Liberté conditionnelle

Description ajoutée par x-Key 2019-02-15T03:39:21+01:00

Un ancien bandit, de vieilles connaissances qui refont surface et la police qui s'en mêle : c'est le cocktail explosif de ce roman policier aux allures de polar noir. Quinze ans après le casse du siècle, Romeo Brigante croit couler des jours paisibles en jouant les tenanciers de bar, mais il est très vite rattrapé par ses fantômes du passé. En conditionnelle et suivi de près par la commandante Sofia Van Deren et son équipe, il va devoir choisir son camp : tourner définitivement le dos au milieu du banditisme ou refuser de coopérer avec la police et risquer un retour en prison ?

Extrait ajouté par Stephanie-563 2023-04-12T23:13:42+02:00

L'estomac de Roméo se retourna. Obnubilé par le fait de filer droit et de rester dans les clous, il en avait oublié les conditions de sa liberté. Comment avait-il pu croire une seule seconde que favoriser une réunion d'une bande organisée n'allait pas lui attirer tôt ou tard des ennuis?

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-06-16T17:35:56+02:00

Liberté retrouvée ?

Roméo Brigante est un ancien braqueur. Après avoir purgé une peine de 14 ans de prison , il décide de se ranger. Il devient alors patron du bar "Le Shakespeare". Tout se passe plutôt bien pour lui jusqu'au jour où les fantômes de son passé viennent le rattraper.

Un choix épineux se pose alors à lui.

Ce qui m'a tout d'abord attirée dans ce roman c'est son personnage principal, Roméo Brigante. On peut d'ailleurs dire qu'il a un nom prédestiné ;)

Un antihéros , de ceux qui doivent parfois prendre des chemins de traverse pour s'en sortir.

Dès le départ de ce livre j'ai eu envie de voir jusqu'où il était capable d'aller pour s'en sortir. Allait-il replonger dans ses vieux travers ou bien tenter l'impossible pour se sortir de cette situation épineuse ?

Car on peut clairement dire que la situation dans laquelle il va se retrouver est plus qu'épineuse.

Son bar va servir de lieu de rendez-vous pour un groupe de gens peu recommandable , ce qui va fatalement intrigué la police et notamment la Commandante Van Deren.

Roméo va alors se retrouver pris entre deux feux . Et sa situation va empirer lorsqu'une certaine Leo va venir encore plus bouleverser son quotidien.

Je ne peux pas trop en dévoiler sur l'histoire mais je peux dire que l'on a pas le temps de s'ennuyer une seconde. On est pris dans un tourbillon de péripéties et de rebondissements . Ils nous entraînent inexorablement avec eux et ne nous relâchent plus.

J'ai trouvé cette histoire plutôt palpitante , très rythmée ( comme je le disais on a pas le temps de s'ennuyer) et assez originale.

Ici point d'effusion de sang ou de crime atroce. C'est un polar certes , mais où la dominante principale est le suspense et la tension psychologique.

Roméo va se retrouver face à lui même et à ses choix. Il va devoir choisir entre passé et avenir , entre liberté illusoire et liberté retrouvée.

C'est un personnage que j'ai bien apprécié car il est à la fois fort et fragile à la fois.

Il a eu une vie mouvementée mais malgré cela il n'a pas perdu cette petite étincelle de vie qui manque tant à certains .

Ce roman montre combien se réinsérer après une incarcération peut être difficile. C'est certes une question de bonne volonté mais pas seulement. Le passé est toujours là pour nous rappeler nos choix et nos erreurs et parfois il est bien difficile d'échapper à une certaine confrontation.

Il montre aussi la difficulté de nouer des relations lorsque l'on a été qu longtemps privé de contacts normaux.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'a pour seul défaut que sa brièveté. J'aurais bien passé un peu plus de temps auprès de ces personnages et j'aurais surtout aimé en savoir plus sur certains.

Je dois dire que Leo et Sofia m'intriguent beaucoup et j'aimerais les connaître mieux.

J'espère que ce roman ne restera pas sans suite et que nous retrouverons bientôt Roméo.

Liberté conditionnelle

• France : 2018-01-05 (Français)