Les Dossiers de la NUMA, Tome 1 : Serpent

Description ajoutée par jujube 2010-09-30T01:02:29+02:00

Au fond des eaux gelées, près de Nantucket, repose la silencieuse épave d'un somptueux paquebot italien, l'Andrea Doria.

Peu de gens savent que dans ses entrailles se cache une antiquité précolombienne qui prouverait l'existence de rapports entre le vieux continent et le Nouveau Monde, bien avant l'arrivée de Christophe Colomb. Kurt Austin, le chef de l'équipe d'exploration de la NUMA, vient de sauver Nina Karov, l'archéologue qui avait été attaquée au large des côtes du Maroc alors qu'elle venait de découvrir une tête antique en pierre sculptée.

C'est à ce moment que les disparitions inexpliquées de plusieurs équipes archéologiques financées par un milliardaire mexicain, Halcon, se multiplient. En quoi les chercheurs contrarient-ils les plans du démoniaque Halcon ? Que manigance-t-il ? Kurt Austin et son équipe, secondés par Nina, se lancent aussitôt dans une implacable poursuite et tentent de déjouer les projets diaboliques qui mettent en péril le destin des États-Unis.

Des milliers de litres d’eau se précipitèrent dans l’énorme blessure et remplirent les réservoirs vides déchirés dans la collision. Le navire gîta à droite sous le poids d’au moins 500 tonnes d’eau qui alla se déverser dans la salle du générateur. Une rivière huileuse roula par un tunnel d’accès et les écoutilles puis monta par les caillebotis du sol de la salle des machines. L’équipage des mécaniciens lutta pour sortir sur les ponts pleins d’huile comme des clowns exécutant des cascades

Dans la même veine que "Wilde et Chase" de McDermott (plus connu), une série de fausse archéologie façon Indiana Jones. D'un point de vue historique, il n'y a aucune contradiction, l'auteur se sert de points obscurs et de théories non prouvées pour construire son scénario. Il s'est bien documenté, tout tient la route, aucun problème de ce côté-là.

La documentation sur les armes et les véhicules, passion typiquement américaine, est aussi bien présente. Hélas.

Ce qui pêche est le côté "viril" (pour ne pas dire macho) de l'aventure, avec des trucs qui explosent et des fusillades, les méchants étant éliminés par l'usage grotesque d'objets qui ne sont pas prévus pour cela et par une chance insolente. Cela ferait sans doute un bon film d'action, mais ça s'accorde mal au style littéraire.

Je regrette spécialement que Nina soit complètement écartée de l'histoire pour ne laisser place qu'au duo Kurt/Zavata, une sorte de Laurel et Hardy sous-marin et lourdement équipé.

Une lecture divertissante sans aucun ennui...La découverte d'artefacts mayas nous plonge dans cet opus dans l'histoire de Christophe Colomb

Superbe aventure archéologique de la NUMA. Comme à son habitude Cussler sait comment nous divertir

Une fois de plus. Ils nous emmènent dans des aventures incroyables et passionnantes. Très bon livre.

Les Dossiers de la NUMA, Tome 1 : Serpent

• France : 2000-04-19 - Poche (Français)

marco03 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-02T21:51:15+01:00