Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 520
Membres
1 051 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Syracuse

Extraits de livres par Syracuse

Commentaires de livres appréciés par Syracuse

Extraits de livres appréciés par Syracuse

Une excellente suite jusque là qui ne déçoit absolument pas. Humour, action, découverte, magie... Tous les ingrédients pour satisfaire les fans du genre.
L'arc centré sur Harugo nous permet de découvrir un peu plus le personnage, qui, par d'ailleurs, reste mon préféré jusque là avec son côté solitaire, ombrageux, un brin mauvais garçon mais avec un coeur derrière "la tour d'ivoire" qu'il s'est constitué.
Imhotep se révèle aussi très surprenant dans ce volume ! Et nous laisse beaucoup de questions sur sa vraie personnalité, son passé... Sur les mystères de l'Egypte antique en somme.
C'est que du régal. Presque, si la suite est aussi prometteuse que les quatre premiers volumes, je passerais cette saga entière dans la catégorie diamant à la fois pour la qualité des dessins, du scénario qui ne s'égare pas, des personnages, et pour l'exploration superbe de la magie de l'Egypte ancienne.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 14-11-2017
Après avoir été conquise par l'Eté contraire, je me suis dirigée sur la dernière publication d'Yves Bichet.
Ici, on entre de plein pieds dans un monde lourd, celui de la guerre d'Algérie, de la sortie de l'adolescence. Mais que c'est lourd ! Aucun rythme, une succession rapide - trop rapide - d'événements sans liens les uns les autres à priori, des flash backs qui tombent comme un cheveu su la soupe... Beaucoup de passages du coq à l'âne faisant perdre le peu d'intérêt qu'il m'a été possible de trouver à l'histoire. L'ivresse de la sortie de l'adolescence et la guerre d'Algérie, deux thèmes peu explorés, surtout pour le deuxième, rendent pourtant une atmosphère aussi lourde que l'écriture est imbuvable, lourde, sans aucune respiration. J'ai plus l'impression d'une écriture morte, comme Antoine sur son lit d'hôpital, plutôt que de suivre le vivant Théo... Très peu de sentiments sont développés, donnant une impression de creux à chacun des personnages puis à l'ensemble du scénario ensuite.
Ce n'est plus tourner le dos à son pays et à son adolescence, mais tourner mollement les pages les unes après les autres sans hâte, avec lourdeur... En ayant hâte de trouver un intérêt au livre que je ne trouve pas... Je suis déçue de ce livre après avoir été conquise par l'Eté contraire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ici une fin excellente qui clôture très bien cette trilogie.
C'est une fin menée tambour battant, bien que le rythme soit toutefois un peu plus lent que dans les deux volumes précédents, mais on apprécie de retrouver d'anciens personnages comme Balfruss. Les liens sont parfaits à travers les trois volumes, le dernier nous donnant des origines sur les événements qui se sont déroulés dans le premier volume.
L'histoire nous guide et nous dévoile quelques parts d'ombre sans toutefois tout révéler. Les parts gardées encore secrètes à la dernière page donnent envie de voir une suite à ce troisième volume ou dans une autre saga ! Mais laisse aussi une belle part à l'imagination sur toutes les fins possibles et sur l'avenir de chacun des personnages rencontrés au fil des pages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Fan de certains membres de l'univers DC comics, je me suis laissée tenter par ce manga sur Batman.
On plonge dans un univers américain revisité par le Japon. Certains traits typiques du manga japonais se retrouvent d'ailleurs dans le traits donnés aux héros américains. Mais, finalement, on s'y habitue assez rapidement. D'autant que la qualité des planches est excellente et très bien soignée.
Côté scénario, on se retrouve dans une histoire nouvelle, avec en plus, l'introduction d'un personnage japonais qui a l'air, dès les premières pages, promis à tenir un rôle central dans l'histoire. L'histoire des Ley Lines peut paraître un peu classique mais elle est traitée de manière originale ici par le mélange américano-japonais du genre.
Cette mangaka s'est très bien appropriée l'univers typiquement américain des super-héros. Et ne donne qu'une seule envie : lire la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Après un premier tome qui dévoile une facette de la Magie de Guerre, ce volume nous fait découvrir deux autres types de magie ainsi que de nouveaux personnages.
Si on change de ville et de contexte, on prends plaisir à retrouver des personnages du premier volume même si ceux-ci sont moins présents. Je suis toutefois un peu déçue de ne pas retrouver Balfruss. Mais peut-être est-ce pour mieux le retrouver dans le troisième volume ?
Pour en revenir au second volume, on passe ici de Charas à la ville de Perizzi. Celle qui fut si durement éprouvée dans le premier volume, voici qu'on se retrouve à traverser ses rues du côté des familles du crime. On côtoie criminels et Protecteurs de la Paix pour un scénario tout aussi bien monté que dans le premier volume qui ne laisse aucun répit aux actions.
Les scènes de batailles sont moins présentes et on se trouve un peu plus épargnés par les détails morbides. Par ailleurs, je reprocherais un petit côté... moins bien dans la qualité de la bataille finale. Je jugerais cette Magie de Sang présentée dans ce volume un peu "faible" par rapport à la Magie de Guerre présentée dans le premier volume.
Dans l'ensemble, on peut dire que ce volume est "reposant" par rapport au premier (surtout niveau scènes de batailles et détails morbides). Un calme avant une prochaine tempête à affronter ? C'est ce que laisse supposer les dernières pages. Après tout, ni Balfruss ni Vargus ont révélé tous leurs secrets.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un premier tome encourageant dans la lignée des écrits de Gemmell. Personnellement, il me rappelle également Les Chroniques du Nécromancien de Gail Z. Martin.
Toutefois, attention à la sensibilité car les détails morbides ne nous sont guère épargnés au fil des pages...
Le scénario est bien monté sans aucune pause et très intéressant. Le côté magie de guerre peut rappeler le Seigneur des Anneaux à certains moments. La magie tient une place centrale mais tout en restant en retrait afin qu'on puisse suivre les évolutions des humains "normaux". Tout est dévoilé mais l'auteur arrive quand même à nous tenir en haleine par des questions nombreuses qui se posent autour de certains personnages, comme Vargus par exemple. On imagine de hypothèses très vite avec lui...
Côté écriture, le style est très fluide et très agréable à lire. On se prend vite dans l'action qui ne laisse aucun répit. Aucune ligne n'est inutile. Les sentiments des personnages sont bien visibles et faciles à imaginer. Les actions se succèdent agréablement. Moi qui d'habitude n'aime guère les livres avec des changements de point de vue, je me suis laissée très vite embarquée par ce changement de point de vue à chaque chapitre. Peut-être du fait des chapitres courts qui permettent de ne pas oublier ce que le personnage a fait un peu plus tôt, ces changements rapprochés sont très agréables à lire et ne font pas perdre de rythme aux actions entreprises par le personnage.
Les Mages sont des êtres redoutés... Mais j'aime bien le personnage de Balfruss. On le découvre un peu... "jeunot" dans l'histoire et son évolution en termes de sentiments se voit nettement au fur et à mesure des pages.
C'est donc un ensemble très agréable à lire avec de la magie sans "trop" de magie. Des scènes de batailles qui ont du mérite à être lues et durant lesquelles on frissonne. Une écriture fluide et agréable. Des actions qui se succèdent sans perdre haleine. Des arguments et une histoire qui commence bien et semble promettre encore de belles pages d'écriture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Peut-être ici le tome le plus fidèle à l'histoire des Médicis depuis le début de cette série.
On retrouve, certes avec quelques passages tronqués, les grandes périodes de la famille Médicis après la fin de Laurent.
L'écriture est bien posée, rythmée, et suit très bien les différentes intrigues. Ce volume est le plus intéressant et le plus captivant à mes yeux entre les trois. Ce point sur la qualité de la fidélité à l'histoire des Médicis ainsi que la qualité de l'écriture viennent tardivement par contre et c'est presque regrettable car peu de romans/bd s'intéressent aux Médicis.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un traitement agréable de l'histoire des Médicis sans toutefois développer vraiment pour ne pas alourdir le scénario de la bande dessinée. On retrouve les scènes "mythiques" de l'histoire de Laurent le Magnifique (que l'on croise par ailleurs dans d'autres oeuvres de la littérature où apparaît Laurent le Magnifique).
On retrouve bien la ruse des Médicis et l'apprentissage de la politique que font les Médicis à chacun de leurs pas dans les rues de Florence. On voit d'ailleurs bien l'évolution politique de Laurent qui passe du jeune fougueux au Médicis rusé.
Je reprocherais cependant le traitement qui est fait de Florence. On voit Florence de son plus mauvais côté alors que Laurent le Magnifique mourut au sommet de l'apogée de la puissance florentine... On croise aussi au détour des rues de Florence des personnages historiques connus comme Savonarole et Machiavel ainsi que Michel-Ange... Mais on se demande toutefois ce que Machiavel et Michel-Ange viennent faire là... Certes, certes, ce n'est qu'une bd et pas un roman historique et la "place" de chacun peut être réduite mais à quoi bon faire apparaître des personnages si l'auteur ne s'en sert pas ?
Un ensemble donc mitigé. De bons points pour s'intéresser à la vie des Médicis autrement qu'en roman mais des mauvais points pour certains traitements accordés à la ville et même à la qualité de l'écriture qui gâche parfois la bonne qualité du scénario.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette suite dévoile un peu les sentiments humains et promet quelques réflexions à ce sujet... Cependant, très peu est révélé sur l'histoire en elle-même. C'est presque dommage mais le point de développement autour des sentiments permet toutefois de continuer à s'accrocher encore un peu et donne envie de lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je reviens pour un commentaire global sur l'ensemble de la saga.
Un début qui emmène certes directement dans le vif du sujet mais je trouve qu'on manque d'explications sur le pourquoi du comment... L'entrée en matière est très rapide, voire trop rapide pour permettre de bien accrocher au scénario. L'histoire en devient loin d'être simple à comprendre...
Un bon point accordé pour l'originalité choisie de cette fin du monde avec la venue des anges. Ca change des habituelles astéroïdes, tempêtes de neige, éruptions ou autres. Mais cette originalité est gâchée trop vite par les machines qui apparaissent et dont on n'a pas d'explications sur le pourquoi du comment... Il n'y a plus qu'à espérer que des explications arrivent dans les volumes suivants.
Les sentiments des personnages sont bâclés... Un coup oui un coup non. Du trop rapide sans aucun développement. J'ai même pas envie de râler en même temps que le personnage principal quand celui-ci "râle"... La pâleur des sentiments reflète aussi la mauvaise qualité des dessins qui gâche aussi la lecture de ce manga. Il m'a fallu reprendre à plusieurs reprises certains passages pour comprendre qui a fait quoi, notamment pendant les scènes de bataille. Ca ne m'engage à continuer la suite mais je tente quand même... par goût du risque.
Donc mon goût du risque m'a mené jusqu'au tome 14 mais ce fut rude. Ce n'est qu'au volume 5 que l'histoire a commencé à vraiment m'intéresser. Mais qu'est-ce que ça traîne en longueur ! Et tout ça pour arriver à un final beaucoup trop rapide, ce qui est vraiment dommage. De nombreuses explications qui manquent, des dévoilements qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Plusieurs passages que je n'ai pas compris... Les sentiments des personnages bâclés au plus vite pour achever sur une fin... très étrange et pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Dommage pour l'ensemble car ça reste un manga intéressant pour le développement choisi sur la fin du monde.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
De nouveaux dessins du héros à la capuche qui changent encore une fois...
Mais il faut avouer qu'on ne se lasse pas de replonger dans les aventures de Green Arrow. Par ailleurs, on croise ici une facette inédite de la personnalité d'Arrow... Enfin inédite pour moi dans les comics même si on commence à la découvrir dans la série télévisée.
Le scénario est toutefois devenu un peu... "classique" dans le sens où on retrouve les mêmes éléments : criminels, chute, finances, syndicats du crime contre Green Arrow et ses amis. Mais les principaux héros sont toujours là pour notre plus grand plaisir !
Chacun grandit à travers les trahisons, les erreurs,... et les dures épreuves.
Côté écriture, on est immédiatement embarqué dans ce nouveau scénario bien monté mais toutefois un peu rapide et sans réel suspens bien marqué.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On entre dans les événements suivant la première rencontre entre Luke et Dark Vador, quelques mois après la destruction de l'Etoile Noire... Et dans un autre univers !
Vivre ici l'univers de Dark Vador change très agréablement de l'univers habituel des Jedi. On verrait presque... un Dark Vador différent de l'image donnée dans les films.
Les dessins sont très agréables, le scénario joliment monté. Il est parfois un peu dur de se rendre compte des moments où il y a des flash-backs mais sinon la lecture est très facile et très agréable.
L'Univers de Star Wars étant déjà riche en lui-même, on découvre aussi ici l'univers étendu et de nouveaux personnages qui se prêtent très bien à l'univers de Star Wars et entrent aussi très bien dans l'univers propre à Dark Vador. On découvre aussi un peu plus sur le personnage Dark Vador et c'est très bien !
Seul bémol cependant, je suis un peu déçue de la manière dont Dark Vador est présenté ici... Pas assez noir et un peu servile... Mais d'un autre côté, il est dans une période de troubles concernant sa place et son avenir ! Alors pourquoi pas cette présentation... A voir comment elle va évoluer dans la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le scénéario se complique et plonge encore plus dans les extrêmes. On balance entre horreur et émotion... Au plus près de l'action. On voit de nouveaux personnages, on croise Johann au plus près.
L'histoire commence à sentir ... le "piquant" pour les personnages principaux...
La qualité de l'écriture, le côté prenant du scénario, les dessins, tout empêche de lâcher ce thriller psychologique et policier plus que passionnant. On commence la première page et il devient dur de le lâcher... D'autant que la dernière page est cruelle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est une BD agréable à lire dans son ensemble. L'intrigue est bien montée, l'univers ressemble à celui d'Au nom de la rose. La créativité est bien dosée, le rythme aussi et le scénario rend addictif.
Mais quand on regarde dans le détail au niveau historique... J'enlève là de nombreux points : déjà... Domenico Novara est décédé à Bologne. La formation de Copernic en droit a été faite à l'université de Bologne. Les archives de l'université de Ferrare ne mentionne pas la présence de Paracelse comme étudiant. Quand au fait que Paracelse et Copernic se soient rencontrés à Ferrare... Certes, il y a la liberté de l'écriture... Je dois chercher la petite bête... Mais ça me dérange quand même.
Par ailleurs, le scénario me dérange également par rapport au titre de la BD... Les Savants... ne se voient finalement guère au fil du scénario en dehors de quelques petites expériences par ici par-là mais sans plus. Il n'y a pas réellement de science mise au service de l'enquête policière qui tient au coeur de cette histoire. Et là... le bât blesse... Je trouve que c'est l'esprit aiguisé plus que la science ici qui résout cette affaire... dommage par rapport au résumé de la 4ème couverture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La suite tient toutes ses promesses !
Après un premier volume palpitant, on continue à plonger encore au plus profond de la limite entre le bien et le mal.
Le docteur Tenma fait du bien partout où il passe. Si lui est recherché pour meurtre, le bien qu'il laisse sur son passage le protège.
Le personnage de Johann devient de plus en plus énigmatique à chacune des pages. Il est le seul personnage dont le mystère reste vraiment complet et compact. Les indices sur sa personnalité se dévoilent petit à petit.
L'atmosphère est oppressante, envahissante, prenante... On plonge directement au coeur d'un thriller psychologique très dur et très intense dans une ambiance vraiment digne d'un pays en pleine confusion...
Une seule chose : j'ai hâte de lire la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce fut une véritable surprise que de voir la suite de cette saga médiévale en librairie !
Il paraît presque inconcevable de pouvoir imaginer cette trilogie à partir d'une mention d'un personnage dans la saga des Rois Maudits de Maurice Druon. Mais quelle histoire c'est devenue !
On plonge dans les bas-fonds de Paris si peu exploité mais ici Ô combien magnifiques à explorer via la plume de ces deux auteurs.
On retrouve le Roy des Ribauds en mauvaise posture dans les bas-fonds qui sont les siens... ou qui ont été ? Qui sont ? Resteront ?
Beaucoup de batailles, de l'écriture là où il le faut, ni trop, ni pas assez. Une pointe incisive, tout comme les fils des épées. Une plongée au coeur d'une saga médiévale à ne pas manquer pour les amateurs de ce genre, accompagnée, en prime, par de magnifiques dessins.
Une pointe de tristesse et de frustration à quitter ce cycle I sur cette fin... Mais qui sait... j'aimerais bien que la fin sur laquelle on abandonne Tristan appelle une suite... même si on doit attendre un an et demi pour l'avoir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-10-2017
Impossible de lâcher ce livre ! Une fois qu'on commence à le lire, il faut absolument aller jusqu'au bout de l'histoire.
On entre dans l'univers médiéval de Jehanne, jeune fille de la petite noblesse du Trièves (Isère). Laquelle, très instruite des auteurs latins, sachant le latin et le grec, se retrouve soudainement à devoir affronter la vie sans guère plus d'armes que l'instruction humaniste que son père lui a donné. Rencontrer des Humanistes français en avance d'un siècle par rapport à l'Italie dans un petit coin perdu de la France offre une idée ici réellement très bien exploitée et c'est par cette instruction que Jehanne arrive à avancer dans sa vie, à se faire une place dans son monde médiéval. Nous la suivons de l'adolescence à sa mort, avec tous les aléas de la vie. Un vrai régal à lire.
Cette plume à deux voix nous offre une excellente qualité d'écriture très douce, très agréable, très fraîche, qui permet d'imaginer très facilement les scènes, au milieu des champs, des châteaux, des joutes poétiques et des chants.
De très bonnes idées apportent des touches d'originalités inédites à ce roman : on y croise l'humanisme, des personnages réels,... et Jehanne sur un champ de batailles !
Aux Editions du Bifeuille.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je reviens après la lecture intégrale de cette magnifique saga.
Sans tarder, on plonge immédiatement dans l'univers du thriller psychologique sans aucun préambule ! pour le plus grand plaisir d'un très bon lecteur fan d'enquêtes.
On débute dans le monde hospitalier... que l'on découvre plus sombre qu'on pourrait le penser. Au milieu, le docteur Tenma... que l'on découvre troublé au plus profond de lui-même, en proie à des difficultés. C'est un petit garçon qui le sauve et lui fait redécouvrir le sens du mot "médecin".
Cependant, ses choix le mènent à voir le bien et le mal... à donner naissance au mal le plus profond ? Qui plongera le génial docteur Tenma au coeur d'ennuis improbables et inimaginables... Chacun des personnages évolue, tremble, s'effondre et se reconstruit.
Ce thriller est réalisé avec une écriture à couper le souffle. Des dessins excellents pour couronner le tout. Des annonces de suspens et d'un thriller psychologique qui semblent vouloir tenir toutes les promesses d'un scénario très bien montés.
Tout au long, on est emmenés au plus profond de la psychologie humaine. Les choix à faire... Les erreurs... Sans jamais se démonter ni déraper, ce thriller psychologique est une enquête très profonde qui amène à réfléchir, à changer, à penser... A penser et à (r)établir la notion du bien et du mal... On le commence et on ne peut plus le lâcher jusqu'au bout, jusqu'à la fin de l'énigme autour de... nos personnalités.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-10-2017
On reste dans la même ambiance sombre que le premier volume, dans un univers profondément marqué de dark fantasy dans un domaine peu ou prou exploré par les auteurs.
On en découvre un peu plus sur Guts mais pas trop quand même... Tout devient intriguant.
Cependant, le suspens semble un peu gâché... on se doute très vite que Guts arrivera à se sortir de toutes les situations avec son étrange épée... Ce qui me gâche un peu le plaisir de la lecture même si le scénario reste bien monté dans son ensemble.
Les dessins, s'ils sont très bons dans l'ensemble, me gâchent aussi le plaisir de la lecture par des scènes brouillonnes au niveau des bagarres qui ne permettent pas, à mon goût, de bien pouvoir suivre l'ensemble des scènes. Peut-être l'effet brouillon est-il voulu pour arriver à passer outre le côté violent de ce manga ?
Egalement, il faut continuer à passer outre les longues et très présentes scènes de violence qui peuvent choquer...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce manga est une excellente surprise même pour la fan de dark fantasy que je suis !
Enfin une histoire qui se concentre sur autre chose que les habituels loups-garous et vampires. Et pour un excellent résultat !
On s'attache très vite à chacun des personnages, que ce soit Cyan, avec son côté encore un peu naïf malgré le fait qu'il se donne un air sérieux de par son rang de chevalier d'argent, ou à Jade... un personnage si mystérieux ! Dans l'immédiat, mon coeur balance plus pour Jade avec son côté mystérieux et un peu mauvais garçon mais si beau.
Le scénario est très bien ficelé et on entre directement dans l'histoire sans perdre un seul instant. Les trois prologues nous font entrer de plein pied et plein fouet dans l'action sans perdre une seule seconde et nous explique chaque détail à connaître avant que le premier chapitre poursuive l'action sans répit, pour un scénario très original et très bien ficelé. Le tout sur des dessins qui sont très bien exécutés. Il est possible de trouver que le suspens peut être un gâché par moment mais, le rythme des actions rattrape ce côté qui peut manquer parfois. Les dessins permettent une lecture également très agréable de chaque action.
On ne peut que adorer pour les fans de Dark Fantasy ! J'ai hâte de lire la suite et de savoir si ce début de scénario continuera à tenir toutes ses promesses.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Peu de choses à dire sur cette lecture qui ne m'a guère passionné.
Un début brouillon qui ne permet pas de s'immerger dans l'histoire. On arrive sans trop savoir où on mets les pieds dans un monde de steampunk très clair. Les dessins sont certes beaux mais ne permettent pas de comprendre le scénario. Lequel d'ailleurs est très lent à se mettre en place au risque de perdre l'intérêt de l'histoire.
Les personnages vampires trouvent cependant ici quelques originalités qui ne sont pas négligeables et bien trouvées mais sans offrir de réels intérêts à mon goût.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Déjà je n'étais pas convaincue par le résumé de la 4ème couverture... mes impressions de départ se sont confirmées après une trentaine de pages : un scénario vide de sens, une impression de déjà vu. Une écriture qui ne prend ni au jeu ni entraîne dans l'histoire. Une impression d'un pâle film catastrophe comme on en voit beaucoup à la télévision.
Même les personnages n'ont pas d'intérêt : aucun développement de sentiment, ni d'évolution visible ou remarquable...
La Terre se meurt, ça c'est pas nouveau. Une tempête qui détruit tout, déjà vue et revue. On part alors dans la science-fiction pure avec les pouvoirs qui se développent... trop facile pour se sortir de cette histoire-là. Le personnage principal s'en sort avec une réplique d'une épée d'un film de cinéma... euh...
Bref, un mauvais moment sans aucun plaisir pris à la lecture. Je n'ai même pas fini le roman complet.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
On adore se plonger - littéralement - dans ce quatrième volume. On y découvre le côté humain d'Ella pour le plus grand plaisir.
Le scénario s'étoffe et se dévoile de plus en plus. On rencontre de nouveaux personnages dont une qui apparaît ici et dont on s'attends à ce qu'elle vienne compliquer la vie de notre groupe d'héroïnes.
Qui va gagner à travers cette nouvelle épreuve, non de l'ordre, mais de Dieu, qui vient s'abattre sur le groupe ? J'ai hâte de le découvrir et de replonger dans cet univers extrêmement bien construit et si bien renseigné sur l'Inquisition et l'Eglise.
Ce volume nous laisse pleins de questions sans réponse. L'écriture nous rends très vite accro à ce style si particulier et à cette atmosphère si sombre mais où les héroïnes parviennent quand même à trouver des moments où rire et où admirer la beauté du paysage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Même si on se régale de cette très belle histoire d'amour, on ne peut que trouver, au final, le scénario bateau et enfantin. Les personnages manquent un peu de profondeur. On ne connaît que les sentiments de Kyo et Misao et encore, que la surface. Le final reste un happy end un peu trop facile mais, c'est sûr, qui convient bien et est attendu par le lecteur. Malgré tout... un peu décevant pour le coup après les dures épreuves traversées, tout ce finit un peu trop bien quand même.
Les dessins sont magnifiques du début à la fin.
Si Misao gagne un peu en maturité au cours des tomes, dans ce volume final, elle semble redevenir un peu gamine et perd la maturité acquise, dommage.
L'ensemble reste satisfaisant malgré tout et on devient vite accro à l'écriture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette suite est dans la continuité des excellents débuts signés dans les tomes 1 et 2. Pour un très bon plaisir.
On en apprends davantage sur chacun des personnages, mais plus particulièrement sur Im. D'autant que certains personnages, notamment Khonsou, semblent cacher bien leurs jeux. On s'attache même très vite à Harugo !
Les combats sont assez spectaculaires. On s'attends à ce que à la fois Im et Djéser n'aient en rien encore dévoilé toutes leurs puissances qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.
Ah ! Qu'est-ce que j'aimerais être aussi douée que Im pour les études... Ces passages marquent une très bonne tranche de rigolade et détendent un peu l'atmosphère pesante des combats précédents.
Dans l'ensemble, le scénario est très bien construit et ne part, pour l'instant, dans aucun travers ni "délire" faisant perdre tout l'attrait de l'histoire. D'une certaine manière, on revisite l'Egypte et la magie antique d'une manière très agréable et très inventive. On en redemande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
L'écriture est toujours merveilleuse à lire et nous plonge réellement et de manière très sentimentale au coeur de cette si belle et si tragique intrigue amoureuse.
Cependant, le temps est long... certains passages sont certes nécessaires pour nouer et dénouer des intrigues mais l'histoire d'amour traine en longueur et pourrait décourager de lire la suite... j'ai d'ailleurs mis du temps à reprendre la lecture à cause de la longueur. Les personnages sont de plus en plus attachants et on partage très vite leurs propres sentiments.
En prime, les dessins sont toujours aussi magnifiques.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0