Mort en extase

Description ajoutée par frani 2011-05-25T12:35:18+02:00

Atterrés, les fidèles du temple de la Flamme Sacrée contemplent le corps inerte de Miss Cara Quayne. Que s'est-il passé ? Pourtant, la cérémonie avait bien commencé. Chacun des adeptes avait bu dans la coupe de vin sacré, avec l'espoir d'entrer enfin en extase... Mais qui sont donc ces gens ? Des mystiques drogués, les victimes d'une énorme mascarade ou des criminels diaboliques ? Autant de questions que se pose notre très élégant et séduisant inspecteur Roderick Alleyn.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-24T06:32:18+02:00

PREMIÈRE PARTIE

Une porte dans un cul-de-sac

Un dimanche de l’année dernière, par une pluvieuse soirée de décembre, le temple de la Flamme Sacrée à Knocklatchers Row ouvrit les portes à ses fidèles.

Il existe dans la capitale nombre de lieux étranges où l’on célèbre les cultes les plus étonnants. En vérité, le paisible dimanche londonien dissimule tout un fourmillement de rites et de dévotions derrière sa façade de banalité. Sans doute ajoutent-ils une note de couleur et d’exotisme à l’existence généralement terne de leurs adeptes ; ou bien leur remplacent-ils les excès d’une jeunesse autrefois tumultueuse. Sinon comment expliquer la diversité que l’on rencontre au sein d’une même congrégation ?

Qu’est-ce qui poussa par exemple la vieille Miss Wade à s’aventurer dans King’s Road sous une pluie battante, luttant contre la bourrasque qui faisait craquer les enseignes des boutiques et menaçait de lui renvoyer son parapluie au visage ? Elle eût été tellement mieux dans sa chambre, bien au chaud avec un livre emprunté à la bibliothèque.

Pourquoi M. Samuel J. Ogden, vêtu d’habits trop serrés, avait-il quitté son appartement de York Square pour l’exiguïté confinée d’un taxi et la perspective de passer deux heures sans un cigare ?

Pourquoi Cara Quayne troqua-t-elle le confort de sa petite maison de Shepherd Market contre les pavés mouillés d’un Piccadilly désert ?

Commentaire ajouté par JessicaN81 2023-07-28T17:57:12+02:00

Une enquête rondement menée.

[spoiler]J'étais sur la piste de l'argent sauf que je croyais qu'on en voulait à l'héritage de la victime, ce qui n'est pas le cas. Le motif du crime était moins tordu que je ne pensais[spoiler]

Commentaire ajouté par JessSwann 2022-08-24T20:29:22+02:00

J'avais été un peu déçue par le précédent tome mais je dois reconnaître que j'ai adoré celui ci. L'idée d'une église obscure dans une ruelle obscure est réellement excellente et j'ai beaucoup apprécié les descriptions du culte, notamment de l'extase connue par les fidèles. Les suspects sont légion et Alleyn aura beaucoup à faire pour découvrir le meurtrier. Les trépidations sont comme toujours bien rythmées et j'aime beaucoup les petites mesquineries auxquelles se livrent les différents personnages. Comme toujours, Alleyn peut compter sur l'aide de ses amis pour découvrir la vérité entre le faux culte, le trafic de drogues et les intérêts divers... Une fois de plus, je n'ai pas découvert l'identité du coupable

Ce que j'aime : le rythme de l'histoire, la manière dont le culte est décrit

Ce que j'aime moins : j'avoue que j'imaginais un autre coupable

Pour résumer

Une excellente enquête enrichie de descriptions très vivantes

Ma note

8/10

Mort en extase

• France : 1998-06-02 - Poche (Français)

elow06 le place en liste or
2024-02-16T14:56:05+01:00
-Meg- l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-06T02:14:01+02:00

• Initiation à la mort - Français