Troublantes racines

Description ajoutée par Liloulitdeslivres 2023-04-13T14:01:53+02:00

Vous est-il déjà arrivé de découvrir, par hasard, que l’endroit où vous êtes né importe peu et que des racines plus profondes, des correspondances, ainsi que le sentiment d’appartenir à une autre société, d’y revenir ou d’y renaitre primait ?

Les expériences que j’ai vécues au Gabon en 1972 et 1973 et en Guinée Équatoriale de 1989 à 1994 me le feraient croire, bien que la distance, la non compréhension des rites et des croyances, ma révolte devant la mort d’un enfant, soient aussi intervenues.

Ces souvenirs ne suffiraient pas, s’ils n’étaient étayés par mes lectures, les évènements et l’histoire, qui viennent leur donner une explication.

Extrait ajouté par NicolaK 2023-04-27T12:22:17+02:00

Nkombé, littéralement en myènè « Roi-Soleil », édicte des lois sur le divorce, sur la répression des crimes et délits et d’autres plus personnelles sur le commerce, toujours à son profit. Il accorde avec grandeur aux femmes le droit de divorcer, sauf que si le motif invoqué par la femme n’est pas corroboré par le mari, elle est condamnée à mort. Ce qui arrivera justement à une de ses femmes, Maya.

Pas de chance, Maya.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-05-09T16:46:25+02:00

La rencontre que j'ai faite en Afrique d'une race essentiellement différente de la mienne a contribué puissamment à l'heureuse expansion de mon univers. La tendresse est née entre nous au premier regard.

Karen Blixen

Ce livre est une bouffée de fraîcheur presque un appel au large dans ma petite vie de tous les jours.

Que ce soit cette citation de Karen Blixen où des extraits de ce roman je suis rentée chez moi le temps de la lecture. J'ai partagé le ressenti de Francine, il y a bien des années, presque une autre vie.

Ce n'était pas le même pays mais les mots et les impressions ont résonnés en moi.

Ce texte se présente en deux parties :

La première sous forme de journal de bord avec sa famille, le tout agrémenté de textes et d'une analyse de cette expérience.

La vie au jour le jour, l'accueil de sa famille, leurs coutumes et puis aussi la sorcellerie (tout ce qui y touche ou presque m'était plus ou moins connu avec quelques variantes).

La seconde tient plus du témoignage est n'en est pas moins intéressante.

Nous voici revenus à la dure réalité de ces pays où la colonisation a semé les graines du pouvoir, de la corruption, de l'envie. Des pays qui ont souvent recours à la dictature et aux guerres ethniques.

Mais Francine Romero sait nous raconter les mille et uns petits événements de la vie à l'étranger, ses mésaventures en bateau, sa rencontre avec son bel hidalgo et aussi la magie d'un bracelet, sorte de sésame.

Après le Gabon et la Guinée Équatoriale, notre amie partira pour Niamey et Zinder à la découverte d'une autre culture.

Une approche complète, toute une culture abordée. Une très fine analyse étayées par des citations d'auteurs africains ou concernant l'Afrique qui font parfaitement écho à chaque chapitre.

J'ai adoré ce premier roman et attend le prochain avec impatience.

J'ai mis beaucoup de citation mais j'ai particulièrement aimé celle du fils de l'auteur à propos du travail :

« Ces enfants aussi travaillent, vont chercher du petit bois, portent les plats, aident à la préparation du manioc. Mon fils commente doctement : nous, on cravaille. »

Un grand merci à Francine @afriqueah pour ce sublime voyage.