Prélude à l'aventure

Description ajoutée par Stephanie47 2013-05-02T10:57:58+02:00

A dix-sept ans, Henri Vincenot, lors d'une partie de chasse, se perd dans friches et bois. Cherchant son chemin, il tombe en arrêt, ébloui, devant un hameau en ruine au coeur de la Bourgogne profonde. Il se jure alors d'y finir ses jours après l'avoir restauré de ses mains. Telle est la grande révélation contée à la fin de La Billebaude. Son diplôme de HEC en poche et marié à Andrée, Henri imagine tout abandonner du siècle et de ses leurres pour vivre ""là-haut"", avec sa petite famille, la vie de pionnier dont il rêve. Une vie à la dure, sans le confort ni les plaisirs ""tout faits"" que procure la vie moderne. Mais une vie embellie aussi par l'art, les livres et la création. Ecrit en 1941, Prélude à l'aventure est le récit des préparatifs de cette folle équipée. Vincenot a vingt-neuf ans et, déjà, tout ce qui fera le charme de La Billebaude : l'amour sensuel d'une nature sauvage mais toujours ensorceleuse ; le mot juste pour parler des saisons, de la végétation, des sauvagines et de leur vie tumultueuse. Et, surtout, la jubilation communicative avec laquelle il exprime la jouissance de l'effort physique pour maîtriser cette nature si chère à son coeur.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2024-03-17T08:30:26+01:00

Un livre qui se hisse à la hauteur du Walden de Thoreau. Il n'est jamais simple de partager de telles expériences de solitude et de choix de vie si personnelles. Il est encore plus difficile d'en faire un livre et un témoignage sans lasser le lecteur tellement il peut être banal d'expliquer à quel point la solitude est indispensable à la vie d'un honnête homme. Car, à mon sens, ce qui caractérise la solitude, c'est qu'il n'est pas simple d'en parler et encore moins de la partager. La solitude est une affaire de solitaires et il y a autant de solitude qu'il y a d'hommes. Dans ce témoignage, Vincenot se dévoile et le lecteur se voit immerger dans son projet naissant de vivre ce désir de solitude vécu en famille. Il est magnifique de voir un solitaire heureux mais il est encore plus merveilleux de voir un solitaire heureux vivre son projet en famille. La famille Vincenot construit son bonheur sous nos yeux. L'homme et la femme se complètent et vivent leur vie en harmonie. Un équilibre sein se dégage de ce témoignage. Ça fait du bien. Dans cet ouvrage, on voit un Vincenot jeune père, avec toute sa rudesse et sa poésie, son esprit de contemplatif et le travailleur endurci, ses paradoxes où la démesure crée un équilibre. On voit un enraciné qui accepte pleinement sa condition humaine, un homme comblé qui ne cherche pas la fuite mais qui cherche à accomplir son destin en le construisant de ses mains. Vincenot est tout à la fois un écrivain, un poète, un philosophe et un braconnier, un bûcheron et un cultivateur. Il est rare aujourd'hui de voir un homme authentique en terre d'Occident.

Commentaire ajouté par renousam 2014-08-04T18:43:51+02:00

Un lire qui ma foi se laisse lire. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à un écrit sensationnel!

Henri Vincennot nous invite ici à l'évasion au travers de ce récit de sa vie mais on a bien souvent l'impression que l'esprit de l'auteur part mais nous laisse caler le dos dans notre fauteil. Dommage ça aurait put être tellement beau...

Commentaire ajouté par nounourse 2013-09-23T19:02:38+02:00

j'ai rarement lu quelque chose d'aussi beau.

Prélude à l'aventure

• France : 2012-06-07 - Poche (Français)

Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-04T19:00:14+02:00