Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 406
Membres
1 046 061

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Même pas morte !



Description ajoutée par laylani 2014-10-31T17:01:51+01:00

Résumé

Voici un curieux "polar" (tendance "noir") où l’enquête est menée par une ancienne braqueuse basculant lentement mais sûrement dans les affres de la maladie d’Alzheimer… à moins que ce ne soit dans la pure paranoïa. Une course contre le temps qui file, la mémoire qui se défile, suffisent à tendre le ressort dramatique. Le décalage culturel entre la vieille et les "jeunes" gens qui désormais l’entourent fait sourire (années soixante contre années deux mille), de même que sa hargne de mamie vengeresse et son esprit malin qui la placent dans la lignée des Tatie Danielle. Reste à lire entre les lignes : quand le temps a presque fini son oeuvre, que doit-on sauver en premier ? Son honneur ? Son magot ? Sa peau ? Et peut-on espérer sauver les trois ? Surtout si la mort rôde, si proche...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Khiad 2023-11-16T16:53:57+01:00

C’est ça qu’il faut que je note m’a dit Granger. « Les noms, les dates, les menus évènements ». Un aide-mémoire. « Ne le voyez pas comme une prothèse c’est plutôt un stimulant », il a dit.

Je m’appelle Gisèle Léonce Mathurine Teillard, épouse Galandeau. Je suis née à Melun, le 6 janvier 1920.

Ce mardi 24 octobre, j’ai pris conscience que j’étais vieille, seule, impuissante, et j’ai voulu mourir. Un con de médecin m’a sauvé la vie et conduite aux urgences. J’ai quitté l’hôpital le jeudi 9 novembre.

Nous sommes le vendredi 10 novembre. Je suis atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Voilà pour les noms, les dates, et les menus évènements.

C’est fou ce que je me sens stimulée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Khiad 2023-11-16T17:23:03+01:00
Or

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Albiana pour l'envoi de ce livre.

Concernant la couverture, je la trouve un peu atypique avec ces striures, mais cela semble être un parti pris de la maison d'édition. J'imagine que la voiture que l'on aperçoit est la fameuse Jaguar XK de l'histoire. C'est une couverture sympa (qui réunit mes deux couleurs préférées qui plus est), mais qui ne l'aurait pas fait m'arrêter devant ce livre. Même si elle est assez intrigante, quand on inclut le titre.

Concernant la plume d'Anouk Langaney, je l'ai trouvée agréable, fluide, pleine d'humour noir et d'autodérision de la protagoniste. C'est une plume qui se savoure, croyez-moi ! Je tiens aussi à souligner que je n'y ai vu aucune coquille, ce qui est un fait assez rare qui mérite amplement d'être souligné.

Gisèle Teillard est une vieille dame de quatre-vingt-huit ans. Veuve, elle vit seule chez elle, tranquillement, sans histoires, et découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Une petite mamie classique, peut-on penser. Mais il faut toujours se méfier des apparences.

On s'aperçoit dès les premières lignes qu'elle a un sacré caractère, un langage plutôt fleuri et que cette maladie et la perte de mémoire qu'elle entraine l'embête bien plus que la moyenne.

Pourquoi ?

Et bien figurez-vous que la gentille Gisèle était autrefois connue sous le pseudo de Minette Galandeau, une hors-la-loi qui a fait les quatre cent coup avec son mari Maurice et sa bande (Jeannot, Poulet, Étienne...), bande qui avait amassé un sacré petit paquet d'oseille. En ce temps, la jeune femme était vive, débrouillarde, très douée avec les chiffres et d'une vigilance à toute épreuve.

Aujourd'hui, même si son côté débrouillard et calculateur est resté, elle se fait arnaquer par un vendeur de salle de bain et peine à calculer la bonne somme à donner lorsqu'elle paye en espèces. C'est vous dire si son état la mine !

Elle va donc devoir faire avec cette maladie neurodégénérative qui altère sa mémoire, ainsi que parfois sa réflexion et sa vigilance. Nous allons suivre son combat et ses journées sous forme de journal intime. Minette/Gisèle n'était pas pour au départ, mais elle le commence sur conseil de son neurologue pour tenter de stimuler sa mémoire.

Si cela tenait juste à ça, vous pourriez vous demander en quoi, à part avec son caractère, ce livre pourrait être drôle et pas simplement triste, voire ennuyeux. Et bien c'est l'arrivée d'Edward, son neveu (le fils de sa sœur décédée avec qui elle n'avait plus de contact depuis très longtemps), qui va chambouler sa vie. Si elle a envie de le croire, la paranoïa s'installe bien vite dans le quotidien de la vieille femme. Le jeune homme est-il réellement qui il prétend être ou bien en a-t-il après l'héritage (bien plus conséquent qu'il ne pourrait l'imaginer) d'une vieille femme seule et malade ? Est-il plutôt un flic déguisé ?

De la confiance à la paranoïa, il n'y a qu'un pas, surtout quand la mémoire calanche. C'est aussi sans compter sur une voisine un peu trop dominatrice et auto-satisfaite, un voisin pas très causant et peu rassurant ainsi qu'une infirmière bien trop jolie.

Minette/Gisèle va devoir composer avec tout ce petit monde en plus de sa mémoire qui fout le camp, entre plans pour découvrir la vérité, mensonges, ruses, planification de vengeance au besoin, sécurisation du magot... Laissez-moi vous dire que ses journées vont être bien remplies et qu'elle ne trouve pas toujours ça forcément déplaisant...

J'ai vraiment adoré le caractère de cette octogénaire, certes diminuée, mais pas non plus dénuée d'humour noir, d'autodérision et de ressources. Parce qu'elle a beau perdre un peu la boule, elle n'est pas si sans défense que ça et son esprit reste malgré tout assez vif, avec de vieux souvenirs et reflexes qui reviennent à la surface de sa mémoire défectueuse.

J'ai tendance à clamer haut et fort que je préfère les récit à plusieurs voix, pour mieux comprendre et mieux apprécier les personnages. Ici, au contraire, je suis heureuse que ce roman ne contienne que celui de Minette/Gisèle. Pourquoi ? Tout simplement parce que si nous avions connu dès le départ la véritable identité d'Edward, il n'y aurait plus eu de mystère et la quête de vérité de notre protagoniste aurait été plus monotone.

Concernant la fin, je ne peux malheureusement pas vous dire ce que j'en ai pensé, sinon je vais vous spoiler... Sachez cependant que je m'en souviendrai longtemps.

Par certains côtés, ce livre n'a pas été sans me faire penser à Happy birthday grand-mère de Valérie Saubade (que je vous conseille également). Bien sûr, les deux sont très différents : Éléonore a quatre-vingt ans, c'est une ancienne pianiste célèbre, elle est hémiplégique (donc ne parle pas et ne peut rien faire seule) mais a par contre toute sa tête. Elle se fait malmener par sa fille qui lorgne sur son héritage. La ressemblance tient dans le fait d'être diminuée, riche et avec quelqu'un en ayant après leur argent. Sans compter un bon caractère, bien que différent.

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce roman noir flirtant avec le "polar", plein d'humour et d'autodérision. J'ai eu un petit coup de cœur et me suis prise d'affection pour Minette/Gisèle, cette petite vieille ancienne hors-la-loi dont la mémoire part à vau l'eau, mais qui garde quand même un esprit méfiant (parfois), très combatif et qui m'a bien fait rire avec toutes ses réflexions pas piquées des hannetons et son humour au vitriol.

La maladie d'Alzheimer est un sujet sérieux et nombre de familles peuvent compter un de leur membres touché voire emporté par cette maladie neurodégénérative. Pourtant Anouk Langaney arrive à en parler avec légèreté et humour, même si c'est celui, noir, de la protagoniste.

Je ne peux que vous conseiller ce roman tout en humour, sous-entendus et planification.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/meme-pas-morte-anouk-langaney-a215005119

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2015-11-10T12:12:41+01:00
Bronze

J'ai aimé le personne de Minette cette tante atteinte d'Alzheimer qui retrouve un neveu tombé du ciel. Cela m'a un peu fait penser au roman de Nadine Monfils mais en plus réaliste. On passe un très bon moment. Seul bémol j'aurai voulu une fin plus tranchée moins flou....

Afficher en entier

Activité récente

Khiad le place en liste or
2023-11-16T17:23:27+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 7
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10