Thrawn L'Ascendance, Tome 2 : Bien commun

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-08T01:06:50+02:00

La suite de la jeunesse du Grand Amiral ! Thrawn et ses alliés mènent une course contre la montre pour protéger l’Ascendance chiss d’un ennemi invisible.

Grâce à son génie militaire, le jeune Thrawn a mené les Chiss à la victoire et couvert sa famille de gloire. Mais la véritable menace contre l’Ascendance reste tapie dans l’ombre.

Cet ennemi n’emploie ni provocations ni ultimatums: ses armes se cachent dans les sourires et les attentions, les avantages gracieusement offerts, les services rendus sans conditions.

Des événements à l’aspect banal pourraient sonner le glas de la nation chiss. Alors que Thrawn et la Force de Défense et d’Expansion se mobilisent pour enquêter, ils font une découverte glaçante : plutôt que d’assiéger les capitales ou de piller les ressources, l’ennemi s’attaque au fondement même de l’Ascendance en attisant les dissensions entre les Neuf Familles Régnantes et les Quarante Grandes Maisons.

Rivalité et suspicion s’immiscent désormais entre les alliés, et chaque guerrier devra décider de ce qui compte le plus à ses yeux : la sécurité de sa famille ou la survie de toute l’Ascendance.

Après cette remarque, Haplif comprit qu'il allait devoir le tuer.

Il avait espéré éviter tout autre meurtre. Pas pour des considérations morale, mais uniquement parce qu'il détestait enrouler ses doigts autour de la gorge de quelqu'un et devoir ressentir sa peur et son désespoir quand il lui prenait la vie.

D'un autre côté, il n'avait jamais vraiment apprécié Lakphro. L'éleveur avait toujours gardé ses distances avec ses invités, s'était montré suspicieux, inamical et beaucoup trop curieux sur les activités agbui. Il allait peut-être apprécier de le tuer.

Dans ce tome, l'appât du gain va se révéler un danger pour l'Ascendance. Un ennemi nommé Jixtus fait miroiter à une Grande Maison la possibilité de s'enrichir grâce à un métal très précieux, le nyix. S'approprier un gisement pourrait offrir à cette maison l'opportunité de rejoindre le cercle très fermé des Familles Régnantes ; l'arnaque est si bien ficelée qu'une fausse mine et de fausses usines de raffinage sont installées sur une planète sans valeur...

Un second tome toujours aussi addictif et qui commence doucement à mettre Thrawn devant des difficultés autres que militaires. Heureusement pour lui qu'il est bien entouré.

Le développement de l'Ascendance Chiss avance bien mais reste suffisamment dans l'ombre pour laisser de quoi intéresser dans le troisième, tout comme la hiérarchie des familles et la menace qui joue avec les uns pour essayer d'atteindre les autres.

A voir comment l'auteur saura boucler son histoire avec autant à conclure.

Le tome 2 fait tout de suite suite au tome 1 de la série et nous retrouvons donc Thrawn, Che'ri, Ar'alani et tou.tes les autres alors qu'iels gèrent la fin de la menace nikardun pendant que le stratège à l'origine de celle-ci met en place un nouveau plan pour menacer l'Ascendance...

Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup apprécié le côté politique et stratégique de l'histoire ! Thrawn trouve en Jixtus un ennemi en miroir qui analyse lui aussi les failles de ceux qu'il rencontre avec minutie. Après avoir essayé de retourner contre eux la politique chiss de non-attaque avant d'avoir été attaqué, voilà que cette fois c'est la compétition entre les familles qui est vue comme une possible faille. Comment Thrawn peut-il s'en sortir quand on joue sur un terrain politique ? Et bien il s'en sort grâce aux autres personnages brillants qui l'entourent. Ainsi, si j'ai eu du mal à accepter de voir mes préférés relégués à des rangs de personnages plus tertiaires, j'ai été heureuse de voir d'autres personnalités fortes émerger dans ce roman.

Malgré quelques longueurs, la fin récompense les lecteurs avec un dénouement satisfaisant et une redistribution des cartes qui annoncent un troisième tome fort en révélations et nouvelles menaces !

Thrawn L'Ascendance, Tome 2 : Bien commun

• France : 2022-04-28 - Poche (Français)
  • France : 2022-05-12 (Français)
  • USA : 2021-04-27 (English)

Noone le place en liste or
2023-05-17T18:18:55+02:00
Rexika le place en liste or
2022-07-26T12:24:01+02:00

• Greater Good (Star Wars: Thrawn Ascendancy #2) - Anglais