Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Palimpsestes



Description ajoutée par Kusskuss 2012-07-20T12:00:19+02:00

Résumé

Un palimpseste est, littéralement, un parchemin dont on a gratté la première inscription pour lui en substituer une autre, mais où cette opération n'a pas irrémédiablement effacé le texte primitif, en sorte qu'on peut y lire l'ancien sous le nouveau, comme par transparence. Cet état de choses montre, au figuré, qu'un texte peut toujours en cacher un autre, mais qu'il le dissimule rarement tout à fait, et qu'il se prête le plus souvent à une double lecture où se superposent, au moins, un hypertexte et son hypotexte - ainsi, dit-on, l'Ulysse de Joyce et l'Odyssée d'Homère. J'entends ici par hypertextes toutes les oeuvres dérivées d'une oeuvre antérieure, par transformation, comme dans la parodie, ou par imitation, comme dans le pastiche. Mais pastiche et parodie ne sont que les manifestations à la fois les plus visibles et les plus mineures de cette hypertextualité, ou littérature au second degré, qui s'écrit en lisant, et dont la place et l'action dans le champ littéraire - et un peu au-delà - sont généralement, et fâcheusement, méconnues. J'entreprends ici d'explorer ce territoire. Un texte peut toujours en lire un autre, et ainsi de suite jusqu'à la fin des textes. Celui-ci n'échappe pas à la règle : il l'expose et s'y expose. Lira bien qui lira le dernier. G. G.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blog_Oceane 2022-03-18T16:25:17+01:00

L'hypertextualité, à sa manière, relève du bricolage. C'est un terme dont la connotation est généralement péjorative, mais auquel certaines analyses de Lévi-Strauss ont donné quelques lettres de noblesses. Je n'y reviens pas. Disons seulement que l'art de "faire du neuf avec du vieux" a l'avantage de produire des objets plus complexes et plus savoureux que les produits "faits exprès": une fonction nouvelle se superpose et s'enchevêtre à une structure ancienne, et la dissonance entre ces deux éléments coprésents donne sa saveur à l'ensemble.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-02-12T08:46:41+01:00
Lu aussi

Je ne suis pas forcément une fan d'essais, je trouve cela ennuyeux habituellement. J'ai lu celui-ci dans le cadre de mon mémoire autour de l'intertextualité d'un conte spécifique. J'ai trouvé cela très intéressant car je l'ai littéralement dévoré en 6 jours. Certes, c'est un brin ennuyant mais Genette nous offre un ouvrage très riche en exemples pour aborder les différents points autour de l'intertextualité ou plutôt la transtextualité.

Ce livre est une bible sur ce thème et il montre bien que les textes ont tous une réécriture ou est la réécriture d'un autre texte. Cependant, cette notion n'est pas uniquement présente dans la littérature : elle est aussi dans les autres formes de l'art comme la musique, la peinture, etc.

Pour conclure, je ne peux que recommander cet essai si vous êtes intéressés par les réécritures. Je me doute que beaucoup ne le liront pas car c'est dense et que cela ne les intéresse pas. En revanche, je recommande fortement aux étudiants littéraires qui ont l'habitude de connaître Genette pour Figures. Pour moi, Palimpsestes est plutôt the référence dans sa bibliographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Klaroline03 2020-07-13T19:46:55+02:00
Pas apprécié

Un livre qui est très certainement intéressant, mais auquel je n'ai pas su accroché. C'est dommage !

Afficher en entier

Date de sortie

Palimpsestes

  • France : 1982-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Saouen l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-15T19:04:51+02:00

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode