Sparkenbroke

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

« Pour ne pas être tenté d'espérer davantage, il fixa son regard sur les lèvres de la jeune fille et sur ses yeux, pendant qu'elle parlait ; il s'aperçut combien il gagnait facilement sa confiance, et en ressentit ce mélange de plaisir et d'ennui qu'on éprouve devant un adversaire trop fragile, sans défense.»

Quand la vie est si courte, pourquoi s'embarrasser de règles sociales qui nous empêchent d'être heureux ? Mais comment savourer son propre bonheur, s'il fait souffrir les êtres qui nous sont chers ? Mary, à l'aube de sa vie de femme, doit faire ce choix douloureux entre un mari et un amant.

Dans les années 1920, à l'ombre d'un château anglais et sous le soleil de Toscane, ce chef-d'oeuvre de Charles Morgan renouvelle le schéma de la tragédie classique. Il dissèque la passion et ses prémices, entre un lord anglais poète de génie, et la jeune épouse de son meilleur ami.

Sparkenbroke ou l'histoire d'un amour condamné, celui de l'écrivain Piers Tenniel - Baron Sparkenbroke pour Mary, la femme de son ami George, qui, déchirée, ne peut se résoudre à choisir entre le poète et le médecin. Confessions solaires. Fièvres du coeur féminin. Rencontres éperdues sur fond de paysages anglais et de ciel toscan... Ici l'analyse abyssale des passions humaines se nourrit de superbes médiations sur la toute-puissance de l'imaginaire et la nature de l'art. Sparkenbroke s'inscrit ainsi dans la grande tradition romantique de ces livres fondateurs qui ne cessent de sonder les âmes pour traquer l'Absolu.

Commentaire ajouté par nath81 2016-07-26T11:16:40+02:00

Je ne connaissais pas cet auteur, et je dois avouer que je ne lirai pas un autre de ses livres. Je me suis terriblement ennuyée!!! A tel point que je n'ai pas pu aller à la moitié du livre!!!! J'ai vraiment essayé, mais trop pompeux et trop barbant!!!

C'est lourd, dur à lire tellement c'est pompeux...

Bref, ayant fait des études littéraires, je suis fan des classiques, mais là, trop indigeste pour moi!!

Commentaire ajouté par ninanina 2009-03-09T10:36:30+01:00

Sparkenbroke

• France : 2004-11-02 - Poche (Français)