Une mer d'encre

Description ajoutée par camillel54 2010-07-02T14:11:07+02:00

Juin 1809. De retour en Angleterre après avoir battu et fait prisonnier le contre-amiral Baratte à la Martinique, sir Richard Bolitho profite d'un court repos auprès de son grand amour, Lady Catherine Somervell. Mais l'ombre d'un nouveau conflit assombrit déjà l'horizon. La récente union entre la France et les Etats-Unis laisse présager à l'Angleterre des heures sombres sur les routes maritimes des Indes. Envoyé sous les vents de l'Océan Indien pour contrer les menaces françaises, Bolitho y trouvera bien plus que la gloire : la certitude qu'il existe pour lui une destinée au-delà des mers.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-24T19:33:13+01:00

Lorsque nous combattons, ne pensez pas aux causes ni à la justice des choses. Pensez les uns aux autres, pensez d'abord à votre bâtiment !

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T19:02:10+01:00

809-1810, l'histoire tourne autour des préparatifs de la conquête par les anglais de l'île Maurice occupée par les français(dont l'histoire nous dit qu'elle sera réussie).

Mêmes ressorts que le livre précédent. le Vice-Amiral Richard Bolitho et sa charmante Catherine, le capitaine de vaisseau Adam Bolitho et son Anémone (là c'est sa frégate, pour l'histoire d'amour, voir Zénoria, femme de Valentine Keen, donc amour interdit et contrarié. Zut). Un peu plus de bruit et de fureur que dans « Par le fond ». Les Américains s'en mêlent et quelques inimitiés à l'Amirauté rendent la tâche moins aisée. Mais bon, quand Bolitho était un subordonné, c'étaient ses supérieurs qui étaient incompétents, maintenant qu'il est le patron sur la mer, c'est le contraire. Faut bien qu'il continue à gagner malgré les embûches et la mort de plus en plus d'heureux élus (la dream team de Bolitho au fil des ans). Mais ça sent le sapin pour notre héros qui s'affaiblit de tome en tome… (Plus que trois pour les initiés).

Je reste sur ma phrase de conclusion du précédent opus : Instructif ? Non, épique ? Non. Éblouissant, saisissant ? Non. Oui, c'est monotone, mais finalement j'aime bien la monotonie, c'est reposant.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-02-07T14:53:56+01:00

Le 20ème de la saga fleuve d'Alexander Kent.

Les aventures de Richard Bolitho que j'ai connu jeune aspirant de marine et qui est aujourd'hui amiral :)

Très addictive, cette longue série me fait toujours le même effet; les aventures se ressemblent bien un peu avec une happy end à chaque fois. Les méchants sont méchants et les gentils sont gentils. Tant pis si on se retrouve inévitablement du coté des anglais….

Quand A. Kent décrit la vie à bord d'un bâtiment de la marine de guerre, on le lit, on le vit.

Et que dire des batailles navales!

J'aime beaucoup.

Les gens aiment aussi

Une mer d'encre

• France : 2014-09-11 - Poche (Français)

Mouaarf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T21:23:55+02:00
eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T05:28:22+02:00
clemcel l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T18:30:28+02:00