Un hiver au beurre salé, Tome 1

Description ajoutée par setup 2021-10-23T22:38:15+02:00

Rozen Plouarnec, esthéticienne, rousse, Parisienne malgré elle, stérile et larguée. Ah oui, j'oubliais: vieille aussi! Bah oui, j'ai 35 ans!

Imaginez, à trois semaines de Noël, je me retrouve célibataire sans aucune perspective réjouissante. Alors quand ma mamie Fanchon, alias mamie caca, me propose de passer les fêtes de Noël sur ma côte d'amour natale, j'hésite. Depuis la mort de mon père la veille de mes onze ans, je me suis éloignée de ma famille et de mes origines.

Comme mon ami le diable et mes personnalités multiples sont de bon conseil, je me dis que je vais forcément prendre la bonne décision, non?

Extrait ajouté par anaelle1 2022-08-06T22:45:55+02:00

Et voilà. Même Lucie la pleurnicheuse a un mec et pas moi. Elle non plus, c’est pas un canon, en plus on dirait qu’elle a douze ans. OK, quand elle ne passe pas son temps à pleurer, elle reste mignonne avec ses cheveux blonds et son visage de poupée, mais tout de même, un mec la supporte ! Raisonnement honteusement égoïste. Rozen, tu es une vraie garce, tu mérites le purgatoire où tu pourras médire contre tes semblables avec les autres âmes damnées.

💬 Je me doutais bien que ce roman allait me faire sourire et me faire voyager rien qu’en regardant la couverture et un titre aguicheur. 😁

💬 Connaissez-vous la série « Mes amis, mes amours, mes e.m.m.e.r.d.e.s ? » je dirais que l’humour de ce roman m a de suite faite penser à cette série. Il y a des similitudes.

💬 Rozen, un prénom évocateur de la Bretagne. Jeune femme originaire de la Côte d’Amour. Elle la fuit et vit à Paris comme esthéticienne avec Frank. Une invitation à rejoindre sa famille en Bretagne pour Noël et la rupture avec Franck va bouleverser la vie de Rozen…

💬 Un retour aux sources qui va aider Rozen à mettre de l’ordre dans sa vie et dans ses sentiments connus dont certains étaient enfuis au plus profond d’elle-même. Elle est pétillante, maladroite, un cerveau un peu psychopathe et énormément d’humour pour notre plus grand plaisir. Sa qualité ? Celle du cœur. Son défaut ? Celle de sa qualité. Elle vit ses émotions à fond et parfois ça peut donner lieu à des scènes très drôles où on peut s’identifier. Mamie Fanchon est une sacrée bonne femme. Elle a un sacré caractère, très curieuse et tellement débordante d’amour. Noël est synonyme d’amour, de réconciliation et de rassemblement. Elle est la matriarche de la famille et toute la famille vient chez elle pour passer Noël. Mais Rozen va-t-elle y aller ?

Maintenant, je vous encourage à aller à la rencontre de tous les personnages qui vont donner vie à cette histoire familiale.

💬 Ce roman rassemble à lui tout seul, les éléments qui collent le sourire sur le visage, font battre les cœurs, donnent des émotions fortes. Une histoire sont secrets de famille, ça ne se fait pas. Ce sont ses secrets qui donnent le rythme, grâce auxquels nous vivons différents sentiments qui peuvent passer de l’un à l’extrême en un claquement de doigts. L’autrice a mis l’accent sur les sentiments. Je vous rassure, pas de meurtres ni de psychopathes (sauf dans la tête de Rozen) 😁.

💬 L’histoire se lit facilement, c’est fluide. Elle vous happe de façon subtile et vous rend accro plus vite qu’on ne le pense. L’utilisation de la 1re personne du singulier nous invite à vivre la vie de Rozen. J’ai eu cette impression d’être là, d’être tout simplement « elle ». Comme une immersion en temps réel. Alors, j’ai ADORÉ les petites phrases qu’elle se dit à elle-même. C’est vraiment moi.. Je me sens moins seule, car on me dit souvent que « je ne suis pas seule dans ma tête « 😅.

♨️ En résumé, les personnages sont attachants, touchants. L’histoire est étonnante, rafraîchissante, pétillante. Il est difficile de les quitter, mais j’espère pouvoir découvrir d’autres livres de l’autrice qui a su rendre des secrets de famille non pas honteux, mais attendrissants. Les secrets que l’on nous cache peuvent se révéler être importants dans l’avancement vers un épanouissement. La famille, l’amour, l’amitié et le secret sont tous au rendez-vous pour un plaisir sans demi-mesure.

😉 Vous désirez passer un super bon moment ? Alors, foncez sans tarder pour découvrir de délicieux desserts au beurre salé 😘. Elisha Lowann ne s’est pas contentée d’écrire une histoire, mais elle a eu la bonne idée de mettre… à la fin. Mais de quoi je parle ? Surprise 😊 lisez-le et vous saurez

Parfois la vie nous oblige à faire des choix qui ne sont pas les bons, c'est ce dont Rozen va prendre conscience dans ce roman.

C'est une comédie romantique de Noël que j'ai adoré.

Un plaid, une boisson chaude et dégustez :

- une héroïne attachante,

- une grand-mère détonnante,

- un secret de famille stupéfiant,

- une famille accueillante,

- Pouliguen, une ville charmante,

- des retrouvailles surprenantes.

Et voilà les ingrédients indispensables qui font de ce roman une belle histoire.

Oui, vous allez aimer, vous aussi, Rozen, Erwann, Mamie Fanchon, Yann et tous les personnages de cette comédie romantique.

Un mot sur la plume de l'autrice Elisha Lowann : facile à lire et les mots glissent sous vos yeux pour vous entraîner dans cette aventure. Et je ne vous parle pas de son humour!!!

Ah oui, prévoyez un parapluie et un vélo 😉

Un moment livresque très sympa !

Noël approche, et comme chaque année, la grand-mère de Rozen lui propose de passer les fêtes à Pouliguen, en famille. Elle n’y est pas retournée depuis des années, pourtant cette fois, c’est une possibilité qu’elle envisage sérieusement... A 35 ans, elle vient de se faire larguer. Et passer Noël seule ne l’enchante guère. Ce serait l’occasion de renouer avec sa famille, et avec ses deux copains d’enfance.

J’ai passé un très bon moment ! Rozen est un personnage loufoque, qui part souvent dans ses rêveries et discute avec elle-même. Je l’ai senti assez fragile, remuée plus par la raison de la rupture que par la rupture elle-même. Et ça se comprend ! Elle est pleine de doutes, d’hésitations. Nostalgique quand elle repense à son enfance, pleine de bon sens par moments, mais souvent décalée. Et que dire de sa grand-mère !!!! (vous comprendrez très vite ce que je veux dire, je m’en voudrais de vous gâcher la surprise…)

C’est un roman rempli d’amour (familial et autre !), d’humour, avec des références à des chansons ou des séries télé. Même si l’auteur glisse parfois de petites piques, sur l’infertilité ou les transports en commun par exemple.

Une lecture sans prise de tête, avec des personnages atypiques (je pense à mamie Fanchon) mais surtout attachants. On aimerait tous avoir des amis comme les membres de la famille de Rozen.

Et puis il y a ce voyage à Pouliguen, l’évocation de cette Côte d’Amour qui donne des envies d’évasion, tant par les paysages que par les "gourmandises". .

D’ailleurs à ce propos, allez bien jusqu’à la toute dernière page, vous risquez d’avoir une surprise culinaire…

En bref, un roman qui se lit facilement d’une traite. Avec des protagonistes que l'on suit avec plaisir et qui nous entrainent dans une histoire « ouatée », idéale à cette période de l’année.

Commentaire ajouté par Azuriea 2023-07-30T18:28:22+02:00

Voici une romance assez simple. Même si j'avais senti le truc venir sur le "qui sera l'heureux élu" je ne m'attendais pas à l'autre rebondissements qui, même s'il est gros, passe bien.

Je me suis un peu sentie perdu lorsque Rozenn se parlait a elle même ou au diable. Mais dans l'ensemble l'histoire se lit facilement et sans prise de tête.

L'auteure nous livre ici une romance feel good, drôle et simple. J'ai eu encore eu un peu de mal avec le personnage de Rozenn (déjà dans l'autre tome, j'avais eu du mal) car je l'ai trouvé parfois agaçante mais Elisha Lowann a su me la rendre attachante malgré tout.

Grâce à sa plume, l'auteure a su m'emmener sur la Côte d'Amour passer un joli moment aux cotés de ses personnages.

Même si ma préférence va au tome 2 avec l'histoire d'Erwann, j'ai passé un chouette moment de lecture qui m'a fait du bien dans ce mois compliqué !

Une romance hivernale salée à souhait et pleine de pep's !

Commentaire ajouté par alapage 2023-01-09T01:04:34+01:00

La comédie romantique parfaite pour cette période de l’année. J’ai passé ce moment de lecture avec le sourire aux lèvres et bien souvent le rire n’était pas bien loin.

Cette protagoniste est hilarante. J’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre pendant son séjour chez sa mamie caca. Il n’y a pas deux personnages comme elle. L’auteure lui a donné une personnalité flamboyante et singulière. Rozen qui entend dans sa tête, Rozen qui passe son temps à contredire l’autre Rozen. Personnalités multiples qui ne peuvent faire autrement que nous charmer.

Malgré que ce soit une comédie romantique, il n’en reste pas moins que l’auteure a su aborder des sujets qui pourraient être lourd tels que le deuil, l’infertilité, la séparation, etc. À aucun moment, je n’ai senti que cela alourdissait l’intrigue. L’auteure a su aborder ces sujets avec brio.

La toile de fond n’est pas originale, mais ce qui en fait un livre agréable à lire, ce sont les événements cocasses ainsi que le type de narration. Rozen s’adresse régulièrement au lecteur et cela nous permet d’être plus près du personnage. Il y a des moments un peu plus dramatiques et pourtant l’auteure réussit encore là à rendre le tout plus léger.

Définitivement, jusqu’à maintenant ce roman est mon préféré de la saison. Tout est là pour vous charmer. L’ambiance des fêtes, une protagoniste hors du commun, des scènes cocasses et hilarantes bref, je ne peux que vous conseiller ce petit roman.

J'ai beaucoup aimé cette romance, à la fois romance de Noël et feel-good, simple et drôle, sans prise de tête. Rozen est une femme comme vous et moi, complexée et maladroite, naturelle et spontanée, qui nous fait rire avec ses nombreux discours intérieurs. Les membres de sa famille sont aussi attachants les uns que les autres. L'auteure a su dépeindre aussi bien l'ambiance que les personnages avec beaucoup de réalisme.

Le temps est passé très vite avec cette romance !

Je viens vous conté l’histoire d’une région que je ne connaissais pas à une période qui personnellement ne me fait pas vibrer. 🙈

Je suis partie en vacances de noel avec Rozen qui suite à une rupture difficile renoue avec sa famille. Nous embarquons pour le pouliguen (côte d’Amour). J’y ai rencontré mamie caca 💩 lol. Personnage haut en couleurs à qui je me suis attachée, j’y ai partagé son noel en famille avec pierrick, Tatiana, la maman de Rozen. Mais que serait une belle romance de noel dans un bel homme.

Cette histoire romantique, marrante m’a sortie de ma zone de confort.

Commentaire ajouté par RoseLB 2022-04-06T17:29:14+02:00

Ma première romance de Noël, légère, fraîche, drôle et paradoxalement profonde.

Elisha Lowann nous offre son roman comme on sert une délicieuse pâtisserie. Une plume généreuse, fraîche, franche et sans complexe !

L’héroïne Rozen est attachante. C’est l’amie que l’on veut, celle que l’on aimerait avoir à sa table. Une confidente à qui on oserait tout dire.

Rozen est profonde, singulière, avec ses fêlures et ses complexes. On se sent proche d’elle. Et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman, de pouvoir m’identifier à elle.

À l’approche des fêtes de fin d’année, Rozen est invitée chez sa grand-mère, surnommé mamie **** ( non, je ne dirais rien à ce sujet !)

Retourner là où elle a grandi ne l’enchante pas et pourtant, de fil en aiguille, à force de s’interroger avec son petit moi intérieur, elle finit par se résoudre à faire face à sa famille qu’elle n’a pas vue depuis que… un mec sans intérêt l’a quittée (bon débarras, en fait, lui, c’est le ******* de l’histoire!)

Revenir chez mamie **** n’est pas de tout repos, car son cœur tangue entre les deux amis d’enfance qu’elle retrouve…

La mer lui ramène des souvenirs, ceux qui vous rappellent qui vous êtes, ce que vous valez vraiment.

Ce qui fait battre son cœur et fouette son sang est là, tout près…

Et la voix intérieure de Rozen ne cesse de lui insuffler de se faire du bien (elle l’a bien mérité!)

J’ai adoré ma lecture, ces détails criards de vérité, si amusants.

L’auteure possède le sens de la dérision, et cette lecture se dévore comme une crêpe au beurre salé. Moi, j’en redemande. J’ai ri, soupiré, complètement happé par les péripéties délicieuses. De rebondissement en dénouement… heureux ?

Une lecture qui laisse un sentiment de bien être !

Je vous la recommande sincèrement !

Merci aux éditions Évasion édition pour m'avoir offert ce Sp tellement drôle.

Cette Bridget Jones bretonne (et oui, moi aussi, j'ai des références has been !) m'a fait rire d'un bout à l'autre quant à la mamie, elle est impayable, j'adore cette vieille dame avec un esprit de gamine.

En lisant ce livre, je me suis pris des bouffées d'embruns, des odeurs d'algues et des envies de galettes…

Sous des dehors totalement fous avec Rozen qui se dédouble pour se parler à elle-même, voir avec le diable lui-même ; l'auteur traite de sujet plus grave, la stérilité, l'infidélité, l'éloignement familial et la solitude qui en découle. Et aussi, en plus, c'est une belle déclaration d'amour à la Bretagne.

Je me demandais bien comment Rozen allait faire pour choisir entre ses deux amis d'enfance qu'elle n'avait pas revue depuis 25 ans et qui étaient devenus des hommes super sexy et en plus célibataires comme elle. Par contre, je n'avais pas du tout vu venir le dénouement.

Moi qui suis assez exigeante en feel good, assez peu trouvent grâce à mes yeux, car je peux vite m'ennuyer. Ici pas un moment d'ennui, plutôt du rire et de la tendresse pour ces personnages haut en couleurs. Si vous voulez passer un moment de détente, de rire ou si vous voulez vous reposer de lectures stressantes n'hésitez pas prenez ce livre et vous passerez un très très bon moment.

Un hiver au beurre salé, Tome 1

• France : 2021-10-07 (Français)

alapage l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T01:04:10+01:00
Diiablo l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-04T14:00:30+01:00