Ne t'approche pas

Description ajoutée par lelette1610 2017-01-01T20:41:31+01:00

Que feriez-vous si, en pleine nuit, une jeune inconnue au comportement étrange venait frapper à votre porte pour vous demander de l'aide ?

Depuis trois ans, Stella, psychologue, vit recluse chez elle. Souffrant d'une agoraphobie sévère, elle se sent à l'abri dans cette maison isolée quelle partage avec son mari, Max. Mais lorsque la jeune Blue frappe à sa porte, avec ses grands yeux effrayés et ses tristes histoires, le monde que Stella a mis tant de temps à construire commence à s'effondrer...

Derrière le masque de l'adolescente se cache une redoutable manipulatrice. Blue va porter un coup fatal à l'équilibre fragile qui régit la vie de Stella, l'obligeant à se confronter aux traumatismes de son passé et aux secrets qui pèsent sur son mariage.

source : France Loisirs

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-24T23:07:40+01:00

Max avait lui aussi des yeux bleus — mais les siens étaient plus sombres, plus gris que ceux de Blue. Et les cheveux de Blue étaient si blonds, sa peau si pâle. Elle était tellement différente de Max. Stella essaya de se rappeler si son mari avait jamais parlé d’une petite amie scandinave. Elle n’en avait pas souvenir. Mais en même temps Max ne manquait pas de charme et il avait déjà eu des conquêtes par le passé. Elle se demanda comment il réagirait et s’il aimerait avoir une fille. Ils n’avaient jamais parlé d’avoir des enfants. Tout le monde savait que Stella n’était pas en état d’être parent.

Elle essaya de rester rationnelle. La fille était une adolescente — une liaison dont elle serait le fruit serait survenue longtemps avant que Stella et Max ne se rencontrent. Mais elle ne se sentait pas rationnelle : elle se sentait jalouse. Elle éprouvait aussi de l’amertume et une certaine perplexité à l’idée qu’il pouvait ne pas lui en avoir parlé. À l’idée qu’il ait pu avoir un enfant avec une autre femme.

Commentaire ajouté par Rubevita 2022-10-13T17:04:08+02:00

Haletant, je n'ai pas décroché !

Commentaire ajouté par Marion-220 2021-07-05T16:58:30+02:00

Je l'ai lu il y a des années, il m'avait plus mais pas plus que ça. Il faut bien être dedans pour tout comprendre, pour ne pas se perdre car d'un chapitre à l'autre on change de personnage ou d'époque.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2019-09-10T11:42:30+02:00

J'ai bien aimé l'alternance des chapitres et en même temps l'alternance passé/présent mais c'est à peu près tout.

Les personnages ne sont pas attachant, et ne suscitent aucune émotion ni empathie.

L'histoire est carrément prévisible sans aucun rebondissement et la fin est mauvaise. Il y a pleins de questions sans réponses.

Bref livre à éviter

Commentaire ajouté par Anna19 2017-05-18T13:31:17+02:00

Stella vit recluse dans sa maison depuis une agression qui l'a laissée traumatisée. Un jour que son mari, Max, est absent, et qu'une tempête fait rage dehors, une adolescente frappe à sa porte. A partir de là, on a deux flash-backs qui se déploient en parallèle du face à face entre Stella et Blue. Le premier montre une Stella bien plus en confiance, qui travaille comme psychologue et qui en pince pour son patron, Max Fisher, qui ne semble pas vraiment intéressé par elle. Le deuxième se place du point de vue de Blue, et nous la montre lors de ses séances avec Max Fisher.

L'intrigue est construite de manière à poser plusieurs points d'interrogation vis-à-vis de la situation présente : qu'est-il arrivé à Stella pour qu'elle en reste à ce point effrayée par le monde qui l'entoure ? Comment en est-elle venue à épouser le distant Max Fisher ? Pour quelle raison Blue est-elle venue frapper à la porte de Stella ? Quelle est la part de réalité dans ce dont elle se souvient de ses séances avec Max ?

L’intérêt de ce roman a pour moi surtout résidé dans les relations entre personnages. On explore avec justesse le thème de l'insécurité et de la dépendance que cela peut provoquer.

Il y a pas mal de longueurs dans le roman, qui font qu'il n'y a pas autant de tension qu'on pourrait s'y attendre, dans cet environnement de huis-clos. On n'a jamais vraiment peur qu'il arrive quelque chose à Stella, elle semble être la seule à le croire. Et les diverses révélations des deux flash-back (sur Stella et sur Blue) sont sommes toutes assez prévisibles.

En plus de ça, l'héroïne m'a souvent agacée. Pour une psychologue, elle semble souvent se tromper dans son jugement de ceux qui l'entourent.

L'histoire en elle-même reste intéressante, surtout par rapport au personnage de Mark, qui est au final la pierre angulaire de tout cela. Le thème de la manipulation est abordé de manière réaliste, tout en finesse, et c'est surtout ça qui est glaçant, même si l'intrigue manque de peps dans son déroulement.

On a envie de savoir (où est la frontière entre la réalité et le mensonge chez Blue principalement) mais l'intrigue en général était tout de même trop relâchée pour moi.

En bref : une bonne histoire, de bons personnages et surtout un aspect psychologique intéressant sur chacun d'eux. Mais je pense que le roman aurait pu être plus prenant.

Commentaire ajouté par zarg 2017-03-13T19:37:26+01:00

En positif, je dirais que c'est un roman psychologique à suspens qui se lit facilement. L'écriture est fluide et simple. Le dénouement reste inconnu jusqu'aux dernières pages.

Pourtant je ne le trouve pas fascinant, les personnages ne me touchent pas (dans un sens ou dans l'autre) et on devine quelques ficelles avant la fin. Le huis-clos ne fonctionne pas comme il devrait en angoissant le lecteur. Je suis restée à distance des personnages, de l'histoire et de l'ambiance jusqu'au bout. Dommage !

Commentaire ajouté par churros60 2016-10-14T01:21:33+02:00

Un bon livre. J'ai adhérer à l'histoire.. Malgré les moments difficiles.

ce docteur fisher à un côté diabolique.. effrayant !

Commentaire ajouté par Volusian 2016-08-15T12:50:08+02:00

agréable à lire ce livre nous emmène dans les tréfonds des patients de psychiatries, cependant autant leurs troubles sont très bien traduits autant je trouve que l'aspect humain est un peu plus laborieux, en effet les changements d'émotions arrivent trop rapidement, que ce soit pour Blue ou pour Stella, je trouve cela dommage. Par contre le fait notamment que Blue aie un tic d'anxiété est une bonne idée.

L'histoire se déroule sur 3 époques en même temps dont 2 qui sont assez floue par rapport à l'année 2009 ou Stella travaille encore et a une vie normale. Néanmoins ça reste un bon livre avec un suspense tout de même présent, mais les lacunes sur le comportement humain hors pathologies, rendant les personnages un peu fades à mon goût, et le choix d'un scénario en 3 temps un peu perturbant au début, me font placer ce livre seulement en Or alors qu'il y a de bonnes choses dedans

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-04-30T14:16:51+02:00

Un livre qui nous tient en haleine jusqu'au bout sans grande originalité cependant. Notre heroine agoraphobe se retrouve piégée et prise dans ses propres démons. Un manipaleur narcissique, une nymphomane, un amoureux éconduit ... tous les personnes sont brisés par leur passé ou leur présent.

Cependant il a manqué qq chose pour en faire un bon thriller psychologique ;)

Commentaire ajouté par Kloliane 2016-03-12T21:35:41+01:00

Alors que la neige recouvre la ville de Hilltop, en Angleterre, nous nous retrouvons avec Stella, jeune femme d'une trentaine d'années, qui souffre d'agoraphobie. Se trouvant seule chez elle, lieu qui représente son seul refuge, une jeune fille de 15 ans transie de froid, Blue, frappe à sa porte. Prise entre sa phobie et le désir de sortir de ses angoisses, elle décide de la laisser entrer. A partir de cet instant, la torpeur, dans laquelle Stella s'est plongée, va peu à peu se fissurer pour laisser place à une vérité enfouie.

La narration de ce roman alterne entre l’instant présent à Hilltop et des événements passés dans la vie de chacune. L'intrigue se met très vite en place sans qu'il y' ait vraiment de suspense (Quelques éléments de l'histoire sont assez prévisibles). Je m'attendais à un huis clos étouffant où la visite de Blue et son comportement manipulateur resteraient un mystère jusqu'à un dénouement imprévisible. Mais à un tiers du livre, vous savez pourquoi elle se présente devant Stella et qu'elle ait son but. Et pour son côté manipulateur, elle ne vaut pas Hayley Stark d' "Hard Candy" (un superbe film avec Ellen Page). On a surtout droit à une ado paumée, dont ses troubles mentaux sont dus à une triste enfance.

Pour l’héroïne, on ne peut qu'être touché par la cause de ses souffrances et de sa phobie. Bien que Stella, par son passé de psychologue, comprend qu'elle s'enfonce peu à peu dans ses troubles, elle semble avoir beaucoup de mal à sortir de cette torpeur médicamenteuse sécurisante. Pourtant, cette soirée, riche en émotions, va la faire émerger peu à peu. De personne naïve, à victime brisée, elle deviendra une femme plus forte prête à affronter les épreuves qu'ils l'attendent.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je retiens seulement que le rôle des hommes dans ce roman n'est guère glorieux. Seul un personnage masculin sort du lot et aura une place de soutien pour l'héroïne. Il remonte un peu le niveau car au regard des autres personnages, on se méfierait à tout instant de la gent masculine ! Mais il est clair que l'histoire se tourne essentiellement sur Stella et Blue. Et lorsque vous comprendrez le lien qui unit ces deux femmes, vous ne resterez pas insensible à la situation.

Je finis sur la conclusion du roman. L'auteur nous rajoute une sorte d' épilogue. Il n'apporte rien, à part donner une vision de l'avenir sur l'un des personnages, occultant tous les autres et laissant de nombreuses questions en suspens. Sans cet épilogue, la fin, certes, ouverte, était largement suffisante.

Ma conclusion:

Il est dommage que ma déception de ne pas avoir un huis clos plus angoissant et un épilogue qui n'était pas nécessaire, me laisse une lecture en demi-teinte. Pourquoi?

Tout simplement, parce que l'histoire est prenante sous un regard plus psychologique. On a une trame assez intéressante qui nous fait dévorer ce roman. Et nous soutenons une héroïne qui affronte sa phobie pour sortir de sa "cage dorée".

La plume de l'auteur est agréable et fluide. Nous n'avons pas de sensation de longueur au fil des pages. Ce roman a beaucoup de qualités pour une bonne lecture mais... Comme pour un soufflé, mon enthousiasme a baissé lors de la lecture d'éléments prévisibles et de questions sans réponses. Je conseille tout de même la lecture à ceux qui aiment les romans traitant du comportement humain et des troubles psychiques résultant d'un traumatisme ou d'un cadre de vie "toxique".

Commentaire ajouté par mickaeline 2016-02-28T15:22:29+01:00

Ne t'approche pas est un roman au suspens psychologique, passionnant et intense. Où le plus déséquilibré de tous, n'est pas forcément celui que l'on croit.

Malgré l'agoraphobie qui la ronge, en laissant entrée une jeune fille dans sa maison, un soir de tempête de neige, Stella, va prendre conscience du piège qui s'est refermé sur elle.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/02/ne-tapproche-pas.html

Ne t'approche pas

• France : 2016-02-18 (Français)

• Don't stand so close - Anglais