Livres
681 289
Membres
865 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rage



Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T11:16:03+02:00

Résumé

Après avoir tabassé le professeur de physique, Charlie Decker tire sur la prof de math et prend sa classe en otage. Pendant qu'à l'extérieur, la police tente en vain de le mettre hors d'état de nuire, cette situation extrême incite les élèves prisonniers à d'étranges confidences et de curieux règlements de compte.

Afficher en entier

Classement en biblio - 780 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laetii 2012-12-05T21:50:50+01:00

Je pense donc je suis. J'ai des poils sur le visage donc je me rase. Ma femme et mes enfants ont été grièvement blessés dans un accident de voiture, donc je prie. Tout est logique tout est sain. Nous vivons dans le meilleur des mondes possible, alors passez moi une Kent pour ma main gauche, une bière Bud pour la droite, allumez Starksky et Hutch et écoutez cette note douce et harmonieuse de l'univers qui tourne gentiment sur orbite céleste. C'est comme Coca-Cola, c'est ça.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Une sorte de huis clos, dans une salle de classe ; un élève preneur d'otage qui a l'air très sain d'esprit. Il va discuter, juste mener sa classe, et parler. Parler de lui, amener les autres à parler d'eux. On va ainsi découvrir sa vie, aux EU, sa famille, tout ce qu'il a vécu et qui, visiblement, a contribué à faire de lui ce qu'il est aujourd'hui, arme à la main, assassin maintenant, et preneur d'otages. Sûr qu'il est fou. Mais le monde qui l'a fait ne l'était-il pas aussi ?

Comme toujours, un SK très intéressant du point de vue psychologique, et un régal à lire. Il n'est plus en vente, par contre... :(

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-08-30T08:36:17+02:00
Or

Cela faisait de nombreuses années que je voulais mettre la main sur ce livre pour le lire, et voilà c'est chose faite (merci à ma sœur de me l'avoir offert ♥️).

Je n'ai pas été déçue, du tout ! Au fil de ces 240 et quelques pages, on va suivre Charlie, un adolescent perturbé, qui après une entrevue avec le directeur de son lycée va tirer sur sa professeur et prendre sa classe en otage. L'ensemble du roman va donc se dérouler en huis clos, avec quelquefois des retours dans le passé sur l'histoire de Charlie.

L'ensemble tient vraiment bien la route, et le suspense monte crescendo au fil des pages.

Chaque élève va se retrouver jugé, par Charlie et les autres, sur tel ou tel événement, de façon parfois assez tragi-comique. C'est aussi ce qui fait la force de ce livre, le fait que l'auteur ait réussi à installer une bonne dose d'humour dans une histoire aussi sombre.

Le personnage principal, Charlie, reste un mystère tout le long. En effet, grâce à ces retours en arrière, on en apprend plus sur son passé et sur certains traumatismes de son enfance, et on peut le prendre un peu en pitié, mais est-ce suffisant pour comprendre son passage à l'acte ?

Un roman noir vraiment super, une réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victor-98 2023-07-01T00:36:06+02:00
Lu aussi

On sent que c'est un jeune homme qui a écrit ce livre, travaillé par ses pulsions d'adolescents. C'est parfois un peu trop présent. C'est toutefois intéressant de découvrir l'une des premières oeuvre de King. J'ai passé un agréable moment, le style est simple, la lecture est aisée. Par contre, je n'en ressort pas spécialement marqué. Le récit est cours, et au final il ne se passe pas grand chose, on est dans de la discussion semi-philosophique, des questionnements sur la sexualité et le passage à l'âge adulte... Ce n'est pas un livre à lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-09-04T21:45:17+02:00
Argent

Un petit livre très intéressant et assez philosophique. J'aimerais faire une analyse plus poussée sur le personnage principal notamment. Cependant je suis déçue car quand j'entends Stephen King je m'attends à de la peur, de la violence !! Il y en a ici mais pas assez à mon goût, ceci dit les interactions entre les personnages sont très riches.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-24T18:29:34+02:00
Diamant

Premier livre signé Richard Bachman, donc un univers beaucoup plus sombre et violent que ceux signés Stephen King.

Un lycéen, Charly, prend sa classe en otage, après avoir mis le feu aux vestiaires et avoir tiré sur son professeur. Sorte de huis clos fort bien mené, où l'élève crache sur tout ce qui le dérange dans l'univers réglé comme une boîte à musique dans lequel on veut l'enfermer. Ses camarades s'épanchent à leur tour... tour de force de psychologie.

Pour alléger le tout, une bonne dose d'humour décapant, qui nous permet de souffler entre deux bouffées d'angoisse dans cette atmosphère oppressante.

Eh oui, un autre incontournable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-08-13T01:05:06+02:00
Pas apprécié

Franchement ? Très contente d'avoir terminer ce livre que j'ai trouver irréel et ennuyeux à souhait. Pour l'écriture, pardon mais je déteste l'écriture de l'auteur, c'est longueur sur longueur, on peut avoir une page entière pour expliquer une chose complètement banale, l'écriture est vraiment vulgaire et ce n'est franchement pas plaisant à lire et ensuite je n'ai pas trouver livre angoissant, ou qu'il faisait peur ou quoi que ce soit d'autres, je ne me suis attaché à aucun personnages et que dire de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)les éléve, c'était déjà irréel qu'ils se confie tous ensemble comme si il était entre pote, puis il commence à apprécier Charlie et à être de son côté et alors expliqué tous leurs déboires alors qu'il vient de tuer 2 personnes sous leurs yeux, et que le cadavre de leur professeur et juste devant eux, et que Charlie a toujours son pistolet sur lui et qu'il les menaces, mais apparemment ils trouve tout sa normal et excitant, d'ailleurs ils n'ont pas peur dutout... Ils parlents, font des confidences et règlements de comptes, plaisantent et blague ensemble comme si de rien n'était dès les premières minutes d'ailleurs. Personne cri et demande à partir, il y'a même celle qui peut s'enfuir mais qui reviens, et même à la fin on le l'encourage et le réconforte alors non franchement c'est ridicule et beaucoup trop loin de la réalité. Et on ne sait pas ce que devient t'aide à la fin, et on ne sait même pas s'il a deux ou tous en fait de la prison pour ce qu'ils ont fait un Ted. et puis franchement, parfois c'est beaucoup trop vulgaire et parfois ils se disputent ensemble mais avec des mots, des phrases qui pourrait sortir de la bouche d'enfants de 7 ans, comme par exemple l'Éternel "Tu pue", franchement on a trouver mieux comme insulté et c'est pas la seule dans ce genre. Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais toujours à une circonstance vraiment très grave qui se serais passé dans la vie de Charlie, alors d'accord il n'a pas eu une vie de tout repos, il a eu un père horrible mais c'était exagéré, je m'attendais vraiment à beaucoup plus pire vu la tournure du livre, et tout le long du livre on ne voit que la classe d'élèves, où il ne se passe rien sauf de voir des élèves qui deviennent aussi fou que Charlie, pour rien pour aucune raison en fait, et quand quelqu'un raconte quelque chose c'est long et vulgaire, mais en plus ce n'est pas un gros mélodramatique qu'on pourrait attendre des livres comme ça, des choses mauvaises sont arrivés au personnage mais pas autant qu'on pourrait s'y attendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T18:17:41+01:00
Diamant

Et voici un roman qui fait partie des moins connus de son auteur. Et il y a plusieurs raisons pour cet excellent roman soit mis de côté…

Charlie Decker est en cours. Il est appelé par le proviseur et le rendez vous se passe mal. A priori, il a fais une grosse bêtise. En rage, il quitte le bureau, se rend à son casier, prend l'arme qu'il a mis à l'intérieur, brûle le casier, rentre dans sa classe, tue sa prof, et prend la classe en otage. Et il veut aller jusqu'au bout. Mais au bout de quoi ?

Premièrement, Rage est le premier roman que Stephen King a écrit sous le nom de Richard Bachman. Sauf que le pot aux roses fut rapidement découvert. Et l'une des raison est plutôt gênante : le roman a été retrouvé dans les affaires de plusieurs éléves ayant commis des attaques armées dans des lycées américains. King a toujours refusé d'admettre, a raison, que son roman en fut à l'origine, fustigeant la facilité d'accés aux armes aux US. Il demandera cependant à son éditeur d'arrêter toute nouvelle publication du livre. D'où l'oubli dans lequel il est tombé…

Et c'est bien dommage car il s'agit d'un roman trés intéressant. On y suit donc Charlie, face aux éléves de sa classe, révélant peu à peu sa propre histoire et poussant les autres à révéler la leur. Et pendant ce temps, il se développe une espéce de syndrome de Stockholm qui rend la lecture émotionnellement assez intense par moment. Si le roman se montre assez court, il n'en demeure pas moins direct, tout en conservant une part du style de son auteur (et puis ça se passe dans le Maine quoi !), qui n'avait alors pas encore écrit d'oeuvres non fantastiques. le résultat est dur, puissant, créé un sentiment de malaise certain (parcequ'on finit par comprendre l'état de rage dans lequel est Charlie), mais me parait nécessaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sibeldmrl 2021-03-02T21:20:25+01:00
Pas apprécié

C'est juste des disputes entre camarades de classe avec une sorte de dirigeant qui pousse à la confidence.

Sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-02-10T09:58:00+01:00
Diamant

https://entournantlespages.wordpress.com/2015/12/12/rage-stephen-king/

Charles n’a pas envie de faire du mal à ses camarades. Il a l’air tout à fait lucide, même après avoir tué deux personnes. Oui, il est instable, mais il sait ce qu’il fait et ne perd pas les pédales, ce qui m’a fait froid dans le dos. Mais c’est aussi la réaction surprenante des élèves qui m’a déboussolée.

Ce livre va alors se transformer en huit-clos incroyable où Charles va raconter des moments de sa vie, entre violence parentale et fantasmes sexuels plutôt dérangeants. Il va aussi demander aux autres de se confier en toute franchise, supprimant les barrières de l’intimité. Ces adolescents vont se révéler aux autres mais aussi à eux-mêmes et vont apprendre une leçon grâce/malgré cette journée, tout comme Charles.

Et la fin m’a complètement scotchée. Je comprends, sans accepter bien évidemment, pourquoi les personnages le font, et ça montre toute l’intelligence de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biloue62 2020-11-11T15:34:20+01:00
Diamant

Par ordre chronologique, c est le premier roman de stephen king qui m a réellement plu. Retiré du commerce après la tuerie de columbine, je trouve qu il est dommage de passer à côté de ce roman. On commence à percevoir la maturité dans l écriture de Stephen King qui affine de plus en plus ses personnages. Ce tueur en série adolescent a une personnalité fascinante et il arrive, en captivité, à faire ressortir le pire de chacun de ses camarades de classe. C est une des caractéristiques chères à Stephen King : montrer le pire de la nature humaine. Montrer qu entre ceux qui passent à l acte et les autres, il n y a qu un seul pas. Ce roman est brillant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laorus 2020-07-09T13:10:24+02:00
Lu aussi

Pas ce à quoi je m'attendais ! Un peu la prise d'otage mais surtout les confidences de la classe. Le calme des otages et du preneur d'otages face à la situation est troublant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Rage

  • France : 1990-12-01 (Français)
  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • USA : 1977-09-13 (English)

Activité récente

Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T11:42:59+02:00

Titres alternatifs

  • Rage - L'école de l'enfer - Français
  • Rage - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 780
Commentaires 78
extraits 21
Evaluations 152
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode