Rage

Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T11:16:03+02:00

Après avoir tabassé le professeur de physique, Charlie Decker tire sur la prof de math et prend sa classe en otage. Pendant qu'à l'extérieur, la police tente en vain de le mettre hors d'état de nuire, cette situation extrême incite les élèves prisonniers à d'étranges confidences et de curieux règlements de compte.

Extrait ajouté par Laetii 2012-12-05T21:50:50+01:00

Je pense donc je suis. J'ai des poils sur le visage donc je me rase. Ma femme et mes enfants ont été grièvement blessés dans un accident de voiture, donc je prie. Tout est logique tout est sain. Nous vivons dans le meilleur des mondes possible, alors passez moi une Kent pour ma main gauche, une bière Bud pour la droite, allumez Starksky et Hutch et écoutez cette note douce et harmonieuse de l'univers qui tourne gentiment sur orbite céleste. C'est comme Coca-Cola, c'est ça.

Une sorte de huis clos, dans une salle de classe ; un élève preneur d'otage qui a l'air très sain d'esprit. Il va discuter, juste mener sa classe, et parler. Parler de lui, amener les autres à parler d'eux. On va ainsi découvrir sa vie, aux EU, sa famille, tout ce qu'il a vécu et qui, visiblement, a contribué à faire de lui ce qu'il est aujourd'hui, arme à la main, assassin maintenant, et preneur d'otages. Sûr qu'il est fou. Mais le monde qui l'a fait ne l'était-il pas aussi ?

Comme toujours, un SK très intéressant du point de vue psychologique, et un régal à lire. Il n'est plus en vente, par contre... :(

Commentaire ajouté par Biloue62 2020-11-11T15:34:20+01:00

Par ordre chronologique, c est le premier roman de stephen king qui m a réellement plu. Retiré du commerce après la tuerie de columbine, je trouve qu il est dommage de passer à côté de ce roman. On commence à percevoir la maturité dans l écriture de Stephen King qui affine de plus en plus ses personnages. Ce tueur en série adolescent a une personnalité fascinante et il arrive, en captivité, à faire ressortir le pire de chacun de ses camarades de classe. C est une des caractéristiques chères à Stephen King : montrer le pire de la nature humaine. Montrer qu entre ceux qui passent à l acte et les autres, il n y a qu un seul pas. Ce roman est brillant.

Commentaire ajouté par laorus 2020-07-09T13:10:24+02:00

Pas ce à quoi je m'attendais ! Un peu la prise d'otage mais surtout les confidences de la classe. Le calme des otages et du preneur d'otages face à la situation est troublant.

Commentaire ajouté par MysteriousFate 2020-06-29T18:54:33+02:00

Je l'ai lu sans vraiment savoir à quoi m'attendre... J'étais en cours lorsque je le lisais et les gens autour de moi semblaient voir à quel point je réagissais durant cette lecture :

Des scènes malaisantes écrites avec un style simple, qui accentue cet aspect de la personnalité du héro. Vraiment génial et déroutant à la fois. Angoissant tout en étant écrit comme si de rien n'était, comme si c'était normal.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-05-09T22:13:37+02:00

J'ai été tenté par Rage après avoir appris que de nombreux adolescents américains ont avoué s'être inspirer de ce livre pour réaliser leurs tueries. Et quand on sait à quel point les armes sont facilement accessibles aux Etats-Unis ça n'étonne pas énormément.

Les chapitres sont relativement courts donc ça ne traîne pas en longueur. On entre vite en immersion dans l'histoire et on veut savoir ce qu'il va se passer. C'est très intéressant d'un point de vue psychologique : qu'est-ce qui pousse à tuer ? Les parents ? L'environnement social ?

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-02-16T11:00:57+01:00

Je crois que c'était un croisement entre la banalité du mal d'Hannah Arendt et le Syndrome de Stockholm, mais je suis passée complètement à côté de l'intérêt de ce livre. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et il ne m'a rien apporté du tout, sinon de l'ennuie.

Commentaire ajouté par ellasatory 2019-12-02T15:00:00+01:00

Un classique du genre, qui fait froid dans le dos...

Commentaire ajouté par Razmoket 2019-04-22T14:04:24+02:00

Très addictif, le fait que l'intrigue se passe sur un laps de temps court nous pousse à le finir rapidement. C'est l'histoire d'une prise d'otage et on a hâte de connaitre le dénouement.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2019-03-21T11:08:51+01:00

Plutôt pas mal. Je dis ça parce qu'il n'y a pas de paranormal dans ce livre, et moi, j'aime le paranormal !

L'auteur nous offre une belle analyse des Etats-Unis des 70's, et de la vie des jeunes étudiants particulièrement.

KING a toujours pensé (à tord je pense) que son livre avait inspiré les tueries futures dans certains lycées.

Ce huit-clos est un bon début pour connaître cet auteur (il l'a écrit sous son pseudo), l'histoire est prenante et tous les ados ont quelque chose de singulier.

Commentaire ajouté par queenregina 2018-11-12T13:02:08+01:00

Un bon roman de Stephen King, mais pas son meilleur titre.

Le livre est difficilement trouvable car il a été retiré du marché suite à une tuerie dans un lycée aux Etats Unis en 1999. L'étudiant possédé dans son cassier un exemplaire de ce roman. Avec un peu de chance vous le dénicherez d’occasion.

Il s'agit du premier titre sorti sous le pseudonyme de Richard Bachman. Le tout est assez court et se lit rapidement, au fil des pages les élèves vont évoluer, se révéler durant cette prise d'otage. Il y aura de forte révélations.

Je n'ai pas vraiment apprécié Charlie Decker, à aucun moment le lecteur ne peut compatir, ni vraiment le comprendre. Son coup d'éclat dans son lycée nous présente un individu calme, posé et réfléchit dans sa démarche. Ses camarades vont vivre une épreuve initiatique dans un certain sens Spoiler(cliquez pour révéler)Charlie a cerné la nature humaine et ce qui l'entour en règle général,il va les laisser se confier et dévoiler leurs pires secrets.

Je pensais retrouver une ambiance plus sombre, plus pesante, un huis clos plus poussé et plus dérangeant à lire. A certains moment je n'ai pas réellement retrouvé le style de plume si cher à l'auteur. Les personnages habituellement sont aussi mieux dépeints psychologiquement, pour moi ce titre manque d'un quelque chose pour en faire une œuvre de référence et un incontournable.

Il y a tout de même du suspense le lecteur veut connaitre le dénouement et tenter de comprendre le geste de Charlie. Pour moi certains points auraient mérités d'être approfondis, creusés. Il y a un goût d'inachevé...

Le dénouement est assez particulier aussi, je m'attendais à autre choseSpoiler(cliquez pour révéler)dans l'épilogue certains camarades ont à leur tour franchis les limites, sautés le pas et ont agit dans l'esprit de la prise d'otage de Charlie semble-t-il. Seul un élève est devenu fou,il est tombé dans un état de catatonie profonde après la torture subie et son refus de participer, et de se livrer aux autres. Je pensais que le carnage serait plus important du fait que le livre n'est plus publié

Commentaire ajouté par Yumia 2018-08-28T17:07:50+02:00

Mon premier roman de Stephen King. Je comprends maintenant pourquoi SK est si apprécié. J'ai adoré le lire. Un livre court, prenant, qui se dévore. Le livre est tout de même assez perturbant au niveau psychologique, mais superbe

Rage

• France : 1990-12-01 (Français)
  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 1977-09-13 (English)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T09:39:14+02:00

• Rage - L'école de l'enfer - Français