Charlotte et Millie

Description ajoutée par Lilou 2010-01-06T20:38:28+01:00

Le nouveau roman de Janine Boissard est un livre à deux voix, deux voix de femmes. Celle de Charlotte, qui sacrifie le confort de sa vie de famille pour se lancer dans la guerre impitoyable de la politique, découvrant que la vie peut changer brusquement et que tout le monde a droit à d'autres rêves, d'autres désirs que ceux qui paraissent programmés. Et celle de sa fille, Millie, petite Zazie alsacienne qui aborde et décrit le monde qui l'entoure avec une lucidité rare et une franchise qui lui vaudra bien des déboires. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-11T16:04:14+01:00

Maman, nous l'appelions mon frère Étienne et moi : "maman Chut". Un méchant lutin frappait dans sa tête à coups de marteau. Elle vivait tout le temps dans sa chambre dont les volets restaient clos même lorsqu'il faisait soleil. Nous ne devions pas être bruyants pour ne pas réveiller le lutin qui lui arrachait parfois des cris à mourir de honte vis-à-vis des voisins. Étienne avait treize ans et moi onze lorsqu'elle était morte. Papa avait dit "partie".

Commentaire ajouté par Hanayu 2015-11-04T17:38:59+01:00

Comme d'hab l'héroïne se retrouve parachuté dans un monde d'hommes...la politique cette fois! 1ère élection d'une femme dans une mairie de village! Avec aussi le sauvetage de l'entreprise familial (jouets en bois) la rancœur d'un premier amour qui se présente lui aussi aux élections, un soutien familial limité (2 camps.1 contre: mari+fille aînée, 1 pour:fils + fille cadette)...pas évident de quitter le devoir de mère au foyer pour se retrouver responsable d'une population!

Commentaire ajouté par lnf80 2015-04-28T15:39:05+02:00

Petite histoire sympathique ou on suit le dévouement d'une femme pour la mémoire de son père. Bouleversement d'une famille qui va devoir revoir leur façon de vivre.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-11T16:03:34+01:00

Histoire de famille toujours dans le style d'écriture fluide que nous a habitué Janine Boissard. Délicieuse complicité d'une fille et sa mère, cette dernière ayant besoin de l'appui de sa famille pour se battre et remporter l'election municipale.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2013-01-28T18:29:15+01:00

Deuxième roman que je lis de cet auteur et autant de plaisir. Belle écriture, simple mais qui vous touche énormément. Des sentiments à fleur de peau. Une histoire pleine de rebondissements et qui tient bien la route. Un récit qui fera peut être ouvrir les yeux à certains sur le fait que les femmes à la maison c'est bien mais qu'à un moment la lassitude s'installe pour certaines et alors elles "tirent la nappe" (pour reprendre une expression de l'auteur). Elles mettent toute leur énergie dans leurs nouveaux projets et ça donne des choses merveilleuses.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2013-01-03T21:16:50+01:00

Une jolie histoire, beaucoup de tendresse. De quoi passer un bon moment.

Commentaire ajouté par elodryn 2012-05-02T10:38:30+02:00

Cette belle histoire, joliment menée, est une bouffée d'air frais et d'amour, celui partagé par une mère et sa fille dans leur vie quotidienne, chamboulée par l'engagement politique de la première, et racontée par chacune à tour de rôle.

Cela donne une sorte de dialogue touchant que l'on suit avec beaucoup de plaisir et de sourires.

Charlotte et Millie

• France : 2001-10-29 - Poche (Français)