Sans mon ombre

Description ajoutée par antoine18 2019-03-17T10:09:40+01:00

Dangereux reflets.

Alice a tué Célia, sa jumelle.

Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve.

Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place. Du moins le croit-elle. Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend.

La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar… jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes…

Extrait ajouté par Ginetteducoussin 2020-04-25T16:17:32+02:00

- Ah ! comme il est agréable d'avoir une cuisinière, pensa Alice, car, si l'on exceptait son caractère de cochon, Margot était un cordon-bleu. Sa cuisine était délicieuse, à la fois légère et généreuse. Habituée aux repas de la cantine du lycée ou à ceux qu'elle prenait le soir sur le pouce, Alice se délectait avec une joie enfantine de ces mets variés qui garnissaient son assiette. Elle avait l'impression d'être le héros du conte de Grimm Petite table, couvre-toi ! que leur contait jadis "mémé du Lot".

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2022-08-12T22:05:39+02:00

La couverture de mon livre est trompeuse car « Sans mon ombre » n’est pas un polar, ni un thriller mais l’histoire d’Alice qui tue son autre pour s’approprier sa vie. Bien qu’il y ait un meurtre, il n’y a pas d’enquête policière, ni de rebondissements, ni d’actions. C’est un roman qui nous dépeint un tableau de vie avec une tension psychologique prégnante. Jalouse, Alice veut prendre la place de Célia qui a une vie dorée ( une belle maison, un mari, une piscine et un tas d’amis) mais les apparences sont trompeuses et bien au delà dans un monde qui grouille d’hypocrisie, de faux semblants, de manipulation, et entourée de snobinards orgueilleux et tordus. Outre les nombreuses incohérences du récit, J’ai apprécié la plume fluide de l’auteure et la tension qui règne durant tout le livre. Alice est un personnage assez cru, noir mais j’ai aimé tout le côté développé de la gémellité, de devoir détruire l’autre à tout prix. De plus, son humour ne manquait pas de piquant. C’est le personnage de Maxime que j’ai trouvé moins convaincant. L’auteure n’a pas assez approfondi la perversité narcissique, c’est resté trop en surface à mon goût. Ce livre se scinde en deux parties. Dans la première partie nous découvrons Alice et son caractère bien trempé et la façon dont elle s’y prend pour tromper son monde. Dans la seconde partie, nous faisons connaissance avec Célia grâce à la découverte de son journal intime. Célia est le personnage qui m’a le plus émue. Elle était touchante par sa sensibilité. Le dénouement est assez violent. On reprend d’autres personnages et on recommence l’histoire. Malheureusement, la perversité narcissique n’est pas reconnu puisqu’il est difficile de prouver aujourd’hui les manipulations dont subissent les victimes. Les pervers narcissiques sont difficiles à démasquer et sont très forts à ce jeu de dominant / dominé et l’auteure l’a bien compris. Je ne dirais pas que j’ai aimé, ni détesté ce livre. Tout est bien amené jusqu’au final.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-02-28T18:54:07+01:00

L'histoire se lit bien, mais elle ne tient pas en haleine. Le sujet est assez "vu et revu", c'est dommage.

Le final ne m'a pas étonné.

Commentaire ajouté par Root 2020-08-06T21:11:47+02:00

C’était un accident. Un mot de trop, un coup qui part, un autre qui suit, la colère qui submerge, le contrôle qui échappe. Une mauvaise chute, fatale. Alice vient de tuer Célia, sa jumelle. Les deux sœurs étaient parties faire une balade dans la nature, et du haut de la falaise où a eu lieu le drame, Alice ne réfléchit pas longtemps : elle jette le corps de Célia à la mer et décide de prendre sa place.

Elle n’a pas fait ce choix sur un coup de tête. Peut-être attendait-elle son tour pour briller. Car depuis l’enfance, Alice nourrissait de la jalousie pour Célia. Célia la plus sage, la plus intelligente, Célia, la fille parfaite aux yeux de leur mère. Alice disparaît et abandonne son poste de prof de philo et le modeste appartement qu’elle louait pour une magnifique villa en bord de mer, avec en prime Maxime, un mari fortuné, et un mignon petit garçon. Mais Maxime s’avère être un abruti prétentieux et infidèle, et la belle-mère livrée avec est une peau de vache qui passe son temps à rabaisser Célia/Alice. Bien loin du tableau idyllique qu’elle s’en était fait, Alice découvre la vraie vie de Célia et sa sujétion. Mais elle n’a pas fait tout ça pour se laisser enquiquiner, et elle a bien l’intention de profiter de tout ce qu’elle possède à présent. Parviendra-t-elle à donner le change, au milieu des proches de Célia qui ne connaissent qu’une femme dépendante et effacée ?

J’ai été surprise par l’ambiance de ce roman, que j’imaginais beaucoup plus sombre, mais je me suis rapidement laissé convaincre par la tonalité réaliste qu’a choisie l’auteur. Le scénario a beau avoir été maintes fois exploité — la gémellité, une gentille, une méchante… —, Edmonde Permingeat tire intelligemment son épingle du jeu. Certaines situations dans lesquelles se retrouve Alice, l’usurpatrice, m’ont fait rire. Les amis de sa sœur sont une bande de snobinards hypocrites totalement incompatibles avec le fort caractère de la jeune femme, qui n’a pas envie de leur rendre leurs sourires de façade et de participer à leurs manigances. Ses échanges cinglants avec la belle-mère sont jubilatoires. Alice est intéressante, tant par son attitude que par ce qu’elle représente à différents niveaux, et nous fait osciller entre la sympathie et l’énervement : n’oublions pas qu’elle a tout de même tué sa sœur, comment pourrait-on la laisser impunément profiter d’une vie qui n’est pas la sienne ? On ne peut toutefois s’empêcher d’éprouver une certaine satisfaction de la voir remettre tout ce beau monde à sa place. Entre adultère, violences conjugales et manipulations en tout genre, la classe sociale des privilégiés se fait égratigner sans ménagement. L’aspect thriller met un petit moment à s’installer, mais rien ne manque. Au contraire, la mise en avant de la psychologie des personnages fait monter la pression car on sait que tôt ou tard, les apparences vont s’écrouler. Le style, un peu désuet parfois, ajoute un côté décalé appréciable, l’histoire est relativement bien ficelée et son déroulement inattendu : on se retrouve, à plusieurs reprises, à se mettre une pichenette sous le menton pour refermer la bouche.

Sans mon ombre est une surprise, donc, et une bonne.

"Tu es moi, je suis toi. Mon image inversé. Lumière et ombre."

Alice et Célia sont de vraies jumelles, elles se ressemblent à s'y méprendre mais Alice considère sa sœur comme sa rivale de toujours, son ombre.

Convaincue qu'elle serait plus heureuse sans Célia et dans un excès de jalousie et de rancœur, elle l'a tue et se débarrasse de son corps, ne faire plus qu'une ! Alice va enfin pouvoir avoir la vie de rêve qu'elle désirait tant en s'accaparant celle de Célia. Voici le début de l'histoire.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Sans mon ombre, je regrette un peu le manque de tension psychologique mais l'accoutumance est présente, les pages de tournent assez vite malgré le fait que les personnages sont tous déplaisants à part Célia.

Alice est insupportable et cruelle, le fait qu'elle rabaisse tout le monde et qu'elle compare les gens à des animaux est assez irritant, je pense qu'il faut le prendre au second degré et que c'est un choix de l'auteure dont je salue l'imagination qu'il a fallut pour trouver les noms de ses personnages !!

Il y a beaucoup de référence littéraire, étant une amoureuse des livres, je me suis prise au jeu ! Le rapprochement avec Alice aux pays des merveilles est assez intéressant.

Je ne connaissais pas Edmonde Permingeat que je découvre totalement grâce aux Editions l'Archipel que je remercie pour cette initiation. Le fait de mettre en scène des jumeaux est captivant et mérite que l'on s'y intéresse.

Vous pouvez retrouver dès aujourd'hui Sans mon ombre en archipoche. Son nouveau roman Écrit dans le sang m'a l'air bien attrayant !

C’est en retenant mon souffle que j’ai englouti ce petit pavé d’un peu plus de 500 pages. Un thriller où suspense et tension sont omniprésents. Une intrigue autour de la gémellité qui a provoqué en moi des sentiments contraires.

Alice, celle qu’on va à la fois aimer et détester, celle qui a tout fait basculer. Encore après avoir tourné la dernière page, je suis incapable de dire quel sentiment prend le dessus. Je l’ai détestée pour ce qu’elle a fait. Pourtant, je ne pouvais m’empêcher, malgré son fort caractère, de ressentir une forme de pitié à son égard. Son histoire me l’a rendue attachante et souvent, j’ai eu peur pour elle parce que la vie qu’elle a volée était loin d’être un rêve, plutôt un cauchemar.

Célia, celle qui aura toujours tout subit, la jumelle au grand coeur qui aura bien su ménager les apparences. On la découvre d’une manière originale en même temps que Alice. Une jeune femme qui m’a profondément touchée et dont le bonheur a été rattrapé par l’injustice.

J’ai adoré ce livre et la manière dont est construite l’histoire. Un monde où les apparences sont trompeuses et où les rebondissements sont nombreux. Aucune place à l’ennui dans cette intrigue qui tient son lecteur jusqu’au final. Une fin où tout se précipite. A la fois surprenante sur certains points et attendue sur d’autres. Une lecture que j’ai dévorée.

Commentaire ajouté par Annie62 2019-11-18T07:51:23+01:00

Tout le monde pense que c'est mieux ailleurs d'autan plus quand on est jumelle. Et s'il ne voyait pas la différence et qu'on échangé les rôles???

Suite a une très grosse colère, sa jumelle mère de famille avec une vie oisive, 2 enfants et un mari plutôt beau et riche. On ne verra pas la différence, elle va prendre sa place. La vie de sa sœur était elle si bien ?

Commentaire ajouté par Lireetsortir 2019-08-28T18:32:08+02:00

Sans mon ombre, Edmonde Vergnes-Permingeat

Alice a tué Célia sa soeur jumelle, qui était aussi sa rivale.

Epouse modèle, mère de famille comblée, Célia menait une apparence de rêve dans une maison luxueuse avec piscine et gouvernante à domicile.

Sa mort va permettre à Alice de prendre sa place tant désirée, choyée et jalousée…

Mais arrivera t-elle à faire en sorte de ne pas être prise sur le fait par le mari de Célia, Maxime, qui connait leur différence : Alice a une cicatrice en forme de croissant de lune sous le bras droit… Le mari d’Alice peut s’apercevoir de la supercherie à chaque moment, la peur est intense, le suspens est total.

Alice connait-elle réellement la vie de sa soeur? De l’autre côté du miroir, la vie d’Alice, devenue Célia, représente bien des dangers …

Dans l’intimité, le vernis craque, le masque tombe, l’envers du décor apparait … bien plus violent et brutal qu’espéré.

Alice dans la vie de Célia est loin de s’attendre à ce qu’elle va découvrir, sauf qu’après il est trop tard.

Elle ne se doutait pas de ce qui l’attendait…

Et lorsqu’elle désirera redevenir Célia dans sa vie de professeur de philosophie célibataire, le pourra t-elle encore?

Son propre piège peut se refermer sur elle à tout instant.

La vie d’Alice n’était peut être pas si enviable…

Un très bon thriller sur la gémellité et les problèmes d’identité.

« Le mariage, c’est comme un mirage dans le désert. Quand l’oasis et les cocotiers disparaissent il ne vous reste que le chameau. »

Edité par Editions de l'Archipel, 17 avril 2019

22 €

L'avis d'Esméralda :

Alice et Célia sont unis pour la vie. La gémellité n’est pas synonyme de caractères identiques. Célia était une enfant extravertie alors qu’Alice était l’ange. En grandissant cela n’a rien changé. Alice devient la femme au foyer idéale qui s’occupe des enfants et du mari. Elle s’épanouit dans différents actes de charité et auprès d’ami.e.s plus ou moins fidèles. Quand à Célia, elle est l’icône de la femme libérée qui ne vit pas aux crochés d’un mari mais qui au contraire collectionne les aventures. Professeur de philosophie par passion dans un lycée, et adepte de certains grands principes, elle croque la vie à pleine dent même si sa vie de prof est cruellement dépourvu de bon sens.

Alice et Célia, c’est le Yin et le Yang. Deux femmes opposées par leur vie personnelle et leurs animosités ancrées depuis leur jeune âge et qui malheureusement a évolué en s’empirant.

Et si une seule et unique chance se présentait à Alice : prendre la place de Célia. Aurait elle le droit de voler cette vie ? Aurait elle le droit de penser que les remords ne pourront jamais la submerger ? A t’elle le droit d’être elle ? Alice et sa conscience ne batailleront guère longtemps. Dès le seuil franchit de la belle demeure, les surprises aussi bonnes que mauvaises se feront légion.

Je découvre pour la toute première fois, l’univers intriguant et subjuguant d’Edmonde Permingeat. SANS MON OMBRE est une fenêtre ouverte sur un monde d’apparences où derrière le miroir se cachent de terribles secrets. Le sujet fort de la gémellité est traité avec emphase et subtilité. L’autrice l’explore sous toutes les coutures et donne un attrait conséquent à la psychologie des personnages. Je me suis laissée embarquer rapidement dans cette folle aventure où les rebondissements fleurissent ici et là. Ce thriller se divise en deux parties. La première concentre le plus gros de l’actions et met en lumière le personnage d’Alice. La seconde est centrée sur le personnage de Célia. On a vraiment une cassure entre ces deux parties. Le style et la forme ne sont pas tout à fait les mêmes. Le rythme est également différent. J’ai vraiment eu l’impression d’être des deux côtés du miroir et par conséquent de vivre deux expériences distinctes. Cela confère une atmosphére étrange et dérangeante, comme si trouver ma place auprès de ces jumelles ne m’était pas permise. Le dénouement en lui même n’est pas spectaculaire mais ce qu’il cache est bien exceptionnel.

SANS MON OMBRE est plein de surprises où le suspense a tout de même sa place et où la vérité n’est pas celle que l’on croit. Le sujet développé donne une autre dimension à ce thriller qui charmera bon nombre d’entre vous.

Commentaire ajouté par Krysaline 2019-05-27T21:46:17+02:00

C'est bien connu : on désire toujours le contraire de ce qu'on a, c'est le syndrome de « l'herbe plus verte dans le pré d'à côté » : les cheveux frisés rêvent d'être raides et vice et versa, les yeux bruns voudraient être bleus ou verts mais surtout pas bruns. le pauvre envie le riche (rarement le contraire cependant !!) en pensant qu'il a forcément une meilleure vie (plus confortable matériellement c'est sûr, mais il y a toujours des conditions suspensives) suscitant, jalousie et obsessions.

Dans ce cas précis, il est question de deux jumelles à la vie et aux caractères diamétralement opposés :

Alice, a fait de brillante études et est devenue professeure (de philo). Belle, émancipée, rebelle à tout et à l'autorité, sure d'elle jusqu'à l'arrogance, elle manie volontiers le cynisme, le sarcasme et l'humour cinglant. Elle a fait de Nietzsche son « maître à penser », c'est peu dire!!

Élève laborieuse, Célia, a quant à elle, suivi l'école de la vie » en faisant ce qu'on attendait d'elle : se marier tôt, avoir des enfants et mener une vie de famille calme et sans histoires. de caractère plus réservé, Célia a vécu sous l'emprise et la dépendance de sa mère, puis sous celle de son mari.

Alors Célia, la sage mère au foyer, versus Alice, la rebelle, l'insoumise ? Y-a-t-il matière à devoir faire un choix ?

Deux parties distinctes se dégage dans le livre :

La première partie avec le présent ; c'est le point de vue d'Alice sur sa soeur et sa vie. Alice pense que Célia mène une vie « facile », une vie de rêve : entourée et aimée et surtout sans contraintes matérielles.

On s'aperçoit, contre toutes attentes, qu'Alice jalouse de manière compulsive la vie de sa soeur. Jalousie qui confine à la haine. La libre et frondeuse Alice, en quête éperdue de reconnaissance de sa mère, rêve d'un cadre de vie aisé, mais rêve-t-elle vraiment pour autant des responsabilités qu'une vie de famille imposent ?

Convaincue de la nécessité de détruire « l'autre » pour pouvoir exister, que « la raison de plus fort » fait loi, se substituer à son doute pour être « révélée », elle affiche une réelle volonté d'être « mieux » voire « unique ». Usurper l'identité de l'autre, prendre sa vie. Pour « exister » faut-il « tuer » « l'autre » et prendre sa place ?

En psychanalyse, on en parle mais de façon abstraite. Dans ce roman, on passe à du « concret » et alors Alice nous apparait rapidement insupportable, détestable, égoïste et sans aucuns scrupules.

La seconde partie avec le passé sur la vie de Célia, vu par Célia au travers de son journal intime où l'on découvre « l'envers du décor ». Celle-ci voyait la gémellité en termes de complémentarité, comme les moitiés formant un tout.

Spoiler(cliquez pour révéler)La pauvre Célia n'est entourée que de gens mesquins et subit la goujaterie de son mari, mais aussi de la « bande d'amis » qui les entourent. Dédain et sarcasmes de la part de la belle-mère et belle-sœur, les rebuffades sont son lot quotidien. Elles ne perdent aucunes occasions de la rabaisser. Tout n'est qu'hypocrisie et faux-semblants.

Alice réalise alors, qu'elle a « idéalisé » la vie de son « autre » elle-même…. On est toujours attiré par son contraire, comme je le disais au début.

Le livre fait de fréquentes références à « Alice au pays des merveilles » et à l'autre côté du miroir, au fait de devenir l'autre, de se fondre en elle. Devenir les deux à la fois… le reflet l'une de l'autre ou son ombre comme le titre en fait référence.

En psychanalyse et selon Carl Gustav Jung « L'ombre peut être définie comme notre double inversé, celui ou celle que nous aurions pu être, mais que nous ne sommes pas. C'est notre face obscure, elle contient l'ensemble des traits de caractère qui n'ont pas pu se développer dans notre personnalité. Elle symbolise en quelque sorte notre frère jumeau opposé qui est caché dans les profondeurs de notre inconscient” [Réf.: Wikipédia].

Ici, les jumeaux sont réels et la dualité intériorisée dont parle Jung, se traduit par le meurtre réel de l'une d'elle. de plus, le « crime », même s'il est accidentel, est aggravé par le fait qu'Alice jette le corps de la falaise et prend la place de sa sœur. Alors qu'en psychanalyse on parle de s'affranchir symboliquement de son autre, dans le livre on passe de l'empirique au réel.

On pourrait aussi trouver matière à moult réflexions transcendantales sur le thème du « miroir » et du « double » … mais trêve de psychanalyse !!! le tout dernier chapitre est « étonnant » sans être renversant mais c'est un excellent thriller domestique dans la veine des Shari Lapena, AB Paris et autre B. Abel…

Un grand merci aux éditions de l'Archipel et @NetGalley pour la découverte de ce thriller psychologiquement bien travaillé!

Commentaire ajouté par Helene-66 2019-05-25T11:10:08+02:00

[SERVICE PRESSE]

?‍❤️‍? Sans mon ombre de #Edmondepermingeat.

Je remercie L'Archipel suspense pour ce SP de MA-LADE !

Mon résumé :

Alice et Célia sont jumelles. Adultes, chacune a une vie bien différente de l'autre. Alice est prof, intelligente, libre comme l'air. Célia est mère au foyer, mariée, réservée. Dans un excès de colère, Alice tue sa sœur. Elle décide alors de prendre la place de sa jumelle, attirée par l'oisiveté et la situation financière confortable que lui offre Maxime, son mari. Mais passer de l'autre côté du miroir va réserver bien des surprise à Alice.

Alice a 35 ans. Depuis son enfance, elle est la bête noire de sa mère, catho frustrée. Rien de ce que fait la fillette ne trouve grâce aux yeux de la mère alors que son père la vénère presque. Agrégée de philo, prof au lycée, elle vit sa vie comme elle l'entend, cumulant les aventures. Esprit vif, elle déteste son beau-frère et le reste de la famille.

Célia est l'exact opposée de sa sœur. réservée, effacée, brimée, elle ne dit rien de peur de se mettre les gens à dos. Mariée à Maxime, comptable, elle tombe rapidement enceinte de deux filles, ce que Maxime finit par lui reprocher, lui qui attend un héritier. L'avenir lui montrera que tout à un prix.

Mon ressenti final :

Ce roman est une bombe. Je l'ai dévoré, lisant tard la nuit ou un peu chaque matin. Dès les premières lignes, le lecteur est mis au parfum. Alice vient de tuer sa sœur et décide de prendre sa place. J'ai d'abord été amusée. La jumelle qui prend la place de sa sœur, on va bien rigoler, tiens ! Ça, pour rigoler, j'ai rigolé ! Les débuts d'Alice dans la vie de Célia sont magistraux. Elle ne se déparait pas de sa verve, ce qui étonne tout le monde, puisque Célia est plutôt silencieuse et réservée. Puis rapidement, elle se rend compte de ce qu'était la vie de sa sœur. Un mari qui ne la touche plus, qui la trompe, des amis pédophiles, maître chanteur ou coureurs de jupons... Le choc est rude. En fouillant dans la maison, Alice tombe sur le journal intime de sa sœur et c'est la douche froide... Je n'en dirais pas plus au risque de spolier le lecteur.

La plume de l'auteure, que je découvre, est acérée. On sent une aisance dans l'écriture qui assomme, fait sourire, fait rire, serre le cœur, tour à tour. L'intrigue est bien menée et le constat est sans appel : Alice est complètement cinglée. Ce double jeu va la rendre tour à tour espiègle, hystérique, colérique, meurtrière. Le dénouement m'a coupé le souffle car est venu le moment où je me suis demandé comment il était possible que personne ne se rende compte de la supercherie ?! Je ne peux que vous conseiller ce roman qui va vous sidérer, comme il l'a fait avec moi.

Les gens aiment aussi

Sans mon ombre

• France : 2019-04-17 (Français)
  • France : 2020-07-09 - Poche (Français)

Astra7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-01T08:01:29+02:00
soupine l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-12T08:51:24+02:00
Danyxon l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-28T05:33:54+02:00