Quand j'étais Théodore Seaborn

Description ajoutée par MissDupont 2015-08-14T21:51:22+02:00

Théodore Seaborn, un jeune publicitaire de Montréal, se remet d’un épuisement professionnel après avoir été récemment congédié. Marié et père d’une petite fille, il passe ses journées à regarder des enregistrements de la commission Charbonneau et à manger des Coffee Crisp. Le jour où ses réserves de barres chocolatées s’épuisent, il sort enfin de chez lui et croise un homme qui lui ressemble de façon troublante. L’entêtement de Théodore à retracer cet inconnu et, plus tard, à croire qu’il appartient à une cellule terroriste vire bientôt à l’obsession. Mais par quel revers de fortune va-t-il se retrouver dans le fief de l’État islamique, en Syrie?

De Montréal à Racca, Théodore affrontera tous les dangers, mais le voyage le plus risqué et le plus insensé qu’il entreprendra est celui qui le mènera au bout de lui-même.

Qu’est-ce qui se cache de l’autre côté de soi-même?

Extrait ajouté par cynodon78 2023-01-03T15:34:19+01:00

« La nature ignore l’imperfection : l’imperfection est une notion de l’homme qui perçoit la nature. Dans la mesure où nous faisons partie de la nature, nous sommes également parfaits ; c’est notre humanité qui est imparfaite. » (Heinz Pagels)

Un thriller moderne, parfaitement bien construit, qui se lit avec avidité et qui s’inscrit dans une actualité du monde bien réelle. Les coïncidences dans l’histoire sont crédibles et engagent parfois à réfléchir sur certaines actions politiques, ou individuelles, décrites d’une manière très lisible, au-delà de la distraction engendrée par l’action du roman.

Un nouveau roman du maitre du thriller québécois, c’est toujours un évènement

Toutefois, si vous suivez , Lessard et Jacinthe, les personnages fétiches de l’auteur sachez qu’ils ne font qu’une brève apparition dans ce nouvel opus, « Quand j’étais Théodore Seaborn » étant un one shot.

Pour ce nouveau roman situé entre thriller et roman d’espionnage, la plume de l’auteur est fluide, efficace, le rythme. Les nombreux rebondissements font qu’on enchaine les pages et les chapitres sans pouvoir s’arrêter.

Ce que j’ai particulièrement aimé, à part l’histoire en elle-même bien sûr, c’est le message qui ressort de ce roman. Martin Michaud nous pousse à nous interroger sur nos rapports par rapport au monde, aux autres, sur notre humanité. Comment agirait-on dans la même situation que Théodore Seaborn ? Quelle serait notre relation avec Samir ? Et ces extrémistes ont-ils vraiment une part d’humanité.

J’ai fini par m’attacher au personnage de Théodore. Malgré sa dépression, son passé, il est capable de se dépasser dans des situations extrêmes.

A tel point que j’en suis arrivée à espérer un autre roman avec ce personnage

Un très bon roman à lire si vous aimez l’auteur et, si vous ne le connaissez pas, n’hésitez pas à vous plonger dans « quand j’étais Théodore Seaborn » pour le découvrir.

Ah... Martin Michaud! Non mais sérieusement! Quel auteur!!

Je me souviens encore à quel point j'étais tombée sous le charme de sa plume lors de la lecture de son premier roman, Il ne faut pas parler dans l'ascenseur, il y a plus de 4 ans. Et je dois admettre qu'il m'emballe toujours autant.

Bien que le lectorat de Michaud est attaché aux personnages de Victor Lessard et Jacinthe Taillon, l'auteur ne les a pas "engagé" pour ce roman par soucis de logique. Que viendrait faire des enquêteurs du SPVM dans un cas de crime majeur à l'international ? Ce serait absurde... et Michaud ne fait pas dans l'absurde! Malgré l'absence de nos chouchous, nous rencontrons des personnages tous aussi attachants (même Samir le tortionnaire m'a plu, c'est pas peu dire).

Nous voyageons entre Montréal et Racca (en Syrie) par l'entremise de Théodore (un Québéco-Libanais-Musulman) qui se voit, malgré lui, embarqué dans un complot terroriste à grande échelle. Ayant usurpé l'identité de son sosie, sa vie est bien sûr comprise mais aussi celle de la famille de cet homme, de sa propre famille, mais aussi celle de l'humanité tout entière.

Ce tout récent roman de Martin Michaud est totalement addictif et ce, dès le tout début. Il nous est impossible de deviner le dénouement final. Rempli de suspense et de mystère, ce livre est une vrai petite bombe.

À la fois un thriller, on peut aussi dire que c'est un roman d'aventure et même un roman d'actualité, puisqu'il fait référence à toute cette hostilité géopolitique qui sévit actuellement de l'autre côté de l'océan atlantique.

Un livre qui se lit bien , mais la première moitie ne m'a guère inspiré.

Commentaire ajouté par actarus 2015-11-20T13:54:56+01:00

Un peu déçu de ce Michaud, je n'ai malheureusement pas embarqué très rapidement, l'intéret du début du livre (première moitié) n'était tout simplement pas là. Par chance le reste du livre ressemble plus à ce que l'on connait de Michaud.

Mes attentes étaient peu-être trop élevées, j'ai quand même apprécié, mais j'aurais voulu être jeté à terre par ce livre.

Quand j'étais Théodore Seaborn

• France : 2018-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-11-05 (Français)

Lilou le place en liste or
2016-08-21T18:47:56+02:00