Oumpah-Pah, Tome 1 : Oumpah-Pah le peau-rouge

Description ajoutée par Yvonnelb 2013-03-27T13:04:43+01:00

Le chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée débarque sur le Nouveau Continent et est fait prisonnier par Oumpah-pah, guerrier de la tribu des Shavashavah, qui le surnomme Double-scalp à cause de sa perruque.

Afin que Double-scalp soit reconnu comme le prisonnier d'Oumpah pah et que lui seul puisse décider de son sort, Oumpah pah se soumet à une série d'épreuves. Double Scalp ayant aidé Oumpah Pah lors de la deuxième épreuve, celui-ci décide d'en faire son frère et l'initie aux techniques indiennes.

Pour ramener Double-scalp à Fort Petit, ils doivent traverser les territoires des Pieds-plats, tribu ennemie des Shavashavah. Croisant un détachement de Pieds-plats, Oumpah-pah et Double-scalp s'enfuient et se réfugient de justesse dans Fort Petit dont Oumpah Pah repart en fin de volume pour prévenir sa tribu que la guerre se prépare...

- Mais chaque fois que vous avez besoin d'un petit morceau de viande vous tuez un bison, vous-autres ?

- Frère bison refuserait de nous donner la viande autrement...

Communément considéré comme le grand frère d'Astérix, Oumpah-Pah est nettement moins connu que le célèbre petit gaulois. Pourtant, tous les ingrédients qui font faire le succès du petit moustachu sont déjà présents dans ce titre. Le scénario est certes un peu léger, il sert ici clairement de prétexte à entrer dans l'univers, de permettre au lecteur de trouver ses marques.

Si l'histoire n'est pas vraiment palpitante et reste convenue (elle ne supporte en rien la comparaison avec Astérix le Gaulois), l'on retrouve la patte du maître Goscinny : comique de situation, jeux de mots et comique de répétition bien dosé, feront rire petits et grands.

Le fil rouge de l'album – l'intégration ou l'acceptation de la différence – reste encore aujourd'hui d'actualité, ce qui en fait une lecture toujours utile. Celui-ci est présenté de manière ludique et amusante : Oumpah-Pah le Peau-rouge est une véritable fable en bande-dessinée.

Assurément voici donc un album à partager avec des enfants et pour s'autoriser un petit retour en enfance !

Une BD distrayante qui se lit rapidement. On reconnais déjà bien la patte d'Uderzo et de Goscinny.

Une BD sous côté et méconnue, de l'humour à chaque case. J'adore cette série, ce sont mes souvenirs d'enfance et ceux à venir.

Je conseille à tous ceux qui lisent ce commentaire, cette BD est vraiment génial. :)

Beaucoup d'humour et de jeux de mots pour une BD lue et relue dans mon enfance.

Un très bon moment de lecture avec les créateurs d'Astérix.

Livre très sympa à lire avec une humour superbe. Oumpah-Pah et une personnage très rigolo et son milieu de vie l'est encore plus.

J'ai apprécié et aimerais lire la suite si je la trouve.

Oumpah-Pah, Tome 1 : Oumpah-Pah le peau-rouge

• France : 1992-04-17 (Français)

Fafaxaw l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T12:48:39+01:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:20:43+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T07:31:56+02:00