Le Temps des secrets

Description ajoutée par Carla07 2012-01-13T21:15:47+01:00

Les vacances à La Treille se poursuivent., mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée en classe de sixième, et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau...

Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de Transformer son diptyque en tétralogie., et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours.

Extrait ajouté par oboys 2013-08-24T21:37:54+02:00

ce matin on peux pas aller aux piège, je suis été avec mon Père pour la Moison au chant de Pastan. Viens, on manje sous les pruniers, viens, te prése pas. on nié tout le jour, ton ami Lili. Ya le mullet. Tu pourras monté dessur. viens, ton ami Lili. Cet le chant des bec figue de l'an posé, viens.

Une belle trilogie avec une belle fin pour ce récit de souvenir d'enfance. C'était une trilogie assez émouvante à lire bien qu'au départ je ne voulais pas du tout la lire par peur de m'ennuyer et de ne pas aimer. Malgré mes a priorie j'ai plutôt apprécié (surtout qu'après j'a vu les films :D)

Un livre très émouvant sur les souvenirs d'enfance de Marcel

Commentaire ajouté par Whale 2019-07-16T13:11:20+02:00

3ème tome de la série "Souvenirs d'enfance". Marcel Pagnol y raconte ses souvenirs de vacances avec ses amours, ses amitiés et sa famille. Puis il nous parle de sa rentrée dans une nouvelle école où tout y est différent. Il y affirmera sa personnalité et se fera de nouveau amis avec entrain et humour. L'écriture est poétique et nous transporte à travers les odeurs, les paysages et les émotions de l'auteur.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-07-06T05:15:40+02:00

Troisième tome. Marcel grandit. Il nous raconte son premier amour et est prêt à tout pour séduire Isabelle. Premier amour gâché par les exigences de la belle et sa nature humaine (la fameuse collique).

Puis il rentre au lycée où il découvre un nouvel univers marqué par le travail mais surtout les copains auprès desquels il se construit une réputation suite à une belle bagarre.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2019-06-18T12:52:53+02:00

C' est mon tome préféré de Marcel Pagnol. Vraiment bien, à lire!

Commentaire ajouté par phinou 2019-04-04T10:55:09+02:00

J'ai lu ce troisième tome avec plaisir bien qu'il m'ait un peu moins emportée que les précédents. Il ne concerne plus seulement les vacances de Marcel mais également son premier amour d'enfance et son entrée au lycée. La Provence et les descriptions sont moins présentes et m'ont un peu manqué.

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-01-19T21:16:47+01:00

J'avais bien aimé l'histoire. Marcel Pagnol est un très bon auteur.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-19T08:46:02+02:00

J'ai relu avec plaisir la plupart des Pagnol ! Dans le Temps des Secrets, plein de fraicheur, et d'humour, Pagnol nous ramène au temps des cigales de son enfance.

Pour les petits, qui s'esclafferont de ses espiègleries, et les grands, qui seront replongés dans leurs souvenirs de grandes vacances.

Commentaire ajouté par 30112006 2018-10-13T11:06:57+02:00

je trouve que ce livre est complique a lire.

ce n’est vraiment pas pour des enfants de 5eme mais plus pour des 4 ou 3eme.

il est écrit très très petit, les mot son complique comme "exhumation" ou encore "une galéjade".

cordialement

NANOU

Commentaire ajouté par Margaux13500 2018-08-26T13:04:12+02:00

J'ai eu un peu peur au début du tome, en ayant l'impression que c'était la fin de l'enfance innocente pour passer à l'adolescence, mais non, on découvre ici un premier amour enfantin, et surtout, la rentrée au lycée et le quotidien de Marcel durant cette période.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-08-11T17:57:41+02:00

Une excellente lecture pour se détendre. On en découvre un peu plus sur Marcel dans ce tome, il découvre d'ailleurs lui aussi l'amour ainsi que le lycée. J'adore!

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-05-06T19:30:19+02:00

Comme les deux tomes précédents, j’ai beaucoup aimé celui-là. Il est très émouvant, marrant par endroits et surtout très bien écrit. Même si - je l’avoue - Marcel m’a beaucoup énervée à certains passages, la lecture m’a été très agrêable !

Le Temps des secrets

• France : 1986-11-01 - Poche (Français)

Mamie-6 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T21:33:26+02:00
ReGard le place en liste or
2019-04-11T11:38:09+02:00