OISEAUX DE JOHN GOULD

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-12T14:07:07+02:00

"Cet ouvrage présente une sélection des planches de Birds of Great Britain (1862-1873), soigneusement reproduites. Elle sont ici accompagnées de notices rédigées par Francis Roux, un orfèvre en matière d'oiseaux, résumant tout ce que l'honnête homme de notre siècle doit savoir sur les oiseaux figurés."

Jean Dorst

48 planches extraites de Birds of Great Britain, ouvrage dont John Gould fut l'éditeur et pour lequel il rechercha personnellement les souscripteurs...

Le Grèbe huppé, la Bernache Cravant, la Bondrée avipore, l'Avocette élégante, le Pic vert, la Sittelle torchepot...

Les planches sont, dans leur grande majorité, en belle page.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-08T07:37:56+01:00

John Gould est né en 1804 et est un naturaliste Anglais.

Grâce à son père qui prend des fonctions de jardinier aux jardins royaux de Windsor Gould s'intéresse bien évidemment à la botanique et apprend la culture des végétaux exotiques sous serre.

A la même époque, il devient taxidermiste mais sa véritable passion est l'étude des oiseaux.

En 1829, il épouse Elisabeth Coxen, une artiste qui se charge de l'exécution des planches de son mari.

Est-ce un hasard? mais un jour on lui offre une collection d'oiseaux d'Himalaya et John Gould décide de publier un ouvrage sur ces spécimens.

Etant son propre éditeur et homme d'affaires avisé, ses livres connurent tous un gros succès.

Il devint donc auteur - illustrateur et éditeur.

A la différence de Jean-Jacques Audubon (dont j'ai chroniqué le livre sur "Les oiseaux d'Amérique" il y a un an), Gould n'était pas un ornithologue de terrain mais de laboratoire.

Il profita pourtant d'un visite en Australie chez ses deux beaux-frères pour visiter le pays et sortir son livre "Birds in Australia".

Les Gould rentrent en Angleterre en 1840 mais en 1841, Elisabeth décède à l'âge de 37 ans. C'est une terrible épreuve pour lui.

Plus tard, il fréquenta de grands hommes de science comme Charles Darwin qui tenait Gould en haute estime.

Pour un petit jardinier, pas mal comme destin!!!!

Parlons maintenant de ce livre qui est une sélection de planches de son chef-d'œuvre: "Birds of great Britain".

Gould qui après la mort d'Elisabeth s'était entouré de grands illustrateurs comme Joseph Wolf ou encore Henry Constantine Richter, nous offre ici des gravures absolument admirables.

Comme pour "Les oiseaux d'Amérique" de Audubon paru dans la même collection, nous avons deux pages pour chaque oiseaux.

Sur la gauche, un texte de Francis Roux le présentant et sur la page de droite, la superbe gravure de l'oiseau.

Ces illustrations sont d'une rare beauté et c'est je pense la perfection dans ce domaine (avec les peintures de Jean-Jacques Audubon bien sur).

Des représentations comme celles de la Bondrée Apivore, du Faucon Pèlerin, de la Grue Cendrée, du Martin-pêcheur, de la Huppe Fasciée, du Choucas des Tours ou encore du Loriot d'Europe sont tellement bien exécutées qu'elles en subliment la réalité.

Du grand Art.

Comment vous dire?, il y a du romantisme dans ces gravures.

Pour conclure je vous dirai que ce livre comme celui d'Audubon est à posséder.

Adanson Marco.

PS: John Gould est décédé le 3 février 1881.