Princesse ou Cendrillon

Description ajoutée par Gwen42doline 2010-08-14T22:24:52+02:00

Orpheline, Elvina Carrisford a passé une enfance solitaire auprès d'une vieille tante revêche.

Aussi est-elle ravie lorsque son oncle la prie de tenir compagnie à sa cousine Delphine, qui doit bientôt faire la connaissance de son fiancé, le prince de Clairvallon. Arrivée au château de Baseheart, Elvina déchante. Elle est fort mal reçue. Sa cousine est une vraie peste qui prend plaisir à l'humilier. Quand le prince apparaît, tout clinquant dans son bel habit, Delphine exulte. Elvina, elle, est bouleversée par le sourire de Serge, le valet de Son Altesse.

Un domestique à qui on aimerait bien la marier pour se débarrasser d'elle. Que peut-elle espérer de mieux, de toute façon? Mais les apparences sont trompeuses et le destin farceur...

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-02-26T05:48:12+01:00

1897

Elvina Carrisford réprima un bâillement.

« Quel voyage interminable ! » se dit-elle.

Elle avait pris cette diligence à sept heures du matin, dans la froide nuit de décembre. Il devait maintenant être près de trois heures de l’après-midi et pas une seule fois on n’avait aéré cet espace réduit où s’entassaient huit personnes.

Lorsque la jeune fille avait voulu ouvrir une fenêtre, la grosse dame assise en face d’elle avait protesté.

— Vous voulez nous faire attraper une pneumonie ?

Outre la grosse dame qui n’aimait pas l’air, Elvina avait pu observer un pasteur au visage couperosé qui mouillait invariablement son doigt avant de tourner les pages de son missel, une brave fermière prête à partager du pain et du fromage avec tout le monde, deux vieilles demoiselles portant des mitaines jaune canari, et un jeune couple d’amoureux.

Elvina, qui ne manquait pas d’imagination, avait déjà décidé que leurs parents s’étaient opposés à leur mariage et qu’ils venaient de s’enfuir afin de se marier à Gloucester – la destination finale de la diligence.

Il suffisait de voir les vieilles bottes et les manches effrangées du jeune homme pour comprendre qu’il était pauvre. Sa dulcinée semblait venir d’une famille plus aisée, ainsi que l’attestait son élégant manteau dont le col en fourrure blanche était assorti à son manchon.

Avec un petit pincement de jalousie, Elvina les vit se presser discrètement la main, tout en échangeant un regard passionné.

« Un homme me regardera-t-il un jour ainsi ? » se demanda-t-elle.

Commentaire ajouté par Alafey 2022-04-09T18:05:03+02:00

Une jeune fille désargentée doit se rendre « au château » pour être la dame de compagnie de sa riche cousine qui doit épouser un prince. Mais l’ancienne amie d’enfance est devenue une vraie peste, tandis que le valet du prince se montre très respectueux.

On devine assez vite les dessous des cartes, mais surtout l’atmosphère n’est pas crédible. Pour une romance historique, on peine à définir la période (comme si cela n’avait pas d’importance) et la conclusion est trop alambiquée pour moi. Les personnages caricaturaux et les dialogues niais finissent de gâcher l’histoire.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-10-12T22:51:09+02:00

Je dirais que ce n'est pas tant une reprise de Cendrillon qu'un mélange entre Cendrillon et du 'Le Jeu de l'amour et du hasard' de Marivaux. Malgré tout, très bon roman.

Commentaire ajouté par vinka 2012-11-03T11:53:46+01:00

alors là grosse déception je m'attendais à un livre magnifique avec l'histoire de Cendrillon mais je n'ai pas du tout accroché. les personnages m'ont enervé, je n'ai pas du tout aimé le personnage du prince et d'Elvina. je m'attendais à bcp mieux d'un livre de B.Cartland. j'ai et de loin préfére 'du feu sur la neige"

Commentaire ajouté par saphir48 2012-08-07T19:36:20+02:00
Envies

ça me donne envie! me le conseillez vous??? un vrai conte de fée??

Commentaire ajouté par gandhigwen 2012-01-02T23:54:30+01:00

Bien fait pour cet oncle et cette tante infects! Bien qu'on saisit l'histoire en lisant le resumé, cela n'empêche pas de bien s'amuser en lisant le livre. Et puis j'aime le côté soft des romans de Cartland! Mon péché mignon...

Princesse ou Cendrillon

• France : 2009-02-03 - Poche (Français)

Annypa l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-20T18:48:10+01:00