Malou dit vrai

Description ajoutée par Kid_A 2022-10-18T11:09:06+02:00

Sur la place du marché, On raconte que la ville fut bâtie sur des strates d'histoires, et les rues tracées par des géants. On raconte aussi qu'Ivraie est née sur un tas d'ordures lors d'une nuit d'orage ; qu'il fut un temps lointain où Malou la sorcière était Reine. On murmure à qui veut le croire que dans la Salle Ouverte aux Quatre Vents, le Vieux Roi a quitté son trône et marche vers sa mort, égrenant derrière lui la promesse de voeux exaucés, et qu'un Jeune Prétendant naîtra de la mer pour faire advenir un nouveau cycle.

Entre ombre et lumière, comme un jeu de piste travers les pages, Malou dit Vrai est une immersion dans les "On-dit" et les "non-dits" pour mieux comprendre leurs mensonges et leurs vérités. Plongez dans le dédale pour percer les secrets de familles qui empoisonnent Ivraie et l'entravent dans ces histoires qui constituent son héritage.

Extrait ajouté par Hecate_and_Book 2021-10-02T21:56:24+02:00

À chaque fois qu'une fin est atteine, de nouveaux commencements en émergent pour tracer leurs propres sillons et prendre, comme depuis toujours, le chemin de la mer. Les histoires ont fait les nations, les fleuves et la ville ; les vivants ne sont, au mieux, que des bêtes parasites voyageant sur le dos, portés au gré de leurs caprices. C'est une vérité, mais c'est aussi un mensonge.

Commentaire ajouté par gracieuserobert 2023-02-16T13:23:38+01:00

C'est un roman atypique, une fable à lire, où se laisser bercer par des leçons, qui parle de secrets de famille, d'histoires qu'on cache et de cet amour que l'on cherche parfois désespérément.

Imagine-toi un conte qu'une personne te raconte, autour d'un feu, assis près d'un arbre, une histoire où les sentiments s'incarnent comme la Rage, ou d'autres concepts spécifiques.

Les histoires se font et se défont. On a dit que... C'est aussi l'histoire de commérage où les réputations sont construites et tissées par la langue de différentes personnes.

On peut parler de tissu de mensonges, fabriqués par différentes parties. Nous pouvons séparer le grain de l'Ivraie, un des personnages récurrents de l'histoire.

Tu peux y retrouver des thématiques fortes, comme la mère mal aimante, maltraitante, omnipotente. La thématique de la famille est aussi importante, celle que l'on voudrait avoir, et celle qui fait des choix discutables, pour protéger les autres.

Un roman à conseiller à ceux qui aiment plonger dans les histoires différentes, qui dérangent et font réfléchir, mais nous laissent de jolis souvenirs sur sa poésie et ses mots qu'on aime lire et retrouver.

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-01-24T11:21:05+01:00

Malou dit vrai est un roman unique, à la croisée de la fable de fantasy et de l'exercice de style. S'il est parfois difficile de se plonger dans certaines pages qui tournent à l'écriture pour l'écriture, il ressort malgré tout de cet ouvrage une créativité folle et une quête d'identité passionnante.

Commentaire ajouté par jouansarah 2021-10-12T17:24:00+02:00

Voici une lecture pour le moins atypique. Il est complexe de mettre des mots sur cette expérience, en tout cas il faut être prêt à être mené par le bout du nez, jeté dans l'inconnu sans comprendre où l'on veut nous faire aller. On peut dire qu'au moins rien de prévisible ne vient ternir le récit. Il faut cependant prévoir quelques noeuds au cerveau.

Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2021-10-02T21:57:30+02:00

Ce livre m'a retourné le cerveau et j'aurais dû m'en douter lors de la lecture du résumé. J'ai passé 70% de ma lecture à me demander ce que j'étais en train de lire, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant avec un roman français. Cette situation était si frustrante que j'ai dû poser plus d'une fois le livre pour ne pas me forcer et abandonner d'énervement quelques minutes plus tard. Pourtant, je ne me vois mal vous déconseiller ce roman. Laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment !

Pour en savoir plus : https://hecateandbooks.wixsite.com/blog/post/malou-dit-vrai

Commentaire ajouté par super_coco_222 2021-09-11T22:35:17+02:00

Entre ombre et lumière, comme un jeu de piste à travers les pages, Malou dit Vrai est une immersion dans les "On-dit" et les "non-dits" Une belle histoire où l'on peut croire ce qu'on nous raconte même si ce n'est pas forcément la vérité car On aime edulcorer la vérité

Un livre très drôle avec des jeux de mots qui nous donne le tournis mais qui est très amusant. Un roman léger, drôle et agréable. Une plume poétique et remplie d'allégresse.

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-12T22:30:15+01:00