Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 128
Membres
1 047 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Syracuse

Extraits de livres par Syracuse

Commentaires de livres appréciés par Syracuse

Extraits de livres appréciés par Syracuse

Si les intrigues policières ne sont pas originales, elles restent néanmoins de bonnes factures et agréables à lire.
La plume de l'auteur reste aussi agréable et fluide à lire rendant la lecture de ses romans très agréable et distrayante. Mais sans plus. Une lecture légère et sans prise de tête.
Il faut quand même féliciter le travail de recherche et la qualité de la présentation de l'histoire culinaire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-11-2019
Doux, poignant, c'est un premier roman émouvant, remuant, touchant et fort. Un texte qui témoigne de la condition précaire des femmes au XIXème siècle.
Croisant plusieurs de ses femmes, chacune différente, chacune douce, remuante, touchante, cette plongée au coeur de la Salpétrière des aliénées nous emporte dans le temps et dans un autre univers, celui à l'intérieur des murs. Il est difficile de dire laquelle de ses femmes m'a le plus touché. Chacune a le mérite de toucher et de remuer au plus profond. Eugénie avec sa folle normalité ou Geneviève l'infirmière, plus libre à l'intérieur qu'à l'extérieur des murs ?
La plume délicate et poignante de l'auteur nous pousse à prendre la première page et à aller au bout en quelques heures. Quelques heures à l'issue desquelles, finalement, on peut se demander qui est le plus fou : celui qui est à l'intérieur des murs ou celui qui est à l'extérieur des murs de l'asile ?
Le tableau dressé du XIXème siècle est à la fois juste et troublant. Troublant par l'angle d'attaque de l'asile. Troublant par le passé de ses femmes enfermées à l'asile. Troublant de qualité et de justesse.
L'idée du bal des folles traverse tout le roman. Le bal en lui-même n'occupe que quelques pages mais après tout, je vois un double sens à ce titre : le bal des folles se voit aussi par la vision du passé de plusieurs de ses aliénées à chacune des pages.
Bref, un magnifique premier roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Il faut dire que les douze ans pour écrire cette trilogie sont mérités. Le scénario est très élaboré et il faut vraiment attendre les dix-quinze dernières pages de ce dernier volume pour avoir les réponses à nos questions.
La qualité de la plume reste toujours aussi magnifique même après trois volumes denses à lire. Changer pour chaque personnage de manières, d'attitudes,... c'est tout simplement un véritable tour de force.
Seul bémol pour moi à cette trilogie, c'est que j'ai parfois eu du mal à saisir toute la complexité des intrigues. Je me suis perdue plusieurs fois... ne comprenant pas toujours tout. Ou mettant un peu de temps pour comprendre.
Mis à part ceci, je ne regrette pas d'avoir lu cette trilogie. La qualité de la plume de l'auteur me restera longtemps en mémoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'écriture est toujours aussi foisonnante, plaisante, riche et travaillée mais toujours aussi agréable à lire.
S'il y a moins de personnages à lire dans le tome 2, cela se permet de se centrer plus sur Erkan. Les actions et les rebondissements sont toujours au rendez-vous.
Il faut bien rester concentré pour tout comprendre.
Pour autant, je reste admirative de voir un tel travail d'écriture aussi impressionnant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
S'il est bien un récit duquel on ne ressort pas indemne, c'est bien celui-ci.
Tour à tour, on découvre les personnages à la première personne. Si je ne suis jamais bien fan des récits à la première personne, je me dois de saluer le tour de force de l'auteur : celui d'écrire à chaque chapitre un personnage à la première personne, changeant tour à tour de manières, de tons, de langages, d'attitudes, de pensées... Magnifique.
Côté scénario, jamais de temps de repos. Très rythmées, les actions de ce scénario s'enchaînent très vite. Je retire un point dans cette construction en ayant eu l'impression par moment d'avoir manqué des éléments, me conduisant à relire plusieurs fois certains passages pour être sûre d'avoir tout bien compris. Mais je ne peux rien retirer à la très grande qualité du scénario. Chapeau à celui qui parviendra à deviner la fin et à démêler le tout avant les dernières lignes de cette trilogie !
La plume de l'auteur est agréable, la qualité en tout point parfaite. Côté vocabulaire, on saluera la présence d'un lexique à la fin du roman pour certains mots, même si un tour dans le dictionnaire est parfois nécessaire concernant certains mots de vocabulaire.
Un travail de douze ans indique la biographie de l'auteur. On pourrait difficilement le croire. Mais en lisant ne serait-ce que le premier volume, je ne peux que croire qu'il ait fallu douze ans pour écrire cette histoire. L'archéologie, métier d'origine de l'auteur, a laissé une forte empreinte dans cet écrit. Pas au point de satisfaire les archéologues bien sûr, mais on retrouve des éléments du passé dans cette histoire.
Une fois que le premier volume est commencé, ça prend aux tripes, impossible de le lâcher, un récit qui entraîne... au fond des kerns et il faut absolument que j'aille commencer le second volume de ce pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2019
Récit glaçant, très noir. Une théorie possible déjà exploitée dans d'autres fictions me semble-t-il mais l'angle d'attaque paraît intéressant pour ce manga. Quoiqu'il en soit, ce scénario, bien monté à l'évidence, n'offre pour l'instant rien de bien particulier. Peu d'écriture à lire mais bien percutante. Beaucoup d'actions par contre qui se déroulent très rapidement.
Graphisme assez simple mais percutant également qui glace à la lecture.
Les éléments historiques semblent bien respectés pour l'instant. (mais qu'importe ceci dit puisque nous sommes dans un récit de fiction).
La suite ne semble offrir, à l'issue de la lecture de ce premier, rien de bien intéressant mais c'est suffisamment bien mené pour donner envie de la lire. A voir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ouf ! Ce volume se rattrape largement par rapport au précédent ! Encore une fois, je l'ai dévoré en très peu de temps : quand on commence, il faut finir absolument ! Certes, pour le coup, il faut avoir lu les aventures précédentes de Catia.
Cette fois-ci, il faut avouer que l'enquête, avec un sujet pour le moins original, est brillamment menée et offre des rebondissements inédits et très drôles.
Rythmé, rafraîchissant, Catia offre encore une fois un très bon moment de lecture avec une écriture qui tiendrait presque du carnage mais qui change tour à tour de registre avec une facilité déconcertante, changements qui s'intègrent naturellement dans la lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Lire les aventures du chat Catia est rafraîchissant. C'est toujours facile de se laisser embarquer dans son humour. La plume est agréable à lire.
Cependant, le scénario, s'il en reste bien monté, ne montre rien de très surprenant. La résolution est d'une facilité sans surprise. Grandement dommage sur ce point. Cela s'éloigne tellement d'une enquête policière !
Le classement en diamant est mérité pour l'humour, la qualité de la plume mais mériterait plus un classement en bronze pour la qualité du scénario et les digressions de Catia qui égarent amplement et noie le sujet du livre...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Contexte historique inexistant, tout est trop brouillé pour être vraiment intéressant. Certes, un bon point pour les intrigues politiques qui se mêlent à l'organisation de la quatrième croisade mais sinon... bof bof comme lecture. Rien d'instructif. Des personnages balancés dans le tas sans préciser quoi que ce soit ni qui ils sont vraiment. Des pavés balancés sur des discours dont on ne retient que la longueur et l'inutilité quant à leur intérêt et leur place dans le scénario.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette suite est absolument excellente à lire. Le suspens est toujours là, les rebondissements aussi. Les actions s'enchaînent dans tous les sens, ne laissant aucun instant de repos pendant la lecture.
Les uns et les autres se dévoilent aussi, rendant les choses encore plus intrigantes et passionnantes à lire.
J'ai vraiment hâte de savoir la suite et le dénouement final de cette histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-09-2019
Véritablement passionnant. Très bien illustré et des pages et des pages à lire et à relire. Bien renseignés en terme d'histoire et d'histoire de l'art (avec référence historique à l'appui tel Buffon). Très agréable à lire. Pour les passionnés et les curieux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Intéressant par la qualité des légendes et des superstitions des animaux présentées mais les présentations sont très courtes et peu développées. Très concentrée sur les légendes liées aux sorcières et aux démons, les rendant très peu variées au final. L'écriture est parfois aussi très lourde à lire. Les illustrations sont agréables à regarder mais sans plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Captivant ! Le duo Giacometti/Ravenne fait parti de mes incontournables au rayon policier. Si, en premier, j'ai été déçue de ne pas retrouver Antoine Marcas, je suis, au final, absolument pas déçue de ma lecture. Bien au contraire.
Cette plongée au coeur de la Seconde Guerre mondiale est absolument captivante. Changeant de leurs habituels secrets maçonniques, ce sont les secrets de la Swatiska qui sont explorés.
Toujours emportée par l'écriture superbe et captivante de ce duo d'auteurs, je me suis laissée emporter dans cette histoire occulte, aux côtés des acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de simples personnages comme Laure, Erika ou encore Tristan. Tristan que j'ai adoré détester au début mais qui m'a très vite fasciné, offrant de multiples surprises. (Je ne suis absolument pas déçue de son nom de famille...). Chaque personnage est plein de surprises.
Le scénario est très bien bâti, à la hauteur des intrigues habituelles qui nous ont été offertes dans la série des Antoine Marcas, avec beaucoup de suspens, d'actions, de rebondissements. La plume toujours aussi brillante et captivante. Il est impossible de lâcher cette lecture magique, ne laissant aucun instant de repos. J'ai retenu mon souffle plusieurs fois ! Ouf, j'ai fini ce premier volume (en milieu de nuit...) mais je commence de suite le second !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon j'admets avoir commencé par "ron ron ça tourne"... je suis tombée sous le charme de Catia et j'ai pris sa première enquête. C'est un pur délice que de faire sa connaissance, découvrir son univers et elle.
Son humour décapant est rafraîchissant, éclatant et tellement vrai !
Gérard Chevalier me charme vraiment par son écriture et son inventivité.
Je suis sûre qu'il y a un matou dans son entourage. Seul un propriétaire de félin peut imaginer ce que son compagnon à quatre pattes peut penser de son bipède !
Bref, c'est pour les amoureux des chats. Et aux adeptes de l'humour. Des enquêtes policières pleines d'humour, moi, j'adhère et je redemande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Décidément je suis tombée amoureuse de la plume de Rin Fujiki. Découvert via le manga, je suis passée au roman et je ne regrette absolument pas.
Dans cette ambiance "sainte" dirais-je, c'est une plongée dans l'ésotérisme profond tout en restant baignée par les croyances du christianisme et la réalité scientifique posées tout au long du roman.
La science vient toujours triompher en fin de compte mais je ne peux m'empêcher de frissonner à chaque fois que je lis les romans de Rin Fujiki. Retrouver les pères Hiraga et Robert fut un véritable plaisir. J'ai adoré frisonner tout au long de l'enquête. Tellement bien écrit que j'ai cru au réalisme et au miracle décrit pendant tout le temps de ma lecture. Les révélations finales sont rondement bien menées et sont fracassantes.
L'épilogue laisse présager un troisième roman que j'ai vraiment hâte de découvrir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je préfère les romans aux bd même si c'est toujours un plaisir de retrouver Antoine Marcas dans ses aventures.

Je trouve la BD plus complexe à lire que le roman.

Pour autant, tout comme dans le roman, on ne s'ennuie pas en lisant cette bd. J'ai noté toutefois des différences entre les deux (à moins que je ne me souvienne pas de l'ensemble du roman...). Mais qu'importe.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je préfère les romans aux bd même si c'est toujours un plaisir de retrouver Antoine Marcas dans ses aventures.
Je trouve la BD plus complexe à lire que le roman.
Pour autant, tout comme dans le roman, on ne s'ennuie pas en lisant cette bd. J'ai noté toutefois des différences entre les deux (à moins que je ne me souvienne pas de l'ensemble du roman...). Mais qu'importe.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ne résiste pas à ce second volume des aventures de Lucifer Box... je l'ai dévoré !
C'est un plaisir de retrouver notre héros dans une nouvelle aventure même si je l'ai un peu moins aimée par rapport à la première. Elle relate un scénario déjà vu certes mais toutefois très bien travaillé et très entraînant, gardant aussi des surprises au détour des pages.
L'humour du premier volume est toujours à la hauteur de celui-ci, et même plus. Je ne me lasse pas de rire dans les moments les moins propices à cette émotion. Et même si on a un Lucifer vieillissant, il est toujours au top dans mon palmarès des "lectures diamants".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-09-2019
J'ai adoré frissonner du début à la fin de ce roman. Il est clair que j'approuve le commentaire dans la biographie de l'auteur sur la 4ème de couverture "on ne ressort pas indemne" de ce livre. Pour ce premier roman, c'est un véritable tour de force, très réussi qui plus est, d'emmener dans un mythe peu connu de la Forêt Noire dans une ambiance mystérieuse, atmosphère effrayante et oppressante.
Roman tout aussi effrayant que glaçant, j'ai frissonné et pris peur à la lecture, en même temps que les personnages dont j'ai très bien ressenti les différentes émotions à chacun des moments intenses du livre. Mythe ou réalité ? Les deux sont si bien entremêlés que faire la différence entre les deux devient difficile.
Le tout est emmené par une écriture qui nous interdit de lâcher le livre avant la dernière page. Aucun temps de repos, tout s'enchaîne mais on ne perd rien, on ne peut rien lâcher.
Un brillant premier roman. Un plus pour les curieux suite à la lecture : l'auteur a fourni les documents de références qui lui ont servi à écrire son livre. Possibilité donc de prolonger l'effrayant en allant lire les ouvrages relatifs aux mythes peu connus de la Forêt Noire. Pédagogie aussi sur les mythes celtes et grecs. (et quelques mots de vocabulaires supplémentaires à aller chercher dans le dictionnaire). L'ensemble de mythes ajoutent une valeur pédagogique rare à un ouvrage de ce genre, bien écrit et très bien renseignée en prime.
Attention toutefois, je pense que certains passages peuvent choquer les âmes sensibles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Sans trop d'originalité, l'auteur arrive toutefois à nous transporter directement dans son univers. La magie en Egypte antique s'est déjà vue et revue mais l'autrice parvient à construire un scénario qui tient la route. Les intrigues se mettent en place très vite, sans prendre le temps de planter le décor qui se réduit au strict minimum à connaître pour pouvoir suivre l'histoire. Les personnages sont attachants chacun à leur manière, bien construits mais je les trouve toutefois un peu trop superficiels. J'aurais aimé en savoir plus sur eux par moment.
Cela reste une bonne découverte qui m'a occupé une journée, m'emportant très facilement dans l'Egypte ancienne. Et j'irais lire la suite avec plaisir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Comme qui dirait : chat valait le détour !
Découvert par hasard en passant devant une librairie qui avait mis en avant cet auteur dans sa vitrine, j'avoue avoir été séduite par l'idée d'un chat qui mène l'enquête, me rappelant aussitôt "l'espion aux pattes de velours".
J'ai tout de suite adorer fréquenter Catia. Sa vision, son humour, ses manières.
Côté scénario, j'ai parfois eu du mal à suivre le tout, à cerner certains moments en particulier. Bon, faut avouer que la miss Catia semble tomber facilement et rapidement dans le sommeil, me surprenant avec ses cauchemars en plein milieu de ses pensées sur l'enquête. Egalement, j'ai eu un peu de mal à suivre la résolution finale de l'enquête. Mais peut-être parce que j'ai terminé le roman à 3h30 du matin (encore un roman qui vient s'ajouter à la liste "roman qui a volé une partie de ma nuit mais il fallait que je le finisse ça pouvait pas attendre demain matin"). Ces deux seuls points seront mes bémols. Sinon, c'était rafraichissant, décapant, accrochant, un roman policier comme il en faudrait plus. Ce regard perdu sur la vitrine de cette librairie valait le coup !
Pour les amoureux des chats. Au demeurant, après avoir lu Catia, j'imagine tout à fait mes chats exprimer les mêmes pensées que notre enquêtrice à mon encontre...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Vraiment un auteur qui gagne à être connu. Tout simplement une lecture divine.
On se retrouve tout de suite embarqué par la plume de l'écrivain, si fine, si légère mais poignante et très vive. Les touches d'humour lâchées à des moments incongrus font sourire et rire même dans des moments les plus dramatiques.
Les personnages gagnent de plus en plus à être connus, à être appréciés. Les mystères se résolvent à grande vitesse, se succèdent à un rythme éffréné, nous transportant partout à la fois mais on reste totalement captivé par l'histoire et la plume de l'auteur. En plus, un homme très sympathique et charmant pour l'avoir rencontré sur le stand des éditions de l'Homme Sans Nom durant un festival.
Un pur roman pour les amateurs d'un mélange de romans de capes et d'épée, de Renaissance, d'un air d'Italie et d'intrigues politiques.
Je reproche juste une petite chose : j'aurais voulu en savoir plus, prolonger cette histoire fabuleuse (même l'épilogue est frustrant !)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-08-2019
Une excellente et passionnante biographie de Léonard de Vinci.
Plume agréable d'un universitaire à lire. Par moment, un peu lourd à lire mais très instructif.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce cinquième volume offre un dénouement rapide mais bien monté et intéressant à lire. On en apprends plus sur les personnages. J'aime bien la personnalité de Zéro et du mercenaire. On en apprend aussi un peu plus sur les sorcières. De quoi intriguer pour lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce tome devient très intéressant avec l'apparition de nouveaux personnages. On en apprend plus sur le scénario en lui-même et sur le fameux grimoire. Zéro devient aussi un personnage plus fascinant à suivre. Une très bonne découverte que je vais continuer à lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-08-2019
Clairement, contrairement au coup de coeur de mon libraire, ce n'est pas pour moi le thriller de l'été. Du moins j'ai vu beaucoup mieux comme thriller...
Tout d'abord, si le résumé présente bien, l'histoire en elle-même devient très vite nébuleuse et très fouillis niveau scénario. Je me suis perdue plusieurs fois pour comprendre où ça allait. Le scénario passe très vite sur des petits détails qui pourraient être intéressants de mon point de vue. En prime... relire plusieurs fois la même chose... bof bof... certes il y a des petites choses qui changent mais si le manga se répète tout au long des volumes... je me suis déjà lassée à la moitié du premier volume alors je n'ose même pas imaginer la suite.
Les dessins en eux-mêmes ne sont pas vilains mais restent toutefois très simplistes. Ce qui ne participent guère à développer un intérêt pour le scénario.
En passant aux personnages, je n'arrive pas à les comprendre. Ils sont là mais pourquoi ? Oui certes il faut des personnages pour écrire une histoire. Mais bon là... Aucune psychologie, aucune émotion,... C'est vraiment dommage de n'avoir pas un peu plus travaillé les personnages.
Alors en résumé, lu par curiosité et parce que j'avais déjà commencé à lire le début dans un extrait offert. Mais sinon je passe mon chemin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0