéger par la même occasion.

Mais cette fois ci la menace a l'air bien réelle et nécessite des actions ouvertes. D'ailleurs on ne peux pas dire que Rhenn fait les choses à moitié quand il se lance dans une tache.
Dans le livre certaines personnes disent que les gens ont peur de lui et je les comprend parfaitement. C'est un personnage hyper raisonnable, qui ne cherche jamais le conflit, qui veut toujours faire les choses pacifiquement quand il le peut, mais il ne faut pas le chercher et quand ça ne marche pas, il fonce.

Et cette fois ci c'est son pays et son existence qui est en danger donc il met les moyens. Sa réaction est efficace et surtout très brutale. D'ailleurs c'est un personnage finalement très gris, il n'hésite pas à aller à l'encontre de la loi pour obtenir justice tout en restant très droit et fidèle à ses propres valeurs.

J'avais déjà adoré les deux premiers tomes mais celui ci est d'un niveau au dessus. En fait à coté les deux premiers font limite office d'introduction. On apprenais à connaitre le monde et à le comprendre, maintenant il faut plonger dedans tête la première pour résoudre cette énigme la qui est la grosse menace.

J'ai passé un excellent moment, et je suis même un peu triste de quitter Rhenn car c'était le dernier tome avec ce personnage. La série et l'univers se poursuivent avec d'autres que je tenterais bientôt.

17.5/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/imager-portfolio-book-3-imagers.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Nous sommes dans le futur mais pas très loin, le futur proche.
Un jour les jeunes en ont eu marre de se faire marcher dessus, d'être toujours ceux qu'on embobine, ceux qui se font laver le cerveau par la société de consommation. Plus d'avenir, que des contraintes, gâcher ses meilleures années de vie pour payer la retraite d'adultes qui vivent de plus en plus vieux, plus d'avenir ...

Alors ils se sont révoltés et ils se sont surtout fait embrigadé. La première étape : tuer ses parents. Ce crime originel ne pouvant pas se pardonner il faut continuer, se débarrasser du plus de vieux possible. En bande, en solitaire, peu importante tant qu'on est productif pour la cause. La liberté ça se paye et ils ne lâchent rien.

Quand le livre commence la guérilla se poursuit depuis 2 ans, les jeunes tiennent la rive gauche de Paris, alors que les vieux sont retranchés dans la rive droite. L’île de la cité a été quasiment rasée et est témoin de la plupart des combats.

Du coté des jeunes plus de nom et de prénoms, les pseudos choisis eux même sont de mise, plus de genres, de modes, de musique, de livres, de culture, plus rien qui pourraient les rattacher à l'ancienne société. Ils rejettent tout. Ils vendent les musés à des trafiquants d’Europe de l'est pour acheter leurs armes et munitions ainsi qu'un peu de nourriture.

Les élites de cette nouvelle société qui veut tout changer sont les snipers. Bien cachés sur les toits ils éliminent tout les vieux qui osent sortir de chez eux.
Nous assistons à l'opposition entre deux d'entre eux.

Silence était la à l'origine, il a vécu les premiers meurtres, les premières batailles. Il connait les dessous de cette révolte. Intrépide et sans peur, bien organisé et bien nourri comparé à la masses des jeunes affamés qui parcourent les rue, il est LA Star. Sans pitié il n'hésite pas à tuer tout ceux qui se mettent sur son chemin ou qui s'attribuent ses victimes au tableau des scores qui a été affiché.

L'immortel lui est arrivé bien après. Silence était son idole jusqu'à ce qu'il se retrouve au cœur d'une de ses vengeances et que celui ci assassine sa copine. Depuis il le traque, remontant sa trace petit à petit.

C'est un roman d'anticipation très brut, dérangeant, intense et assez difficile au niveau de ses thèmes : les luttes intergénérationnelles.

C'est aussi du coup un livre qui sera surement très clivant.

J'avoue qu'au début j'avais des doutes, ça me semblait trop gros pour être réaliste cette révolution, trop extrême en fait. La suspension d'incrédulité ne fonctionnait pas.
Du coup je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire.

Mais finalement, petit à petit ça c'est fait. L'ambiance y a beaucoup fait je pense. C'est une ambiance qui tient aux tripes. C'est vrai que certains détails restent peu vraisemblable de nos jours, que les "vieux" semblent manquer de CRS, de protection ou de puissance de feu pour réagir comme on le voit maintenant sur les gilets jaunes. Mais finalement ça passe quand même bien sur le long terme si on met ça de coté.

Finalement je dirais que malgré le fait qu'il date un peu, il reste très actuel dans ses thèmes, dans les revendications des jeunes. Surtout si on prend les gilets jaunes actuels, et les mouvements comme le #me too qui sont exactement le genre de revendications des jeunes du livre.

Il se compose de 3 types de chapitres : les chapitres Silence, les chapitres Immortel, et les chapitres Théorie qui servent nous montrent les idées de propagande qui ont fait se lancer et se poursuivre le mouvement.


15.5/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/rien-ne-nous-survivra-le-pire-est.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 24-09-2019
Les hommes ont éliminé la race paisible des Eldarin. De leur passage ne reste qu'une perle qu'ils convoitent tous car elle a grand pouvoir. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que cette perle était la porte de la prison des Daroth, cette race sans pitié qui menace maintenant de tout engloutir sur son passage...

Un des points fort de ce roman c'est déjà qu'il est assez original : mondes parallèles, races limite extraterrestres aux comportement uniques ... Je n'ai pas eu l'impression d'avoir déjà lu ce type de récit ou rencontré ce genre de races, malgré le fait que le livre date des années 90 et que l'auteur est un classique.
Le récit m'a réservé des surprises aussi. Il n'est pas allé la ou j'imaginais qu'il irais et il y a pas mal de retournements de situation. Les thèmes abordés sont d'actualité avec l’égoïsme des humains qui saccagent leur monde sans se remettre en cause et vont causer sa perte.

Par contre, j'avoue que je suis resté sur la réserve au niveau des personnages. En dehors de Tarantio (que je n'ai pas pu m’empêcher d’appeler Tarantino durant tout le livre xD) les autres n'étaient pas assez développés à mon gout. Il faut dire qu'il y en a pas mal finalement pour un roman qui fait tout juste 330 pages en grand format.

Par exemple Duvodas, le barde. On le rencontre sur moins d'une dizaine de passages rapides, c'est finalement très peu pour un personnage si important qu'on suis sur des années et sur qui repose toute l'histoire. Tout les personnages auraient mérités plus car ils sont intéressants mais survolés.

Il y a aussi le problème des cliché sur les femmes, on est en plein dedans. Finalement il n'y a que deux types de personnages féminins dans le récit : la vierge et la putain. Aucun entre les deux ou avec plus de nuances que ça. Ça m'a un peu refroidit. Karis est l'exemple typique de la façon qu'avaient les auteurs à ces époques la pour créer un personnage de guerrière : c'est juste un changement de sexe. Elle aurait été un homme que ça n'aurais strictement rien changé au récit et à la façon dont on la traitait, d'ailleurs elle se comporte totalement comme un homme.

Ceci dit j'ai bien aimé l'ambiance. Pour tout dire elle m'a fait pensé à celle du troisième tome du seigneur des anneaux avec le coté "grande bataille pour la survie de l'humanité toute entière". Je me suis bien attaché aux personnages qui avaient chacun leur personnalité propre et bien marquée.

Bref, dans l'ensemble ce n'est pas une totale réussite mais finalement c'est moins pire que ce que j'avais peur en commençant le lire, sachant que j'avais de mauvais souvenirs car j'avais déjà tenté certains des livres de l'auteur il y a longtemps et je n'avais pas aimé.
Du coup je pense que je suis prête à retenter d'autres livres et à lui redonner sa chance.

15.5/20



https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/dark-moon-de-david-gemmell.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 22-09-2019
Ce roman se déroule sur une colonie sur une planète distante. La vie y est paisible et confortable, aidé par leurs imprimantes 3D qui peuvent tout imprimer, de la pièce de rechange au plat préféré de chacun.
Leur vie est bouleversé par l'arrivée d'un étranger. Celui-ci serait le seul survivant 20 ans après d'une partie des navettes de débarquement qui s'étaient écrasées et dont la colonie n'avait jamais retrouvé le moindre survivant ...

La colonie se situe sous la "citée des dieux" qui est la raison de leur arrivée sur la planète, guidés par la prophète Lee Suh Mi. Celle ci est encore retenue dans la citée, pour que les dieux lui enseignent leur connaissance. Chaque année lors d'une cérémonie, elle envoie une vision à l'un des colon pour leur donner la direction que devrait prendre leur vie pour satisfaire les dieux.

La narration se fait du point de vue de Ren, l'ingénieure chargée de la maintenance de toutes les imprimantes de la colonie. On a de nombreux flashback sur le début du voyage, sa vie avec Lee qui était sa meilleure amie, comment celle ci a eu ses visions, etc ...

Dés le début on se rend compte que Ren et le leader de la colonie, Mack, ont des secrets et que tout n'est pas ce qu'il semble être. Notamment à propos du fameux crash "accidentel" dont le nouveau est le survivant. Ren et Mack semblent aussi entretenir artificiellement la croyance des autres en Lee et les dieux grâce à de gros mensonges, même si les dieux restent un mystère pour tout le monde.

Petit à petit on découvre les secrets bien cachés qui maintiennent cette utopie en vie.
J'ai trouvé l'intrigue bien faite, on a vraiment une progression dans les découvertes de ce qu'il c'est réellement passé qui donne envie de continuer à tourner les pages.

Pourtant on est loin du livre d'action. Il est même plutôt tranquille dans l'ensemble.
En fait on a plus une exploration de la personnalité de Ren et de ce qui l'a poussé à se retrouver dans cet engrenage infernal.

C'est déjà assez rare de suivre un personnage plus âgé. Ren a plus 70 ans, même si la durée de vie a bien augmenté donc elle n'est pas du tout vieille comme le serait une personne de cet age actuellement. Mais ici en plus on a un personnage de couleur, bisexuelle et souffrant d'un syndrome d'anxiété qui prend la forme d'un toc qui la rend incapable de se débarrasser du moindre objet, transformant sa maison en décharge au fil des années.

Ren est un personnage un peu pathétique au final. On la plaint et on se rend vite compte que son toc vient du fait qu'elle voudrait pouvoir changer les choses. Les secrets l'étouffent petit à petit jusqu'au moment ou tout va exploser.
Ce personnage était vraiment réaliste dans ses faiblesses. Et c'est ce qui rendait ce livre si intéressant à lire. Plus finalement que le secret en lui même ou le final.

Le livre n'est pas forcement pour tout le monde, les fans d'intrigues bien développées ou qui aiment avoir de vrai réponses à la fin risquent d'être déçus, de même que ceux qui ont besoin d'action ou d'un coté thriller. Mais pour ceux qui recherchent des personnages atypique bien construits, pas parfait et qui évoluent, ce livre sera surement une belle découverte.


16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/planetfall-de-emma-newman.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Relecture de la série 20 ans après.
Un petit space opera vraiment sympa. Même si ce second tome n'aborde finalement pas du tout le thème principal de la série, l'intrigue était agréable, pleine d'aventure.

Dans cette série on suit Killashandra, une chanteuse crystal.
Le crystal est une formation spécifique qui "pousse" exclusivement sur la planète Ballybran. Ce crystal entraîne des raisonnantes énorme et seules les personnes arrivant à entrer en symbiose avec un micro organisme local arrivent à survivre sur cette planète étrange.

Killashandra a eu de la chance et elle a pu devenir Chanteuse crystal, le rang le plus élevé qui lui permet de sortir à la surface et d'aller chercher le fameux crystal.
Il existe de nombreuses couleurs de crystal qui lui donnent des fonction différentes.

Tout le monde aimerait trouver du Noir. Le noir est le plus recherché, il s'agit de celui permettant une communication instantanée entre deux crystaux accordés. Il est utilisé de partout et c'est aussi le plus rare.

Cette fois ci Killashandra n'a pas eu cette chance, mais elle a trouvé une veine de blanc. Le blanc est utilisé pour faire les meilleurs orgues de l'univers. Et justement, la planète Ophtéria vient de casser un de ses orgues les plus connus et a besoin d'un remplacement d'urgence avant le début du festival d'été, très réputé.
L'occasion rêvée pour Killa de quitter enfin Ballybran après un an et demi de travail car elle doit se débarrasser des résonances du crystal qui à long terme peuvent être mauvais pour sa santé.

Mais tout n'est pas ce qu'il semble car cette planète la aussi semble très étrange. Il s'agit d'une des seules planètes qui n'ai jamais envoyé de personnel dans les grandes institutions de la galaxie. Killa reçoit donc une autre mission secrète : essayer de découvrir pourquoi ...

Ce tome ci est surement le moins intéressant de la série. C'est limite une histoire secondaire de Killashandra dans un autre monde, qui n'a plus rien à voir avec Ballybran. Ça ne m'a pas empêché de l'apprécier, bien sur, mais il est plus anecdotique dans l'ensemble, il faut le reconnaitre.

Celle ci n'a pas encore les pertes de mémoires du au crystal, mais ça ne saurait tarder. Elle hésite toujours à enregistrer sa vie pour la sauvegarder et s'en rappeler plus tard car il lui semble qu'il y a plus de mauvais souvenirs qu'elle souhaiterai oublier dedans que de bons. Ce qui est sur c'est qu'elle s'en mordra surement les doigts après.
Dans ce tome, plein d'action. Killashandra se retrouve plongé dans une révolte de certains habitants d'Ophtéria pour voir le droit de quitter leur planète. Étant étrangère elle va devoir faire des choix et prendre des risques pour s'en sortir.
Le tout en rajoutant une romance à l'ensemble histoire de compliquer les choses.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié cette aventure. C'est reposant finalement, bon enfant aussi et on a l'impression que tout coule de source tellement le style est fluide. C'est vrai que ce n'est pas de la "grande SF" (du moins pas ce tome ci), mais les personnages, leurs relations, et le monde sont tellement agréable à suivre qu'on n'en demande pas plus finalement.

C'est le genre de livre qui m'a laissé une très bonne impression lors de ma première lecture et que j'ai relu avec grand plaisir !


16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/la-transe-du-crystal-tome-2.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un des classiques de la fantasy des années 90 qui n'ont jamais été traduits, The thief est un début de série prometteur.

Gen est un voleur emprisonné dans le royaume de Sounis. Sa grosse réputation ne l'a pas empêché de se laisser prendre et il végète la bas en attendant qu'on lui retire ses chaines et qu'il puisse enfin essayer de trouver un moyen de s'enfuir.
Un jour il se fait sortir de sa cellule par le Magnus, le grand conseiller du Roi. Celui ci a besoin d'un voleur pour une mission secrète et lui propose un marché : en échange de sa collaboration, sa sentence sera annulée et il sera libre. Gen accepte bien sur, c'est l'occasion de sa vie en quelque sorte.

Voila une bizarre petite expédition qui s'élance, en dehors du Magnus et de Gen, seul trois autres personnes les accompagnent : les deux apprentis du Magnus et un garde qui sera la pour surveiller Gen et les protéger. Ils devront en traverser du pays avant d'arriver au lieu prévu ...

Cette série est classé en YA de partout mais j'avoue ne pas avoir vraiment compris pourquoi en lisant ce tome. C'est certes un peu simple peut-être mais les personnages et le ton sont ceux de la fantasy classique de cette époque et pour moi il n'est pas plus YA que le début de plein d'autres séries du même genre qu'on classe en adulte (L'assassin royal, les Feist ...)

Le lieu de l'action est basée sur la Grèce, mais une Grèce plus médiéval que l'antique qu'on a l'habitude de lire. J'ai beaucoup apprécié leurs voyage au milieu des champs d'oliviers, leurs repas fait de fromage et de figues, qui donne un coté original à l'ensemble.

Dans la première partie du récit nous suivons le périple de Gen dans la campagne. Après de long mois passé sans voir le soleil et sans pouvoir bouger, celui si a perdu en masse musculaire et en agilité. Il va donc devoir faire travailler son corps et bien manger pour reprendre des forces pour être à la hauteur de la mission qu'on lui donne.

Pendant le voyage le Magnus continue à distribuer ses leçons à ses apprentis, nous en apprenons donc plus sur la politique, les différents royaumes et leurs points forts et faibles, la mythologies ...
Au final ce voyage est très tranquille. Mais je ne me suis pas du tout ennuyée, les informations arrivent petit à petit pour donner une image globale de la situation et j'ai trouvé ça très sympa.

La seconde partie change du tout au tout vu qu'il s'agit de la mission elle même et de ses conséquences, bien chargés en action et en changements.
L'intrigue de ce tome est totalement basée sur les retournements de situations donc je ne pourras rien vous en dire de plus ici pour ne pas spoiler.

L'ensemble était très rapide à lire finalement, je l'ai lu en une soirée et en prenant mon temps. J'ai trouvé que c'était vraiment une lecture agréable. Le style est intemporel, il ne s'est pas démodé et il ne fait pas du tout jeunesse.

Je suis très agréablement surprise au final. Je redoutait un peu la lecture sachant que moi et le jeunesse on n'est pas franchement ami en général. Mais ici tout est passé tout seul et je n'ai relevé aucun défaut à l'ensemble. Le tout est solide et me donne vraiment envie de lire la suite.

Une belle découverte !


16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/the-queens-thief-book-1-thief-de-megan.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une aventure de Space-opéra bien sympathique et positive, mais peut etre un peu trop légère.

Dans ce livre on suit 3 personnages d'un équipage dont la mission est de débusquer de nouveaux mondes et de les ensemencer pour rendre habitable à divers espèce extraterrestres.

Le premier personnage est Otton un esclave humain, qui a été libéré par un crash qui a tué tout les autres passagers de son vaisseau après une mutinerie. Il est récupéré par la capitaine D’Guéba, une extraterrestres grenouille qui voyage dans son cybersquale Koba,
Otton est à la fois très débrouillard mais en même temps il a des automatismes d'ancien esclave et malgré tout ce que fait D'Guéba il ne veut pas la lâcher.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est que celui ci a reconnu la planète déserte à moitié morte sur laquelle il a crashé à l'origine, et que celle ci à ensemencé, comme étant la Terre, et qu'il fera tout pour récupérer celle ci pour les humains. Mais le problème est que D'Guéba a enfermé la planète dans un écran infranchissable et qu'elle seule peut retirer ...

Le scénario est très sympa, on retrouve plein de peuples différents. On parle de diplomatie entre eux, de la façon de vivre ensemble. C'est un roman qui se concentre sur le bon coté des choses, dans la mouvance qui devient très populaire en se moment aux états unis qui propose de la SF optimiste et qui a été lancée par les livres de Becky Chambers (série Wayfarers, L'espace d'un an par exemple).

Si je devais lui trouver un défaut, j'ai trouvé ce roman un peu trop simple. Il est très sympa à lire mais il manque de profondeur. Tout les thèmes sont plus ou moins survolés sans qu'on entre dans les détails.
Les sujets importants comme par exemple la façon d'être d'Otton qui se rabaisse en permanence et qui a la patience d'accepter n'importe quel traitement du moment que ça le garde en vie ne sont au final qu’effleurés et n'ont pas vraiment d'importance ou d'évolution durant le tome.

Il y a plus d'aventures ici que dans les Becky Chambers tout en gardant ce même genre d’atmosphère et de camaraderie. Ce n'est du coup pas non plus un livre qui a de gros enjeux, le tout est traité de façon légère pour donner un coté positif à l'ensemble.

Si je devais les classer je mettrais ce livre ci un cran en dessous du précédent de l'autrice que j'avais beaucoup aimé, Les enfants du passé, qui abordait à peu près les même thèmes mais de façon plus prononcé et plus complète et complexe.

Ça reste une bonne lecture détente qui fait remonter le moral, c'est juste un peu dommage.


15.5/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/la-debusqueuse-de-mondes-de-luce.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce tome avait une ambiance légèrement différente du précédent. Un peu plus roman noir, un peu moins SF militaire, ce second tome a su me séduire même si il n'arrive pas tout à fait au niveau du premier, Planetside, que j'avais trouvé excellent.

A la suite des événements de la fin du premier tome, Carl Butler a prit sa retraite de l'armée. Il est maintenant consultant sécurité dans une grosse firme. Un jour son patron lui demande d'enquêter de façon discrète sur une possible fuite d'information chez l'un de leur concourants, une rumeur qui cours un peu de partout mais dont personne n'a eu la confirmation.

Mais Carl a l'impression d'aller de moins en moins bien, entre la boisson et les séances chez le psy, depuis son divorce les choses empirent. Voila maintenant qu'il hallucine : il a l'impression de voir des humains aux yeux de Cappans (les extraterrestres de l'enquête du tome précédent) dans la rue ...
Mais est-ce vraiment une hallucination? Si non, est-ce en rapport avec son enquête ou pas?
Il n'a pas fini de chercher les liens, ça c'est sur ...

J'avoue que le début était tranquille. Un peu trop peut-être. Sur la première partie je me demandais quand ça allait avancer même si j'appréciais toujours autant le personnage principal.
Si je devais trouver un point un peu plus négatif dans ce tome ça serait celui ci. On nous laisse mariner avec très peu d'indices et juste la vie de tout les jours du personnage principal pendant un peu trop longtemps à mon gout.

On insiste vraiment sur les états d’âme du personnage, qui a l'impression qu'il sombre de plus en plus et qui ne se raccroche qu'à son enquête pour tenir le coup, même quand on lui demande de laisser tomber car ça devient trop dangereux. Une ambiance finalement très "roman noir", plus sombre que celle du premier tome.

Heureusement, une fois que les premiers éléments arrivent, j'étais à nouveau bien prise dedans, comme le premier. Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'intrigue je dois dire. Je pensais que ce tome serait totalement indépendant du premier mais en fait ça en est la suite directe.

La grosse différence entre ce tome ci et le précédent c'est qu'il beaucoup moins militaire vu que le personnage est retourné à sa vie civile, du moins pendant la grande majorité du récit. Ça n’empêche pas le tome d'avoir de l'action, surtout sur la fin, mais elle est tout de même moins présente. Comme je le disais sur le début, peut être un peu moins bien dosée mais l'ensemble était tout de même bien fait.

Et le final ... Sacré cliffhanger ! En fait ça pourrait même être la fin. Le cliffhanger étant limite plus de savoir si c'est vraiment la fin ou pas ...


16/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/planetside-book-2-spaceside-de-michael.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce second tome agrandit de façon vraiment intéressante l'ensemble de l'univers qui avait commencé à être abordé dans le premier tome. Et la ou le précédent m'avait laissé sur ma faim, celui ci se révèle être une totale réussite.

Suite à la mort des héritiers des deux empires rivaux, Skolien et Eubien, la situation se dégrade. La guerre est inévitable.

C'est sans doute le résumé le plus court que j'ai jamais fais d'un livre, mais vous en saurez plus quand j'aurais (ré)expliqué un peu plus le contexte.

Comme je l'avais bien détaillé dans ma chronique du premier tome, Point d'inversion, je ne vais pas revenir totalement en détail ici. Vous pouvez toujours aller la lire pour avoir plus d'informations.

L'empire Skolien protège la liberté de ses empathes que l'empire Eubien voudrait bien capturer pour son propre plaisir.
Pour l'instant les Skoliens ont la mainmise grâce à leur réseau instantané de communication qui ne peut être géré que par des Rhon, les élites empathe qui n'existent plus qu'en infime quantité dans le monde. Mais cette avantage est en train d'être grignoté par les Eubiens qui tentent par tout les moyens de reproduire le réseau de leur coté en croisant leurs esclaves Rhons avec des Aristos, leurs propres élites.


Le début de cette série a un peu la même structure que le début de la Ballade de Pern pour ceux qui connaissent. Le premier tome suivait un personnage unique dans une aventure épique, alors que le second lui sort de ce contexte un peu étriqué pour suivre de nombreux personnages éparpillés dans le monde et les différents camps pour nous donner un point de vue bien plus large des événements.

Au cours des 17 années qui sont passées depuis la fin de Point d'inversion, les relations entre les deux empires, qui étaient plus ou moins stables depuis un long moment, se sont vraiment mises a bouger.
C'est logique dans le sens ou chacun des empires reproche à l'autre la disparition de son propre héritier.

Du coté des Skoliens l’empereur a du choisir un nouvel héritier mais les choix sont limités finalement. Surtout qu'il ne faut pas qu'il choisisse un qui soit trop proche d'une des trois clés déjà existantes sinon le réseau ne sera pas stable et risque de crasher. Ils tentent de reprendre le dessus avec le projet Radiance, une nouvelle arme Les Eubiens se battent entre eux pour l'influence et savoir qui sera le prochain empereur, tout en prévoyant des attaques pour anéantir les Skoliens.

Du coté de Soz et de Jaibriol qui étaient les personnages principaux du premier tome, la vie est très détendue sur leur planète perdue. Ils font quelques drôles de découvertes sur leur monde mais profitent surtout pour fonder une famille nombreuse, avec 4 enfants tous aussi spéciaux les uns que les autres, et tous Rhons.
Jusqu’au jour ou la situation extérieur les rattrape et ou Soz doit à nouveau prendre les armes pour sauver les siens ...

Ce tome se divise finalement en deux parties. La première raconte ce qui se passe durant les 17 années, petit à petit. Elle est la pour mettre en place les personnages et les événements. Cette partie la était assez calme finalement, même si on n'a pas un sentiment d'ennui car le temps avance vite. La seconde prend vraiment les choses en mains et l'action reprend de plus belle.

C'est cette seconde partie qui m'a totalement séduite. Je l'ai trouvé épique, grandiose. Tout les éléments sont la pour donner exactement le type de livre que j'avais envie de lire depuis des années. En fait depuis que j'ai terminé la saga Vorkosigan que j'avais adoré il y a une 10ène d'années. C'est donc dans ce tome ci que j'ai vraiment retrouvé les ingrédients qui m'avaient plu, et ce avec grand plaisir.

Enlèvements, intrigues politiques, flottes d'invasion et batailles intenses, trahisons, manipulation du réseau, scènes grandioses et flamboyantes, histoires de famille et de survie ... tout s'enchaine dans un tourbillon énorme qui emporte tout sur son passage. Pas le temps de souffler.
A certains moments épiques j'étais comme un fan de sport devant une victoire de son équipe, j'avais envie de me lever, de crier et de sauter de partout en étreignant les personnes à proximité pour partager ma joie.

J'ai bien aimé aussi le coté technique de ce livre, surtout concernant le projet Radiance. L'autrice étant une scientifique ça se sent dans ce livre car tout peut sembler crédible dans l'univers qu'elle met en place.

Au final je pense que ce livre est tombé au bon moment. Il était exactement ce que j'avais envie de lire au moment ou j'avais envie de le lire. Il a donc été une vrai réussite.


17/20


https://delivreenlivres.blogspot.com/2019/09/la-saga-de-lempire-skolien-tome-2.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode