La Clinique du crime

Description ajoutée par anichinabe 2011-09-14T20:29:28+02:00

Titre original : The nursing home murder

Une ouverture d'enquête! Faut-il que Lady O'Callaghan émette de sérieux soupçons pour la demander...Certes, son mari, le ministre de l'intérieur, est mort subitement à la suite d'une banale opération.

Mais après tout, ce sont des choses qui arrivent... L'inspecteur Alleyn, lui, flaire déjà une sombre machination. Les ennemis politiques du défunt ? On ne les compte plus. L'équipe chirurgicale? Un étrange huis-clos où les protagonistes, masqués et gantés de blanc, ont de bonnes raisons d'être des assassins en puissance...

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2022-01-29T22:54:05+01:00

Lui jetant un regard dépourvu de tendresse, il se dit qu'elle était d'une perfection assommante.

Toujours impeccablement coiffée, admirablement vêtue, et si insupportablement distante...

Leurs étreintes mêmes portaient l'empreinte glacée des bonnes manières.

Par moments, il avait l'impression de lui être antipathique, mais, en règle générale, il éprouvait une indifférence totale à son égard.

Il avait dû l'épouser, se disait-il, par goût passager des expéditions polaires.

Commentaire ajouté par sevax 2024-03-13T23:17:11+01:00

Une bonne enquête de l 'inspecteur Alleyn, avec une multitude de suspects qui ont tous de bons mobiles, ce qui rend sa tâche bien difficile, pour mon plus grand plaisir, car j'aime qu'il y ait un peu de surprise lors de la résolution des enquêtes.

Commentaire ajouté par ChrisL 2023-09-16T13:27:23+02:00

Dans ce tome, l'intrigue se déroule dans le milieu médical, dans une clinique. Ngaio Marsh est adepte de la reconstitution finale comme Agatha Christie. Les indices sont difficilement identifiables et donc il n'est pas évident de savoir qui est coupable. Beaucoup de suspects possibles pour un meurtre.

Commentaire ajouté par JessicaN81 2023-06-26T10:57:45+02:00

J'avais une foule de suspects et pourtant l'assassin n'était pas parmi eux. Je n'ai pas deviner le mobile non plus!

Une lecture très agréable.

Commentaire ajouté par JessSwann 2022-03-12T14:38:10+01:00

C'est le premier roman de l'autrice que je lis et je ne suis pas déçue. L'enquête, typiquement à l'anglaise comme je les aime, nous entraine à travers la bonne et la "moins bonne" société. Le background communiste, est bien exploité et on se demande réellement qui a tué le ministre ! J'avoue avoir soupçonné tout le monde ou presque, mais sans pour autant trouver l'identité du meurtrier et ses motivations. En vérité, j'aurais aimé que ce ne soit pas lui. Le trio formé par Alleyn, Nigel et la fiancée de ce dernier fonctionne parfaitement et j'aime beaucoup l'inventivité dont ils font preuve pour trouver les indices et des renseignements.

Ce que j'aime : assurément le rythme de l'enquête, dans ligne directe des classiques du genre

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que le meurtrier soit tout autre

Pour résumer

Fausses pistes et chausse trappe, des suspects convaincant et le rythme à l'anglaise : tout ce que j'aime

Ma note

7,5/10

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-11-30T11:53:28+01:00

Un bon suspens.

Il y a tellement de coupables potentiels dès le départ !

Est-ce un ennemi de la loi que s'apprête à promulguer le Ministre ?

Est-ce sa sœur hypocondriaque pour lui, le Mort en devenir ? (Ces remèdes de bonimenteur font peur !)

Est-ce la maîtresse délaissée, infirmière au bloc ?

Est-ce le chirurgien amoureux de ladite demoiselle? (Lui aussi au bloc)

Ou encore l'autre professionnelle médicale présente qui abhore littéralement la victime ?

Est-ce l'auteur des lettres de menaces ?

Ou la femme prompte à demander une enquête...mais en ciblant spécifiquement certains de cette liste ?

Ou même l'un de ceux qui s'insurgent si fortement contre la possibilité s'il s'agisse d'un meurtre en suggérant un suicide ?

Tant de possibilités que j'ai gagé direct (à tort ou à raison) que l'opération (idéal concours de circonstances, l'occasion fait le larron ^^), ait permis à TOUS d'avoir participé à la suppression de cet homme aux nombreux ennemis !

(Un mélange de substances dont chacun a versé une goutte en ignorant que les autres avaient agit de même...ce qui aboutit à un cocktail molotov mortel.)

Au final il y a une pointe d'originalité supplémentaire non négligeable. L'enquêteur a un humour "so british", et un esprit sagace.

Je suis d'ailleurs, comme lui, un peu déçue que la révélation se fasse "par chance", qui se fait aux dépens de son intelligence mais pas de sa perspicacité.^^

La Clinique du crime

• France : 2022-01-27 - Poche (Français)

elow06 le place en liste or
2023-10-17T23:15:02+02:00
-Meg- l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-29T22:58:44+02:00
Lea2311 l'ajoute dans sa biblio or