Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par marggaux

Extraits de livres par marggaux

Commentaires de livres appréciés par marggaux

Extraits de livres appréciés par marggaux

L’accro du shopping fête noël, Sophie KINSELLA
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-05-2020
1er roman que je lis de cette auteur.

Mai 1976, Modesto, simple petite ville ennuyeuse en Californie, loin des bruits et des paillettes de Los Angeles ou Sacramento... où Joanne, 37 ans, mène une vie paisible et heureuse, avec un mari qu'elle aime et ses deux enfants.
Un jour, en revenant de la bibliothèque en vélo, un homme l'agresse pour la dépouiller de son sac. La violence physique de l'agression mais surtout le traumatisme psychique vont faire basculer sa vie. Elle ne se reconnaît plus... elle voudrait refouler cette violence mais tout son comportement se décline derrière le prisme de cette agression.... l'innocence a laissé place à la peur, à la terreur... Au traumatisme.
Au bout de quelques semaines, elle décide d'oublier... et pour oublier, de disparaître. Elle emprunte la Golden State Highway vers Las Vegas, la cité du péché ...

J'ai adoré cette écriture quasi cinématographique qui fait ressentir les ambiances, la chaleur, les couleurs de ce petit bout perdu de Californie. J'ai beaucoup aimé les recettes de la reine des cocktails au début de chaque chapitre.
L'auteur a mis l'accent sur le traumatisme psychique qui fait qu'un événement peut faire voler en éclat l'image sociale et intime d'une personne et ne la définir que par l'événement traumatique.
J'ai aimé la plume fluide et bouleversante de Laurence Peyrin, son travail sur les émotions, sur les personnages tous attachants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est l'histoire de deux femmes : Suzanne, qui s'expatrie avec son époux au Vietnam et qui accouche de jumelles : Lily-Rose et Angela... et de Minh-Täm, une vietnamienne qui donne naissance à une petite fille mort née. Un nouveau drame se produit lorsque des malfaiteurs font usage de leur arme et blessent mortellement Suzanne et une de ses filles.
Minh-Täm va alors échanger sa fille décédée avec la petite Lily-Rose qu'elle rebaptise Luu-Ly. Elle n'avait pas pensé que Luu-Ly n'était pas d'origine vietnamienne et que ses cheveux blonds ne feraient pas illusion très longtemps... elles sont repérées par les policiers et Luu-Ly va passer plusieurs années dans un orphelinat. A ses 15 ans, son père naturel la retrouve et la ramène en France, elle redevient Lily-Rose Becker.
Dans ce roman, on va suivre le destin de cette jeune fille, les retrouvailles avec sa famille, l'adaptation à un nouveau pays malgré un coeur tiraillé entre ses origines et sa nouvelle vie.

Ce roman parle avec sensibilité du déracinement socio-culturel. Il débute par cette histoire d'enlèvement de fillette et se prolonge avec le parcours de chacun des protagonistes.
Certes c'est une histoire rocambolesque mais qui se laisse lire avec plaisir.. la plume est fluide, teintée d'un peu d'humour mais aussi de romance.
Je regrette juste un certain manque de profondeur dans la psychologie des personnages... mais bon ce n'est pas le thème du roman je pense.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? La tour de Sélénite, Arnaud CODEVILLE
? Éditions Arnaud CODEVILLE
? 310 pages

? Roman fantastique?

? Adel Blanchard est écrivain, il a une femme et deux enfants. Au bout de quelques années, un divorce et des difficultés financières, il obtient un poste de professeur de Lettres à l’université de Lille.
A peine installé, déprimé et seul, il broie du noir et envisage le pire mais sa voisine, Laure, également professeur, va intervenir.
Grâce à elle, il reprend goût au quotidien et va peu à peu partager son projet de restauration d’un vieux phare en Loire Atlantique. Alors que Laure souhaitait profiter des vacances pour avancer le projet de restauration, elle disparaît avec un autre professeur et deux élèves.
Que leur est-il arrivé? Est-ce une mauvaise blague? Ont-ils escroqué financièrement la faculté avant de prendre la fuite?
Lorsque Adel part à sa recherche et arrive jusqu’au phare, des phénomènes vont se produire... qui pourraient bien provoquer d’autres catastrophes. En sortiront ils vivants?

? Le fantastique et/ou même le surnaturel ne me dérangent absolument pas en général. Ici j’ai été happée par la 1ère partie du roman. L’auteur a le don de venir saisir ses lecteurs et de les embarquer dans son histoire. Il sait distiller l’angoisse au fil des pages.
Toutefois il y a beaucoup d’incohérences dans la seconde partie du roman, que j’ai moins apprécié... on a l’impression que l’auteur veut en mettre plein les yeux... c’est trop et pour moi ça a du mal à passer.

Est-ce que vous l’avez lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-05-2020
Abandon à la moitié du livre. Je n’adhère à rien... ni l’écriture, ni l’histoire qui est tellement déjantée, décousue que je ne la comprends même pas, ni l’ultra violence gratuite sur des animaux.
Ce livre n’est absolument pas pour moi... j’ai juste perdu mon temps...
L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? Le Cupcake Café sous la neige, Jenny COLGAN
? Éditions Pocket
? 384 pages

? Roman feel-good ? Tome 2/2.

? C’est avec plaisir que nous retrouvons Izzy et sa jolie boutique de Cupcakes. Les fêtes de fin d’année approchent, la boutique est décorée de guirlandes et cela sent bon la cannelle... Austin, l’homme de sa vie, vient de décrocher un poste à Manhattan.
Va alors se poser la question de la force des sentiments... de la possibilité d’avenir à des kilomètres de distance.
New York et son amoureux, ou Londres, son Cupcake café et ses amis? Voilà le choix qui attend nos deux héros.

? Un petit roman feel-good qui sent bon les fêtes de fin d’année.
On va beaucoup suivre l’histoire d’Austin et Izzy. L’accent est moins mis sur les pâtisseries, les guirlandes et l’esprit de Noël mais ça passe plutôt bien quand même.
L’auteur nous partage de jolies recettes de Noël. Sa plume est fluide et agréable à lire.
L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? Rendez-vous au Cupcake Café, Jenny COLGAN
? Éditions Pocket
? 534 pages

? Roman feel-good ? Tome 1/2.

? Je repars dans une duologie de Jenny Colgan avec un roman tout doux et sucré qui sent bon l’encas tout chaud...
L’histoire se déroule à Londres dans un joli quartier bohème. Izzy vient d’être licenciée de son poste dans une agence immobilière par son patron, qui est aussi son petit-ami.
Elle décide d’investir ses indemnités de licenciements dans l’ouverture d’un commerce : le Cupcake Café, où elle pourra exercer ses talents de cuisinière, talents qui lui viennent de son grand-père, lui même boulanger.
Malgré les épreuves, malgré les difficultés, Izzy croit en son projet et s’entoure de personnes qui vont l’aider à mener à bien son rêve.
Et si sa vie changeait avec l’ouverture de ce salon de dégustation?

? On est dans du feel-good bien coloré et bien sucré. Les personnages sont attachants, c’est parfois drôle.
C’est frais, c’est léger, ça fait du bien.
J’aime beaucoup le fait que plusieurs chapitres débutent par des recettes de gâteaux ou de Cupcake. C’est original !

Allez hop, on démarre le tome 2.

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? Deuil d’un grand-parent Covid 19 : Papinou, Marion DONON
? Éditions Des mots pour des maux, jeunesse
? 21 pages

? Une petite histoire pour accompagner les émotions des enfants, à partir de 5 ans, pour les aider lors d’un deuil, une mort liée au coronavirus?

? "Je n’ai pas pu lui dire que je l’aimais !"
"Tu crois qu’il a pensé qu’on l’avait abandonné ?"
"Moi aussi je vais mourir Maman ?"
"Tu crois qu’il est où maintenant ?"
"Et toi Maman, tu te souviens quoi de lui ?"

« Papinou » est un petit livre pour enfants, sous forme de dialogue entre une mère et son fils, qui traite avec douceur et amour de la perte d’un grand-père du Covid-19.
À partir de 5 ans.

? Tout petit texte d’une vingtaine de pages, mais d’une profonde justesse sur des thématiques d’actualité : la perte d’un être cher, la douleur psychique, la tristesse, le souvenir, le confinement et le deuil... afin de permettre de poser des mots sur des maux pour les tout-petits.
Récit émouvant qui permet de repositionner le deuil dans une dynamique : vivre le présent, se souvenir du passé et imaginer un futur.
Bel outil pédagogique... à utiliser sans modération

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? Les fleurs de l’ombre, Tatiana de ROSNAY
? Éditions Robert Laffont, Héloïse D’Ormesson
? 336 pages

?Roman d’anticipation ?

? On est dans un Paris du futur, fortement défiguré par des attentats, un hologramme de la Tour remplace la disparue Tour Eiffel, des quartiers entiers ont été reconstruits.
La romancière, Clarissa Katsef, se trouve dans une période de fragilité : la soixantaine, elle vient de se séparer de son époux car elle vient de découvrir un élément qui a bouleversé son union..
La recherche d’un nouvel appartement s’avère compliquée pour elle qui est tellement sensible aux ambiances, à la mémoire des murs...
Elle va intégrer une superbe résidence, construite sur les vestiges des attentats, réservée aux artistes : CASA, qui bénéficie des dernières technologies. Elle va aussi prendre un chat.
Clarisse aspire à écrire un nouveau roman... toutefois ce petit paradis va rapidement devenir malaisant... le chat a des attitudes étranges, Clarisse a l’impression d’être épiée chez elle... elle n’arrive plus à dormir. Que se passe-t-il ?

? Quel plaisir de retrouver une lecture plaisante et dense!! J’ai beaucoup aimé ce roman d’anticipation qui nous projette dans un futur pas si lointain.
J’ai aimé le style d’écriture, les personnages attachants notamment la petite-fille de Clarissa.
L’auteur soulève des thématiques intéressantes sur le libre arbitre et l’espèce humaine : est-ce que la domotique ne nous retire par nos capacités de décision, d’imagination?... que serait la vie sans échanges humains? que resterait t’il à construire si nos capacités de réflexion, l’inspiration, les émotions et les interactions nous étaient enlevés? Le débat est ouvert!

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 09-05-2020
? Parti en fumée, John MARRS
? Éditions Thomas & Mercer
? 415 pages

? Thriller?

? Il revient à Northampton après 25 années d’absence... 25 ans avant, il avait une femme Catherine, 3 enfants et un chien. Lui c’est Simon, le chef de famille : mari et père. Un matin il est parti faire son jogging et n’est jamais revenu... tout le monde l’a cherché sans résultats...
Que s’est-il passé? Que lui est-il arrivé ?
Le suspens ne dure pas... très rapidement on apprend que ce fameux matin Simon est sorti dans le but de se suicider... tout était organisé mais n’y parvenant pas, il met en scène sa mort psychique, il s’enfuit...
Il parcourra le monde durant des années et réapparaîtra 25 ans plus tard.
Voilà pour avoir les réponses aux questions que l’on se pose : pourquoi? Comment peut-on tourner la page de 33 ans de vie? N’y avait-il pas d’autres solutions? Que s’est-il passé tout ce temps?... il faudra poursuivre cette lecture afin de comprendre ce qui est réellement arrivé.

?L’auteur joue sur trois temporalités : 25 ans avant et après la disparition mais aussi une temporalité dans l’enfance de Simon et Catherine. Il y a également une alternance des chapitres qui permet de suivre l’histoire à travers le regard de chacun des personnages.
Encore un roman pour lequel je suis déçue... et désolée de faire encore une chronique peu positive...
Jusqu’à la moitié du roman, je me suis beaucoup ennuyée, il y a peu de relief...
Globalement cela manque de finesse. On est juste dans une histoire pathétique qui illustre les conséquences de la lâcheté humaine... les personnages ne sont pas attachants, l’histoire est rocambolesque au possible et le twist final s’anticipe a des kilomètres.... quand aux tentatives de suicides aux «bonbons à la menthe» pitié!

Est-ce que vous l’avez lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-05-2020
? Avides, Tom CLEARLAKE
? Éditions Moonlight
? 436 pages

?Thriller fantastique?

? Novembre 2006, Rémy, un enfant de 10 ans, choyé par sa famille, fait la rencontre d’une vieille dame au parc, il la suit à peine quelques minutes mais après ce moment, rien ne sera plus jamais comme avant... apparition de pulsions mortifères voire meurtrières...
On retrouve les parents de Rémy assassinés sauvagement dans leur lit... chacun chacun la tête dans un saladier qui recueillait leur sang... leur fils s’étant ensuite repu de ce sang.
Ce sera la 1ère enquête de Julie Delorme, stagiaire à la brigade criminelle.

Février 2019, Julie est maintenant capitaine. Un charnier de 12 corps vient d’être découvert dans la cave d’un immeuble à Paris... les corps sont exsangues. Julie fait immédiatement le lien avec l’affaire de 2006.
Rémy a maintenant 23 ans, il est toujours enfermé en UMD unité pour malades difficiles en psychiatrie et toujours considéré comme extrêmement dangereux.
Différents charniers vont être découverts dans différentes villes d’Europe... que se passe-t-il ? Qui commet ces horreurs?

? Ce roman est un thriller fantastique. J’ai bien aimé la thématique de départ et la 1ère moitié du roman, mais malheureusement l’auteur m’a perdue dans la seconde partie notamment à cause de trop nombreuses incohérences, lieux communs et de l’histoire qui prend un tournant qui, pour moi, était totalement « déjanté » : entre la flic qui s’installe dans un fauteuil pour faire une pose alors qu’elle poursuit un meurtrier.... la même qui pense à se nourrir alors qu’elle vient de réussir à échapper à ce même tueur au lieu de courir très vite comme n’importe qui le ferait... les tueurs qui s’appellent des « psycho vampires » j’ai finalement, et surtout malheureusement, plus ri qu’eu peur... ce qui semble fort peu adapté dans ce type de livres...
Grosse déception.

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? De bonnes raisons de mourir, Morgan AUDIC
? Éditions Albin Michel
? 472 pages

?Ethno-polar?

? Le corps d’un homme vient d’être découvert suspendu à la façade d’un immeuble, pris dans des barbelés, son corps porte des traces de sévices, ses lèvres et ses yeux ont été cousus.
On est dans un petit village abandonné près de la ville de Tchernobyl. Ce que l’on sait de cet homme, c’est qu’il est russe.. sa mère et une autre personne ont également été assassinées par arme blanche le 26 avril 1986 le jour de l’explosion de la centrale nucléaire.
Deux enquêteurs vont travailler, chacun de leur côté, sur cette sordide histoire : Rybalko et Melnyck.
Ils découvrent que le tueur signe ces crimes d’un oiseau empaillé.
Quel est le lien entre ces crimes espacés de plus de 30 ans? Comment enquêter dans cette zone sinistrée et irradiée?
Que signifient ces assassinats?

? Ce roman est dur mais passionnant. L’auteur nous plonge en pleine dévastation, à Tchernobyl, des années après l’explosion nucléaire mais dans une zone toujours bien sinistrée.
Le roman est très bien documenté. L’auteur a le don de nous emporter dans ce monde dur, de guerre, de morts, de radiations, de l’Ukraine.
On s’attache aux personnages qui, malgré tous les aléas de la vie, leurs failles, leurs desajustements, parviennent à nous émouvoir. Ils ont tous, certes, de bonnes raisons de mourir, mais également de bonnes raisons de vivre.
Suspens, intrigue, environnement, catastrophe nucléaire, assassinats, société, rites et cultures russes, politique, tout y est.

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-05-2020
? Community, Estelle NOLLET
? Éditions Albin Michel
? 261 pages

? Littérature de voyage - Roman d’anticipation?

? Le roman se situe dans une île sur la base scientifique de New Aberdeen, dans l’océan austral. On se retrouve dans un huis clos dramatique.
L’équipe de scientifiques est composée de 8 hommes et 2 femmes. Ils ont embarqué sur un bateau pour atteindre leur destination. Ils étudient entre autres la faune et l’écosystème : les otaries, les albatros ou encore les rats...
Ils auraient dû être relevés au bout de quelques mois par une autre équipe qui ne viendra jamais...
Vont ils devoir jouer les Robinson?
Comment vont-ils survivre, seuls et livrés à eux-mêmes sur cette île?


?Je n’ai pas grand chose à dire sur ce roman et je vais vous laisser le loisir de le découvrir ou pas.
Clairement ce n’est pas le genre de littérature faite pour moi, je n’ai pas adhéré... je pense que le côté trop contemplatif ne l’a pas fait... les scènes de tueries des otaries non plus...
Du coup, je ne peux absolument pas juger ce livre.

Est-ce que vous l’avez lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? Quand la pâtisserie s’en mêle, Marylin MASSON
? Éditions Nouveaux Auteurs
? 170 pages

? Roman feel-good?

? L’histoire démarre en 2010, lorsque Elliott et son épouse bien-aimée, Claire, ont un accident de la route quand lequel Claire décède.... Elliott est anéanti par sa disparition et sombre dans une dépression, abandonne le restaurant qui était son projet commun avec sa femme.
En 2014, il va se mettre en donner des cours de pâtisserie et dépanne son frère à la librairie de temps en temps. C’est là qu’il va tomber sur Eva, jeune trentenaire. Son cadeau d’anniversaire ? Des cours de pâtisserie!
Eva occupe un poste dans la cosmétique, un travail qui ne lui plait plus et rêve d’ouvrier un salon de thé où elle pourrait servir des pâtisseries.
Va t’elle pouvoir réaliser son rêve?
Elliott et Eva, chacun maltraité par la vie, vont-ils pouvoir unir leur histoire et leur vie?


? C’est du feel-good, donc on sait où l’on va.
On se retrouve avec un roman sans surprise, plutôt mignon et qui est fortement déconseillé aux gourmands!!
Entre les macarons, les crèmes au chocolat, les tartes et autres friandises, on se délecte durant cette histoire.
Donc voilà, un petit livre sympa, coloré et pétillant... avec une jolie leçon d’espoir.

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-05-2020
? Tue-moi si tu veux, Adam CROFT
? Éditions Thomas & Mercer, Amazon crossing
? 283 pages

? Thriller : disparition d’enfant?

? Le roman se situe en Angleterre. On est avec Nick Connor, sa femme, Tascha et leur petite fille de 5 ans, Ellie.
Nick et sa femme ont eu beaucoup de mal à avoir un enfant et après la naissance, Tasha a rapidement repris le travail alors que Nick, qui est écrivain, a continué à travailler de la maison. Le couple subit des tensions, a des accrochages réguliers. Ces fissures prennent de l’ampleur le jour où Ellie est enlevée. Nick l’a laissé seule dans la voiture avant le départ pour l’école , une minute à peine... et elle a disparu...
La police est alertée.
Très rapidement, Nick reçoit un mail lapidaire du ravisseur lui proposant un marché ou plutôt un ultimatum : s’il veut revoir sa fille vivante, il doit assassiner sa femme....
Un dilemme... ou une occasion d’en finir avec ce mariage?

? Ce roman est un thriller plutôt classique, très rapidement lu. L’écriture est simple. C’était les points positifs....
Après il est pas mal truffé d’incohérences... les personnages ne sont pas attachants, voire même détestables pour certains. En fait pour être honnête, dans ce roman, rien n’est crédible et cela entache vraiment la lecture...
Que deux personnes qui se détestent continuent de vivre ensemble, ce n’est pas un scoop... mais que l’on commence à élaborer des scénari pour assassiner son conjoint dès que l’occasion se présente c’est moins courant. Qu’une mère lève sa fille de 5 ans à 5h du matin pour en profiter et en se disant que ce lui servira pour son avenir... qu’on souhaite bon courage au pédophile qui vit dans la maison en face, c’est de la science fiction pour moi!!

L'avez-vous lu? Avez-vous aimé?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? Noël à la petite boulangerie, Jenny COLGAN
? Éditions Pocket
? 354 pages

? Roman feel-good? Tome 3/3 de la série de Jenny Colgan sur La petite boulangerie.

? On retrouve avec plaisir les personnages des tomes précédents : Polly Waterford et sa petite boulangerie, ainsi que son compagnon Huckle et bien sûr Neil, le petit macareux. On approche des fêtes de fin d’année et Huckle a envie de se projeter et de faire évoluer sa relation avec Polly : mariage, bébé etc...
Kerensa, sa meilleure amie, lui annonce sa grossesse déjà bien avancée... ainsi que le secret qui la ronge.
De son côté , Polly apprend une nouvelle sur son passé qui va remettre en question sa manière d’appréhender sa vie.

? J’ai apprécié la lecture de ce roman, l’écriture est fluide.
Toutefois, j’ai eu un peu de mal à lire un petit livre de Noël en dehors de la période des fêtes, ça c’est mon côté un peu psychorigide ?
Plaisanteries mises à part... ce tome est celui que j’ai le moins apprécié. Certes on retrouve les personnages auxquels on s’est attaché, mais on est beaucoup moins transporté par les odeurs de pains chauds, l’auteur y aborde peu la cuisine et la fabrication des mets. Cela a moins de charme...
Neil, le petit macareux est quasiment inexistant...
L’histoire se clôture certes mais c’est moins « choupinou » que les tomes précédents.

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? Sauveur & fils, Tome 2, Marie-Aude MURAIL
? Éditions L’école des loisirs
? 309 pages

?Littérature ado? Encore une jolie couverture rafraîchissante en ce début Mai ❤️

? On retrouve Sauveur, le psychologue clinicien, avec toujours autant de plaisir dans cette 2ème saison.
Dans cette « maison du bonheur », se côtoient également les autres personnages qui vont amener des éclats de rire et de la vie.
La Hamsterothérapie fait des émules. Les patients défilent dans le cabinet de psychologue de Sauveur, on y rencontre des petites filles qui ont vécu la terreur dans leur pays, les interrogations et les doutes d’une adolescente sur son envie de changer de sexe, et des adultes incognitos ?
Bidule, le petit hamster se porte comme un charme, mais s’acoquine avec sa mère!!


? C’est un roman jeunesse certes, mais c’est toujours plein de tendresse. C’est drôle, c’est frais et ça se dévore..
Ce bouquin est un plaisir, un petit feel-good qui colore un peu l’atmosphère morose de ces dernières semaines.

J’ai hâte de lire le tome 3.

L'avez-vous lu? Quelqu’un a lu les 5 tomes?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? Lésions intimes, Christophe ROYER
? Éditions Taurnada
? 409 pages

?Thriller ?

? Jeudi 11 mai 2017, un homme se réveille, nu et attaché comme un Christ sur une croix... que s’est-il passé? Que fait-il là?
La femme qui se trouve face à lui possède un dossier de ses exploits de délinquant sexuel. Elle sort un petit sabre et sans un mot le mutile au niveau de la verge...

Nathalie Lesage est Capitaine à la Brigade de Répression du Proxénétisme. Elle enquête sur une organisation nommée Gorgona, dont les membres se livrent à des pratiques sexuelles extrêmes, avec des jeunes filles qui sont prostituées, entre autre...
L’atmosphère est plutôt glauque et ce roman va nous conduire parfois à la limite du supportable.

?J’ai beaucoup aimé la première moitié de ce roman. Ça partait plutôt bien et puis le rythme s’est ralenti, l’histoire s’est embourbée dans quelque chose de confus. Cela a rendu ma lecture moins agréable et parfois laborieuse.
L’auteur a voulu, je pense, matérialiser un traumatisme psychique, pour le rendre plus présent pour le lecteur et pour moi ça ne l’a pas fait du tout...

Est-ce que vous l’avez lu? Qu’en avez-vous pensé?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? A la lumière du petit matin, Agnès MARTIN-LUGAND
? Éditions Pocket
? 374 pages

? Roman contemporain ?

? Hortense a 39 ans et donne des cours de danse à Paris.
Petite, elle avait été une enfant très désirée puis choyée par ses parents, un modèle de couple amoureux qui, suite à l’annonce d’une maladie, ont souhaité finir leurs jours ensemble et en même temps.
Depuis 3 ans, depuis leur départ, Hortense vit une histoire d’amour passionnelle avec Aymeric, un homme charmant, séduisant... elle aurait tout pour être heureuse, sauf qu’elle est « l’autre ». Aymeric a déjà une famille et Hortense est juste la maîtresse qui prend les quelques moments que son amant veut bien lui accorder. C’est parfois difficile, parfois pas assez...
« C’est comme ça, dans la vie, il y a des rencontres qui ne doivent rester que des rencontres ».

Une banale entorse à la cheville suite à une chute vient faire déclic.
Sa vie est elle vraiment celle qu’elle souhaite? Supportera t’elle de rester dans l’ombre, de rester cette « autre »? Peut on être heureux en se mentant ou se mettant des œillères?
En retournant dans la maison de son enfance, peut-être trouvera t’elle des réponses....


? J’ai apprécié la lecture de ce roman. L’écriture est jolie, fluide. Cela permet de passer un petit moment mais il n’y a pas de surprises... histoire banale d’une femme qui se remet en question à l’aube de ses 40 ans, qui reprend sa vie en main.
Sur le fond, j’ai eu un peu de mal avec le côté intrusif parfois, notamment l’hôtesse qui se permet de farfouiller dans les affaires personnelles de ses clients.... moyen pour moi, ça aurait largement pu être évité!

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-04-2020
? Démons, Marc LAINE
? Éditions Les Nouveaux Auteurs
? 449 pages

?Thriller?
? Maxime, un policier, doit intervenir sur une scène de crime. Malgré son expérience, ce qu’il va découvrir dans la chambre froide d’un hangar est un véritable cauchemar. Un homme a été pendu accroché à des crochets de boucher par les pieds, les membres supérieurs découpés et le ventre mutilé.. derrière lui, sur un mur, un message en lettres de sang...
Rapidement un 2ème corps est retrouvé dépecé et désossé de manière bestiale... et d’autres crimes horribles se succèdent.
Est-ce une vengeance? Qui est capable de commettre ces atrocités?

? Ce roman est un thriller plutôt classique sur le fond et la forme. Je n’ai pas trouvé de profondeur et certains passages m’ont plutôt agacé : le flic alcoolique et sous médoc qui descend des bouteilles de vodka en plein service... qui reluque sa collègue au milieu d’une intervention policière, les interprétations autour de la schizophrénie... franchement bof.
Je m’attendais à autre chose...

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
? Sauveur & fils, Tome 1, Marie-Aude MURAIL
? Éditions L’école des loisirs
? 368 pages

? Littérature ado? Comme d’habitude je craque sur la couverture et ce trop choupinet hamster !! En plus un psychologue qui s’appelle Sauveur!! Je ne peux pas passer à côté ❤️?

? On va suivre Sauveur, qui est psychologue clinicien, d’origine martiniquaise. Il a un fils de 8 ans : Lazare, avec lequel il vit. Sa femme, la maman de Lazare, est décédée il y a plusieurs années.
Sauveur reçoit divers publics à son cabinet, souffrant de diverses problématiques qui vont du problème d’énurésie d’un enfant à un cas d’agression sexuelle en passant par l’adolescente scarifiée ou une famille recomposée...
Lazare, son fils, a pris pour d’habitude de se cacher pour espionner les consultations de son père... ce père qui consacre beaucoup de temps à ses patients et peu à son fils. Ce n’est pas facile d’être un petit garçon noir, sans maman, et de porter un nom de gare!
Un hamster va entrer dans leur vie et d’autres personnages vont rejoindre l’histoire.

« Lui, quand il serait grand, il serait comme papa, psychologue pour les gens, et un peu pour les hamsters. »


? C’est un roman jeunesse certes, mais cela n’empêche pas d’avoir une double lecture. J’ai apprécié les analyses cliniques plutôt fines et approfondies du psychologue.. il mène les entretiens avec finesse, habileté et subtilité... et c’est parfois tellement drôle!! C’est amusant de se trouver, pour une fois, de l’autre côté du miroir!
Ce roman est rempli de peps, c’est rigolo, rythmé et plein de sensibilité.
Alors là, si vous voulez des personnages attachants, vous allez avoir des personnages attachants, que ce soit le psy, son fils et ses copains mais aussi tous les patients qui défilent dans son cabinet.
C’est addictif, touchant, drôle : la lecture de ce roman est un pur moment de bonheur... J’ai hâte de lire les tomes suivants.

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-04-2020
? Cinq cartes brûlées, Sophie LOUBIERE
? Éditions Fleuve noir - 12 21
? 345 pages

?Thriller psychologique ?
? Tout commence par une « SANGLANTE AGRESSION DANS UN HÔTEL À SAINT-FLOUR », titre La Montagne, le journal local, le 21 octobre 2011.
En 1979, c’est la naissance de Laurence Graissac... son grand frère Thierry a du mal à accepter de céder sa place d’enfant unique... et il va le faire payer à cette petite sœur qui ose partager l’affection de ses parents.
Thierry est un enfant perturbé aimant torturer les animaux, mais aussi sa petite sœur, l’insulter, l’humilier, la harceler : « patate, grosse vache, Peggy, mongolienne» etc... comment grandir avec ce frère qui alimente son mal être et se nourrit de sa détresse?
Laurence est une petite fille en recherche d’affection et de tendresse... pas le jeu de son papa de la petite bête qui monte et qui descend... Elle se réfugie volontiers dans les sucreries et ne tarde pas à présenter un trouble du comportement alimentaire.
Elle se construit comme elle peut et devient une adolescente puis une jeune femme, très culpabilisée, qui se remplit pour moins ressentir le vide.
On évalue à quel point les blessures d’enfance, la violence des mots, peuvent détruire une personne et l’amener à endosser l’image que les autres lui donnent. Laurence va t’elle parvenir à reprendre sa vie en main? On va la suivre dans sa tentative de reconstruction... à travers ses rencontres... d’ailleurs, que vient faire résonner le docteur Bashert, addict aux jeux et aux casinos?

? Ce thriller est original mais aussi d’une noirceur absolue. A travers le prisme de son héroïne, l’auteur aborde des thématiques difficiles comme les troubles alimentaires, la dysfonctionnalité parentale, la distorsion dans la construction de la personnalité, les blessures d’enfance tellement ancrées qu’elles peuvent générer des traumatismes et provoquer des décompensations psychiatriques.
Chaque chapitre démarre avec une carte à jouer comme illustration. Comment faire avec les cartes qui nous sont distribuées à la naissance? Peut-on feinter le jeu ou trouver des tuteurs de résilience? Quelle est la part du libre arbitre?
J’ai été touchée par Laurence pour laquelle la distribution des cartes a été malheureuse...

J’ai apprécié que le fond et la « forme » soient en harmonie. En effet, l’auteur a choisi d’utiliser un champ lexical très orienté sur le poids : Graissac, Dr Boudine, Dr Pierrefort etc...

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-04-2020
? Mr Mercedes, Stephen KING
? Éditions Albin Michel
? 672 pages

? Thriller ? Tome 1/3 Off-Ret Hodges

? « August Odenkirk. Augie. Nouvellement licencié, comme on dit au XXIème siècle. Viré, quoi. ».
2009, dans le Midwest, Augie a pris rang en pleine nuit, parmi d’autres personnes, sur le parking de la première Foire à l’Emploi Annuelle.
D’un coup, des phares s’allument, et une Mercedes fonce sur la foule... Bilan : 8 morts, dont un bébé et sa mère, et 15 blessés.

Un an plus tard Bill Hodges, policier retraité, reçoit un courrier du : Tueur à la Mercedes. Ce dernier lui fait part du plaisir extrême qu’il a eu à écraser tous ces gens. Il le nargue...
Ce « crèminel », à la personnalité narcissique et prétentieuse, l’invite à jouer avec lui, et pour ce faire, initie un échange par l’intermédiaire d’un site internet : le Parapluie bleu de Debbie.
Un jeu de piste et de provocations va se mettre en place entre ce policier à la retraite et ce tueur à la Mercedes, sans pitié. Une course contre la montre va s’engager pour mettre fin aux agissements criminels de cet homme.

? J’ai adoré ce roman. Stephen king a su, une fois de plus, mettre en exergue la personnalité et la psychologie et/ou la psychopathologie de ses personnages qui sont traités avec finesse et intelligence.
J’ai vraiment accroché avec le personnage de Jerome, pour son humour et son courage.
L’intrigue est menée tambour battant, c’est intelligent, c’est parfois très drôle, parfois super sordide... mais c’est surtout haletant, rythmé.
Je pense que j’ai hâte de découvrir le deuxième roman de la série Off-Ret Hodges : Carnets noirs.

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? La maison bleu horizon, Jean-Marc DHAINAUT
? Éditions Taurnada fantastique
? 260 pages

? Roman fantastique ?

? On est en France dans un petit village de la Somme, en janvier 1985. Depuis quelques jours Hélène et ses enfants, Peggy et Thomas, sont confrontés à des phénomènes surnaturels dans leur maison... bruits de pas à l’étage alors que personne ne s’y trouve, portes qui claquent ou ne veulent plus s’ouvrir, pleurs de femme... le papa est parfois en déplacement professionnel mais injoignable actuellement. La famille est terrorisée.
Elle va faire appel à Alan Lambin, enquêteur en paranormal. Arrivé sur place, il va être lui aussi confronté à des phénomènes inexpliqués et effrayants. Il va mener son enquête.

« Ce sont les larmes qui ne coulent pas qui sont toujours les plus dangereuses ».

? J’ai beaucoup aimé ce roman avec comme thématiques les fantômes, l’extrasensoriel et une touche historique. Ce genre de thèmes ne me dérangent pas du tout étant passionnée de paranormal mais effectivement, cela pourrait ne pas plaire à tout le monde...
L’auteur tisse son histoire afin que tous les éléments prennent sens et ne soient pas simplement un récit de maison hantée.
Son roman est extrêmement bien ficelé, l’intrigue est bien menée. C’est un livre inquiétant et plein de sensibilité même si on peut rapidement se projeter sur la fin.

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? Tout le bleu du ciel, Mélissa DA COSTA
? Éditions le Livre de Poche
? 840 pages

? Roman contemporain? On en parle de cette magnifique couverture aux couleurs acidulées absolument délicieuses et avec ce mini bus qui invite au voyage?!

Coup de ❤️ pour ce roman.

? Emile, 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, met en ligne une petite annonce pour partager un ultime voyage avec lui, en camping-car.
On vient de lui annoncer qu’il souffre d’une maladie neurodégénérative... Laura, son ex, est partie... son espérance de vie est de 2 ans... pourtant Émile prend les choses avec philosophie : « tout va aller, vieux, je vais partir, je vais me tirer à l’aventure avec mon sac à dos, un camping-car. Je vais vivre soixante années en une seule. Je te promets. J’aurai zéro regret. »
Contre toute attente, une jeune femme de 29 ans, Joanne, répond à son annonce.
Ils vont tous deux nous embarquer dans leur camping-car. Nous allons apprendre à les découvrir... ils vont se livrer peu à peu sur leur personnalité, leurs états d’esprit.
On va s’enrichir auprès de ces deux écorchés de la vie, de leurs rencontres, leurs échanges, leur voyage.

? Dès les premières lignes, le ton est posé... c’est drôle, c’est rythmé, c'est doux et c’est émouvant.
C’est addictif et on n’a qu’une seule envie : tourner les pages !!
J’ai été attendrie par la jolie relation qui se noue entre les deux protagonistes, la complicité, l’authenticité qui font de chaque instant quelque chose de précieux.

Je termine ce livre tellement émue... les larmes aux yeux, tellement il résonne en moi. Je suis encore captivée par des mots, des émotions, véhiculés avec finesse par cette jeune auteur... c’est beau, c’est triste et paradoxalement plein de vie... un dernier mot pour Émile et son courage ainsi que pour Joanne pour sa force et sa dignité. Leur humanité me marquera longtemps...

« Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu’il fait soleil, mais, quand vient l’obscurité, leur beauté n’apparaît que s’ils sont illuminés de l’intérieur ». (Elisabeth Kübler-Ross)

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
? Les yeux des ténèbres, Dean KOONTZ
? Éditions L’Archipel
? 343 pages

? Roman fantastique ? réédité.

? Il y a tout juste 1 an, Tina Evans a perdu son fils unique Danny, 12 ans, dans un accident de bus qui transportait 14 écoliers... aucun ne s’en est sorti...
Depuis quelques jours, des sensations, des événements inexpliqués se produisent : Tina a l’impression de voir son fils dans une voiture... A la maison elle entend des bruits... sent du froid... Elle trouve une inscription « pas mort », des objets se mettent à bouger, des meubles se déplacent...
Que se passe t’il? Est-ce que ce sont des hallucinations? Reçoit elle des messages de l’au-delà? Est-ce le fantôme de son fils?
Son compagnon Eliot et elle, vont se retrouver mêlés à quelque chose qui les dépasse, on en veut à leur vie, ils doivent fuir.... la cavale commence.


? J’ai bien aimé ce roman avec sa touche de surnaturel, son rythme qui maintient le suspens.
Toutefois, je trouve qu’il y a un gros problème de Com’ : « Le Thriller qui a enflammé les réseaux sociaux... des éléments prophétiques sur le coronavirus de Wuhan »... pardon, mais alors soyez patients si vous attendez ça car la thématique et le mot VIRUS ne sont abordés qu’au 95ème% sur mon livre numérique!!
Je pourrais comprendre du coup que ceux qui attendaient ce qui est annoncé sur le bandeau publicitaire soient fortement déçus!
Quant à moi, j’ai apprécié ma lecture et j’ai retrouvé un peu du style de King dans le fantastique.

L'avez-vous lu?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode