Quand je serai grand je serai nana mouskouri

Description ajoutée par Tornadosd 2017-01-21T10:57:29+01:00

Dès l'enfance, Milou a des ambitions qui ont de quoi surprendre. Dans la cour de récréation, ce drôle de petit garçon aime jouer à la princesse, et faire de ses copines ses soldats. Il s'imaginera aussi un destin dans la peau d'un monstre orange, le Casimir de L'île aux enfants, avant de se mettre en tête qu'il est la plus puissante des reines d'Égypte.

Mais quand il a treize ans, une voix fait chavirer tous ses projets. Celle de Nana Mouskouri.

C'est décidé : il sera cette femme-là !

Que d'embûches... Car Milou n'est pas grec, il ne porte ni lunettes ni longue robe pailletée, il ne sait pas chanter et, pire que tout, il découvre, effaré, qu'il est un garçon.

Pourtant, Milou a plus d'un tour dans son sac...

Son truc à lui, au fil des années, jusqu'au soir de ses quarante ans, c'est de défier le réel pour suivre son rêve. Un rêve qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé...

Le récit d'un homme qu'un rêve d'enfance a guidé et sauvé de tout. David Lelait-Helo pose la question de la construction de soi au fil de l'enfance et de l'adolescence. Il nous parle de notre quête d'idéal, de notre part de rêve, de la complexité de notre identité, mais aussi du jeu trouble de l'identification du fan avec la star.

Ce n’est pas ce que nous avons qui nous constitue, mais bien ce qui nous manque. Nous sommes faits de nos creux, rarement de nos pleins.

Un rêve et la manière dont il façonne la vie de son propriétaire. Comment celui-ci s’affirme, se découvre et devient qui il est en s’autorisant à devenir qui il souhaite être. Une plume pleine de poésie pour une autobiographie sensible et douce portant un message essentiel : croyons toujours en nos rêves d’enfance.

C'est un livre atypique, on trouve le personnage principal atypique, fou, too much...

Comment rester fan d'un chanteur toute sa vie?

La morale: ne pas laisser tomber ses rêves.

Ne jamais lâcher ses rêves

Par où commencer ? Déjà, je ne peux tout simplement pas passer à côté de l'écriture de l'auteur. Des premiers mots aux derniers, nous avons plutôt l'impression de lire une poésie qu'un roman. Tout est choisi avec soin, et pourtant ne semble pas du tout compliqué à choisir.

Nous embarquons dans un rêve, qui se transforme en épopée fantastique, et en apprécions tous les pans du voyage. Ca met en lumière et en perspective des aspects de notre propre vie, de nos propres rêves et aspirations. Par certains côtés, je dirais même que ça nous apprend comment construire nos rêves, les entretenir et au moment opportun les modifier. Comme un guide. Très instructif.

Et moi, j'adore ce genre d'expérience. Toute cette psychologie disséquée. J'ai passé un excellent moment de partage entre Milou, son auteur et moi. J'ai senti une vraie connexion, une passation de savoir, d'échange de sensations.

Ce roman est plus qu'un roman. C'est une ouverture sur une idée et une sensation insoupçonnée. Et d'une sensibilité magnifique. Tout simplement magnifique.

4,5/5

Quand je serai grand je serai nana mouskouri

• France : 2016-10-13 - Poche (Français)

Aulafus l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-31T19:57:38+02:00