L'Agneau

Description ajoutée par lounnnna 2011-12-29T16:24:42+01:00

Mais où a donc bien pu passer Jésus-Christ entre douze et trente ans, entre le jour où il époustoufle les docteurs de la Loi à Jérusalem et celui où il réapparaît sur les bords du Jourdain ? Seul Biff, le meilleur pote du Messie, le sait et c'est précisément pour nous le raconter qu'on l'a ressuscité d'entre les morts.

En fait, l'histoire que Biff nous narre est en elle-même miraculeuse, pleine de voyages remarquables, de guérisons magiques, de Kung Fu, de gourous, de résurrections des corps, de démons et de filles aussi ravissantes que libérées. Malgré tout son dévouement et toutes ses ruses, le meilleur copain de Notre Sauveur n'arrivera pas à détourner Jésus de son destin tragique. Mais personne ne l'aime autant que lui sauf peut-être Maggie - Marie-Madeleine -, et Biff n'est pas du genre à laisser son pote souffrir et monter au Calvaire sans se battre jusqu'au bout.

Extrait ajouté par lounnnna 2011-12-29T16:25:09+01:00

L'ange faisait le ménage dans les placards quand il perçut l'appel. Les halos et les rayons de lune étaient empilés selon leur luminosité, les cartables remplis de colères et les fourreaux d'éclairs suspendus à leurs crochets dans l'attente d'être dépoussiérés. Une trainée de gloire, couleur vinasse, avait dégouliné dans un coin et l'ange s'escrimait à l'éponger à l'aide d'un torchon. Chaque fois qu'il l'essorait, un refrain sourd montait du placard, comme s'il avait refermé le couvercle d'un bocal à cornichons rempli d'alléluias.

- Gabriel, au nom du ciel, qu'est-ce que tu fabriques (...) ?

Commentaire ajouté par venava 2023-02-08T08:56:16+01:00

Le narrateur de l'histoire est le meilleur ami de Jésus-Christ et il raconte leurs vies jusqu'au trente ans de Jésus. Il raconte les moments de doute, d'apprentissages et de découvertes des deux hommes .

Commentaire ajouté par triskeliga 2022-10-08T19:09:00+02:00

Si l'on m'avait dit que je lirai un nouvel évangile avec en prime de l'amusement, j'aurais répondu "aucune chance " et pourtant....

Lévi alias Biff est le meilleur ami de Joshua alias Jésus , et ce, dès la plus tendre enfance. Toute cette période que personne ne connaît est révélée par Biff ,ressuscité par l'ange Gabriel (qui vaut le détour ^^) à notre époque, dans un hôtel New-Yorkais ,pour écrire son histoire ou plutôt celle de Joshua.

Alors évidemment il faudra lire ce récit au second degré mais l'humour qui est présent à chaque pages n'est jamais trop....ou presque.

Les deux amis vont partir à la recherche des Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthasar pour obtenir d'eux les enseignements qui seront indispensables au futur messie, et c'est cette partie que j'ai préféré. D'un monastère austère on passe aux adorateurs de Khali, sans oublier le mage et ses nombreuses concubines si habiles avec les poisons. Biff est loin de l'apôtre à l'image parfaite et j'ai craqué pour ce jeune homme un peu crétin sur les bords, intelligent sur les autres et surtout attachiant^^

Si la dernière partie m'a moins séduite c'est que l'on arrive sur des éléments que l'on connaît, avec les prêches, guérisons et trahisons.

Il fallait oser, et l'auteur s'en est sorti sans faux pas. Je suis du coup, tentée de découvrir ses autres romans.

Commentaire ajouté par Lumina33 2018-12-31T13:59:34+01:00

Au début j’avais du mal à comprendre la situation, entre Biff jeune, vieux, Joshua, Gabriel, les époques… Ensuite ça s’est éclairci. Ce n’était pas toujours facile de comprendre qui parle, et la fin m’a laissée sur ma faim. A propos des passages entre Biff et l’ange, je n’ai pas vu leur intérêt et le synopsis disait que l’ange va « tomber des nues » et que cela provoque le chaos… Or rien de tout ça ne se produit ! Malgré ces faiblesses, j’ai beaucoup accroché avec la façon de parler et l’humour de Biff ! J’ai adoré cette version de la vie de Jésus ! J’avais hâte chaque soir de reprendre le fil de leurs aventures…

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-26T00:49:40+02:00

Jésus comme vous ne l'avez jamais vu ! Une satire de la religion en série noire, une vraie réussite par un auteur à l'imagination décidément débordante !

Commentaire ajouté par melomane 2014-12-21T08:14:40+01:00

Un livre très drôle qui fait voir la religion d'un autre œil. Une fin qui apparaît comme un grand fiasco ( comme dans tous ses romans ) mais qui est au final très sensée.

A lire absolument : )

Commentaire ajouté par lounnnna 2012-07-30T14:37:53+02:00

Enfin fini... Verdict : génial !

Ce bouquin est vraiment à mourir de rire, mais on sent derrière que l'auteur veut nous faire voir beaucoup de choses sur la religion. À lire !

Commentaire ajouté par lounnnna 2011-12-29T16:27:56+01:00

Mon père m'a fortement conseillé ce livre, il raconte la vie de Jésus durant les quelques année où les chercheurs n'ont pas réussi à savoir ce qu'il avait fait. Un livre apparement très drôle !

L'Agneau

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)

Nophore l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-02T16:07:51+02:00

• Lamb - Anglais