Mort au champagne

Description ajoutée par frani 2011-06-02T12:16:00+02:00

A bord d'un train qui traverse la Nouvelle-Zélande en direction de Middleton, Roderick Alleyn trompe son ennui en compagnie d'une troupe de théâtre anglaise en tournée, quand de curieux incidents viennent émailler le voyage : l'argent de l'une des actrices a disparu et le directeur de la troupe, Alfred Meyer, est convaincu que l'on a tenté de le tuer en le jetant hors du train... Quelques jours plus tard, son meurtre aura lieu pour de bon. As de la déduction maniant le sens de l'observation avec un flegme tout britannique, l'inspecteur Alleyn va prendre en main cette affaire où chacun a de bonnes raisons d'être l'assassin. Dans la grande tradition du roman policier " à l'anglaise ", cette enquête est pour Ngaio Marsh l'occasion de dresser une galerie de portraits savoureux et de passer au crible les hypocrisies de la société anglaise de son temps. L'intrigue au service de l'humour et de la psychologie, well done, Miss Marsh !

Extrait ajouté par Paraffine 2023-01-21T21:48:24+01:00

Le train reprit de la vitesse ; l'homme détourna la tête et eut la surprise de voir la vieille Susan tamponner ses yeux avec un mouchoir. Elle esquissa un sourire tremblant :

- Ces blancheurs sont des buissons de manuka, dit-elle. Ils fleurissent à cette époque de l'année. Je l'avais oublié.

Commentaire ajouté par JessSwann 2022-08-24T20:30:00+02:00

Alleyn prend des vacances ! Une riche idée, exception faite du fait que son métier ne le laisse jamais en paix et qu'il se retrouve confronté à un nouveau meurtre. Sans oublier le fait que notre enquêteur favori semble avoir un petit crush pour l'une des suspectes. Dans ce tome, nous découvrons également les coutumes et croyances néo zélandaises et les paysages à travers les yeux de Alleyn. Sur l'enquête, une fois de plus je ne suis pas parvenue à trouver l'identité du meurtrier, ce qui est une bonne nouvelle. L'enquête est très minutieuse et les choses sont très précises pour découvrir le meurtrier.

Ce que j'aime : toute la reconstitution de la soirée, voir Alleyn avoir un petit crush

Ce que j'aime moins : j'attendais une histoire de coeur de Alleyn

Mon avis

Une très bonne enquête, une fois de plus c'est bien écrit et passionnant à lire

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par Eglantine671 2012-04-02T09:05:15+02:00

L'auteur trouve toujours des moyens originaux pour tuer, mais là vraiment il faut le faire. J'ai beaucoup aimé ce policier, et l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Je n'ai pas deviné le nom de l'assassin

Mort au champagne

• France : 2004-12-02 - Poche (Français)

-Meg- l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-23T03:10:30+02:00

• Vintage Murder - Anglais