Patria

Description ajoutée par TerverChante57 2018-02-10T22:21:51+01:00

Lâchée à l'entrée du cimetière par le bus de la ligne 9, Bittori remonte la travée centrale, haletant sous un épais manteau noir, bien trop chaud pour la saison. Afficher des couleurs serait manquer de respect envers les morts. Parvenue devant la pierre tombale, la voilà prête à annoncer au Txato, son mari défunt, les deux grandes nouvelles du jour : les nationalistes de l'ETA ont décidé de ne plus tuer, et elle de rentrer au village, près de San Sebastian, où a vécu sa famille et où son époux a été assassiné pour avoir tardé à acquitter l'impôt révolutionnaire.

Ce même village où habite toujours Miren, l'âme soeur d'autrefois, de l'époque où le fils aîné de celle-ci, activiste incarcéré, n'avait pas encore de sang sur les mains - y compris, peut-être, le sang de Txato. Or le retour de la vieille femme va ébranler l'équilibre de la bourgade, mise en coupe réglée par l'organisation terroriste. Des années de plomb du post-franquisme jusqu'à la fin de la lutte armée, Patria s'attache au quotidien de deux familles séparées par le conflit fratricide, pour examiner une criminalité à hauteur d'homme, tendre un implacable miroir à ceux qui la pratiquent et à ceux qui la subissent.

L'ETA vient de déposer les armes mais pour tous une nouvelle guerre commence : celle du pardon et de l'oubli.

Extrait ajouté par anonyme 2019-09-04T07:54:53+02:00

Qu'est ce que ma mère ne souhaite pas, exactement : que sa souffrance et celle de ses enfants servent de matériau à un écrivain pour qu'il compose son livre, ou au réalisateur pour qu'il tourne son film, pour être ensuite applaudi et primé, tandis que nous continuons de porter notre tragédie sur le dos.

Commentaire ajouté par savoyard74 2024-02-02T10:41:11+01:00

Remarquable ouvrage sur les méfaits du patriotisme aveugle. Le contexte des années ETA est très bien décrit: les pressions directes et indirectes sur les personnages, la violence de l'ETA et de la police espagnole. Les personnages et leurs réactions montrent toute la gamme des réactions face à des situations subies. Je n'avais jamais encore vu le procédé consistant à suggérer le vécu en faisant s'exprimer à la première personne les protagonistes. L'effet est réussi d'autant qu'il n'est pas utilisé de manière abusive.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-08-18T19:24:45+02:00

Fernando Aramburu nous immerge dans la réalité des Basques espagnols aux temps maudits de l'ETA. Une histoire de haine mais aussi d'amour et d'amitié de gens qui ont toujours vécu ensemble.

Magnifique et fort bien écrit!

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T17:27:02+01:00

Magnifique ! J'ai vraiment été emportée par l'histoire, bien que la chronologie soit bouleversée et que chaque chapitre corresponde à un personnage à la fois, à un moment donné de sa vie, son point de vue.

Un sujet complexe, douloureux, que l'auteur a admirablement bien traité, sans trop de parti pris, sans jugement ni idéalisme. Chacun y donne son opinion.

Le fait que la chronologie ne soit pas respectée permet de reconstruire l'histoire petit à petit, ainsi que la vie de chaque personnage, l'avant comme l'après, et ainsi chaque personnage lui-même.

L'auteur profite du chapitre 109 pour indirectement s'expliquer sur le choix de ce thème et sur ce livre (par le biais d'une conférence où intervient justement un auteur ayant écrit un livre sur le sujet, avec en plus le luxe d'avoir pour contradicteurs un des personnages lui-même). Un chapitre intéressant car montrant que rien n'est simple pour les victimes... ni pour tout auteur écrivant sur le sujet (de préférence par le biais d'une fiction).

Et malgré un sujet aussi dur, lourd et sensible... de l'humour, beaucoup.

Chapeau bas.

Commentaire ajouté par Livresdesophie 2022-02-08T08:55:18+01:00

Aramburu a réussi à générer autour de son travail un boom que je n'avais pas vu depuis longtemps. Et voilà pourquoi j’ai lu ce livre.

Aramburu traite un sujet assez délicat de manière aseptique, sans prendre parti et en faisant comprendre que le conflit basque a été dévastateur pour les deux parties. Même si c'est aussi quelque chose de négatif, car avec une telle impartialité, on perd de vue la complexité du sujet.

En général, je n'ai pas du tout aimé la lecture. L'intrigue est simple, basée sur des souvenirs constants et bourrée de clichés...

Quant aux personnages... Je ne sais pas, mais ils m'étaient odieux (sauf Arantxa). Et la prose... eh bien, trop intense, bien que bien racontée. Je ne sais pas, je suppose que je m'attendais à autre chose... 🤷🏻‍♀️

Commentaire ajouté par Meringue 2021-10-11T08:07:19+02:00

Dans ce livre se pose la question du terrorisme et de ses conséquences. La vie des proches de la victime confrontée à celle de la famille du terroriste.

Patria

• France : 2018-03-07 (Français)

neisson l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-03T06:27:37+02:00
Trini l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T00:18:25+01:00