The Dice Killer, Tome 1 : Tue-moi plus fort !

Description ajoutée par Yavanah 2024-01-03T21:55:42+01:00

« De son vivant, il a fait de moi une victime ; à sa mort, il a fait de moi un bourreau. »

Les taches de rousseur qui parsèment le visage de Timothée Gebo lui donnent un air juvénile et sa bienveillance se devine dans la douceur de son regard. Autant d'atouts pour inspirer confiance et provoquer les confidences.

À trente-six ans, il exerce la profession d'enquêteur de personnalité indépendant au service notamment de la justice. Retracer le parcours de vie des criminels, décrire leur environnement au moment des faits et tenter de cerner leur caractère à travers le prisme de leurs proches, voilà la finalité des missions qu'il a à coeur d'exécuter en toute objectivité.

En ce lundi matin, sa secrétaire, enthousiaste, lui annonce qu'il a été désigné dans le dossier le plus médiatisé du moment, celui de Christian Tanneur, alias le « tortionnaire de Landeforêt ».

C'est ainsi qu'il se présentera le lendemain au centre de détention de Montaigne-le-Canal pour son entretien avec le cruel tueur en série, sans se douter qu'en ce 4 avril 2023, toute sa vie est sur le point de basculer...

Avertissement : ce roman contient des scènes érotiques gays explicites, ainsi que d'autres pouvant heurter la sensibilité.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman ! Pourtant c'était pas gagné vu que dès le début on sait que Christian est coupable. Je m'interrogeais sur la manière dont la relation allait se développer. Et pourtant, l'intrigue originale, les personnages travaillés et charismatiques, la plume de l'auteur percutante m'ont fait vibrer. Le découpage des chapitres en lien avec le milieu juridique est intéressant et l'histoire se déroule sans qu'on ne voit le temps passer. C'est bien simple, je l'ai dévoré en une journée tant j'étais à fond dedans. Timothé et Christian nous happent dans leur univers. On est intrigués par leur charismes et leur personnalité en particulier Christian. Même si Timothé est adorable. Gentil, serviable, bon et intègre.

Mais Christian.... On est juste fascinés par la dualité entre le tueur et l'homme. Comment il peut passer de l'être froid, manipulateur et cruel à l'homme gentil, altruiste et aimant. Lui, il ne vaut mieux pas se mettre entre lui et l'objet de ses convoitises... Ça risque de faire mal ! Dès les premiers chapitres on devine qu'il n'est pas devenu ainsi comme ça. Et son passé qui s'éclaire par le prisme du travail de Timothé est glaçant. Comme Timothé, on tombe sous le charme de cet homme aux multiples visages. La relation, malgré les circonstances m'a plu. C'est tendre, sensuel et on sent l'attachement de l'un et de l'autre. J'aime la manière dont Timothé fait ressortir le côté humain de Christian, il lui permet de conserver son humanité malgré ses crimes. Tout n'est pas exploré dans ce tome et je suis ravie de savoir qu'un tome 2 verra le jour. J'ai hâte de les retrouver !

Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais me plonger dans ses autres œuvres avec plaisir.

Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent. Et j'en éprouve un sentiment fort mitigé. Dans la vie réelle si on m'expliquait une histoire pareille probablement que j'en serai estomaqué. Mais l'auteur ici à fait un travail littéraire tellement efficace que je ne peux que saluer avec respect l'écriture de ce roman. Alors voilà tout ce que je peux dire c'est que ce roman mérite que vous le lisiez au moins une fois.

Si vous me suivez, vous savez à quel point LJ Stranowicz est un auteur que j'affectionne, que ce soit pour son style ou ses histoires. Ce dernier roman ne fait pas exception, je pense même dire que c'est un coup de cœur ❤️

On est sur une romance MM entre Christian, suspecté d'être un tueur en série, et Timothée, enquêteur de personnalité. Ce dernier va intervenir dans le dossier en vue du procès à venir. Son rôle : fouiller le passé de Christian pour comprendre qui il est, sa vie et ce qui a pu provoquer ses actes afin de faire respecter un principe du droit français : la personnalisation de la peine, c'est-à-dire que le jugement va tenir compte de la personnalité et de la vie de l'accusé.

L'énorme point fort ici est les personnages qui sont travaillés avec finesse et intelligence. Timothée, le narrateur, est bienveillant, d'une grande gentillesse et altruiste. Œuvrant pour la justice, il est plein de principes. Comme souvent avec les tueurs en série, Christian est très très charismatique, intelligent et manipulateur. Dès le début où on le rencontre, ça se ressent ! Il a également beaucoup d'humour. Souvent un humour (très) noir, mais qui m'a fait rire 😈🙈 Tout comme Timothée, j'avoue être tombé sous le charme et très rapidement, avoir été fasciné. A tel point que je n'ai pas pu lâcher le livre, je l'ai vraiment dévoré, le tout renforcé par un style qui est à nouveau très fluide, même incisif par moments. Heureusement, contrairement à Timothée, mon addiction à Christian s'est arrêtée à la fin du livre 🤣

En terme de personnalité pure, je me suis pas mal reconnu en Timothée, mais encore plus en Christian je crois... J'avoue que ça fait un peu froid dans le dos sur le coup 😱 Mais ça montre que malgré tout, il est humain (enfin j'espère 😂).

Le livre aborde de nombreux thèmes très intéressants. Évidemment pour ne pas spoiler, je ne vais évoquer que ceux que l'on connaît, devine ou qui n'ont pas d'impact réel sur l'histoire 😉

C'est la première fois que je lis une romance où on sait qu'un des deux protagonistes est un tueur. Et ça nous fait nous poser de nombreuses questions sur les sentiments : peut-on aimer tout le monde en connaissance de cause ? Peut-on "renier" ses principes par amour, voire couper les ponts avec ses proches s'ils ne comprennent pas ? Peut-on culpabiliser d'aimer une telle personne ? Mais aussi tout le monde mérite-t-il d'être aimé ? En tant que famille des victimes surtout, peut-on accepter de voir l'assassin d'un de nos proches trouver l'amour et comprendre la personne qui l'aime ? 🤔

A cela s'ajoutent plus ou moins discrètement aussi d'autres thèmes. Timothée exerce un métier qui peut être éprouvant, choquant psychologiquement et l'auteur aborde rapidement les difficultés parfois d'en discuter avec ses proches (couplées ici en plus au secret de l'instruction donc tout ne peut pas être dit de toute façon), qui comprennent sûrement ce besoin de parler, mais qui n'en ont pas envie pour diverses raisons. Et donc l'isolement qui peut en découler et l'incompréhension d'un côté comme de l'autre, le sentiment de ne pas être soutenu 😞

LJ Stranowicz aborde aussi l'incrédulité des proches des accusés. Surtout ici, dans le cas d'une telle barbarie et à plusieurs reprises, il est souvent difficile d'envisager qu'un ami, un collègue, quelqu'un que l'on apprécie, que l'on aime, puisse commettre de tels actes. le récit traite aussi des répercussions sur les proches des accusés qui sont souvent également blâmés par les gens. Ainsi, le personnage de la mère de Christian m'a beaucoup touché, tout comme quelques autres personnages secondaires 🥺

Comme vous pouvez le voir sur la quatrième de couverture, comme toujours avec les livres de LJ, ils sont pour un public adulte, attention ! Vu les personnages, vous vous doutez que nous avons des scènes qui peuvent heurter par leur violence, leurs propos, mais nous avons également des scènes gays explicites. Des passages que j'apprécie à chaque fois chez lui, très visuels et qui servent le récit 🥵🔥

Conclusion : ce livre est un coup de cœur de mon côté ❤️ L'auteur nous offre une romance MM assez particulière surtout avec le personnage de Christian mais qui nous fait nous interroger sur l'amour d'une façon générale, ce que nous sommes prêts à accepter, jusqu'où pouvons-nous aller par amour. Il permet d'aborder aussi d'autres thèmes intéressants que l'on voit peu. Les personnages sont exceptionnels à mon sens, surtout Christian, qui est d'une telle complexité que l'on peut en être fasciné. Quant à la fin 🤯 Je ne dirai rien, si ce n'est que c'est une vraie fin en soit, mais que ça peut appeler une suite... Et donc je remercie les bêta-lecteurs d'avoir convaincu l'auteur qui va écrire une suite pour notre plus grand plaisir ! Hâte de retrouver Timothée et Christian 😈😍

Encore un coup de maître pour L. J. Stranowicz qui nous emporte dans un tourbillon de sentiments contradictoires! On y fait la connaissance de Timothée, un enquêteur de personnalité et Christian, un tueur en série. Rien ne nous prépare à la suite des événements tant c'est inattendu. Un réel page turner qu'on peine à lâcher tant les personnages sont attachants, crédibles, épais et vraisemblables. On arrive à la fin, frustrés! On a envie d'une suite!!!

Eh oui : premier avis lecture de 2024, bien que j’aie découvert cette histoire écrite par LJ Stranowicz durant l’été 2023 en tant que bêta-lectrice (une excellente expérience d’ailleurs !). Une histoire qui ne m’a pas du tout laissé indifférente si bien que, après plusieurs mois de recul, je me souviens encore de la trame de A à Z, ce qui est un réel tour de force... ou de dé, si l’on veut être plus ancré dans le thème !

🎲Timothée, enquêteur de personnalité et de nature bienveillante, se voit confier un dossier rassemblant des faits glaçants : celui de Christian Tanneur, un tueur en série, connu de toutes et tous sous le surnom du « tortionnaire de la forêt »... Appréhendant ce rendez-vous, il se rend au centre de détention avec la boule au ventre. Cependant, en pénétrant dans la salle, il est encore loin de s’imaginer que cette rencontre risque d’ébranler sa vie à tout jamais...

Ce tueur est-il réellement un être perfide ?

Ou bien un cœur humain qui bat derrière une apparence faussement dépeinte ?

Vous l’aurez compris, nous avons ici affaire à une histoire très centrée sur la psychologie, puisqu’elle abordera la naissance d’une romance entre un enquêteur et un criminel. Un lien inimaginable aux yeux de toutes et tous et, pourtant, un lien empli d’humanité grâce à la touchante personnalité de Timothée, avec qui j’ai pris un grand plaisir à arpenter les chapitres, à tenter de déceler le vrai du faux. Car oui il s’agit également d’une enquête active, où notre protagoniste devra remonter aux sources des crimes de Christian afin de comprendre de lui-même pourquoi un homme considéré autrefois comme généreux devient du jour au lendemain une bête assoiffée de sang.

Conclusion : difficile d’en dire plus à part vous conseiller de découvrir ce livre qui, même si certains chapitres peuvent faire froid dans le dos, propose avant tout une histoire poignante, un formidable hommage au chanteur Mark Hollis, dans laquelle aucun cœur ne sera épargné par les émotions intenses qui en émanent.

Un coup de coeur comme tous les livres de cet auteur. Vraiment hate de lire la suite.

Sortie récente

"The Dice Killer, Tome 1 : Tue-moi plus fort !" est sorti 2024-01-03T07:52:23+01:00
background Layer 1 03 Janvier

The Dice Killer, Tome 1 : Tue-moi plus fort !

• France : 2024-01-03 (Français)