Louis XIV

Description ajoutée par Lilith86 2013-11-14T03:39:51+01:00

Ce livre est autre chose qu'une biographie classique. C'est tout le règne qu'il embrasse dans une vision générale de la société du Grand Siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des vieilles lunes grâce à une documentation considérable, dont de nombreuses études étrangères peu accessibles, grâce tout autant à une analyse remarquable, originale, juste, du pouvoir, de ses serviteurs, de ses moyens d'action et de propagande, de sa grandeur, mais aussi de ses limites et de ses contradictions. Alliant la recherche, la vie, l'intelligence de la réflexion, la clarté, la qualité de l'expression et du style, Jean-Christian Petitfils a écrit un riche et grand Louis XIV, que l'Académie française a couronné de son Grand Prix de la biographie (histoire).

Extrait ajouté par Sabine68 2017-08-27T21:04:54+02:00

Non, Louis XIV n'a jamais prononcé la célèbre phrase: "l'Etat c'est moi!". Il a même dit le contraire aux courtisans venus l'entourer sur son lit d'agonie : "Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours", cet Etat moderne qu'il a forgé, aujourd'hui sans doute accablé de défauts, hypertrophié, bureaucratisé à l'excès, facilement accusé de tous les maux, mais qui reste encore le meilleur rempart contre le retour des démons de l'intérieur comme des barbaries venues d'ailleurs.

Louis XIV

• France : 2008-03-12 - Poche (Français)