Immortel

Description ajoutée par Gkone 2013-09-12T11:12:03+02:00

Vous l'attendiez, il arrive!

Kochtcheï l’Immortel est au folklore russe ce que les démons et les sorcières sont à la culture occidentale : un personnage menaçant et maléfique. Dans IMMORTEL, Catherynne Valente modernise le conte, le bouleverse et resitue l’action à l’époque moderne en couvrant ainsi nombre des grands bouleversements de la Russie du XXe siècle.

La jeune Maria Morevna, une brillante enfant de la révolution, devient la belle épouse de Kochtcheï avant de causer sa perte. En chemin, elle croisera des lutins stalinistes, accomplira des quêtes magiques, apprendra des secrets, se heurtera à la bureaucratie, à des jeux de désir et de domination.

Immortel est un choc entre l’histoire magique et l’histoire réelle, la révolution et la mythologie, l’amour et la mort ; il ressuscite la légende russe sous une forme étonnante.

Extrait ajouté par alexiabutler 2019-03-02T18:28:35+01:00

“I thought the stories were about me, somehow. That I was a heroine. That the magic was for me.”

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-11-03T00:43:59+01:00

Je ne saurais pas vraiment dire que j'ai apprécié ce livre...

Avant tout, je ne suis pas habituée au folklore Russe.

Ensuite, même si j'ai vraiment aimé la première partie du livre, je dois dire que la suite m'a beaucoup moins plu : sauts dans le temps, personnage principal qui devient détestable... Et que dire de la fin ? Je ne l'ai pas comprise.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-10-05T14:49:37+02:00

Un roman basé sur le folklore russe, beau et tragique. Mais pas du tout pour moi.

Maria Morevna est une toute jeune femme quand commence la révolution russe du début du 20ième siècle. Mais Maria n'est pas n'importe quelle femme, elle est aimée de Kochtcheï l’Immortel, le dieu de la vie. Celui ci est en pleine guerre ouverte avec son frère, le dieu de la mort. Et si Maria commence par lui apporter un soutient inconditionnel et bienvenue, elle provoquera aussi sa perte...

Nous sommes ici sur une ré-écriture de contes russes. Contrairement à la majorité des ré-écritures récentes, celle ci garde totalement son coté conte, réactualisant juste le contexte global de l'intrigue en l'intégrant à notre monde au début du 20ième siècle.

L'ensemble est vraiment très bien écrit, de façon très imagée et poétique, jouant beaucoup des les répétitions. C'est vrai que des fois il se perd un peu en en faisant un peu trop à mon gout mais ça passe quand même bien pour un roman qui est de base dans un genre que je n'aime pas du tout (les contes et leurs revisites). Le fait de mélanger les mythes et une période récente donne un plus à l'ensemble. Il encre vraiment le récit dans la Russie stalinienne, avec tout les changements que ça a apporté au peuple et ses périodes difficiles.

On est sur une histoire à la fois magique et fascinante et en même temps cruelle car arbitrairement dure pour les personnages à certains moment (à l'image des contes originaux, loin des niaiseries à la Disney- oui je n'aime pas) - sans tomber dans la violence ouverte et sanglante - Cette dureté est aussi renforcée par le fait que les événements tragiques ne sont pas cachées mais racontée de façon crue et sans fioritures.

Dés le début j'ai su que ce n'était pas un livre pour moi. La première raison est que je ne connais strictement rien aux mythe russes et donc je suis surement passé à coté de plein de ce que j'imagine être des références sous la forme d'événements qui n'avaient ni queue ni tête au milieu du récit.

Le ton du récit aussi était atypique, très posé et cru, ce qui donnait une impression de froideur générale. Pourtant j'ai voulu savoir la suite et je l'ai lu jusqu'au bout. Du coup ça a été une lecture assez longue et pas facile. Mais je ne regrette pas de l'avoir fait, même si je ne l'ai pas apprécié.

Fidèle à l'esprit conte et merveilleux, il n'y a aucune explication sur les choses et la magie, elle se contente d'exister et de prendre les personnages dans ses conséquences des fois totalement farfelues. Il y a un coté naïf qui mélangé au coté tragique de l'ensemble est assez étrange mais pas vraiment désagréable.

Alors oui, l'ensemble est beau, il est magique et très bien écrit aussi. Mais ça n'a pas suffit. Je ne suis pas du tout le public cible de ce genre de récit.

Du coup pour une fois je ne vais pas mettre de note, je ne veut pas déprécier un bon livre juste parce que ce n'est pas ma tasse de thé.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2019-03-02T18:21:20+01:00

[Lu en VO]

“If I let him do this to me, what else will I allow?

Anything, anything, anything.”

Un roman n'est pas censé décevoir à ce point. Et pourtant.

J'ai vu que c'était une réécriture et un mélange de plusieurs contes de fées russes, que l'auteur avait pris LE grand méchant de tout le folklore pour en faire son héros, et que ça parlait d'amour, de vie, de mort et de guerre. Alors j'ai foncé mais, pour le coup, j'aurais dû m'abstenir.

L'histoire se déroule en 5 parties, avec chaque fois des ellipses énormes (de plus de 10 ans, parfois) qui nous font zapper des périodes fondamentales dans la vie de l'héroïne. En parlant d'elle, Marya Morena est sûrement l'une des pires héroïnes que j'ai jamais vu : elle partait bien, et puis elle devient soudainement soumise, cruelle, indifférente, assoiffée de sexe et totalement déconnectée du monde réel. Toutes ses relations tournent autour de la question fondamentale de “who is to rule?”, une phrase qui revient souvent et résume parfaitement le roman : aucun personnage n'est bon, aucune relation n'est saine, tout n'est qu'une immense lutte de pouvoirs, et l'amour, selon l'auteur, n'est en fait rien d'autre que du sexe effréné entre un personnage dominateur et un personnage soumis. Yes, bonne ambiance. Je pensais que la romance entre Marya et Koschei s'adoucirait, qu'on s'attacherait à eux, mais non. D'ailleurs, ce n'est même pas une romance, c'est de l'abus. Le type frappe à sa porte, l'emmène avec lui, lui interdit de parler, la nourrit lui-même, la rend malade, lui fait du mal et l'abandonne dans une étable, tout ça dans le but de lui prendre sa volonté ? Abus. On n'assiste à aucune réelle conversation entre eux, rien qui démontre une réelle alchimie ; les seules scènes auxquelles on a droit, c'est du sexe style BDSM et hop ! ils sont mariés ! Les personnages secondaires sont plats, l'histoire traîne en longueur et la fin a très certainement été écrite pour rendre le lecteur dépressif.

Ce qui aurait pu sauver les meubles, c'est l'écriture magnifique de l'auteur, l'atmosphère de contes de fées qui se dégage du roman, l'importance du chiffre 3 (trois sœurs, trois maris, trois chevaux, trois amis, trois épreuves) et, pour ceux qui sont familiers du folklore russe, les nombreuses références éparpillées dans l'histoire. Mais le tout reste décidément trop terne et malsain.

Commentaire ajouté par Achlyss 2018-06-28T21:28:52+02:00

Ce livre c'est le genre de roman que j'aimerais trouver plus souvent. L'écriture n'est en faite de se que j'ai cru comprendre qu'une réinterprétation d'un conte russe. Mais quelle interprétation Catherynne Valente à une vrai plume. Se conte nous transporte dans un monde à la foi beau et cruel. Ou les demoiselles doivent mériter leurs princes quitte à devoir débusquer la ''mort'' de ceci; ou les princes gouvernent les pays de la vie et de la mort. En quelque mots une lecture envoûtante et unique.

Commentaire ajouté par Elodia 2015-02-13T18:11:07+01:00

Ce livre est un ovni. Raconté sous forme de conte, le style est à la fois poétique et cru. Très bizarre comme mélange. Personnellement, même si je trouve l'écriture magnifique, j'ai eu assez de mal à lire ce livre. Je n'arrivai pas à entrer dans l'histoire. C'est assez malsain en fait, par moments. Bref, ça vaut la peine d'être découvert mais tout le monde n'aimera pas.

Commentaire ajouté par siriane 2014-07-10T14:59:29+02:00

Très bon livre ! Franchement si vous recherchez un roman qui sors de l'ordinaire, jetez-vous dessus !

Le style est incroyable, l'auteur, généralement habituée à écrire de la poésie, écrit extrêmement bien, ses phrases nous transportent dans l’univers aussi fabuleux qu'incroyable d'Immortel.

Je le recommande !

Immortel

• France : 2014-03-26 (Français)

Eveh le place en liste or
2017-07-23T14:12:43+02:00

• Deathless - Anglais