Mémoire d'une nuit d'orage

Description ajoutée par Akisame 2014-05-19T11:31:10+02:00

Á Rose, au Kansas, la terre est dure, séchée par le soleil, et les orages son dévastateurs. Cette nuit de 1986, c'et sur la maison des Linder que s'abat la foudre : au matin on découvre le corps de Hugh-Jay, le fils aîné, assassiné. La belle Laurie, son épouse, a disparu, laissant derrière elle leur fille Jody. Alcoolique et violent, Billy Crosby est le coupable évident.

Vingt-trois ans plus tard, le procès est révisé, et Billy sort, libre. Jody, qui avait pris soin de tenir son passé tragique à distance, voit sa vie basculer à nouveau. Mensonges, rancunes et jalousies ressurgissent, la ville s'embrase et un nouvel orage gronde...

Source : Edition Pocket 2014

Extrait ajouté par catf 2022-08-23T16:45:06+02:00

- Ne laisse personne te dire que le bonheur est une chose qui se mérite. »

Une intrigue bien construite..

Tous les ingrédients y sont : amour, jalousie, argent, mensonges, secret de famille.

bon livre

Marquise66

Commentaire ajouté par Senara90 2024-02-01T22:35:25+01:00

Une intrigue de prime abord banale et, pourtant, on est vite emporté dans les évènements précédents la tragédie de cette histoire. L'auteure prend le temps de poser les lieux, les personnages, leur relationnel et leur psychologie et on finit par s'attacher aux uns et à en détester d'autres. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui a l'intelligence de ne jamais tomber dans le dramatique juste pour cocher des cases. Par-dessus tout, j'ai aimé l'histoire de ces gens pétris de valeurs comme on en voit rarement désormais. D'avoir pu, l'espace de ma lecture, assister aux doutes, aux convictions, aux joies et aux peines de ces personnages touchants. J'ai aimé cette histoire pour toute la douceur qu'elle revêt en dépit de la thématique. De beaux sentiments dans un beau roman.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T16:43:47+02:00

Un récit palpitant et émouvant.

Les États-Unis, le kansas, un ranch, une famille puissante dans une petite localité, un meurtre, une disparition…

Une belle épopée où je me suis laissé facilement embarqué dans cette histoire.

Je me suis attachée à cette famille.

La fin m'a tout de même étonné, je ne m'attendais pas à ce « méchant » là…

J'ai versé une toute minuscule larme…

Bonne lecture !

Un très bon suspens, avec des personnages travaillés. Les soupçons se portent de l'un à l'autre au fil des pages.

Commentaire ajouté par sweetmel 2022-07-06T19:59:37+02:00

Grosse déception que ce roman ! Je m'attendais à une enquête, à beaucoup de suspens, avec une petite touche de romance, mais ce n'est pas du tout ça ! Il n'y a aucune enquête. Pendant 200 pages, on est plongé dans le passé et on suit la famille Linder dans ses péripéties familiales. Même si je me suis attachée à cette famille, l'un des seuls points positifs du roman, j'ai lu cette partie en diagonale parce que je la trouvais longue et pas très intéressante. J'aurais préféré qu'on reste dans le présent et qu'on découvre ce qui s'était passé les jours précédents le drame en même temps que Jody, petit à petit, que les événements du passé soient distillés au compte goutte. Le personnage de Collin qui avait beaucoup de potentiel est pratiquement absent du roman et donc, la romance est aussi presque inexistante. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe et se développe d'une façon que j'ai trouvé étrange et maladroite. Je n'ai pas grand chose de positif à dire sur ce roman. J'étais quand même assez intriguée pour avoir envie de savoir le fin mot de l'histoire, mais j'ai survolé plusieurs passages pour y arriver et la fin du récit est assez prenante, mais c'est un roman que je ne conseille pas si vous êtes à la recherche d'un bon thriller.

Commentaire ajouté par Joany13 2021-09-22T15:22:03+02:00

Une belle découverte!

J'ai eu ce livre gratuitement lors de mon inscription à Québec Loisirs, il y a presque 10 ans. Je ne m'attendais donc à absolument rien en l'ouvrant, n'en ayant jamais entendu parler. Le résumé laissait présager un thriller haletant, et je trouve qu'il sied mal à la véritable histoire.

La moitié du roman n'est pas du tout un thriller; on suit le quotidien de la famille Linder il y a plusieurs années. Je me suis très rapidement attachée à cette famille, ce qui a fait que les premiers chapitres, qui peuvent paraître lents et trop introductifs, m'ont vraiment captée et ont passé très vite. J'avais de la difficulté à lâcher le livre, même s'il ne se passait pas grand chose en soi. Autant on aime la plupart des personnages, autant on en déteste d'autres (#Laurie). Je l'ai vraiment, mais vraiment haïe!

Pour la seconde partie, on revient dans le présent en compagnie de Jody, qui est alors adulte. Cette moitié a un rythme plus rapide et on enchaîne les doutes et les révélations. Je dois avouer que la fin m'a réellement surprise, je ne m'y attendais pas du tout! À un certain point, je croyais que c'était Spoiler(cliquez pour révéler)Laurie qui avait tué Hugh-Jay et qui s'était enfuie, mais j'avais tout faux. Je n'ai pas pu lâché le roman une fois embarqué dans le dénouement de l'intrigue; j'ai dû lire plus de 200 pages d'un coup.

Bref, c'est souvent lorsque l'on se lance à l'aveuglette dans un livre que l'on peut avoir de belles surprise, et ce fût le cas pour moi avec ce roman. Je le recommande à tous, vraiment! Ce n'est pas gore et sanglant comme peuvent l'être d'autres thriller, mais ça reste très addictif, et je suis triste de quitter la belle famille Linder.

Commentaire ajouté par melywen 2021-08-04T17:03:57+02:00

Une histoire qui tient une bonne intrigue mais dont la construction m'a demandé un temps d'adaptation . On passe d'une période à une autre, ne pas se perdre reste un défi.

Une fois les premiers chapitres lus, les questions fusent et elles arrivent nombreuses . Je suis devenue accro pour connaitre la suite, même si j'ai lu bien mieux dans ce genre, il est à lire au moins une fois car la fin est bien amené .

Commentaire ajouté par nf23 2021-05-10T09:28:59+02:00

Une bonne intrigue, bien ficelée, des personnages très différents les uns des autres, des convoitises, des secrets de famille et un coupable insoupçonnable. Bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par nf23 2021-05-10T09:13:11+02:00

Une bonne intrigue, bien menée, avec des personnages très différents, des secrets de famille, de la convoitise et un coupable qu'on ne soupçonne pas. Un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-06-12T15:27:45+02:00

Je suis presque une des seules qui n'a pas aimé, ça fait un peu bizarre ahah.

Je trouvais l'histoire en elle-même super mais c'est la construction du roman qui m'a dérangé. J'aurais préféré qu'on avance dans le présent directement plutôt que de plonger dans le passé comme ça.Au final j'ai bien aimé l'intrigue mais c'est vraiment la construction qui a fait que je le mets dans "Pas apprécié".

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2020-06-09T06:49:11+02:00

Trouvé dans une boîte à livres il y a quelques mois, c'est la couverture qui m'a attirée : toute d'argent brillant. C'est une autrice dont je n'ai jamais entendu parler, son écriture est agréable et l'intrigue très bien ficelée.

Un thriller qui tourne autour d'une famille de "cow-boys", propriétaire d'un ranch dans le Kansas, dans l'élevage de bovins.

Tout au long de la lecture, je m'étais forgée une hypothèse quant à la véritable identité du meurtrier et les révélations qui nous sont communiquées au fur et à mesure la confirmaient. Quel choc et quelle surprise donc d'apprendre que je m'étais complètement trompée ! Je suis passée d'un truc que je pensais trop prévisible à un dénouement des plus étonnants ! Je ne l'avais vraiment pas vu venir...

Ce roman se lit très bien, l'écriture est fluide et on avance vite. Il ne m'a pas pris aux tripes, mais la fin m'a scotchée et j'ai quand même passé un agréable moment de lecture.

Mémoire d'une nuit d'orage

• France : 2012-06-07 (Français)
  • France : 2014-05-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-07-09 (Français)
  • Canada : 2014-06-22 - Poche (Français)