À la recherche du rat-trompette

Description ajoutée par Maathos 2010-10-17T13:16:55+02:00

Bastien a douze ans.

Son père est écrivain : un écrivain plein de fantaisie, d'imagination, d'enthousiasme, et qui, de temps à autre, est en proie à des idées fixes. Justement, il vient d'entendre parler du rat-trompette et de découvrir que cet animal, qu'il avait d'abord cru fabuleux, existe bel et bien mais est en voie de disparition. Pourtant, il y en aurait encore une colonie dans une vallée perdue des Pyrénées. Il n'en faut pas plus pour enflammer les esprits, et Bastien et son père partent à pied dans la montagne.

D'étape en étape, ils connaîtront d'étranges aventures, avant d'atteindre une contrée mystérieuse dans laquelle soudain tout semble possible. Avec A la recherche du rat-trompette, l'auteur des Enfants de Noé et du Pays hors du monde nous donne un récit écologique et poétique où se mêlent l'émotion et le suspense, la tendresse et l'humour, la réalité et le rêve.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-19T20:33:26+02:00

Mon père, il est écrivain. Il écrit surtout des choses pour la jeunesse : des contes, des histoires, des poèmes, des petits romans. « Les mésaventures de Priscilla Tamanoir », c’est de lui. Il prétend qu’il est la seule personne de sa connaissance à gagner sa vie en s’amusant. Mais à l’entendre grogner et soupirer parfois, lorsqu’il tape sur sa machine à écrire, je me demande s’il s’amuse autant qu’il le dit.

Quand j’ai récupéré ce roman dans une boîte à livres, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre surtout, que je n’avais jamais entendu parler de cet auteur auparavant et, à ma grande surprise, cela a été une très belle découverte.

Il faut dire que Jean Joubert a une plume très poétique, et à travers les échanges entre Bastien et son père, il nous offre des paroles pleines de sagesse. Ainsi on s’attache beaucoup à ces personnages et leur complicité est très touchante.

Ainsi, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces deux aventuriers dans leur randonnée où les paysages qu’ils découvrent sont si bien décrits que je me suis évadée de mon environnement. C’est aussi une aventure dans laquelle ils font des rencontres mystérieuses qui engendrent également quelques légendes.

A travers le père de Bastien, l’auteur nous offre aussi quelques évocations littéraires qui ne manque pas d’intérêt.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a touché par la plume de l’auteur et aussi par cette belle relation entre père et fils. Bref, c’est un magnifique roman d’évasion que je recommande aussi aux lecteurs adultes !

Lu il y a longtemps dans le cadre scolaire.Je garde un bon souvenir de cette lecture.

Quand l'école me donne un livre à lire j'ai du mal à me lancer mais à la fin je le trouve géniale et c'est ce qui c'est passé avec ce livre et je dois dire qu'il est géniale quand meme.

Commentaire ajouté par fetnat 2011-03-15T19:00:17+01:00

Livre lu en 6e. J'ai trouvé l'histoire assez niaise.

Commentaire ajouté par Maathos 2010-08-04T17:31:21+02:00

J'ai jamais pu lire la fin car j'ai perdu le livre :S. Quel qu'un peu me dire si il le trouve le Rat ?

Commentaire ajouté par Maathos 2010-07-25T16:29:14+02:00

Bastien a douze ans. Son père est un écrivain plein de fantaisie, et souvent en proie à des idées fixes. Cette fois, il a décidé de partir à la recherche d'un animal fabuleux, mais qui existe bel et bien : le rat-trompette.

À la recherche du rat-trompette

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)