Mémoire Morte

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-18T19:13:16+02:00

« Et si, un soir d’automne, dans un quartier que je connais bien, je l’avais rencontré ce Dupré ? » Il est bien rare qu’un enquêteur en vienne à se soupçonner lui-même. C’est pourtant ce qui arrive au capitaine Bastani, un ancien de la PJ parisienne.

Victime d’une amnésie partielle consécutive à un accident, il a été muté aux archives. Un nom aperçu sur un dossier déclenche en lui un douloureux processus de remémoration, dominé par des flashes et des idées obsédantes. Serait-il impliqué dans la liquidation de ce Dupré avec qui il avait une sorte de compte à régler ? Aurait-il ensuite inconsciemment gommé de sa mémoire le geste fatal ? Sa raison s’y refuse mais les indices à charge s’accumulent et le doute s’installe. Dès lors, l’enjeu est double pour Bastani : il lui faut découvrir la vérité mais aussi recouvrer la mémoire. Il enquête donc officieusement, tout en se livrant à une véritable introspection qui le mène de surprise en surprise. Quand on découvre enfin le pot-aux-roses, on comprend la détresse qui l’avait envahi : qui aurait pu imaginer une telle machination ?

Extrait ajouté par nana51 2022-05-19T20:49:45+02:00

Je commence vraiment à comprendre pourquoi mon collègue et ami tenait tant à m'exposer lui-même ce événements. notre lien de confiance est tel qu'il savait comment m'aborder. ce que j'ai pris ce matin pour une manœuvre dilatoire n'était qu'une précaution subtile pour me préparer à recevoir cette charge émotionnelle sans partir en vrille…

J'aurai encore beaucoup appris sur moi et sur mes contemporains aujourd'hui.

grandeur et petitesse de l'homme …

Commentaire ajouté par nana51 2022-05-19T20:46:54+02:00

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2581-memoire-morte-de-patrick-guichet#22459

La capitaine Bastani, alias capitaine Mémo depuis qu'il est atteint d'amnésie, est affecté au service des archives depuis son accident.

Alors qu'il épluche différents dossiers, il va tomber sur celui de "l'affaire Dupré" qui va le replonger dans ses souvenirs.

Il se souvient avoir travaillé sur cette enquête mais depuis qu'il a épluché ce dossier, il dort mal et des preuves lui font penser qu'il pourrait être lui-même impliqué.

Le capitaine Bastani va donc mener l'enquête en solo. En sortira t-il indemne ?

La plume de l'auteur n'est pas classique, ici l'argot policier côtoie de nombreuses références culturelles (Aragon, Racine, Boileau, Freud...) mais aussi différents sujets comme la mythologie, la littérature et la peinture. L'auteur a fait le pari de mélanger les styles et c'est réussi.

Malgré cela je n'ai pas été tenue en haleine par cette histoire qui je trouve manque de suspense, mais cela reste un avis personnel, je vous laisse vous faire votre propre opinion.

En bref : une lecture qui se lit très vite et qui est riche en références culturelles.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-10-20T14:56:30+02:00

Une nouvelle immersion dans l’univers des éditions Exaequo !! Collection Rouge , cette fois-ci !! Avec mémoire morte, une enquête sur la recherche de « soi » après un accident dans ce cas précis, l’auteur nous emmène aux confins de nos propres limites et il nous « force » ( C’est dans le sens curiosité en action) à se poser des questions.

Le capitaine Bastiani en sait quelque chose !! Sa mutation aux archives va lui jouer des sacrés tours. Ce n’est pas une punition ( Ce que l’on pourrait croire au début, mais en fait cela va allé plus loin que ça), mais c’est pourtant là qu’il va essayé de comprendre pourquoi, un simple nom va enclenché un début de retrouvaille de sa mémoire ; c’est là que ça part en cacahuète !!

Une enquête « pas piquée des hannetons » comme je les aimes !! Un thriller psychologique qui va vous remuées les méninges comme pas permis, vous voulez savoir à chaque page lue, la suite car c’est prenant !! On veut savoir ce que le capitaine fait et va découvrir à chaque minute de lecture passées.

Une plume qui vous tient à l’âme, pas de temps mort, une action qui ne laisse pas indifférent !! Voilà ce que je peux vous dire sur « Mémoire morte » !! Est-ce que le capitaine va retrouvée la sienne ?

Ca, cher futur lecteur, vous allez découvrir les réponses en lisant « Mémoire morte ». Un thriller psychologique qui porte bien son titre.

En grande fan du genre, je vous le conseille vivement !!

Allez à plus !! Pour de prochaines aventures dans la collection d’une maison d’éditions qui vaut le détour !!

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2021-06-28T14:54:01+02:00

Ce roman policier nous parle d'une enquête pas comme les autres puisque le principal intéressé est amnésique. Le capitaine Bastani a perdu la mémoire mais pas en totalité suite à un accident. Il éprouve le besoin de retrouver sa mémoire mais aussi les souvenirs concernant une enquête qui lui tenait à coeur concernant un certain "Dupré". Va-t-il y arriver? Je vous laisse le loisir de le savoir en découvrant ce roman.

Le personnage principal est capitaine et nous le suivrons tout au long de l'histoire dans sa quête pour retrouver "sa mémoire". Elle se fera de façon morcellé et au hasard. Car souvent, c'est une odeur, une personne, un lieu qui sont à l'origine de déclenchement de flash. Mais les pièces ne se remettront pas tous dans l'ordre et donnera des résultats faussés mais s'éclairciront au fur et à mesure de la lecture. Cette recherche professionnelle s'allie aux soucis personnels bien entendu.

Ce roman est aussi intéressant car il n'est pas facile d'introduire une amnésie et les résultats qui en découlent dans une histoire policière et je dois dire que c'est assez réussi. Il y a un très bon mélange de scènes différentes où chaque pièce du puzzle se dévoile partiellement et ne livrera la totalité qu'à la fin du roman. Malgré tout, à certain moment je me suis perdue mais j'ai vite retrouvé le fil de l'histoire car l'auteur a su mettre les détails au bon moment.

Un roman où le système de fonctionnement du cerveau est au coeur de l'histoire sans prendre le dessus sur l'enquête policière. Je ne me suis pas ennuyée car l'histoire est rythmée juste ce qu'il faut pour tenir l'esprit du lecteur en éveil. J'ai passé un très bon moment et je vous conseille de le lire à votre tour.

Mémoire Morte

• France : 2021-03-10 (Français)