Vingt mille lieues sous les mers (Intégrale)

Description ajoutée par magdave 2010-08-27T21:37:09+02:00

Vingt mille lieues sous les mers est le chef-d'oeuvre de Jules Verne : mieux qu'un récit de voyage, mieux qu'un roman d'aventures géographiques et scientifiques, mieux qu'une simple histoire de vengeance. Ou plutôt, tout cela ensemble, mais sublimé. Le poème de la mer, le drame de la révolte absolue, la dernière des grandes légendes romantiques, à jamais engloutie, à jamais conservée dans le silence des mers profondes.

Classement en biblio - 2 672 lecteurs

"La mer est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance disparaît ! Ah ! Monsieur, vivez, vivez au sein des mers ! Là seulement est l'indépendance ! Là je ne reconnais plus de maîtres ! Là je suis libre ! "

Une belle histoire de façon générale mais parfois trop de description, ce qui finit par ennuyer le lecteur. Pour autant, ça en reste magique et Jules Verne maîtrise bien l'art de nous faire voyager à travers ses récits !

Voici un livre qui a traversé les époques grâce à son succès planétaire et pas grâce à sa valeur intrinsèque.

La qualité narrative est faible, les personnages sont évoqués en surface. Les détails seraient plutôt pour la description des fonds marins et leurs habitants véritables héros du récit au final.

J’étais curieuse de le découvrir, c’est fait

Un classique, que je n'avais jamais pris le temps de lire, voilà qui est fait. Un peu étonnée au final de son contenu, par rapport à l'idée que je m'en faisais, qui était un peu biaisée par diverses choses dont les pochettes de livres ou l'attraction à Disney… C'est plus une sorte d'encyclopédie sous-marine très richement détaillée qu'une réelle aventure si l'on y réfléchit bien et c'est là toute la richesse de l'écriture de son auteur. J'ai appris pas mal de choses sur les différentes espèces et je dois bien avouer que parfois, j'ai interrompu mon écoute pour chercher à quoi ressemblaient certains spécimens, dont je n'arrivais pas à me faire la représentation. Certains passages sont plus intenses en tension et le Capitaine Nemo, restera une énigme au bout du compte. Je ne peux pas dire que l'addictivité ait été pleinement au rendez-vous. Fort heureusement, la lecture de Stephane Ronchewski est très plaisante, immersive et donc parfaitement adaptée à ce genre de récit.

Un merveilleux livre écrit par un fabuleux auteur de romans d'aventures. Il ne faut pas abandonner malgré certains chapitres un peu lents et beaucoup détaillés. Il faut bien prendre le temps de lire ce roman car il y a du vocabulaire compliqué même avec les définitions. Vingt mille lieues sous les mers apporte de l'imaginaire et de la culture générale. Je le conseil.

J'ai enfin pu m'atteler a ce grand classique de Jules Verne ! Et j'ai été quelques peu rebutée par les longueurs inutiles du roman et dois je le dire? Je me suis ennuyée à certains moments et je trouve ça dommage que le roman soit gaché par ces pages en trop. Il y a cependant une telle beauté au fond des mers que l'on ne peut se permettre de lacher ce livre

Le premier livre de Jules Verne que je lis. Ça a été une bonne expérience. J'ai aimé l'histoire et la façon dont elle a été écrite. Les autres livre que j'ai lu me feront davantage fondre pour l'auteur et son style si particulier.

Le style de l'auteur, très (extrêmement) détaillé, m'insuffle la passion des personnages, qui peut effectivement être redondante. C'est très spécial. Ça passe ou ça casse.

Mais pour moi, les énumérations des différents poissons, au fil des chapitres, m'apparaissaient comme un "marqueur d'humeur".

Tant que le Pr. Aronnax était subjugué par les voyages dans les profondeurs, tant qu'il s'enivrait des documents à bord, alors il me transmettait sa passion dévorante. Et dévorante, oui, au point qu'il en oublie qu'il est prisonnier du Nautilus !

Ce contraste avec le bougonnant Ned Land, ne cessait de "jouer au yoyo" au fil des pages. Jusqu'à ce que le Pr. Aronnax se mette à peser le pour et le contre.

Puis survient le moment où tout s'écroule. Le capitaine Nemo, si mystérieux, chamboule tout et révèle un pan de son histoire. Il commet des crimes terribles, et cela réveille le Pr. Aronnax. Plus d'énumérations détaillées, son humeur est mauvaise ! Et moi qui suis habituée à avoir cette dose passionnée à chaque chapitre, cela provoque un chamboulement dans ma lecture.

Et c'est pour cela que je trouve le style de Jules Verne si enchanteur. Il a le don de transmettre les passions, de détailler son univers avec une telle précision que les événements qui s'y passent ont l'air de devenir réels (le passage entre la mer Rouge et la Méditerranée, Atlantide).

En bref, j'ai aimé ce livre.

un très long voyage au bord du nautilus de très longues descriptions de la faune sous marine

Un peu déçu par cette lecture qui m'a prit presque deux semaines. Beaucoup trop de description sur les différentes espèces aquatiques, trop de chasses inutiles sur les animaux j'ai eu du mal à certains passages. J'attendais impatiemment la pieuvre géante, qui n'as finalement durer que quelques lignes. Je suis quand même contente d'avoir lu ce livre, Jules Verne est un très bon auteur.

J'avais 7 ans lorsque j'ai vue le film et que je me suis rendus dans le Nautilus de Disneyland Paris. Au début j'avais eu un peu peur, mais j'ai très vite eu envie de lire ce livre qui avais l'air passionnant. Vraiment ce livre est incroyable tout simplement

Dans ma jeunesse, je n’ai jamais été attirée par les classiques mais en vieillissant ça m’intéresse de plus en plus. Je voulais donc découvrir Jules Verne. J’ai choisi 20 000 lieues sous les mers après avoir lu la réécriture de Rick Riordan (oui encore lui) qui m’a donné envie de lire l’oeuvre originale.

J’ai été déçue par ce récit. Je pense que j’avais trop d’attentes et pas les bonnes. Je m’attendais à un livre d’aventures avec du suspens etc. Au final j’ai eu l’impression de lire un journal de bord combiné à un manuel de biologie.

Je ne peux pas enlever à Jules Verne le travail qu’il y a derrière cette oeuvre et quand on pense à l’époque à laquelle ça a été écrit, c’est incroyable et c’était un visionnaire. Mais, personnellement, connaitre la différence entre les 5 types de mollusques et autres ne m’a pas passionnée. Je sais que beaucoup aime les livres sur les profondeurs marines mais je pense que ce n’est pas pour moi.

Je reconnais que c’est un bon livre qui n’a pas vieilli (certains sujets sont toujours d’actualités) mais il n’était pas fait pour moi.

Vingt mille lieues sous les mers (Intégrale)

• France : 1870-01-01 (Français)

Ykka l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-12T21:35:50+02:00

• 20 000 lieues sous les mers - Français