Pour mémoire

Description ajoutée par sennyo 2012-01-27T11:03:05+01:00

C'est l'histoire d'un garçon hanté par la Shoah. Pourtant, ni lui ni sa famille n'ont été touchés par le génocide. Mais enfant, il a vu à la télévision des images qu'il n'aurait pas dû voir - le cauchemar trop réel de Nuit et Brouillard. Cela a suffi à faire écrouler le début de sa vie. C'est l'histoire de cet adolescent qui n'a plus trouvé le sommeil, et décidé de ne plus manger. Qui a construit son existence sur une obsession, celle de ces scènes d'extermination massive, et qui s'y est perdu, à force de s'interroger. Comment cela a-t-il été possible ? Comment vivre parmi les hommes après ça ? Comment être un homme ? Sous la forme d'un monologue introspectif, le garçon devenu adulte raconte le choc, la douleur, les délires, la descente aux enfers, depuis l'enfant brusquement orphelin de ses frères humains, à l'adolescent anorexique qui mène une lutte intransigeante contre le bonheur, confondant devoir de mémoire et devoir de souffrance. Et nous écoutons, dans un texte aussi court que percutant, le cheminement de cette conscience en butte avec LA page noire du XXe siècle. Avec une honnêteté désarmante, Mazarine Pingeot surprend, encore une fois. C'est la voix d'une génération mal à l'aise qu'elle élève, une génération grandie dans l'effroi et l'abstraction d'une horreur à laquelle elle a échappé, mais qui a fondé son époque ainsi que celles à venir. Une génération ou chacun, juif ou non, s'est retrouvé en prise avec cette question. Parce que la Shoah est l'héritage qui continue de mettre à mal l'idée d'humanité, parce qu'elle demeure une blessure, parce qu'il est nécessaire qu'elle le demeure. La mémoire, la dépression, la difficulté d'aimer, le poids écrasant de l'Histoire sur les destins individuels, Mazarine Pingeot retrouve des thèmes qu'elle tisse en les variant d'un livre à l'autre, construisant une oeuvre sombre et singulière. Mais cette fois, c'est l'individu qui s'en prend à l'Histoire, et tente de la soumettre. Un combat vain, dont l'issue, malgré tout, recèle un espoir : celui d'une descendance meilleure.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-16T13:12:45+02:00

Est-ce par arrogance que tu désires la faire tienne cette souffrance qui écrase l'humanité entière en même temps que toi même?

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2016-03-30T20:35:54+02:00

La thématique du roman me plaisait bien : Un être humain torturé par ce qui s’est passé durant la seconde guerre mondial alors qu’il n’a aucun lien direct avec elle. Et la démarche de l’autrice est très intéressante : Quel impacte cette guerre peut-elle avoir sur la troisième génération (et je rajouterais même sur les suivantes) et comment peuvent-ils continuer le devoir de mémoire ?

Mais il y a un gros problème : le roman, en plus d’être très court, ne se concentre que sur les ressenti et la vision d’un seul personnage, qui, au passage, mène sa petite expérience personnelle sur lui-même Spoiler(cliquez pour révéler) à savoir, se laisser mourir de faim pour être dans les mêmes conditions que les déportés, sans en faire profiter personne. Spoiler(cliquez pour révéler) D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi c’est sa fille, et non lui, qui devient historien. Enfin si, il y a une logique mais bon, le métier était fait pour lui. Avec la problématique, il aurait peut-être fallu intégrer au récit plusieurs personnages principales en rajoutant des dialogues (oui, je chipote) pour compléter la psychologie du protagoniste et aller plus loin dans la réflexion.

Mais il y a quand même quelque chose d’intéressant : la particularité du livre est qu’il est écrit à la deuxième personne du singulier, et même si je n’ai pas très bien compris l’utilité au départ et que cela m’a un peu perturbé, c’est plutôt bien fait : Avec ce « tu » le protagoniste du roman se parle à lui-même (bon j’avoue, si je n’aurais pas vu la vidéo de l’autrice qui parle de son livre, j’aurais pas pigé), faisant presque une rétrospective sur sa vie et permettant de bien développé sa psychologie.

Le livre n’est pas inintéressant à lire, mais il aurait été plus judicieux de développé le propos de manière plus approfondit (surtout quand on entend l’autrice dans sa vidéo, que je trouve plus captivante que le livre et même plus claire. Si vous êtes amené à le lire plus tard, je vous conseille de la regarder avant.)

Pour mémoire

• France : 2011-08-18 (Français)